Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL : Du Potentiel en Réserve
 
Non repêchés au 1er rang ou peu connus du grand public, voici ce qui caractérise de nombreux jeunes joueurs prometteurs qui, malgré leur repêchage, n'ont pas encore percé en NHL mais qui possèdent un potentiel indéniable.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Nicolas Martinez le 23/03/2010 à 16:43
Cependant, il ne fait aucun doute qu'ils feront parler d'eux dans une des deux saisons à venir. De Vancouver à Tampa, de Montréal à San Jose, de la WHL à la NCAA ou de la AHL aux ligues européennes, vous allez découvrir une liste (non exhaustive) de joueurs qui feront les beaux jours de leurs équipes dans un avenir proche.
Je vais donc vous présenter 10 attaquants, 5 défenseurs et 5 gardiens qui ont déjà signé un contrat NHL mais qui sont encore dans les réserves ou alors qui ont seulement joué une poignée de matchs dans la grande ligue.(*)

ATTAQUANTS

Nikita Filatov – 19ans – Russe – 6ème choix de 2008 – Columbus Blue Jackets

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Du Potentiel en Réserve
Photo : Getty images
Parmi les attaquants les plus prometteurs, Filatov est vraisemblablement celui qui risque le moins de nous décevoir. En effet, on a déjà eu la chance de le voir évoluer en NHL: 8 matchs l'an passé et 13 cet année. Et c'est de très belle manière qu'il s'est distingué puisque ,en 08/09, il a inscris 4 buts en 8 parties dont 1 but à son 1er match puis un hat-trick face au Wild. Rien de mieux pour se distinguer comme une future étoile montante de la ligue. Outre son passage à Columbus, le jeune russe a d'abord appris ses gammes en Russie pour se faire repêcher en 2008 . Il est alors envoyé à Syracuse en AHL dans l'optique de mieux s'approprier le style de jeu nord-américain. Il compta alors 32pts en 39pts, ce qui explique son passage logique par Columbus. Cependant en novembre 2009, la franchise décide de libérer Nikita pour la KHL afin qu'il jouisse d'un meilleur temps de jeu et ainsi finir au mieux son développement. Pour l'instant, il compte 22pts en 29pts avec un titre de meilleur recrue du mois de novembre en poche. Sur le plan mondial, il a remporté 2 médailles de bronze avec l'équipe junior russe.

Tyler Ennis – 20ans – Canadien – 26ème choix de 2008 – Buffalo Sabres

Voilà un exemple de jeune dont on a pas beaucoup entendu parler mais qui n'en reste pas moins prometteur. Pour preuve, il est classé comme meilleur espoir des Sabres. Ce 26ème choix risque fortement d'être une excellente trouvaille du côté de Buffalo. Et ce n'est pas les Portland Pirates (équipe AHL affiliée de Buffalo) qui diront le contraire. En effet, pour sa 1ère saison chez les professionnels, Tyler culmine actuellement avec 64pts en 66 parties; il est par la même occasion le meilleur pointeur chez les rookies. Sans aucun doute, il fera le grand saut en NHL l'an prochain, d'autant plus qu'il a eu l'honneur de jouer un match avec Buffalo. Opportunité qu'il a très bien saisi puisqu'il a marqué 1 but. En ce qui concerne sa période chez les juniors, là aussi tout les feux sont au vert puisque en 4 saisons en WHL avec les Medecine Hat Tigers, il a inscrit 236pts en 245 parties, remportant même la coupe en 2007. Son repêchage en 1ère ronde était donc plus que justifié. Côté mondial, comme beaucoup de jeunes prometteurs canadiens, il a remporté le championnat mondial junior, en 2009 pour sa part.

