Gardien : Frederick Andersen
Défenseurs : Dustin Byfuglien - Kevin Shattenkirk
Attaquants : Alex Ovetchkin - John Tavares - Henrik Zetterberg
Frederick Andersen : Le jeune gardien danois (25 ans) des Ducks d'Anaheim n'était pas passé loin de faire partie de la première équipe du mois en octobre dernier. Son mois de janvier est parfait, avec 7 victoires en autant de matchs, permettant à son équipe de dominer la ligue. Sa fiche de stats donne le vertige : 2.14 buts par matchs, 92.8% d'arrêts et 2 blanchissages. Il est aujourd'hui l'un des gardiens les plus sûrs de la ligue et il a joué à peine 70 matchs de NHL dans sa courte carrière.
Dustin Byfuglien : Le défenseur des Jets est un joueur à part dans la ligue, spectaculaire, qu'on aime voir évoluer. Ce mois-ci, il est l'un des principaux artisans de la bonne passe de Winnipeg (6-3-1 sur les 10 derniers matchs). Toujours très bon défensivement (148 charges depuis le début de saison), il est également un élément essentiel pour la production offensive de son équipe, avec 12 points en 11 matchs et un différentiel de +11 ! A noter qu'il aura passé 20 minutes en prison pour ce début 2015.
Kevin Shattenkirk : Comme son partenaire du mois à la ligne bleue, il sort d'un bon mois et aura eu la chance de se voir sélectionné pour jouer le All Star Game. Solide à la défensive des Blues (35 charges, 75 contres et 23 interceptions) depuis le début de la saison, il gère aussi bien les tâches offensives avec 10 points et +2 en 9 matchs et il a été très discipliné avec seulement 2 petites minutes de pénalités ce mois-ci.
Alex Ovetchkin : Ne cherchez plus le joueur du mois, le Russe ne fait pas débat. Impressionnant depuis le début de l'année et le Winter Classic, "Ovi" a inscrit 15 points (12 buts / 3 assists) avec 2 buts gagnants et +4. Le capitaine de Washington, est en forme, avec un gros moral (suffit de voir son show au All Star game) et il a repris la tête du classement des buteurs lors de la victoire de son équipe contre Pittsburgh. Grâce à lui, l'équipe enchaîne les bons résultats et est bien partie pour se faire une place en séries.
| foxsport | Ovetchkin, joueur du mois |
John Tavares : Les Isles sont en tête de la division métropolitaine et c'est mérité vu leurs prestations depuis le début de saison. Leur capitaine est en forme, avec un mois de janvier à 14 points (7 buts / 7 passes), 3 buts gagnants et +3. De plus, il est sur une série de 4 matchs avec au moins un point. Souvent décisif et capable de gestes incroyables, le premier choix de la draft 2009 est en très grande forme pour placer son équipe parmi les favoris de la conférence Est pour la finale de la Coupe Stanley. Enfin, il a inscrit 4 buts lors du match des étoiles, sacré perf !
Henrik Zetterberg : Le capitaine suédois des Red Wings de Detroit est le joueur en forme de son équipe qui reste sur 6 victoires, occupant par là même la tête de la division Atlantique. Cette équipe va mieux, autour de lui qui a marqué 12 points (6 buts / 6 passes), + 6 et un but gagnant. Ses problèmes physiques semblent derrière lui et c'est une bonne chose pour l'équipe de Mike Babcock qui peut entrevoir une belle fin de saison.
Ils ont fait un très bon mois de janvier : Jaroslav Halak, Ryan Johansen, Sami Vatanen
Rookie du Mois : Mark Stone. L'ailier d'Ottawa est logiquement le rookie du mois puisqu'il a inscrit 9 points (3 buts / 6 passes) +2 depuis le début de l'année. Il est surtout sur une très bonne série de 7 matchs consécutifs avec au minimum 1 point et s'en sort plutôt bien alors qu'il joue dans une équipe qui se cherche, restant sur un bilan moyen cette saison (19-18-9). Il est de plus très discipliné avec seulement 4 minutes de pénalités en janvier. A noter qu'il occupe aujourd'hui le premier trio des Senators avec comme partenaire l'excellent Kyle Turris.
(NDLR : la date du 28 janvier 2015 a été retenue pour la fin de la prise en compte des performances)
|