Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL : A la conquête de la Coupe Stanley (2ème partie)
 
En NHL, les séries éliminatoires de la Coupe Stanley commencent ce soir. Après la conférence Est hier, retrouvez la présentation de la conférence Ouest.
 
Média Sports Loisirs, NHL.com, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 15/04/2015 à 14:00



 




St Louis Blues (51-24-7) - Minnesota Wild (46-28-8)

Les Blues ont coiffé au poteau les Predators pour le gain de la division Centrale et, du coup, ils ont l'avantage du terrain pour affronter le Wild du Minnesota. L'équipe de Ken Hitchcock est dans les meilleures de la ligue :

  • 5ème attaque (248)
  • 4ème défense (201)
  • 4éme équipe la plus efficace en PP (22.3%)
  • 8ème équipe la plus performante en PK (83.7%).
Autant dire que l'ensemble est solide et le statut de favori pour la victoire va plutôt bien à cette formation. Son atout offensif numéro 1 se nomme Vladimir Tarasenko, qui aura affolé les défenses adverses pour sa deuxième saison dans la ligue, avec 73 points (37 buts / 36 passes) +27 en 77 matchs. Derrière lui, les autres attaquants de cette équipe sont performants comme le jeune Canadien Jaden Schwartz (22 ans, 63 points) ou le Suédois Alexander Steen (deuxième saison de suite à plus de 60 points). Le capitaine David Backes et la star américiane TJ Oshie sont des atouts majeurs, tout comme Paul Stastny même si sa production a baissé depuis son départ de l'Avalanche (46 points contre 60). Efficace devant, cette franchise compte sur l'une des meilleures défensives de la ligue. En effet, le duo Kevin Shattenkirk / Alex Pietrangelo reste redoutable dans les deux sens de la patinoire mais le troisième élément Jay Bouwmeester sort d'une saison moyenne, la moins bonne sur le plan comptable depuis 2009. Le vétéran Barret Jackman est régulier et performant depuis quelques saisons au sein de cette franchise qui a récupéré, en cours de saison, Zbynek Michalek (en provenance des Coyotes) et Robert Bortuzzo (ex Pittsburgh) qui offrent des solutions supplémentaires au coach des Blues. Enfin, le poste de gardien pose quand même des questions. Brian Elliott alterne le bon et le moins bon avec une fiche de 26 victoires, 2.26 GAA et 91.7% d'arrêts. Finalement, son backup Jake Allen est assez proche de lui en terme de performances. 

En face, Minnesota aura longtemps couru après une place qualificative en PO et on peut dire que l'arrivée de Devan Dubnyk dans le but de l'équipe de Mike Yeo aura changé beaucoup de choses. En effet, avant son arrivée, le Wild comptait sur Darcy Kuemper, qui sera passé au travers cette saison. Dubnyk aura pris 39 départs pour 27 victoires, 1.78 GAA et 93.3% d'arrêts, rassurant ainsi toute l'équipe qui a pu se remettre dans le bon sens. La défensive de cette équipe (meilleure de la ligue au PK avec 86,3%) s'articule autour du toujours très bon Ryan Sutter (38 points en 77 matchs) véritable patron à la ligne bleue. Il est secondé par Jared Spurgeon et Marco Scandella qui restent des défenseurs solides. La progression de Jonas Brodin est intéressante et prometteuse pour la suite. Offensivement, cette équipe a pour leader Zach Parise (62 points) mais dont on attend toujours plus, eu égard à son incroyable talent et à sa production de l'époque Devils. Avec 54 points et 7.1% au tir, Jason Pominville fait moins bien que l'an passé mais reste un joueur important. On pouvait attendre Tomas Vanek avec un meilleur bilan pour sa première saison dans cette équipe et avec 52 points c'est son plus mauvais bilan en carrière depuis sa première saison sous le mailot des Sabres en 2005-2006 (48 points). Les 2 Finlandais de cette formation, Mikko Koivu et Mikael Granlund sont des éléments précieux pour Mike Yeo alors que le Suisse Nino Niederreiter enchaîne une deuxième saison à presque 40 points (37).