Nazem Kadri – 19ans – Canadien – 7ème choix de 2009 – Toronto Maple Leafs

Comme expliqué il y a quelques jours dans l'article sur la reconstruction de Toronto, Nazem Kadi, fraichement drafté, rentre dans le cadre du jeune rookie prometteur qui va permettre de relancer une machine. Même si il ne fait pas encore partie de l'effectif de départ des Leafs (ormis pour un match), ce ne serait pas une surprise de le voir dès l'année prochaine en NHL. C'est donc logiquement qu'il a profité de cette saison pour finir son développement chez les juniors avec les London Knights en OHL. Et malgré son repêchage, Nazem est loin de s'être reposé sur ses lauriers puisque qu'il a inscrit pas moins de 98pts en 56 parties; confirmant toutes les attentes du coté de Toronto. Lors de la saison 07/08, il atteint même la finale de la Memorial Cup avec les Kitchener Rangers; finale perdu malheureusement. Pour revenir à la NHL, on notera également qu'il a participé aux 6 matchs de pré-saison des Leafs, inscrivant 5pts; cela n'aura pas suffit pour percer l'effectif mais la franchise a surement voulu assurer la fin de son développement. Enfin, il a remporté la médaille d'argent en 2010 avec l'équipe canada junior.

Lars Eller – 20ans – Danois – 13ème choix de 2007 – Saint Louis Blues

Avec les Johnson, Berglund, Oshie ou Perron, on aurait pu croire que les Blues en avaient fini avec leur stock de jeunes. Bien au contraire, ils ont encore de la réserve avec notamment Lars Eller. Et on peut se permettre d'avancer que ce jeune danois connaitra le même succès que ses coéquipiers. Notons d'ailleurs qu'il a été repêché plutôt que David Perron en 2007, donc cela présage de bonnes choses. Pour confirmer cela, il n'y a qu'à regarder ses 49pts en 61pts avec les Peoria Rivermen pour sa 1ère saison pro en AHL. Avant son arrivé en Amérique du Nord, Lars a effectué tout son parcours en junior en Europe, commençant en 04/05 au Danemark avec l'équipe junior de sa ville natale pour terminer en Elitserien (1ère ligue Suèdoise) avec l'équipe de Frölunda en 08/09. Cette saison là, il a réalisé un prometteur 29pts en 48matchs. Il été donc temps de le voir évoluer outre Atlantique. Là NHL est ainsi très proche, d'autant plus que les Blues ont déjà fait appel à lui pour 5 parties avec notamment 1 but des son 1er match.

Cody Hodgson – 20ans – Canadien – 10ème choix de 2008 – Vancouver Canucks

Classé meilleur espoir de Vancouver, Cody ne tardera pas à s'octroyer une place de marque en Colombie-Britannique. Bien qu'il n'a quasiment pas joué un match chez les pros, il n'en reste pas moins un excellent jeune puisque ses stats en ligue junior sont plus que prometteuses. En effet, il a toujours évolué avec les Brampton Batallion en OHL, et a inscrit 85pts en 07/08 et 91pts l'année suivante. On rajoutera les 20pts en 13 matchs de cette saison. Outre les chiffres, il a également reçu de nombreux honneurs dont celui de joueur de l'année 2009 de la CHL (OHL+WHL+LHJMQ). Autant de réussite qui justifie son appel pour jouer avec les Manitoba Moose lors des playoffs AHL 2009. A cette occasion , Hodgson en a profité pour inscrire 6pts en 11 parties. Suite à ça, c'est logiquement que les Canucks l'ont convoqué pour le camp d'été mais malheureusement une blessure est venu tout gâcher, retardant ainsi son entrée en NHL.

Jordan Eberle – 19ans – Canadien – 22ème choix de 2008 – Edmonton Oilers

Les Oilers, qui sont au fond du trou cette saison et qui ont besoin d'un remaniement certains de l'effectif, ont en la personne de Jordan Eberle, une très belle arme qui permettra de remettre la franchise sur les bons rails. Même si il ne pourra pas faire ça tout seul, il est indéniablement un futur excellent joueur. Pour preuve, il a fini meilleur joueur du championnat du monde junior 2010, ce qui en dit long sur son potentiel; on ajoutera la médaille d'or en 2009. En ce qui concerne sa carrière junior, durant sa dernière campagne 09/10, il a littéralement explosé le compteur de points avec 106pts en 57 matchs joués, finissant ainsi deuxième meilleur pointeur de la WHL avec les Regina Pats. En 08/09, il participe à ses premiers match pros en AHL avec les Falcons de Springfield, inscrivant 9pts en autant de parties. Cette année, on l'a retrouvé en AHL pour 1 match; et là aussi une bonne performance avec 1 but et 1 assist. Lorsque l'on voit de telles performances on peut se demander pourquoi il n'a pas été repêché plutôt; mais peut importe, ce qui est sûr c'est qu'il fera surement parler de lui dès son entrée en NHL.

