Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Neuilly-sur-Marne fait peau neuve
 
C’est une équipe quasi-neuve qui se présentera pour cette nouvelle saison 2022/2023 avec pas moins de 15 recrues, les bisons repartent à zéro avec des ambitions intacts où l’objectif reste le Top 8 et de faire mieux que l’effectif de la saison précédente. Cette saison encore François Dusseau va parfaire son équipe pour la rendre la plus compétitive possible jusqu’où ira t’elle ?
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Guillaume Francois le 14/10/2022 à 11:00


Présentation des clubs Division 1, (13/14)

Photo hockey Division 1 - Division 1 - Neuilly-sur-Marne fait peau neuve
crédit photo: Guillaume François




L’entraîneur:   François Dusseau

François Dusseau entamera sa 3e saison à la tête des bisons de Neuilly-sur-Marne et sa 5e sur le banc. À l’inter-saison, l’entraîneur Français a comme chaque année dut composer une nouvelle équipe après une vague de départ et de joueurs non conservés. Son professionnalisme reconnu, la direction du HCNM93 lui a confirmé sa confiance pour mettre au plus haut du tableau une nouvelle équipe de bisons prête à repartir à l’assaut de la D1. 


La défense

Cette saison, la cage Nocéenne sera gardée par un duo 100 % français, le portier canadien Jordan Liem n’a pas été conservé, c'est Guillaume Duquenne qui sera le nouveau numéro 1 après-avoir passé 4 années avec les corsaires de Dunkerque et une expérience en Ligue Magnus avec Gap et Amiens, il porte désormais la tunique des bisons. Son backup Loïc Corvez, gardien d’avenir du hockey Français formé à Grenoble, passé par Vaujany et Chambéry, en recherche de temps de jeu et de responsabilité son duo avec Guillaume devrait lui permettre de passer un cap.
L’arrière-garde conserve Bruno Baldris international Espagnol, ainsi que le capitaine de la saison dernière Jules Breton. Le solide défenseur Tchèque Radek Míka fait son retour au club où il a passé 5 années après un passage l’an dernier à Dunkerque, son expérience et sa connaissance du club fera de lui un pilier pour les bisons. Maxime Deplanque formé à Strasbourg avec 5 années de ligue Magnus au sein de la défense de l’étoile noire, il rejoint le projet Nocéen, après avoir passé 3 années difficiles en D1 à Montpellier. Charlie Doyle est lui aussi un défenseur très expérimenté, il fait son retour en D1, après avoir joué sous les couleurs de Meudon en tant que capitaine la saison dernière. Daniel Klinecký, joueur d’origine tchèque arrive en France avec un passage l’an passé en Slovaquie, puis au Etats-Unis en SPHL (Southern Professional Hockey League) et Pologne. L’Américain Cooper Jones défenseur avec des qualités offensives, apportera lui aussi sa solide expérience acquise en ligue professionnelle Américaine SPHL et ECHL (East Coast Hockey League).