Pronostic : St Louis 65 % / Minnesota : 35 %




Nashville Predators (47-25-10) Chicago Blackhawks (48-28-6)

L'équipe de Nashville a longtemps mené la division Centrale mais sa fin de saison ratée (3 défaites de rang) lui a fait perdre la tête et, du coup, les joueurs de Peter Laviolette doivent affronter une redoutable équipe des Blackhawks. Les Predators ont tout de même de gros arguments pour faire un long parcours dans les PO. Atout numéro un de cette formation, leur gardien Pekka Rinne, véritable forteresse aux 64 matchs joués cette saison (malgré une blessure) pour 41 victoires, 2.18 GAA et 92.3% d'arrêts. Il reste à ce jour un prétendant au trophée Vezina même si Price semble être un cran au-dessus. Devant lui, la défensive est de qualité avec le duo Roman Josi / Shea Weber. Le Suisse réalise sa meilleure saison dans la NHL, avec 55 points en 81 matchs, tandis que le capitaine canadien des Preds est l'un des 5 meilleurs à la ligne bleue de la ligue. Avec eux, Ryan Ellis s'affirme (autant de points que l'an dernier en moins de matchs) alors que Seth Jones poursuit sa fulgurante progression, à seulement 20 ans. Offensivement, cette équipe souffre en phase de PP puisqu'elle occupe seulement le 25ème rang au classement de cette statistique dans la ligue. C'est un souci pour Laviolette car, en PO, c'est souvent dans ces phases de jeu que les différences se font. On attendait (eu égard à son salaire et à son statut) beaucoup de James Neal qui arrivait en provenance de Pittsburgh. Première saison mi figue-mi raisin, avec 37 points (23 buts / 14 passes) +12. Le leader de cette attaque est le surprenant rookie suédois, Filip Forsberg, auteur de 63 points (26 buts / 37 passes) qui figure dans les 3 rookies les plus prolifiques de l'année. Il devance d'un point Mike Ribeiro qui, par son expérience, sera un atout essentiel pour guider ses coéquipiers. Craig Smith (44 points) et Colin Wilson (42 points) réussissent leur saison et apportent leur contribution sur le front de l'attaque. Par contre, l'arrivée en provenance de Toronto, cet hiver, de Cody Franson n'est pas une franche réussite car l'ancien Leafs a du mal à s'acclimater à sa nouvelle équipe.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : A la conquête de la Coupe Stanley (2ème partie)
Les Blackhawks à la conquête d'une nouvelle coupe

En face des Predators, les Blackhawks arrivent en PO avec, une nouvelle fois, le statut de favori. Les joueurs de Joel Quenneville sont toujours présents dans les grands rendez-vous et viseront une nouvelle Coupe Stanley cette saison. Dans une division très relevée, les Blackhawks auront alterné le bon le moins bon (4 défaites de rang pour finir la saison) pour finir 3èmes de la Centrale, avec tout de même 102 points. Meilleure défense (avec Montréal) de la NHL, les Hawks s'appuyent sur un grand gardien en la personne de Corey Crawford. Moins médiatique que Quick ou Price, il est très performant avec 32 victoires, 2.27GAA et 92.4% d'arrêts et a remporté cette saison (ex aequo avec Price) le trophée William M. Jennings. La défensive n'a pas souffert du départ de Nick Leddy et propose l'un des duos les plus forts avec Duncan Keith (dernier lauréat du trophée Norris) et Brent Seabrook. Ils représentent une assurance derrière et sont épaulés par 3 Européens (Nicklas Hjlamarsson, Michal Rozsival et David Runblad) qui forment un bloc rassurant pour le gardien. Offensivement, l'équipe pourra s'appuyer sur le retour de Patrick Kane, absent depuis quelques semaines, et qui menait, jusqu'à sa blessure, le classement des meilleurs marqueurs. Ce retour est une aubaine pour Quenneville car son "remplacant", Antoine Vermette, n'arrive pas à produire dans cette formation, étant limité pour le moment à 3 passes en 19 matchs. Le leader de cette équipe reste l'influent capitaine Jonathan Toews qui termine meilleur marqueur avec 66 points en 81 matchs. Il est bien épaulé par Marian Hossa sur qui les années n'ont pas d'emprise puisque qu'il a marqué, excusez du peu, 61 points tandis que Patrick Sharp voit sa production chuter de 35 points avec, certes, 14 matchs de moins que l'an passé. On notera que Brandon Saad passe les 50 points pour la première fois de sa carrière, en ayant joué tous les matchs cette année. En tout cas, cette série promet d'être serrée et spectaculaire.