Brayden Schenn – 18ans – Canadien – 5ème choix de 2009 – Los Angeles Kings

Avec ce jeune fraichement drafté, les Kings ont trouvé, en la personne du petit frère de Luke Schenn, de quoi consolider un effectif qui est enfin arrivé à maturité et qui est en mesure de participer aux playoffs. Brayden ne tardera donc pas à intégrer une équipe qui s'est modélisée autour de nombreux jeunes. Et ce n'est pas sa dernière saison en WHL qui va nous faire mentir puisque il a inscrit pas moins de 99pts en 58 parties et a déjà commencé les playoffs avec 2pts dès le premier match. Celui que l'on compare à Mike Richards nous a donc démontré de très belles capacités avec en prime l'honneur de rookie de l'année 2008 en WHL. Rajoutez à cela une médaille d'argent aux derniers championnats du monde junior et vous comprendrez pourquoi il a été repêché au 5ème rang de la dernière draft. Ce n'est pas le DG des Leafs, Brian Burke, qui vous dira le contraire; lui qui aurait tellement avoir les deux frères Schenn dans son équipe.

Logan Couture – 20ans – Canadien – 9ème choix de 2007 – San Jose Sharks

Les Sharks ne sont pas près de quitter le haut de tableau de la conférence Ouest. En effet, en plus de présenter un effectif plus que complet et talentueux, les Sharks sont en mesure d'avoir en réserve un joueur très prometteur avec Logan Couture. Grâce à un 9ème choix acquis lors d'une transaction astucieuse, la franchise californienne est allé chercher un jeune canadien qui venait de réaliser une très bonne saison de 78pts en 54matchs en OHL avec les Ottawa 67's. Suite à son repêchage, Logan a alors poursuivit son parcours junior jusqu'à l'année dernière avec un joli 87pts en 62pts pour achever son parcours dans les rangs mineur. Obtenir une place de titulaire dans l'effectif de San Jose étant chose difficile, c'est logiquement que Couture a commencé la saison en AHL. Et on peut dire qu'il s'est fait remarquer de bonne façon puisqu'il a inscrit 53pts en 42 parties. Durant l'année, il a néanmoins joué 14 rencontres pour les Sharks, ne marquant que 3pts. Cependant, il ne faut pas le blâmer pour autant, et attendre qu'on lui donne une réelle chance de réaliser une saison pleine.

Eric Tangradi – 21ans – Américain – 42ème choix de 2007 – Pittsburgh Penguins

Repêché initialement par les Ducks d'Anaheim, Tangradi est arrivé à Pittsburgh lors de l'échange entre Kunitz et Whitney. On peut dire que le choix des Penguins de rajouter le jeune américain dans le trade a été plutôt malin. En effet, même s'il n'a été drafté qu'en 2nd ronde, Eric n'en reste pas moins un jeune prometteur puis tout le monde connait le succès des jeunes du côté des Penguins. Même si il n'a toujours pas obtenu un seul match avec la troupe à «Sid the Kid», Eric réalise néanmoins une première saison plus que correcte en AHL avec 32pts en 55 matchs. Coté junior, il a évolué en OHL avec les Belleville Bulls, réalisant nottament une très bonne saison 08/09 de 88pts pour 55 parties.
Enfin on soulignera que Tangradi est ailier gauche donc il serait très intéressant de le voir évoluer sur la même ligne qu'un Staal, Malkin ou voir même Crosby. Avenir prometteur du coté des Penguins.

