Nantes Champion de France en titre pour la toute première fois de son histoire, aura vécu un été mouvementé.
La CNSCG (Commission nationale de suivi et de contrôle de gestion) n’a pas validé le club nantais en Division 1 pour la saison à venir, ce fût donc en appel que le club des corsaires de Nantes a pu défendre son dossier. L’instance a invalidé la décision de la CNSCG, c’est ainsi que l’équipe Nantaise pourra bel et bien défendre son titre cette saison.
Pour sa 2e année consécutive à la tête de l’équipe professionnelle, François Dusseau Manager Général, des Corsaires de Nantes nous livre en exclusivité la façon dont il a pu construire son équipe, version 2024/2025 tout en tenant compte des aléas budgétaires avec l’incertitude à disputer le championnat de Division 1.
La construction de la nouvelle équipe s’est faite en fonction du budget et des restrictions qui en découlent, un point noir du club qui reste endetté. Si de nombreux joueurs fraîchement titrés, ont été sollicités à l’inter-saison, François Dusseau a souhaité conservé un maximum de joueurs pour avoir une équipe compétitive.
LES GARDIENS
Le gardien Michael Luba élément important de la saison dernière, en passe d’être reconduit par le club nantais, a souhaité prendre du temps pour donner sa réponse, son souhait étant d’intégrer avec une équipe évoluant en Ligue Magnus ou à l’étranger
Le club nantais a accepté de laisser un temps de réflexion. L’incertitude étant trop grande au fil de semaines, le staff a attendu le plus longtemps possible, mais une décision a dû être prise en accord avec le joueur, en recrutant un nouveau portier. Finalement, Luba ne verra aucune proposition répondre à son attente, il profitera du retrait de Colby Muise gardien de Chambéry, recruté par Dunkerque pour prendre sa place, lui permettant d’intégrer un club ambitieux et désireux de jouer la montée en ligue Magnus.
Le gardien n°1, Nick Latinovich canadien de 27 ans évoluant en SPHL (Southern Professional Hockey League USA) avec l’équipe américaine de Peoria Rivermen où il remporte le titre de champion, il découvrira la France et l’Europe pour sa toute première fois.
Hugo Turcotte avait annoncé son arrêt, pour le manager des Corsaires, l’opportunité de donner du temps de jeu aux jeunes, sur le poste de backup le choix s’est porté vers le jeune Albert Bosch 17 ans, gardien espagnol de l’équipe U 20 de Nantes qui secondera le portier canadien dans la cage nantaise.
LES DEFENSEURS
En défense, Léonard Baril quitte le navire corsaire pour prendre son envol chez les albatros de Brest, Jules Lefebvre auteur d’une bonne saison, rejoint le club de Nice pour évoluer en Ligue Magnus, Cameron Marks a retrouvé l’Australie et le championnat AIHL où il évolue avec l’équipe de Canberra, en recherche d’un nouveau projet, il ne reviendra pas à Nantes, malgré son attachement au club. Quant à Rourke Russel après une magnifique première saison en France, il décide de mettre un terme à sa carrière.
Les défenseurs qui ont pu être conservés : Eliott Ardouin joueur sérieux, motivé et appliqué dans ses tâches est reconduit en toute logique, Théo Lanvers auteur d’une bonne saison a re-signé sans hésitation, Cédric Custosse capitaine expérimenté, a su prouver toute sa dimension aussi bien sur la glace que dans le vestiaire en emmenant ses coéquipiers vers le titre, il revient pour une 6e saison consécutive.
Christophe Tiramani, défenseur de 23 ans en pleine progression, rejoint Nantes en provenance de Tours bien connu de François Dusseau où il a évolué sous les couleurs de Neuilly-sur-Marne en licence bleue avec Amiens reste prêt à monter en puissance avec l’équipe championne de France.
Mathieu Rouxel, fait son retour à Nantes, jeune défenseur de 21 ans, a évolué au HC74 pendant les deux dernières saisons avec un passage dans l’effectif de Chamonix en Ligue Magnus, sa motivation reste pleine pour évoluer avec l’équipe première de Nantes où il a fait ses débuts. Alexandre Pascal rejoint Nantes après une saison passée chez les Drakkars de Caen joueur d'expérience, il a évolué plusieurs saisons en Ligue Magnus sous les couleurs de Grenoble, Nice, Gap et Lyon défenseur solide, il renforcera l’arrière-garde nantaise et retrouvera son ancien coéquipier Cédric Custosse avec lequel il a évolué en 2018/2029 à Lyon. Evan White débarque en France pour sa première saison, défenseur canadien de 25 ans, évoluait depuis 4 saisons avec l’équipe d’Ontario Tech University dans le championnat universitaire canadien USports
LES ATTAQUANTS
Du côté de l’offensive, les attaquants reconduits ont rapidement signé leur contrat, Mathieu André joueur cadre de l’équipe et assistant capitaine, poursuivra sa 5e saison sous les couleurs des corsaires. Benoit Valier, Quentin Jacquier, Rémi Thomas, restent eux aussi des joueurs importants et expérimentés, ils poursuivront eux aussi l’aventure et défendront leur titre chèrement disputé la saison précédente.
