Samedi soir, à la patinoire de Saint-Gervais, les Yétis du Mont-Blanc recevaient les Scorpions de Mulhouse. Dans un championnat complètement décousu par le décalage des matchs, les deux équipes, avant le début de la rencontre, étaient à égalité de points mais avec trois matchs au compteur pour les Alsaciens contre six pour les montagnards. Pour beaucoup, sur le papier, ce match s’annonçait très déséquilibré. La suite va leur prouver le contraire !
Arbitres : M. Grabit assisté de MM. Germaneaud et Constantineau
Buts : Mont-Blanc : 05.22 Jordan Mugnier (ass Kalvis Ozols et Valentin Moreau) Mulhouse : ; 11.16 Pavel Mrna (ass Joé Dubé et Lucas Bini) ; 39.48 Michal Kapicka (ass Milan Jurik) ; 59.07 Rolands Vigners (ass David Croteau et Joé Dubé)
Pénalités
14 mn contre Mont-Blanc
30 mn (dont 10 mn à Vigners) contre Mulhouse
Malgré le derby haut-savoyard à quelques kilomètres de là, entre Chamonix et Morzine, pour le compte de la 7e journée de LM, le public a répondu présent. Grâce notamment aux nombreux supporters des Scorpions, ayant fait le plus court déplacement de la saison, mais aussi aux locaux, venus supporter cette équipe des Yétis qui effectue un bon début de saison, d’autre part.
C’est aussi pour eux l’occasion de revoir d’anciens joueurs ayant porté les couleurs du Mont-Blanc chez les jeunes : l’enfant du pays Maxime JOLY, Guillaume RICHARD, Quentin JACQUIER et Arnaud LAZZARONI.
A noter également que cette soirée était placée sous le signe de l’Association "A chacun son Everest" (contre le cancer du sein - http://www.achacunsoneverest-femmes.com/) et qu'à cette occasion, l’entrée était gratuite pour les dames.
Avant de relater le fil du match et pour étayer les craintes de certains supporters, revenons un instant sur les forces en présence.
Mulhouse : L’un des plus gros budgets de cette D1. 12 joueurs français dont 2 juniors et 13 joueurs étrangers. Moyenne d’âge 25 ans, poids moyen 83 kg, taille moyenne 182 cm. Objectif clairement affiché depuis deux saisons : le retour en Ligue Magnus.
Mont-Blanc : L’un des plus petits budgets de cette D1. 16 joueurs français dont 9 juniors et 4 joueurs étrangers. Moyenne d’âge 25 ans, poids moyen 83 kg, taille moyenne 182 cm. Objectif pour cette saison : Participer aux PlayOff.
Comme on peut le constater, à part l’âge, le poids et la taille, tout oppose ces deux équipes. A signaler également, dans l’effectif des Scorpions, la présence de David CROTEAU, de retour après trois saisons passées à Brest et un court séjour en Hongrie.
Dernière petite précision, les deux équipes ont joué en début de semaine en Coupe de France avec, à la clé, une qualification facile (14-1) des Scorpions face à Dammarie-Lès-Lys (D3) et pour Mont-Blanc une élimination honorable (4-2) malgré un bon match face au voisin morzinois (LM).
Claude ARES
Etienne CROZ fait bonne garde
Le match démarre sans round d’observation et les Scorpions imposent tout de suite un défi physique aux Yétis qui ne se laissent aucunement impressionner. L’un des inconvénients du jeu physique est d’être sanctionné par le trio arbitral, ce qui va rapidement se produire puisque LEHERICEY (1’19) puis BINI (3’17) vont laisser leur équipe en infériorité sans que Mont-Blanc puisse toutefois en profiter. C’est finalement la jeune garde des Yétis qui va ouvrir le score par l’intermédiaire de Jordan MUGNIER, bien servi par Kalvis OZOLS et Valentin MOREAU (1-0 ; 5’22). Voilà les Scorpions prévenus, les Yétis ne sont pas là pour subir et rendent coup pour coup, action pour action. Les Scorpions vont tout de même finir par trouver la faille. Pavel MRNA, après une entrée en zone de Lucas BINI et une passe de Joe DUBE, va faire le tour de la cage de Tom CHARTON et trouver sa lucarne opposée. (1-1 ; 11’16). On pense alors que Mulhouse a fait le plus difficile et va pouvoir imposer son jeu. Mais rien n’y fait, les joueurs d’Alain BOISSON ne lâchent rien et vont régulièrement solliciter le portier mulhousien Guillaume RICHARD. De son côté, Tom CHARTON n’est pas en reste et permet aux siens d’atteindre la première pause sur un score de parité (1-1).