Brandon Kozun – 20ans – Canadien – 179ème choix de 2009 – Los Angeles Kings

On ne peut s'empêcher de parler de ce joueur malgré qu'il est été repêché très tard lors de la dernière draft. En effet, ce jeune, né aux USA mais représentant le Canada, démontre de superbe statistiques lors de ses 2 dernières saison WHL avec les Calgary Hitmen. D'abord durant la saison post-draft, il a réalisé pas moins de 108pts dont 40 buts en 72matchs en saison régulière puis 18pts en 16 parties durant les playoffs. Puis cette année, il a inscrit 107pts en 65matchs (meilleur pointeur de la ligue) et déjà 2pts en une partie de playoffs. Autant dire qu'il représente un attaquant au style très offensif. A ça, on rajoutera de bons championnats du monde junior avec 7pts en 6matchs et une médaille d'argent en poche. Alors, il est normal de se questionner sur son repêchage si tardif. De nombreux spécialistes l'expliquent par un gabarit trop petit pour la NHL (environs 1m75 pour 75kg). Il sera donc intéressant de voir comment évolue ce joueur dans le futur car s'il vient à augmenter sa morphologie, il risque de devenir un joueur redoutable et les Kings auront fais l'une des trouvailles de l'année.

DEFENSEURS

P.K Subban – 20ans – Canadien – 43ème choix de 2007 – Montréal Canadiens

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Du Potentiel en Réserve
Photo : Getty images
Avec P.K Subban, Montreal a trouvé un futur leader de leur défensive dans les années à venir. On peut même parler d'un très bon coup lorsqu'on voit qu'il a été drafté en 2nd ronde. Déjà double médaillé d'or avec le Canada aux championnats du monde junior, il a réalisé d'excellentes saisons chez les juniors (en OHL) dont 3 saisons sur 4 avec plus de 40pts et un sommet de 76pts en 56 parties l'année dernière. On l'a donc retrouvé cette année avec beaucoup d'espoir du côté de la AHL et des Bulldogs d'Hamilton. Et on peut d'ors et déjà dire que les attentes sont confirmées puisqu'il compte 51pts en 66 rencontres. Ensuite, le jeune Subban a obtenu des chances de s'illustrer en NHL; chances qu'il a su saisir puisqu'il a inscrit 2pts en autant de parties. Le N°76 est donc sans conteste l'un des plus prometteurs futurs défenseurs de la NHL. On espère donc le voir évoluer très vite avec le chandail du canadien.

Alex Pietrangelo – 20ans – Canadien – 4ème choix de 2008 – Saint Louis Blues

Voilà encore un excellent joueur dans la réserve de Saint Louis. Alors qu'on pensait qu'il aurait sa place en NHL dès son année de repêchage ,à l'image de Doughty et Bogosian, il n'a finalement participé qu'à 8 parties inscrivant un maigre point. Il s'en est donc retourné chez les Niagara Ice Dogs en OHL où il inscrit 29pts en 36 matchs. Notons que l'année post-draft, il dépassa la barre des 50pts. Pour cette saison 09/10, on se retrouve avec un scénario identique puisque après avoir joué 9matchs (pour 2pts) avec Saint Louis, il est de retour en OHL mais avec les Barrie Colts cette fois ci. Il marque alors 29pts pour 25 matchs joués. On peut penser que les Blues ont préféré lui laisser finir son développement car pour lui aussi, son talent est indéniable. Enfin, en ce qui concerne sa carrière avec équipe canada, il a gagné la médaille d'or junior en 2009 et la médaille d'argent en 2010.

Thomas Hickey – 21ans – Canadien – 4ème choix de 2007 – Los Angeles Kings

Décidément les Kings ont énormément de potentiel en réserve et Thomas Hickey en est un exemple parfait. Les mauvais jours à Los Angeles semblent être du passé. Avec Hickey, ils s'assurent d'avoir un excellent joueur à la ligne bleu pour les années à venir. En effet, dans le même style qu'un Subban, il présente d'excellentes statistiques pour un défenseur. En 5 saisons en WHL, il a pointé 161 fois en 262 parties. De quoi justifier son repêchage au 4ème rang et de le lancer en AHL dès la saison 08/09. D'ailleurs avec sa première participation avec les Manchester Monarchs, il a effectué de bons matchs, inscrivant 7pts en 7 matchs. Cette saison il a également contribué à 5 buts dans 15 parties jouées. Pour sûr, les Kings vont présenter une excellente et jeune défensive dans le futur avec en Drew Doughty en tête. Enfin au niveau international, Thomas compte déjà 2 médailles d'or aux championnats du monde juniors.