Les attaquants

L’offensive du HCNM93 prend aussi un tout nouveau visage par rapport à la saison précédente, les fidèles joueurs bisons Maxence Auvitu, Leyland Plaire, Hugo Damy, Benoit Valier, restent au cœur du projet de l’équipe version 2022/2023 et serviront de guides pour les nouvelles recrues : Josh Adkins qui a évolué aux Etats-Unis en NCAA III l’an dernier et en SPHL avec les Evansville Thunderbolts, l’attaquant Canadien dispose d’une patte offensive à faire trembler les filets adverses. Kyle Johnson 2e attaquant Canadien des bisons cette saison arrive de NCAA où il évoluait avec l’université américaine de Yale University Bulldogs.
 Joan Cerda 2e joueur international Espagnol à intégrer l’effectif de Neuilly, il dispose d’une bonne connaissance de la D1 pour y avoir joué 2 saisons avec les Spartiates de Marseille, cette fois, il va devoir faire sa place sur le front de l’attaque Nocéenne. Christoffer Gozzi est arrivé sur le tard, après une série d’ajustements entre la période de préparation et le début de la saison, le coach Dusseau s’est tourné vers un attaquant évoluant au centre, âgé de 29 ans le suédois a fait toute sa carrière en Suède et sa dernière saison en Norvège avec l’équipe de Grüner à Oslo. Il est devenu un véritable leader dans ses précédents clubs, si sa période d’intégration à la découverte du championnat de France se déroule de la plus belle des manières, il devrait devenir un élément important du dispositif nocéen. Jeremiah Luedtke rejoint finalement les rangs des bisons, l’attaquant américain Vice Champion de France avec Cholet, annoncé à Brest a quitté la rade après la période de préparation, pour rejoindre le club francilien, une belle prise pour le staff de Neuilly-sur-Marne, car il s’agit d’un véritable sniper qui intègre l’attaque pour débuter la saison régulière.
Yassine Soubra, l’international Français U18, complétera les lignes offensives joueur d’Amiens U20, il dispose d’une licence bleue pour jouer en D1 cette saison avec les Bisons, de quoi lui donner du temps de jeu pour s’aguerrir petit à petit au plus haut niveau.  




Les ambitions

Si les bisons sortent d’une saison plus décevante que celles des années précédentes, le bilan n’est pourtant pas si mauvais et ferait rêver plus d’un club de la D1. 5e en saison régulière et quart de finaliste, tombé face à l’équipe du HC Mont-Blanc. Pour affronter les écuries des adversaires présents en playoffs, taillés pour le dernier carré, avec du recul, le coach François Dusseau, ne disposait pas d’une équipe capable d’aller plus loin que les quarts. Cette saison, le technicien français doit mettre en place un groupe capable de rester dans le Top 5 tout en ayant de la ressource pour permettre d’aller le plus loin possible notamment lors des phases finales. Le HCNM93 va tout d’abord devoir passer une saison régulière avec un effectif constant tout en évitant les diverses blessures bénéficier de la fraîcheur des jeunes U20, pour pouvoir disposer d’une profondeur de banc capable de passer le cap des Quarts. 


Photo hockey Division 1 - Division 1 - Neuilly-sur-Marne fait peau neuve
crédit photo: Guillaume François


Le joueur à suivre

Jeremiah Luedtke est arrivé en France en 2020, l’attaquant américain originaire de Seattle, à découvert le championnat de France de D1 sous les couleurs de Cholet. Il s’est rapidement imposé comme un attaquant clé pour l’offensive des dogs. Devenu assistant capitaine la saison dernière, sa performance mêlée au collectif choletais a permis à son équipe d’accrocher le dernier carré des playoffs. Auréolé du titre de vice-champion de France Jérémiah, s’est rapidement engagé avec l’équipe brestoise championne de France, il aura fait 1 mois avec l’effectif breton, en recherche d’un meilleur contrat auprès de plusieurs clubs, s’est finalement avec les bisons de Neuilly qu’évoluera l’attaquant Américain. Sa vision du jeu et sa rapidité font de lui un joueur à surveiller par les défenses adverses. Auteur de 43 points la saison précédente, dont 20 buts, il ne devrait pas tarder à faire trembler les filets au bénéfice de sa nouvelle équipe.


COACH
DUSSEAU François
GARDIENS
#61  CORVEZ Loïc
#29  DUQUENNE Guillaume
DÉFENSEURS
#71  BALDRIS VALLS Bruno
#14  BRETON Jules
#0  DEPLANQUE Maxime
#13  DOYLE Charlie
#3  JONES Cooper
#91  KLINECKY Daniel
#44  MIKA Radek
#9  ROUSSEL* Guillaume
ATTAQUANTS
#12  ADKINS Josh
#10  AUVITU Maxence
#88  CERDA Joan
#25  DAMY Hugo
#57  GOZZI Christoffer
#20  JOHNSON Kyle
#92  LUEDTKE Jeremiah
#18  MOKTARI Yaniss
#8  PARDO Tomas
#46  PLAIRE Leyland
#24  SOUBRA Yassine
#11  VALIER Benoit
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...