Pronostic : Nashville 45 % / Chicago 55%




Anaheim Ducks (51-24-7) - Winnipeg Jets (43-26-13)

Championne de la division Pacifique, l'équipe de Bruce Boudreau sort d'une très belle saison malgré le fait de n'être "que" la 10ème attaque de la ligue et la 19ème défense. Cette dernière est très jeune puisque les 3 meilleurs joueurs de cette brigade n'a pas 25 ans. Sami Vatanen (23 ans, 37 points) et Hampus Lindholm (21 ans, 34 points) confirment tout le bien que l'on pense d'eux et devraient faire de belles carrières en NHL. Ils épaulent Cam Fowler (23 ans, 34 points) et François Beauchemin, solide et régulier défensivement. Les arrivées, cet hiver, de James Wiesniewski et Simon Desprès apportent des solutions supplémentaires pour le coach Boudreau. L'ancien joueur des Blue Jackets apporte son expérience (plus de 550 matchs dans la ligue) et l'ex-Pens s'est parfaitement intégré dans l'équipe, avec 6 points en 16 matchs, formant un duo complémentaire avec Vatanen. A noter que, sans Beauchemin, les 5 autres n'ont, au total, que 72 matchs de PO au compteur, ce qui peut s'avérer un souci en terme d'expérience. Derrière cette défense, c'est le Danois Frederik Andersen qui garde le but, avec 35 victoires, 2.38GAA et 91.4% d'arrêts. Ca reste un peu léger pour un numéro 1 à qui il arrive encore de passer au travers. Offensivement, cette équipe est l'une des plus mauvaises en PP, pointant au 28ème rang malgré la présence du duo star Ryan Getzlaf et Corey Perry. Le premier reste un formidable meneur d'hommes mais sa production est nettement en baisse, avec 70 points contre 87 l'an passé. Pour l'ailier canadien, c'est sa plus mauvaise saison dans la ligue depuis 2008 mais il a manqué près de 15 matchs cette année. A leurs côtés, l'intégration de Ryan Kesler est plutôt une réussite avec 47 points (dont 11 en PP) en 81 parties même si on peut attendre toujours plus de lui. Les autres éléments offensifs (Silfverberg, Maroon, Cogliano) font le "job" ainsi que Jiri Sekac (arrivé de Montréal) qui a inscrit 7 points.

Ils seront grands favoris de l'affrontement qui les opposera aux Winnipeg Jets de Paul Maurice. Dans une division plus que difficile, on n'attendait pas forcément cette équipe qui aura surpris tout au long de la saison, ne lâchant jamais dans l'espoir de se qualifier. Le capitaine de cette équipe, Andrew Ladd, montre l'exemple en étant le leader de l'attaque, avec 62 points (24 buts / 38 passes), devançant d'un petit point l'autre star de cette équipe, Blake Wheeler. Le départ d'Evander Kane en direction de Buffalo n'est pas vraiment une grande perte puisque l'arrivée de Drew Stafford (qui faisait le chemin inverse) est plutôt une réussite, avec 19 points en 26 matchs. Mathieu Perreault a confirmé sa bonne dernière saison, dépassant de nouveau les 40 points, tandis que Mark Scheifele (pour sa deuxième saison complète) atteint presque les 50 points. Sur le plan défensif, c'est Dustin Byfuglien qui est le patron de cette brigade, à l'aise dans les deux sens de la glace avec une production offensive assez intéressante (45 points) mais qui explose son nombre de minutes de pénalités (120 cette saison). Il est secondé par le régulier Suédois Toby Enström et le jeune Américain Jacob Trouba. Les Jets ont mis la main sur l'excellent Tyler Myers qui s'est rapidement acclimaté (15 points, +9 en 24 parties). Dans le but, la concurrence existe entre les 2 gardiens : Ondrej Pavelec et Michael Hutchinson. Le second n'a qu'une victoire de moins que le premier mais avec 12 matchs de moins. Les Jets ont de nombreux atouts mais Anaheim semble être beaucoup mieux armé pour passer ce premier tour.


