|
NHL I via gettyimages |
|
Les Islanders sont venus à bout des champions de la section Atlantique, les Panthers de la Floride. Pas forcément favoris à l'entame de la première ronde, les New-Yorkais ont réussi à imposer un jeu offensif à une équipe habituée à tenir la rondelle. Avec une possession réduite, les avants travailleurs des Panthers se retrouvaient dépourvus de possibilités.
Ce soir, Islanders et Lightning s'affronteront pour le premier match des séries de deuxième ronde alors que la première ronde prendra fin au même moment avec le match 7 de la série opposant les Ducks d'Anaheim et les Predators de Nashville.
Les Islanders n'ont pas douté longtemps quant aux capacités de leur gardien Thomas Greiss de se montrer robuste en play-offs. Il aura tenu la dragée haute à son homologue Roberto Luongo durant la première ronde et termine avec une faible moyenne de buts encaissés de 1,79 et un pourcentage d'arrêts impressionnant à ce stade de la compétition de ,944. En face de lui, le Lightning alignera Ben Bishop qui n'a pas à rougir de ses performances. Lui aussi affiche d'excellentes statistiques avec 1,61 de moyenne de buts alloués et ,951 de pourcentage d'arrêts. La bataille commencera sans doute du côté des gardiens mais ne se limite pas à ça losrque l'on regarde les forces en présence.
En effet, les alignements offensifs des deux formations laissent rêveur. Pour Tampa Bay, Kucherov a montré qu'il pouvait briller sans Steven Stamkos, tout en étant complice avec ses coéquipiers de trio, Tyler Johnson et Alex Killorn. Cette ligne a été impliquée sur 10 buts du Ligthning lors de la précédente série, un chiffre impressionnant quand on pense que Tampa Bay a marqué 12 fois en totalité. La réintégration tardive de Jonathan Drouin semble, elle aussi, faire du bien à l'effectif de Floride, vu l'implication du joueur québécois.
Côté New-Yorkais, John Tavares fait forte impression. Il a amassé 5 buts et 4 mentions d'assistances en 6 rencontres. Kyle Okposo semble plus axé sur la construction du jeu, il cumule tout de même 1 but et cinq assistances lors de la première ronde.
|
NHL I via Getty Images |
|
Pour le Lightning, le problème pourrait venir de la défense. S'ils ont été efficaces lors de la série contre Detroit, avec seuleument 8 buts encaissés en 5 rencontres, n'oublions pas que les Red Wings étaient une équipe en panne sèche offensivement dont les vétérans étaient aux abonnés absents. Face à l'offensive des Islanders, et son capitaine meneur, Jonh Tavares, la défensive de Tampa risque de devoir appuyer plus fort sur les lames. De son côté, New-York compte sur des valeurs émergeantes et sûres en défense qui sont aussi capables d'appuyer l'attaque. Le meilleur exemple est sans doute celui de Nick Leddy. Le défenseur américain connaît actuellement sa meilleure saison en carrière dans la LNH et totalise déjà 3 assistances en 6 rencontres.
Une chose est sûre, cette série, même si l'avantage semble pencher du côté des Islanders, devrait tenir toutes ses promesses.
Pronostic :
New-York Islanders en 6 rencontres.