Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL : Le chantier de Colorado
 
Il y a quelques jours, HockeyHebdo vous parlait en détail de la reconstruction entamée par les Maple Leafs de Toronto. Mais il y a dans la ligue une autre équipe en chantier: Les Colorado Avalanche. En effet après avoir effectué la pire campagne de l'équipe l'année dernière, ils sont de retour en haut des classement, et toujours dans la course au titre de la division Nord- Ouest.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Nicolas Michalik/msl le 19/03/2010 à 19:13
Historique:

      
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Le chantier de Colorado
L'Avalanche du Colorado est une équipe qui existe dans la ligue en tant que telle depuis le début de la saison 95/96. Auparavant basée à Québec, la franchise a déménagée pour des raisons financières essentiellement, d'autant que les résultats étaient aux abonnés absent depuis un long moment.
Donc, la franchise à posé ses valises sur le parvis de la Mc Nichols sports arena en 95, et fait rare, à remporté la coupe Stanley l'année de son déménagement, chose que personne n'avait jamais fait avant. Au rayon des records, l'équipe détient aussi le plus grand nombre de matchs joués à guichets fermés consécutifs avec 487 (du 09/11/95 au 16/10/2006).
Les Avs remportent une seconde coupe à l'issue de la saison 2001 avec un effectif qui n'a que peu évolué. Et ça deviendra bientôt un des soucis de l'équipe, en effet après le lock-out de 2004/2005 le plafond salarial à été instauré. Et ce plafond, les Avs n'ont pas su s'y adapter. Habitués à créer des équipes regroupant beaucoup de talent et d'argent, ils ont vu cette saison là beaucoup de leur chères joueurs d'appuis partir sous d'autres cieux. Il faut dire que derrière les salaires de Sakic ou Forsberg, il ne restait plus beaucoup de place pour les autres. La franchise a donc décliné jusqu'à la saison dernière où elle termine dernière de la conférence Ouest.



Mise en chantier:

      
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Le chantier de Colorado
Photo : Associated Press
Joe Sakic
En fin de saison on apprenait donc de la bouche de Stanley Kroencke le propriétaire, que François Giguère le manager, Tony Granato l'entraineur chef ainsi que l'entraineur des gardiens, sont tous trois congédiés et remplacés respectivement par Greg Sherman (ancien assistant de Giguere), Joe Sacco (ancien entraineur chef des Lake Erie Monsters le club ferme du Colorado) et par Jocelyn Thibault (premier gardien de l'équipe échangé ensuite contre Patrick Roy ndlr). Il est d'ailleurs intéressant de voir que d'autres anciens joueurs de l'équipe font parti de l'encadrement comme: Sylvain Lefebvre, Steve Konowalchuk (assistants de Sacco) ou Adam Deadmarsh (attaché à la vidéo et au développement).
Courant juillet on apprend aussi que la légende Joe Sakic à décidé de prendre sa retraite, après vingt ans de bons et loyaux services, SuperJoe avoue ne plus pouvoir jouer à son meilleur niveau et raccroche donc les patins. Ce départ donne le coup d'envoi de la reconstruction, au repêchage, les Avs piochent en troisième position et ne manquent pas de choisir Matt Duchene. Pour le seconder, ils allaient aussi offrir à d'autres jeunes drafté auparavant, la chance d'évoluer sous le maillot bordeaux: Ryan O'Reilly, Brandon Yip et T.J Galiardi.
Autre compartiment inquiétant depuis quelques années: Les Gardiens. Depuis le départ de Patrick Roy en effet, l'Avalanche n'a jamais retrouver un gardien d'impact capable de peser dans les moments les plus importants. Plusieurs gardiens se sont vu offrir depuis la place de numéro un. D'abord Aebischer puis Théodore et enfin la saison passé Budaj ou Raycroft, aucun de ceux-là n'a jamais convaincu. C'est durant l'intersaison que l'on apprend la signature de Craig Anderson, auparavant back-up de Tomas Vokoun en Floride. La saison commence donc avec cet effectif qui ne lève aucuns doutes sur la capacité de l'équipe à se relever rapidement.