Jonathon Blum – 21ans – Américain – 23ème choix de 2007 – Nashville Predators

A l'image des Nashville Predators, Blum est un joueur assez discret. Mais nous devrions plutôt dire que l'on n'entend pas beaucoup parler de lui parce que ses performances sont plus que prometteuses. En effet, son passage chez les juniors est quasi complet: 1 victoire en Memorial Cup avec les Vancouver Giants en 2007, 1 titre de meilleur défenseur de la WHL suivit du titre de défenseur de l'année en 2009... Il faut ajouter à ça des belles performances dont 66pts en 51 parties en 08/09. Il était donc temps de le voir évoluer chez les professionnels cette année. Il a donc intégré les Milwaukee Admirals en AHL afin de pouvoir se distinguer. Et on peut dire qu'il a très bien relevé le défi puisqu'il compte actuellement 33pts en 69 parties. Les Predators semblent donc avoir eu le bon flair en allant chercher ce jeune défenseur américain au 23ème rang en 2007.

Jamie McBain – 22ans – Américain – 63ème choix de 2006 – Carolina Hurricanes

Beaucoup plus discret en junior que les autres joueurs cités, Jamie se révèle plutôt ces 2 dernières années chez les pros en AHL et NHL il y a peu. Il a d'abord débuté en AHL l'an passé avec 11 petits matchs et 2 maigres points mais son jeu restait cependant intéressant. C'est logiquement qu'il a continué cette saison avec les Albany River Rats et avec beaucoup plus de succès cette fois ci. En effet, il a inscrit jusqu'à maintenant 40 points en 68 parties. De bonnes performances qui ont justifié sa monté avec les Hurricanes lors des 3 derniers matchs (20,18 et 16 mars). On peut parler de challenge réussi puisqu'il a inscrit 4pts en 3 parties. Manifestement, ce jeune défenseur semble posséder un certain potentiel malgré qu'il est mis du temps à réellement éclore.
GARDIENS

Jacob Markström – 20ans – Suédois – 31ème choix de 2008 – Florida Panthers
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Du Potentiel en Réserve
Photo : Getty images



Il est toujours plus difficile d'évaluer réellement le potentiel d'un jeune gardien tant qu'il n'a pas joué en NHL mais pour certains, il y a des signes qui ne trompent pas; et Markström en fait partie. En effet, ce jeune suédois s'est établie comme un excellent gardien puisqu'il est tout simplement le meilleur portier de l'Elitserien cette saison avec un pourcentage d'arrêts de 92,72% et une moyenne de buts alloués de 2,01. Ceci lui a également valu le titre de rookie de l'année 2010 succédant ainsi à un certain V.Hedman. Autant dire que les Panthers ont avec lui un avenir prometteur devant les cages et on ne tardera pas à le voir sur les glaces américaines. De plus, on peut rajouter à son palmarès 1 médaille de bronze et d'argent aux championnats du monde junior, et il a même était élu meilleur gardien de la compétition en 2009. Ce jeune de 20ans risque donc de faire parler de lui très rapidement.



Jake Allen – 19ans – Canadien – 34ème choix de 2008 – Saint Louis Blues

On comprend très bien maintenant pourquoi les Blues sont classés au premier rang des équipes qui ont le plus de potentiel dans leur rang parce que voilà encore un nouveau jeune, et cette fois-ci c'est devant les cages qu'on se place. Jake Allen se présente comme un gardien avec du potentiel même si il n'a évolué quand LHJMQ jusqu'à présent. Et ça dernière saison reste plutôt encourageante puisque il présente une moyenne de 2,2 buts encaissés par match et un pourcentage d'arrêts de 0,922 avec les équipes de Montreal et Drummondville. Et les présents playoffs ont très bien commencé avec 2 victoires en 2 matchs. Des stats plus que raisonnable, lui donne un avenir certain mais il faudra arriver à confirmer tout ça chez les pros en NHL ou AHL. On notera quand même qu'il a remporté la médaille d'argent aux championnats du monde en 2010 en tant que cerbère N°1 avec l'équipe du Canada.

