Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL - 15e semaine
 
Coachs à la une et marché de joueurs
 
, Hockey Hebdo Roxane le 27/01/2023 à 23:27
  
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL - 15e semaine





D'abord, quoi de mieux que de commencer par un exploit, dans cette saison de NHL particulièrement haute en couleurs et en records, surtout au vu des crus précédents :







L’exploit de Boston

Information toute simple. Les Bruins sont le premier club de l’histoire de la ligue à atteindre les 80 points si rapidement. 47 matchs ont suffit.  (Le précédent record était détenu par les Flyers en 49 matchs avant les années 80).
Ceci-dit, après six matchs victorieux depuis s’être inclinés contre le Kraken, les Bruins ont laissé Tampa l’emporter hier (le 27/01)





Le classement est donc le suivant - Seuls le nombre de points change. Dans les rangs par contre, aucun changement... 
  1. Boston Bruins : 80 pts
  2. Carolina Hurricanes : 68 pts
  3. Toronto Maple Leafs : 68 pts
  4. New Jersey Devils : 66 pts
  5. Dallas Stars : 65 pts
  6. Tampa Bay Lightning : 63 pts
  7. Winnipeg Jets : 63 pts
  8. Seattle Kraken : 61 pts


Mais encore... 


Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL - 15e semaine
Nouvelle tête chez les Canucks

Les Canucks ont connu un mois de janviers vraiment difficile. 10 défaites pour trois victoires dont une en prolongation : voilà qui ne fait énormément de points… Jusque là, c’était Bruce Boudreau, qui occupait la place de coach et l’équipe était au plus bas avec une liste de tristes records : l’équipe la plus pénalisée, le deuxième plus grand nombre de buts accordés, des matchs à plus de cinq buts accordés ou plus à 20 reprises et autres joyeusetés.
C’est désormais Richard Tocchet qui s’occuper de l’équipe. Son but est désormais de préserver ses joueurs des agressions de médias sociaux qui sont tous sauf tendres avec les équipes en difficulté, ce qui a tendance à faire plonger le moral des troupes. L’effectif a d’ailleurs réagi très positivement au changement d’entraîneur.

La victoire 5-2 contre Chicago annonçait du mieux mais face au Kraken, les Canucks se sont largement inclinés 1 à 6.








Lamorellio se sacrifie pour les Islanders

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL - 15e semaine
« C’est ma faute, totalement ma faute » confesse-t-il au quotidien matinal de New York (Amny), il ajoute qu’il comprend la colère et la frustration des fans de l’équipe. Sur 13 matchs depuis la nouvelle année, l’équipe ne compte que 2 victoires. Pourtant, le coach ne perd pas espoir de voir son équipe qualifiée pour les éliminatoires.
Pour le moment l’équipe de NY comptabilise 51 points. Pour cela, il compte largement sur les échanges de joueurs qui ont lieu en ce moment.

Ce que l’on peut dire c’est qu’à défaut de ne pas perdre de matchs, Louis Lamorellio ne perd pas l’espoir de soulever une 4e fois la coupe Stanley (et de la faire soulever à son équipe).






Le marché aux joueurs

Dernier espoir de Lamorellio et de beaucoup d’autres managers des équipe de la ligue, les rumeurs d’échanges et trades de joueurs battent leur plein. La date limite est le 3 mars : il reste donc un peu plus d’un mois.

Pour rappel, cet épisode qui intervient une fois en saison morte et une fois au cours de la saison régulière, permet aux équipes de changer certains membres de leurs effectifs pour des bénéfices souvent à court terme, l’objectif étant toujours de se qualifier pour les éliminatoires.
On parle de reconstruction quand une équipe accepte de céder certains bons voire très bons joueurs, à son propre détriment immédiat mais avec contre des facilités d’acquisition de recrues encore meilleures plus tard (comme le repêchage de fin de saison).

Comme avec ledit repêchage, cette année voit de très gros poissons être mis à l’étalage (comprenez à disposition pour des contrats avec d’autres équipes). De fait, il y a de quoi attiser les stratèges à la tête des clubs qui veulent reformer des équipes percutantes. De plus, les recrues proposées sont cette année beaucoup des attaquants, ce qui fait rêver nombre d’équipes en cruel manque de points.

Petit aperçu des plus gros noms qui pourraient changer d’équipe (entre beaucoup d’autres) :  
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL - 15e semaine









































Le raté le plus rageant de la semaine

Goalie : Igor Shestyorkin des New York Rangers (vs. Montéreal Canadians)

Cage vide en fin de jeu. Il a le palet pour la relance. C’est l’opportunité de rêve pour le gardien de marquer un but, qui serait de fait le premier point de sa carrière. C’est la deuxième de sa carrière. L’année dernière à la même période, la même occasion s’était présentée contre les Sénators d’Ottawa. Et il l’avait manquée. De très peu. Le palet avait frôlé le poteau droit mais ce n’était pas dedans.

Cette fois non plus. Exactement la même configuration. Exactement le même résultat. On a senti la frustration à son plus haut degré sous le casque.

Ici, extrait vidéo du premier palet manqué : Igor Shesterkin ALMOST Gets Goalie Goal With Empty Netter - YouTube

Ci-dessous, l’extrait vidéo du deuxième :


 



Le plus beau but de la semaine 

Andrei Kuzmenko des Vancouver Canucks (vs Chicago Blackhawks) le 25/01

A l’assist : Mikheyev / Pettersson

Goalie : Petr Mrazek

A l’image, ça va vite et c’est brouillon. Au grand ralenti, c’est rapide et précis. Alors que les deux assistants font le forcing devant la cage, le palet bute une première fois sur les bottes du gardien et rebondit. C’est là qu’intervient Kuzmenko arrivé par derrière et sur le côté qui enrobe le palet dans sa palet et le lève pour qu’il passe sur le flanc du gardien. Et cette fois-ci, c’est la bonne.

Le joueur aurait pu ne pas avoir de club à la prochaine saison mais le brillant attaquant des Canucks n’a pas refusé l’offre du club. Il a donc signé un contrat pour deux ans de plus au sein de l’équipe pour un total de 11 millions de dollars.









Le plus bel arrêt de la semaine

Marc-André Fleury du Minnesota Wild (Lightning Tampa Bay) le 25/01

Pourtant, la défense très loin de la cage, ce n’était pas son fort… (Voir Article semaine dernière sur ce même sujet) Mais là ! C’est magnifique. Et violent. Mais magnifique.


 


   
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...