Conférence Occidentale :
1ère série (2ème - 8ème) : SKA Saint-Pétersbourg - Lokomotiv Iaroslav : 55 - 45
Le SKA n'a une fois de plus pas tremblé au premier tour des playoff et s'impose sèchement 4-0, un premier balayage qui vient mettre en confiance le collectif avant des échéances sans doute plus difficiles à venir. | KHL | Saint-Pétersbourg le meilleur atout de l'Occident ? |
Pourtant, malgré cette apparence surdomination, la vérité de la glace est plus nuancée. En effet, opposé à son rival de l'armée le CSKA Moscou, il a bien peiné à se mettre en marche, n'emportant la première manche que sur un petit 1-0. Déjà soumis aux critiques, les Pétersbourgeois répondaient de la meilleure manière en écrasant le second match 5-1. En déplacement à Moscou, il a fallu au SKA deux prolongations pour finalement se défaire des locaux.
Une qualification tranquille, certes, mais pas non plus aisée, Saint-Pétersbourg, opposé au surprenant Lokomotiv, devra être extrêmement prudent face à une équipe avec une défense très solide et qui pourrait bien gêner sa virevoltante attaque.
Face à cette armada, on a la surprise de retrouver Iaroslav. Après une saison compliquée, le Lokomotiv avait terminé sur un rythme infernal pour prendre une huitième place plus que méritée. En playoff, les médias spécialisés misaient une pièce sur les chances du Loko, et ils ne s'étaient pas trompés. Pourtant la série débutait bien mal par deux défaites d'entrée. Iaroslav resserrait les rangs et s'imposait à domicile deux fois. Le Lokomotiv ne trouvait pas de solutions au match 5 et s'inclinait de nouveau. Au bord du gouffre, les hommes de Dave King faisaient alors exploser leur adversaire (6-0, 5-1) pour éliminer le double champion en titre et passer le premier tour avec les félicitations de toute la Russie.
Le Lokomotiv se caractérise par une défense solide comme l'acier, à l'image de l'excellent Sanford, gardien des clés du coffre-fort. Cette solidité affichée et l'invincibilité à domicile seront-t-elles suffisantes pour faire chuter l'épouvantail de l'Ouest ? (Premier match de la série jeudi)
2ème série (3ème-4ème) : Lev Prague - Donbass Donetsk : 60 - 40
Le Lev n'a, lui non plus, pas traîné pour boucler le premier tour des playoff. Si l'an passé le Lion s'était cassé les dents sur le CSKA Moscou, cette fois-ci les Tchèques ont été parfaits et se qualifent en quatre manches sèches. Pourtant son adversaire, le Medveščak Zagreb ne semblait pas forcément enclin a être une victime expiatoire. Le premier match était d'ailleurs serré et Prague devait batailler pour le remporter. Le Lev haussait le ton et surclassait son adversaire dans les deux matchs suivants (5-2 à chaque fois). Dans l'ultime match, le club tchèque ne tremblait pas et complétait le balayage.
Qualification facile pour le Lev qui a montré l'étendue de son talent et pourrait s'avérer un dangereux concurrent et un gros candidat pour le titre suprême. Il lui faudra d'abord passer le second tour et un club ukrainien toujours dangereux.
Le Donbass Donetsk avait parfaitement commencé sa série contre Riga en gagnant à deux reprises à domicile, avant de durement se faire corriger en Lettonie (3-7). Le Donbass se ressaisit et l'emporte au match 4 mais, malgré une volonté inébranlable, doit concéder deux courtes défaites de suite (1-2). Dans le match 7, Donetsk termine le travail et passe le premier tour non sans avoir tremblé.
