Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Roller Hockey
N2 : Besançon roule vers les playoff
 
Les Griffons de Besançon recevaient Valence pour un match capital pour eux. Un succès était quasi synonyme de playoff.
 
Besançon, gymnase Brossolette, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 30/03/2014 à 11:36
   Besançon - Valence  
4 - 3 ap
(1-2, 2-1, 1-0)


Quand les Aiglons attaquent :

Les Bisontins attaquent d'entrée mais sans pour autant lancer à la cage, les Valentinois résistent et lancent des contres, Reina en break se heurte à Thomas Crettenand, le gardien local. Le match s'équilibre et les deux équipes se rendent coup pour coup. Rodolphe Peray intercepte une mauvaise passe et s'échappe en solitaire, il bat Guillotte côté mitaine (1-0 à 04'23).
Ce but a le don de remotiver les Aiglons qui se réveillent vite, ils s'installent et pressent autour du but comtois. Besançon, attentiste, les laisse faire, Crettenand se charge de bloquer les tirs pour préserver le mince avantage des locaux. Valence se montre inspiré et incisif devant la cage bisontine, heureusement pour les locaux leur cerbère virevolte et empêche le score d'évoluer.
Photo hockey Roller Hockey - Roller Hockey - N2 : Besançon roule vers les playoff
RHB archives

Les Griffons, secoués, parviennent à se relancer et viennent à leur tour frapper à la porte. Valence, surpris, est alors pénalisé, Besançon place quelques tirs mais sans réellement inquiéter Romain Guillotte. Sébastien Reina s'offre un contre complètement seul mais il ne peut prendre à défaut le gardien local.
Même s'ils n'ont pas marqué sur ce powerplay,  les Bisontins reprennent pied dans la partie mais ils ne peuvent pas passer le gardien de la Drôme qui se montre intraitable.
Valence revient en force et inverse la tendance, les Bisontins sous pression reculent et finalement cèdent, Xavier Lazzaroni glisse au fond des filets locaux (1-1 à 16'32).
Les Valentinois conservent le palet et font le jeu, les locaux, complètement ailleurs, sont alors pénalisés. Pereira slappe comme une brute, mais le palet fait tinter le poteau. Les Griffons tombent de Charybde en Scylla et commettent une seconde faute. A deux, ils ne peuvent plus grand-chose, Arnaud Lazzaroni, bien placé, se charge de terminer proprement le travail (1-2 à 19'54).
Valence continue de dominer la fin du tiers mais sans parvenir à faire évoluer le score, les Griffons lancent bien quelques contre-offensives mais sont de nouveau pénalisés.

Tirs cadrés : 26 / 15 pour Valence
Engagements : 12 / 10 pour Valence



Besançon joue à se faire peur :

Besançon tue la pénalité avec efficacité et peut reprendre son offensive. Les Rouges peinent à s'installer et à produire un jeu lissé. Poussés par leur public, les Griffons vont finir par revenir au score, en break Mathieu Jouham sert un caviar pour Emmanuel Parra au deuxième poteau, qui crucifie le portier d'un parfait lancer du poignet (2-2 à 27'44).
La partie, si longtemps verrouillée, va évoluer en l'espace de deux minutes. Les locaux se réveillent brutalement et emportent leurs adversaires. La rondelle tourne devant la cage valentinoise, le gardien plonge mais Schmit pousse au fond (3-2 à  29'04).
Photo hockey Roller Hockey - Roller Hockey - N2 : Besançon roule vers les playoff
Photographe : Philippe Rouinssard

Besançon force pour en finir mais, une fois encore, Guillotte se montre intraitable devant sa cage. Valence, sous l'éteignoir, parvient petit à petit à se ressaisir malgré l'intense pression des locaux. Les Aiglons s'appuient sur leur vitesse pour amorcer de dangereux contres qui laissent la défense sur le carreau, mais pas Crettenand, toujours vigilant.
Valence revient dans le coup et Besançon laisse la tendance s'inverser sans véritablement s'inquiéter, grave erreur ! Les Aiglons vont égaliser sur un but d'école, Reina sert Fleurentin, seul au second poteau, qui n'a plus qu'à glisser dans l'angle grand ouvert (3-3 à 33'59).
Les esprits s'échauffent à Brossolette et une échauffourée devant la cage entraîne l'expulsion de Zamboni, 5 minutes côté bisontin, et d'Arnaud Lazzaroni pour 2 minutes, côté valentinois. Pendant 3 longues minutes, les locaux doivent faire face à la pression des Drômois, mais ni Crettenand ni sa défense ne vont céder.
Besançon se rue en avant pour revenir dans la partie, il doit gagner s'il veut continuer à marcher vers les playoff. Les tirs adressés vers la cage valentinoise ne sont pas cadrés. En fin de partie, Valence est emportée par une déferlante de pénalités, dont certaines assez sévères. Les Griffons poussent mais leur powerplay bien trop simpliste ne parvient pas à venir à bout de l'excellent Romain Guillotte.

Tirs cadrés : 22 / 17 pour Valence
Engagements : 10 / 9 pour Valence
 



Des Griffons réalistes :

Une prolongation de dix minutes débute alors, les Griffons remportent la première mise au jeu. Lukas Frank temporise dans l'angle puis remet plein axe pour Thomas Jouham, que la défense valentinoise a imprudemment laissé seul, le meilleur compteur bisontin n'a plus qu'à ajuster le portier et libérer les locaux (4-3 à 50'33).

Tirs cadrés : 1 / 0 pour Besançon
Engagements : 1 / 0 pour Besançon


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Mathieu Jouham
** : Thomas Crettenand
* : Romain Guillotte
 



Besançon a eu chaud en ce samedi soir de printemps à Brossolette, sa qualification pour les playoff a été longtemps remise en question. Malgré une entame de rencontre très difficile et en dessous de leur niveau habituel, les Griffons ont su réagir et reprendre les commandes dans la deuxième mi-temps. Mais un relâchement défensif et une incapacité à profiter de leur powerplay sont venus tout compromettre. Finalement vainqueurs en prolongation, les Bisontins conservent la quatrième place qualificative pour les playoff. Les Comtois ne sont pas encore complètement assurés d'y participer, ils devront pour cela aller s'imposer à Clermont-Ferrand, la lanterne rouge du championnat. L'horizon est donc dégagé pour Besançon mais rien n'est encore fait.
Valence a dominé au niveau des tirs mais a cruellement manqué de réalisme offensif, Crettenand a été le bourreau des Aiglons en offrant une excellente performance. Valence, très indiscipliné, a réussi à bien tenir et à effacer les pénalités les unes après les autres. Les joueurs de la Drôme s'inclinent en prolongation et prennent un point dans la cité bleue.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...