Vancouver - Colorado : 3-7
Match important la nuit dernière au Pepsi Center de Denver où l'Avalanche recevait les Canucks pour débloquer son compteur de victoires, à domicile, après deux échecs. Retour de Varlamov dans le but de l'équipe de Patrick Roy tandis que, du côté de Vancouver, Ryan Miller était laissé au repos après sa grosse performance de la veille à St Louis.
Pour faire simple, il ne fallait pas arriver en retard au match car c'est seulement au bout de 10 secondes de jeu (oui oui, vous avez bien lu !) que les joueurs de Willie Desjardins allaient prendre l'avantage suite à une perte du palet de Johson derrière son but qui profitera aux jumeaux Sedin : Daniel servant Henrik pour l'ouverture du score. Un peu sonnés, les Avs allaient mettre un peu de temps à se remettre dans le bon sens, d'autant qu'ils seront pénalisés pour "trop de joueurs sur la glace" dès la 2 mn de la rencontre. Petit à petit, ils poseront leur jeu et obtiendront plusieurs occasions de revenir au score mais Iginla ratera son tir sur une passe de Tanguay. Et c'est finalement à 6 mn de la fin de la période que ce même Jarome Iginla égalisera, sur une passe de Matt Duchene, sur un tir du revers. L'Avalanche pensait avoir fait le plus dur mais ils finiront le tiers-temps menés, la faute à Alexandre Burrows, sur un but qui nécessitera la vidéo.
| avalalanche.nhl.com | Iginla 562 buts en NHL |
C'est lors du second tiers que le match tournera à l'avantage des locaux, Duchene (encore lui) servant en retrait McGinn qui ne laissera aucun chance à Eddie Lack. Le momentum avait changé et cela sera confirmé lors de la double pénalité contre Vancouver à la 8 mn de cette période. A 5 contre 3, c'est généralement plus facile et Johnson ne se fera pas prier pour tromper Lack et donner l'avantage à son équipe. Dans la foulée, Colorado aurait pu prendre encore plus d'avance (étant toujours en supériorité 5 contre 4) mais le portier suédois sortira, cette fois-ci, le grand jeu pour empêcher que son équipe ne sombre à ce moment-là de la partie.
Avantage de 2 buts pour Colorado qui allait profiter du début du 3ème tiers pour donner plus d'ampleur au score. C'est d'abord l'ancien Habs, Daniel Brière qui profitera d'un rebond pour marquer puis Duchene qui trouvera le chemin du but en ne ratant pas son face à face avec le portier de Vancouver qui encaissait, là, son 5ème but de la soirée (6 mn). La réduction du score, par Sedin à la moitié de cette période, n'allait pas servir à grand-chose puisque les Avs marqueront deux nouveaux buts d'ici la fin du match par l'intermédiaire de leur capitaine Gabriel Landeskog (12 mn) puis par Jarome Iginla, dans la dernère minute du match, qui a profité de la rencontre d'hier pour atteindre les 562 buts en NHL (dépassant par là même Mike Modano).
Belle victoire pour les joueurs de Patrick Roy qui devront confirmer ce succès dans les jours qui viennent pour enfin lancer leur saison. Pour Vancouver, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, ils doivent être plus réguliers dans leurs performances pour espérer voir les séries au printemps et doivent pouvoir plus compter sur Eddie Lack qui aurait pu éviter quelques buts hier. Il existe un vieil adage en hockey : pas de grande équipe sans grand backup.
Dans les autres rencontres, victoire de Dallas à New Jersey aux tirs au but. Les Devils enchaînent les défaites tandis que Dallas va bien, toujours emmené par le duo Jamie Benn/ Tyler Seguin. Pas de point pour Roussel hier (11 mn, -2 et 5mn de pénalité pour une bagarre contre Salvador). Tampa Bay l'emporte à Winnipeg avec le premier but en NHL pour Jonathan Drouin qui finira avec la première étoile du match grâce à ses deux points dans cette partie. Les Jets sont toujours derniers de la division Central. Dans la rencontre des mal classés, Edmonton domine Carolina 6-3 avec, là aussi, le premier but d'une recrue Leon Draisaitl (3ème choix de la draft 2014) et en s'appuyant sur la belle performance d'Eberle (3 points hier). Enfin, Anaheim continue sur sa lancée avec une 7ème victoire de suite, cette fois contre Columbus. Bon match de Perry avec 2 points, tout comme du jeune défenseur Sami Vatanen qui s'affirme match après match. A noter la première victoire de la saison de John Gibson dans le but d'Anaheim, lui qui remplacait Frederik Andersen.
Dallas - New Jersey : 3-2 (FU)
Tampa Bay - Winnipeg : 4-2
Carolina - Edmonton : 3-6
Columbus - Anaheim : 1-4
|