Le Donbass, privé de patinoire à cause des affrontements entre les habitants de la ville pro-russe et les milices du nouveau gouvernement pro-européen, ne sait pas s'il pourra récupérer sa glace. Dans l'attente, il évolue pour l'instant à Bratislava, un point noir qui pourrait coûter cher au club des Mineurs. (Premier match de la série jeudi)
Conférence Orientale :
1ère série (1er-6ème) : Metallurg Magnitogorsk - Sibir Novossibirsk : 60 - 40
Le Metallurg, leader incontesté de la conférence orientale, recevait le surprenant et le courageux Admiral au premier tour des playoff. Sans craindre, Magnitogorsk remportait logiquement le duel 4-1 mais cela n'a pas été si facile que prévu. | KHL | Le Metallurg Magnitogorsk le patron oriental ? | Les deux premiers matchs étaient parfaitement négociés par MMK avec deux victoires convaincantes (3-1, 5-3). Mais le premier match à Vladivostok était un revers. Magnitka s'imposait sur les deux matchs suivants mais, à chaque fois, en temps supplémentaire.
Le Metallurg a encore vécu sur sa première ligne : Mozyakin-Kovar-Zaripov qui a tout carbonisé, MMK va s'appuyer sur sa tactique habituelle pour tenter de franchir encore un tour.
En face, on retrouve la surprise des playoff, l'héroïque Sibir qui a sorti le grand AK Bars Kazan que certains présentaient comme le plus grand favori des séries. Le petit club de Novossibirsk remportait le premier match (3-1) et se mettait en bonne disposition avant que Kazan ne se reprenne de justesse (3-2 ap). A domicile, le Sibir frappait un grand coup et humiliait les Tatars (7-1), mais perdait le lendemain (3-6). De nouveau vainqueur à Kazan (1-0), NSK croyait en sa bonne étoile et terminait le travail, à la surprise générale, devant son incroyable public (3-2 ap).
Novossibirsk, l'invité surprise, espère prolonger la fête mais, face à Magnitogorsk, la partie risque d'être compliquée. Le Sibir arrive sans pression, avec un coeur énorme et sous la houlette de l'excellent Kvartalnov. Impossible n'est pas Sibérien ! (Premier match de la série vendredi).
2ème série (2ème-4ème) : Barys Astana - Salavat Yulaev Oufa : 55 - 45
Le Barys, qui avait bouclé la saison régulière sur un rythme bien faible, affrontait un Avtomobilist toujours difficile à manoeuvrer pour le premier tour des playoff. Mais Astana balayait son adversaire 4-0 sans pour autant se rassurer véritablement. En effet, malmenés dans les deux premiers matchs, les Kazakhs l'emportaient, les deux fois, en temps supplémentaire. | KHL | La surprise est sibérienne cette année avec le Sibir | A Ekaterinbourg, le Barys conservait son efficacité et son réalisme pour terminer le balayage avec deux victoires de justesse (2-1 à chaque fois).
Privés de leur titulaire Ari Ahonen, blessé, les Kazakhs comptent sur Eremeev, l'enfant du pays, pour faire le métier. Astana devra conserver son opportunisme à tout crin pour venir à bout d'Oufa, une équipe qui s'annonce batailleuse.
Le Salavat Yulaev n'a pas eu les choses faciles pour passer le premier tour et le redoutable Torpedo. Après avoir perdu les deux premiers matchs à domicile (1-3, 0-1), les Bashkirs devaient batailler jusqu'au bout de la nuit pour remporter le match 3, sur un but controversé en prolongation. Les deux matchs suivants étaient remportés sans difficultés (4-2 et 4-2) et plaçait les Verts à un match du bonheur mais ils chutaient lourdement à Nijni Novgorod (2-6). Dans la 7ème partie, ils s'appuyaient sur les arrêts stratosphériques de Vasilievsky pour se qualifier au forceps (2-1).
Oufa a dû lutter longtemps et âprement, et va sûrement accuser la fatigue face à un Barys qualifié de longue date. Le Salavat Yulaev peut espérer rejoindre la finale de conférence mais il faudra encore une fois batailler ferme contre les Kazakhs d'Astana qui partiront légèrement favoris mais à domicile. (Premier match de la série vendredi)
Tout le programme des playoff sur notre calendrier
Retrouvez le bilan du premier tour sur nos tableaux
|