Pronostic : Anaheim 80% / Winnipeg : 20%

 




Vancouver Canucks (48-29-5) - Calgary Flames (45-30-7)
 

Pour une première saison dans la ligue en tant qu'entraîneur-chef, Willie Desjardins a réussi à qualifier son équipe pour les séries, ce qui n'était pas gagné lorsque l'on voit dans quel état était cette formation quand il l'a prise en main. Dans le but de cette franchise, on retrouve Ryan Miller qui court toujours après la Coupe Stanley après l'échec des Blues de l'an dernier. Il termine la saison avec 29 victoires, 2.53 GAA et 91.1% d'arrêts. A lui de hausser son niveau de jeu en PO au sein d'une équipe qui affiche la 17ème défense de la ligue. La défensive est toujours menée par Dan Hamhuis, défenseur de talent mais qui a manqué 23 matchs cette saison et Alexandre Edler, bien meilleur que l'an dernier. A leurs côtés, le reste de la brigade (Bieksa, Weber, Sbisa) sont de bons joueurs. Offensivement, l'équipe s'appuie toujours sur le duo formé par les jumeaux Sedin, qui pèse 149 points cette saison, toujours aussi décisifs sur la glace. La "surprise" de cette équipe se nomme Radim Vrbata. En effet, le Tchèque réalise sa meilleure saison dans la ligue avec 63 points (31 buts / 32 passes) et son expérience sera un gros plus pour les Canucks. Les autres attaquants comme Bonino, Higgins, Jensen et Burrows sont des éléments précieux pour assurer des points à cette équipe.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : A la conquête de la Coupe Stanley (2ème partie)
USATSI
Gaudreau, rookie de l'année ?

Inattendue ! Voila le terme qui colle le mieux à la saison de Calgary que l'on attendait pas à ce niveau cette saison. En effet, les Flames sont en reconstruction et, malgré cela, ils ont éliminé de la course aux PO le champion en titre, Los Angeles. Et pourtant on ne donnait pas cher de la peau de cette équipe quand son capitaine, Mark Giordano (l'un des meilleurs défenseurs de la ligue) s'est retrouvé blessé et absent pour la fin de la saison. Les autres joueurs défensifs ont pris le relais avec, en premier lieu, Dennis Wideman, régulier et solide, qui clôture la saison avec 56 points. Il n'est pas le seul à avoir assuré cette année puisque TJ Brodie et Kris Russell ont fait de bonnes prestations, faisant de Calgary la 14ème défense de la ligue. Mais cette équipe a surtout impressionné par l'intermédiaire de son attaque menée par l'incroyable Jiri Hudler qui, avec ses 76 points (31 buts / 45 passes), effectue sa meilleure saison en NHL et sa grande expérience des PO (66 matchs avec les Red Wings) sera utile. Avec lui, la sensation de cette saison se nomme Johnny Gaudreau. L'ailier de poche américain (1m75, 65 kgs) finit meilleur marqueur (ex aequo avec Mark Stone) pour un rookie et aura permis de dynamiter de nombreuses défenses déroutées par ce garçon. Cette attaque (la 4ème de la conférence Ouest) aura bénéficié de la très bonne progression de Sean Monahan qui, après un premier excercice mitigé, termine avec 62 points (31 buts / 31 passes), confirmant ainsi tout le bien que l'on pense du 6ème choix de la draft 2013.

Pronostic : Vancouver 45% / Calgary 55%


Retrouvez la présentation de la conférence Esthttp://www.hockeyhebdo.com/article-nhl---a-la-conquete-de-la-coupe-stanley--1ere-partie-,6917.html
 

 

 


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...