Jhonas Enroth – 21ans – Suédois – 46ème choix de 2006 – Buffalo Sabres

Voilà un gardien qu'il faudra suivre même s'il ne présente pas les meilleurs statistiques, mais avec un mentor comme Ryan Miller à Buffalo, Jhonas risque d'apprendre plus vite que certains. En effet, ce cerbère suédois devrait très bientôt s'imposer comme le back up de Miller en NHL. Ce dernier est en train de compléter une 2nd saison du côté des Portland Pirates en AHL et de belle façon puisque ses statistiques sont assez prometteuses avec 26 victoires, 2,75 buts encaissés en moyenne et un pourcentage d'arrêts de 0,914 cette saison. Des performances plutôt à son avantage qui justifient son match en NHL le 7 novembre dernier. Malheureusement pour lui, le match se solde par une défaite et 4 buts encaissés pour 37 tirs reçus. Ne lui enlevons pas son potentiel pour autant, et attendons qu'il obtienne réellement des chances de s'illustrer.

Dustin Tokarski – 20ans – Canadien – 122ème choix de 2008 – Tampa Bay Lightning

Le Lightning connait depuis plusieurs années un problème récurent devant ses cages, et surtout un manque réel d'un vrai N°1 pouvant faire basculer des matchs. Avec Dustin Tokarski, il pourrait avoir trouver la solution à leur soucis. En effet, Dustin a été exemplaire durant ses rangs juniors puisque il a remporté la Memorial Cup en 2008 avec les Spokane Chiefs; remportant par la même occasion les titres de meilleur gardien et meilleur joueur de la compétition. Côté stats, il réalise notamment une excellente dernière saison en 08/09 avec 34 victoires en 54 parties, une moyenne de 1,97 buts encaissés par matchs et un pourcentage d'arrêts de 93,7%. Que demander de mieux ? C'est alors une arrivée logique cette saison avec les Admirals de Norfolk. Et pour l'instant, des statistiques honorables dont 24 victoires sur 46 matchs joués. Un bel avenir lui semble promis du côté de la Floride, d'autant qu'il n'a pas encore eu l'occasion de jouer un match NHL complet jusqu'à maintenant. On ajoutera à son CV qu'il été le gardien N°1 lors de la victoire de équipe Canada junior aux championnats du monde en 2009.

Chet Pickard – 20ans – Canadien – 18ème choix de 2008 – Nashville Predators

C'est connu, il est toujours risqué de repêcher un gardien de but dès la 1ère ronde de la draft. Pourtant les Predators n'ont pas eu peur de prendre ce risque et lorsqu'on voit les performances de Chet chez les juniors, on peut très bien comprendre ce choix. En effet, lors de la saison post-draft, il a remporté pas moins de 46 parties sur 64 jouées montrant une fiche de 2,32 buts encaissés en moyenne et de 91,8% d'arrêts. Ces performances lui ont d'ailleurs valu les titres de meilleur gardien de la WHL et de la CHL en 2008. L'année suivante, il a continué sur sa lancée avec 35 victoires et 2,28 buts encaissés par match, de quoi justifier son repêchage au premier tour. Il est également médaillé d'or avec le Canada en 2009, en tant que back-up de Tokarski. Pour sa première année pro, il a débuté du côté de Milwaukee en AHL connaissant des matchs plus difficiles qu'en junior. Mais cela n'est pas très grave car il aura le temps de progresser et on peut penser que la franchise du Tennessee lui donnera très vite une chance de s'illustrer dans la grande ligue.


J'espère donc que je vous aurais permis de découvrir de nouveaux joueurs qui feront partis, pour la plupart, de la future jeunesse d'orée de la NHL. Mais seul l'avenir nous dira s'il seront en mesure de confirmer les espoirs portés sur eux.



(*) Stats à la date du 21 mars 2010



 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...