La seconde période débute sur le même rythme. Les deux équipes enchaînent les phases d’attaque-défense, sans incidence sur le score. Même dans les situations d’infériorité/supériorité, (4’ pour chacune des équipes) rien n’évolue. Il faudra attendre les ultimes secondes de cette seconde période pour assister au premier tournant de ce match. Arthur COULON échappe à l’arrière-garde alsacienne et file à la cage mais se fait contrer, au dernier moment, par le retour d’un défenseur. Le palet revient en zone neutre sur la palette de Kalvis OZOLS qui cafouille et se fait subtiliser le palet par Milan JURIK qui lance son compère Michal KAPICKA qui trompe Tom CHARTON à 12 secondes de la fin du tiers (1-2 ; 39’48). Très dur pour les Yétis !
A l’entame de cette troisième période, même si les Scorpions sont devant au tableau d’affichage, ils sont bien conscients que, s’ils veulent obtenir leur quatrième victoire, il va falloir être vigilants et disciplinés car, en face, les Yétis vont tout donner pour revenir au score. Les premières minutes vont confirmer leurs craintes, d’autant qu’à la mi-tiers, deux joueurs mulhousiens vont rejoindre la prison (David CROTEAU – 9’51 ; Ruslan BORISENKO - 10’13). 1’38 de double supériorité pour les hommes d’Alain BOISSON qui vont prendre d’assaut la cage de Guillaume RICHARD et trouver le chemin des filets sur un puissant shoot. Tellement puissant qu’il va entrer et ressortir tout aussi vite, ce que M. GRABIT, pourtant bien placé, ne va pas voir et donc n’accordera pas ce but. Second tournant de ce match. Pourtant, loin d’être découragés, les joueurs du Mont-Blanc vont continuer à aller de l’avant pour recoller au score. De son côté, Mulhouse n’est pas en reste et tente de tuer le match. Il reste alors un peu plus de 2’ et tout est encore possible mais, malheureusement pour les Yétis, Julien LAPLACE se voit sanctionné et rejoint la prison au plus mauvais moment. L’occasion est trop belle pour les Scorpions qui ne vont pas la laisser passer. Roland VIGNERS, laissé seul, reçoit une passe de David CROTEAU et crucifie Tom CHARTON à 53 secondes de la fin du tiers, libérant ainsi son équipe et ses supporters qui exultent (1-3 ; 59’07). C’est terminé. Mulhouse remporte ce match et continue donc son parcours sans faute.
En conclusion:
Nous avons assisté à un bon match de hockey avec de l’engagement et du suspense et ceux qui pensaient que Mulhouse n’allait faire qu’une bouchée de cette équipe du Mont-Blanc ont pu constater que les pronostics ne sont heureusement que des pronostics.
Mulhouse continue donc son parcours sans faute mais sans vraiment convaincre. A la décharge de cette équipe, il faut bien reconnaître que le peu de matchs en compétitions, disputés par les Alsaciens depuis le début de la saison (5 au total), est très pénalisant au niveau du rythme. Avec un tel effectif, et surtout avec l’enchaînement des rencontres qui vont enfin se suivre, nul doute que les Scorpions ont toutes les cartes en mains pour atteindre leur objectif. Prochain grand rendez-vous pour cette équipe, outre les matchs de championnat, la réception des Dragons rouennais pour le compte des 8e de finale de la Coupe de France. Un beau spectacle en perspective pour les bouillants supporters des Scorpions.
Pour Mont-Blanc, la déception est à la hauteur des efforts consentis et pouvait se lire sur les visages des joueurs. Même s'ils peuvent avoir des regrets, ils ont fait un gros match face à l’un des favoris de ce championnat. Un fait de jeu les a privé du minimum qu’il pouvait espérer dans cette rencontre, à savoir un point. La victoire n’aurait pas non plus été imméritée. Il va falloir digérer cette défaite et surtout la positiver. L’équipe a montré, au cours de ce match, que rien ne lui était impossible et que, elle aussi, peut atteindre son objectif. Pour cela, il va falloir trouver une certaine régularité qui lui fait actuellement défaut. Prochain rendez-vous pour les Yétis, un long déplacement à Toulouse pour tenter de retrouver le goût de la victoire.
C'est juste,c'est bien Ozolsqui fait la grosse erreur sur le 2éme but de. Mulhouse
philfly a écrit
le 28/10/2014 à 09:48
Très bon compte rendu. Le deuxième but est, il me semble, suite à une erreur de Ozols et non pas de Tubélis.
canadiens a écrit
le 28/10/2014 à 08:53
Bon compte rendu,
J'ai beaucoup aimé: l'ambiance mis par les supporters de Mulhouse
L'arbitrage de M Gravit c'est la première fois que je le vois bon ( pourtant on a perdu) et j'en ai vu des matchs arbitré par lui, comme quoi tout arrive
le match en général intensité, suspens, un bon match de hockey
J'ai pas aimé: l'etat dans lequel les supporters de Mulhouse ont laisser la patinoire c'est la 1er fois en France que je vois cela
Le but que L'arbitre ne voit pas même un parent d'un joueur de Mulhouse l'a vu cela aurait du faire 2a2 a ce moment du match
Que Mulhouse joue avec 13 étrangers et 9 français dont la pluspar montent 1 a 2 fois par tiers sur la glace, j'espère que la federation ma faire son boulot