| Le journal de Montréal, Ben Pelosse | Les Pens félicitent Crosby, buteur décisif |
Une semaine après la victoire des Habs au Consol Energy Center, les troupes de Johnston s'amenaient au Centre Bell avec un sentiment de revanche. Alors que Pacioretty et Malkin ont marqué pour leur équipe, qui d'autre que l'unique Sidney Crosby pour offrir la victoire aux siens alors qu'il ne restait que 1:19 en OT.
Revenons sur ce match qui débuta avec 'La Marseillaise' pour rendre hommage aux familles des victimes de Paris de ces derniers jours. Therrien a décidé de mettre Malhotra dans les gradins et d'aligner une quatrième ligne composée de jeunes : Andrighetto au centre de Thomas et Bournival. Le CH entame son 41ème match qui fait donc office de mi-saison : 26 victoires après 40 matchs (54 points) dans une année de transition où les jeunes commencent à éclore et prendre des responsabilités. Les Pens ont eux aussi 54 points après 40 matchs et ne semblent pas à leur meilleur niveau ce qui montre le potentiel de l'équipe qui aspire aux grands honneurs.
Le calme avant la tempête, Pacioretty est le seul à convertir son occasion
Le match commence très fort avec une pression du CH par l’intermédiaire de Weise et Plekanec qui ne peuvent inquiéter Fleury (00:18). Les visiteurs eux, optent pour le domaine où ils sont leaders dans la NHL, les mises en échec : Downie a cœur de se venger de ses malentendus avec Gilbert lors du dernier match en mettant de belle manière en échec Emelin et par la suite Sekac (01:25). Le début de match est équilibré avec une meilleure possession en attaque des visiteurs. Il faudra attendre le premier jeu de puissance pour réellement lancer l'attaque du CH qui éprouve des difficultés en début de match. En effet, la quatrième ligne de Therrien provoque la pénalité de Ehrhoff pour avoir retenu (09:52). Cependant, Montréal est la 27eme équipe dans la NHL en Power Play et le premier jeu de puissance confirme cela puisque seul un tir de Pacioretty arrive sur Fleury (10:20). La pression des Pens permet un jeu seulement en zone neutre pour les locaux qui voient leurs tentatives dégagées aisément.
C'est alors que s’enchaînent les occasions de marquer. Tout d'abord, Thomas obtient la meilleure chance du match avec un tir frappé, mais Fleury empêche le jeune joueur rappelé des Bulldogs quelques jours plus tôt de compter son premier but dans la NHL (13:53). Par la suite, les visiteurs répondent avec tout un jeu de Crosby qui immobilise deux de ses adversaires avec de belles feintes, il donne du champ à Adams qui tombe sur le récent gardien appelé pour participer au match des étoiles, Carey Price (15:30). Downie essaie de reprendre les retours de Price après un lancer de Sutter, alors que Markov d'un tir frappé oblige Fleury à bloquer le tir du Russe (17:30).
Mais c'est bel et bien Max Pacioretty qui marque après un revirement provoqué par lui même et Markov, le numéro 67 se sert de la course de Gallagher pour armer son tir précis qui ne laisse aucune chance au portier des Pens, c'est 1 à 0 pour le CH (18:10). Il marque son 18ème de la saison et montre qu'il est le symbole d'une jeunesse avec de grandes responsabilités à Montréal. Downie répond directement d'un tir faible mais qui provoque tout de même un retour de Price ou Sutter voire Sill aurait pu marquer (18:21). Prust obtient toute une chance de marquer par la suite, seul dans l'enclave il ne trouve pas la faille pour aggraver l'écart. Alors qu'il ne reste que 1.2 seconde Roberto Bertuzzo prend une pénalité pour obstruction sur Dale Weise.
