Arizona - Florida : 1-2
Florida est une équipe à part dans la NHL, elle qui dispose d'une superbe enceinte, le BB&T Center, qui est malheureusement la majorité du temps assez vide. Les habitants de la Floride ne sont pas des fans convaincus des Panthers et les mauvais résultats des Cats ces dernières saisons ne les ont pas incité a revenir voir du hockey. On le sait cette équipe à des difficultés financières et les rumeurs de déménagement enfle depuis quelques temps. Il y'avait donc 7700 spectateurs (sur 20 000 possible) la nuit dernière pour la réception de l'équipe des Coyotes de l'Arizona au début de saison plutôt mauvais puisqu'ils pointent à la dernière place de la conférence Ouest.
Première période à l'avantage des visiteurs, dominateurs aux tirs (12-8) mais qui devront faire face à leur indiscipline qui leur vaudra deux situations en infériorité numérique dans la première moitié du tiers temps. Dans une période rythmée, les occasions s'enchainent sur les buts de Roberto Luongo et de Mike Smith et ce seront les coéquipiers de ce dernier qui trouveront l'ouverture du score, en PP, en fin de première période par Martin Hanzal, qui à la 17ème mn déviera avec sa crosse le tir du suédois Ekman Larsson pour tromper le gardien floridien au premier poteau.
| Robert Mayer-USA TODAY Sports) | Upashall (n°19) donne la victoire aux Panthers |
En menant 1-0 à la fin de la première, les Coyotes allaient démarrer le second tiers temps en position de force mais ils allaient concéder l'égalisation, sur un but de Brandon Pirri en PP là aussi, profitant d'un joli mouvement de Jussi Jokinen , qui feintera le tir pour mieux servir l'ancien joueur des Blackhawks (1-1, 5ème mn). Deuxième période avec moins d'occasions de buts mais un bon esprit général. Egalité parfaite avant de commencer le dernier tiers qui verra un dernier but pour les Cats suite à une perte de palet de la part des Coyotes en zone offensive, alors qu'ils étaient en supériorité numérique, qui profitera à Tomas Kopecky qui lancera Scottie Upshall, tout juste sorti de prison, pour un face à face avec Mike Smith qu'il ne ratera pas, glissant la rondelle entre les jambières du gardien canadien.
Victoire finale des Panthers, 2-1, la 3ème de la saison qui leur permet pour le moment d'occuper la 6ème place de la division Atlantique avec seulement 8 matchs disputés cette saison. Cette équipe a fait de bons investissements cet été (Jokinen est une excellente pioche) mais il faut encore que le collectif trouve ses marques. Le premier choix de la draft de cette année Aaron Ekblad a toutes les chances de poursuivre la saison avec cette équipe après des débuts et c'est logique pour un défenseur de son âge, plutôt timides. Par contre on est en droit d'attendre de meilleures performances des jeunes stars de cette équipe. Barkov n'a mis qu'un but en 8 matchs,de plus son influence sur le jeu est limité et Jonathan Huberdeau (trophée Calder en 2013) a vraiment du mal à confirmer son talent, son début de saison n'étant pas exceptionnelle avec 2 points en 8 matchs moins que Leon Draisaitl (3ème choix de la draft de l'an passé) qui ne joue pas dans une équipe plus forte que Florida. A Gerard Gallant, de trouver les bonnes solutions dans l'alignement de son équipe.
Dans les autres rencontres de la nuit, le champion Los Angeles tombe à Pittsburgh, s'inclinant 3-0, subissant sur ce match son indiscipline. A noter le 30ème blanchissage de Marc André Fleury. Qu'ils se rassurent, les Ducks ont également perdus (2ème défaite en 3 matchs), ce coup ci à St Louis (pourtant privé de David Backes et TJ Oshie tous deux commotionnés) et c'est donc Vancouver qui s'intercale entre ces deux formations grâce à son succès sur Montréal 3-2 en prolongation. Le voyage à l'Ouest n'aura pas été satisfaisant pour les Habs avec 2 défaites qui laissent par la même la porte ouverte pour un retour de Tampa Bay, victorieux la nuit dernière de Philadelphie 4-3 grâce à un très bon Steven Stamkos (3 points). Malgré cette défaite, le français Pierre Edouard Bellemare à signé son 2ème point de la saison (une passe). Boston a eu besoin d'une prolongation pour battre Buffalo grâce à Brad Marchand alors que New Jersey se défait de Winnipeg aux tirs au but. Victoire de la même façon pour Chicago qui s'impose à Ottawa et c'est Patrick Sharp qui signe le tir au but victorieux. Enfin dans la division Centrale, Minnesota obtient la victoire contre les Sharks (avec deux passes de Vanek) alors qu'ils étaient ménes 3-1 au début du 3ème tiers temps et Colorado atomise les Islanders 5-0 avec, et il était temps, deux buts de Nathan McKinnon qui doit être soulagé d'avoir enfin trouvé le chemin des filets.
Boston - Buffalo : 3-2 (PR)
Winnipeg - New Jersey : 1-2 (FU)
Los Angeles - Pittsburgh : 0-3
Chicago - Ottawa : 5-4 (FU)
Philadelphie - Tampa Bay : 3-4
Anaheim - St Louis : 0-2
San Jose - Minnesota : 3-4 (FU)
New York Islanders - Colorado : 0-5
Montréal - Vancouver : 2-3 (PR)
|