Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL : l'entraînement des Rangers à Stockholm
 
Boris, notre correspondant à Stockholm, a suivi l'entraînement des Rangers avant leur affrontement de saison régulière face aux Kings de Los Angeles.
 
Stockholm, Hockey Hebdo Boris Gellé le 07/10/2011 à 22:00
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : l
Boris Gellé
Lundquivst au changement de lame
C'est dans l'Ericsson Globe Arena à Stockholm que se déroule à 11 heures l'entraînement des Rangers de New York à quelques heures de la rencontre de saison régulière prévue face aux Kings de Los Angeles. A cette heure, le Globe est vide à l'exception des employés et des journalistes accrédités pour l'événement qui peuvent pour le coup aller où ils veulent et photographier à leur aise. On sent tout de même une curiosité et impatience un peu plus grande chez toutes les personnes présentes. N'ayant jamais vu une franchise NHL à l'entraînement, je me demande si je vais voir des grosses différences avec l'Europe que je connais bien.

A l'heure prévue, les joueurs font leur entrée sur la glace pour  une première partie de l'entraînement, sous forme de jeu. On ne sent aucune pression sur les épaules des joueurs, ni des entraineurs ... Il font preuve d'une indifférence totale sur l'enjeu de ces rencontres qui lanceront le coup d'envoi de la saison de NHL. Notons des physiques très au-dessus de la moyenne en particulier à l'arrière, tant en hauteur qu'en largeur, et je vais le découvrir rapidement, ils vont aussi vite sinon plus que les arrières que je peux voir en ligue Magnus...

Les visages souriants, parfois en rigolant, on n'imagine pas que cette équipe vient d'enchaîner 4 matchs en une semaine dans 4 pays différents en affichant un bilan de 3 victoires pour une seule défaite lundi contre les Suisses de ZUG. On ne peut penser que cette équipe jouera les premiers rôles cette saison en NHL, mais je me suis attardé sur trois joueurs à trois postes-clés :

- Marian Gaborik, atout numéro un de l'attaque des Rangers, capable, par ses accélérations ou ses feintes, à lui seul de déstabiliser les défenses adverses. Il est clair que le voir simplement accélérer et décélérer et, avec une facilité incroyable, placer le palet où il veut est un spectacle en soi qui mérite le détour. Pour avoir vu pas mal de hockeyeurs de haut niveau à l'entraînement en Europe, il faut reconnaitre qu'ici on a quelque chose en plus, sans doute ce mélange de fluidité et de vitesse au service d'une technique très au-dessus.

- Marc Staal, véritable tour de contrôle de la défense des Rangers, avec ses relances aussi précises qu'un tir de sniper, et un lancer à la bleue qui fait trembler chaque gardien. Staal est grand, très grand même sans patin et, ce qui étonne le plus est cette différence entre ses passes, précises, souples, amicales en un sens et les patates qu'il décoche à la bleue en particulier  qui font grimacer parfois le gardien sous son masque (notez que je ne suis pas allé vérifier bien naturellement). Là il est moins sympa mais on se dit qu'on préfère jouer avec lui que contre, surtout que le bougre va vite pour armer et ne perd pas une seconde, en plus il est relativement précis...bon dieu pour se jeter devant lui il faut vraiment le vouloir, croyez-moi.

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : l
Boris Gellé
A l'écoute du coach
- Henrik Lundquivst, comment ne pas nommer ce dernier rempart impeccable devant sa cage, même en cas de coup dur (cf Photo ), où il opére à un changement de lame juste avant de monter sur la glace et où il réalise des prouesses qui le placent, à mon avis, dans le top 3 en fin de saison des gardiens NHL. Par rapport à d'autres, il est grand, toujours très bien placé, et bouge vraiment rapidement, en particulier ses jambes et ses bras. C'est ce qui impressionne le plus, et c'est déjà ce qui m'avait frappé chez Cristobal Huet quand je l'avais vu par le passé dans un même exercice. Notons aussi que l'encadrement est toujours prêt à faire à peu près n'importe quoi pour le joueur, avec les caisses de matériel en bord de glace et la possibilité de résoudre n'importe quel problème de ce type dans la seconde.

Deuxième partie d'entraînement avec mise en place de jeu en supériorité et infériorité, plus de physique, plus d'engagement de la part des joueurs... Il y a une certaine concurence en interne et une forme de défi qui obligent les joueurs à se dépasser et à donner le meilleur de soi ... ceci dit, il n'y a pas de coups ni de charges appuyées, mais bien plutôt davantage de vitesse et d'échecs avants et arrières. Là on voit passer les kilos rapidement devant la bande, et on est content d'avoir un plexiglass devant lorsque les duels se déroulent juste devant vous. Le plus nouveau est de voir vraiment un jeu ultra-rapide avec des joueurs qui profitent à fond de la grande glace pour écarter et construire le jeu.

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : l
Boris Gellé
Une belle Arena !
Un collectif bien huilé sous la baguette de John Tortorella, on sent une certaine osmose dans cette équipe où le collectif prime par rapport à certains ego ... On sent une véritable émulation dans cette équipe et la volonté de bien faire ... il est clair que tout joueur, même Gaborik qui part en solo et qui perd un palet qu'il pouvait passer, peut se faire remettre en place par le coach qui est du genre plutôt démonstratif quand il le veut.

La fin de l'entraînement voit tous les joueurs quitter la glace, aucune conférence de presse n'est prévue pour le moment mais on pourra poser les questions le jour du match. Malgré cela, certains joueurs saluent le maigre public comme pour les remercier d'avoir assisté à leur entraînement, tandis que les responsables matériels rangent tout l'équipement et redonnent un coup d'aiguisage.

Je suis, comme vous pouvez le comprendre, très content d'avoir vu cet entraînement, je reviendrai vers vous après la rencontre elle-même pour vous en dire plus.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
HH/LL a écritle 08/10/2011 à 00:53  
Bonjour, merci de nous lire
Chris a raison, autant pour moi, j'ai relu et mis en ligne l'article de Boris et je me suis dit à la fin, il y a un truc qui cloche...sans trouver quoi...merci pour votre remarque...c'est corrigé...en attendant la suite c'est à dire la rencontre qui avait lieu ce soir...
Gaspard Dupoudré a écritle 08/10/2011 à 00:38  
Très "bel" article... avant de reprendre les autres assure toi d'avoir une syntaxe irréprochable.
chris528 a écritle 07/10/2011 à 22:17  
Très beau article,j'adore les
Rangers.
Par contre c'est John Tortorella et non tortorello.
Pour le résultat c'est 3-2 pour une victoire de Los Angeles en overtime
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...