C'est au tour de Evgeni Malkin de rompre le silence
Au retour du jeu, PK Subban obtient une belle chance de marquer sur un tir qui fait tomber Fleury, mais Gallagher n'arrive pas à se retourner assez vite pour marquer (00:46). Il faut savoir que les arrêts de jeu sont rares. S'en suit deux pénalités : d'abord Emelin est chassé pour avoir retenu, Perron obtient deux bonnes chances de scorer mais tombe sur Price solide (08:30). Ensuite, c'est Desprès pour la même raison qui est sanctionné. Le tir de Plekanec est bloqué par le gardien québecois qui se sert très bien de sa mitaine. Par la suite ce sont Galchenyuk, Beaulieu et même Eller qui obtiennent à leur tour une chance de marquer sans inquiéter un serein Marc-André Fleury (13:17).
La séquence de jeu de puissance du CH montre à quel point il est difficile de marquer ces temps-ci en supériorité numérique. C'est un gros manque pour les troupes de Therrien qui n'arrivent pas à être mieux que 27eme de la ligue dans ce domaine. Alors que la deuxième période n'est pas la plus intense, Malkin sort de l'ombre et surprend tout le monde avec un tir frappé imparable. En effet, son tir est parfait ce qui rend la tâche impossible pour Carey Price qui a très bien été gêné par Benett (18:28). Il marque son 19ème de la saison avec des aides de Despres et Spaling.
Le jeu de puissance débloqué par Crosby en OT
Therrien envoie son 4ème trio tôt dans la troisième période. L'échec avant de cette dernière semble être une excellente chose pour l'entraineur-chef des Canadiens. Bournival obtient une chance de marquer avec une petite déviation mais Fleury est vigilant (02:46). De son côté, Perron dans un match où il a été présent, est arrêté par un très bon Carey Price. Il y aura deux jeux de puissance de chaque côté, dont un plus long coté Pittsburgh. Tout d’abord, c'est une pénalité d'équipe pour avoir trop de joueurs pour les visiteurs (05:53). Le jeu de puissance est une catastrophe comme depuis pas mal de temps chez le CH. Les Pens ont même plus de temps de glace dans la zone adverse que les Habs pendant ce PP !
| Le journal de Montréal, Ben Pelosse | Carey Price, quel arrêt sur Crosby |
Par la suite, Bennett trouve le poteau sur un joli tir précis à la 9ème minute. C'est alors que le nouveau joueur des Pens depuis plus d'une semaine, Perron ne passe pas loin de trouver son compagnon de trio Crosby mais c'est sans compter sur le retour salvateur de Plekanec à la 11ème minute. C'est au tour des Pens d'avoir un jeu de puissance : Gilbert puis Emelin écopent d'une pénalité pour obstruction et accrochage respectivement. Malgré un bon début de PP avec un Price attentif, le jeu est excellemment tué par les locaux. Cependant, alors que le jeu de puissance semblait délicat, Malkin trouve Crosby après une interception et ce dernier frappe fortement le palet et oblige Price a sortir l'arrêt de la soirée avec la mitaine, et quel arrêt ! (14:34). Le CH répond par l'intermédiaire de Pacioretty après un bon jeu de Galchenyuk et de Subban, mais le numéro 67 du CH rate tout un filet désert alors décalé sur la droite de Fleury loin de son but. La victoire était quasiment au bout du bâton de Pacioretty qui rate la cible (17:30).
Malgré un dernière occasion du québécois Perron (19:00), les deux équipes se neutralisent avec un 1 à 1 logique au vu des difficultés offensives des deux équipes, de leur bonne défense et de leur gardien en forme. Les Pens toquent à la porte avec une grosse occasion puisque Perron après de belles feintes obtient sa chance et permet à Crosby de pousser le puck au fond du filet mais c'est sans compter Emelin qui sur sa ligne sauve les siens (02:57). Mais il faudra une pénalité d'équipe au CH pour trop de joueurs et un bâton brisé de Plekanec pour laisser de l'espace au trio Crosby - Malkin - Letang qui peaufinent un jeu parfait, fluide et rapide afin d'en finir et marquer un but imparable pour la deuxième étoile de la soirée, Carey Price (03:41).
Ce match était le 3eme et dernier entre ces deux équipes qui espèrent se retrouver en finale de la conférence Est dans quelques mois. Les Pens affronteront le Wild du Minnesota mardi alors que les Habs iront affronter les Blue Jackets mercredi.
|