Si Gauthier Gibert était en passe de re-signé un contrat à Nantes pour une saison supplémentaire après sa magnifique saison, il a accepté la belle opportunité que lui offre Amiens en ligue Magnus
Hugo Damy attaquant travailleur et déterminé, arrivé en cours de saison est logiquement reconduit. Tanguy Auger un temps annoncé prolongé, a pris la décision de rester près de sa famille en Belgique où il évoluera avec Liège Bulldogs.
Les arrivés : Gautier Alvau sort d’une bonne saison avec Meudon où il inscrit 19 points, il rejoint Nantes qu’il a connu en 20216/2017.
Après les départs de Chrystopher Collin et Jagger Williamson la recherche d’un profil similaire a abouti sur l’arrivée d’Anthony Cinato américain de 24 ans attaquant technique et talentueux arrive de SPHL (Southern Professional Hockey League).
Le départ de Jeremiah Luedtke à Dunkerque a contraint le staff a recherché un joueur polyvalent, L'attaquant évoluant au centre Sean Ross canadien de 26 ans débarque ainsi à Nantes en provenance de Pensacola Ice Flyers en SPHL après un passage en ECHL (East Coast Hockey League) avec l’équipe de South Carolina Stingrays.
Arthur Delvaille 19 ans international junior U 20 revient à Nantes après être passé par la Suède où il a poursuivi sa formation, sa progression lui permet ainsi d’intégrer le groupe D1. Ce jeune attaquant sera à surveiller de près, car il possède un talent et de grandes capacités, capable de l’envoyer au plus haut niveau d'ici les prochaines années.
Cette saison, une large place est donnée aux jeunes, Thomas Dogémont 18 ans, capitaine de l’équipe U 20 de Nantes a su saisir sa chance lors de ces quelques apparitions avec la D1 la saison dernière, joueur motivé, il intègre ainsi le groupe professionnel, où il pourra poursuivre sa progression Hugo Galvez 20 ans, passé par l’équipe U20 de Grenoble et Vaujany en D2 intégrera l’effectif professionnel où le manager lui donne sa chance pour la saison à venir.
LE COACH
Martin Lacroix, n’a pas été reconduit arrivé au terme de son contrat après 5 saisons passées sur le banc nantais.
François Dusseau Manager Général de l’équipe Professionnelle a souhaité rester sur son rôle sans cumuler la double fonction avec celle du Head coach.
L’arrivée tardive d’un coach a finalement pu se faire avant la reprise du championnat de D1.
François Dusseau aura assuré la double fonction tout le long des matchs de pré-saison, laissant la place à Ondrej Martinka entraîneur de la section mineure du NAHG pour assurer l’intérim lors du match du 1er tour de la coupe de France fin septembre.
C'est Alexander Stein qui occupera le rôle d'entraîneur principal de l’équipe professionnelle à partir du 1er octobre. Le technicien canado-allemand de 52 ans, reste expérimenté sur ce poste après être passé dans de nombreux clubs en Suisse, Allemagne, Autriche, Danemark. Il a bien connu le championnat de France après une saison passée sur le banc d’Epinal en 2012/2023 puis à Angers en 2013/2014 et plus récemment sur le banc des sangliers de Clermont-Ferrand en Division 2, lors de la saison 2022/2023. Il compte à son palmarès :
2004-2005 : Champion de Suisse de NLB (Bâle)
2012-2016 : ½ finaliste de Ligue Magnus avec Epinal.
2015-2016 : Champion d'Autriche de 2e division et promotion en 1re division avec Bregenzerwald.
| photo: Guillaume François | |
Le club nantais se voit lourdement sanctionné par la FFHG
« Lors de la validation du club de Nantes par la commission fédérale d’appel, cette dernière a renvoyé le club devant la CNSCG pour fixation des mesures d’encadrement du club et des éventuelles sanctions à prononcer »
« À l’issue de sa réunion du 12 septembre, la CNSCG a décidé de sanctionner le club d’un retrait de douze (12) points, dont trois (3) avec sursis au classement du championnat de France de Division 1 pour la saison 2024 – 2025 ainsi que d’une pénalité financière de 7.000 euros, dont 3.500 euros avec sursis. Ces sanctions sont motivées par le non-respect de l’article 12.11 (non-respect de la/les mesures d’encadrement) du règlement CNSCG »
La direction des Corsaires de Nantes, n’a pas souhaité faire appel de la décision et tentera de répondre sportivement sur la glace tout en défendant son titre jusqu’au bout.
Si la tâche s’annonce compliquée tant la sanction est lourde avec un handicap à rattraper soit 3 victoires pour remettre les compteurs à zéro.
|