Résultats
:

      
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Le chantier de Colorado
Photo : Getty images
Matt Duchne deviendra-t-il le futur Joe Sakic?
Dès les premier match le public est rassuré, les victoires s'enchainent, O'Reilly et Duchene gagnent rapidement leurs galons de titulaires pendant que les anciens (Stastny et Hejduk entre autres) maintiennent leur production, un bémol cependant pour Marek Svatos et Wojtek Wolski, qui peinent à convaincre, et c'est encore plus vraie pour le Slovaque réalise actuellement sa plus mauvaise saison en carrière et ne fera vraisemblablement plus parti des buteurs désigné de l'équipe à l'avenir. La vraie surprise vient surtout du poste de gardien. Anderson s'est révélé étincelant dès le début de saison, collectionnant les bons résultats et permettant à l'Avalanche d'effectuer un fracassant retour en tête de la conférence Ouest.
A la date limite des transferts, Joe Sacco s'est contenté de quelques ajustements, dont le plus notable est l'échange de Wolski aux Coyotes contre Peter Mueller. L'attaquant Canado-Polonais représentait il y a encore peu l'avenir de la franchise mais il a trop tardé au goût de son coach. Encore une fois c'est réussi, Mueller s'est très bien intégré à l'effectif et il est déjà productif avec 7pts et 5matchs.



L'avenir:

      Malgré les appréhensions de début de saison, l'avenir s'annonce sous les meilleurs auspices avec des jeunes qui en veulent et des anciens encore dans le coup (Hejduk ou Foote). Évidemment à Denver on rêve de reprendre un jour la coupe Stanley, mais il est encore bien trop tôt pour en parler. Ils leur manquent encore les quelques petits détails qui font qu'une équipe peut devenir championne. Si aucune erreur « stratégique » n'est commise il sera peut-être temps d'en parler d'ici quelques années.
Ce que l'on peut saluer pour l'instant c'est le sans fautes commis dans le recrutement, et la rapidité avec laquelle la franchise s'est redressée, en espérant qu'il ne s'agisse pas là que d'un sursaut.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
forsberg93 a écritle 22/03/2010 à 17:24  
Merci pour cet article sur mon équipe fétiche.
Je vois que vous étiez plus optimistes sur les chances de redressement de l'équipe en début de saison. Le départ de Sakic m'avait attristé et l'arrivé d'Anderson ne m'avait guère rassuré mais je me suis trompé et tant mieux. Pourvu que cette jeune troupe fasse quelques coups en playoffs.
Niko a écritle 20/03/2010 à 16:38  
Le problème avec les Sharks c'est qu'il n'y a pas grand chose à dire... A part qu'il est incompréhensible pour une équipe de se maintenir aussi longtemps au top pour toujours invariablement passé à coté des séries...

Qui sais, peut-être cette année sera leur année.
Amiénois80 a écritle 19/03/2010 à 23:42  
J'aimerais tant un article sur les sharks ;)
Patou37 a écritle 19/03/2010 à 21:21  
Merci HH, ça fait vraiment plaisir de voir des articles comme ça, surtout sur les Avs =P. L'équipe est vraiment jeune je trouve, j'ai hâte de voir ça dans 2 ou 3 ans.
Duchene est vraiment bon, mais je ne sais pas jusqu'où il ira (19 ans seulement!), c'est un style de jeu différent de Sakic je trouve.
Le Canada aussi peut se réjouir de Duchene (Duchene-Crosby... ça promet =D)
Manu a écritle 19/03/2010 à 21:08  
A quand un article sur les Canucks de Vancouver ??? Go Nucks Go !!!!
Amiénois80 a écritle 19/03/2010 à 19:38  
J'aime J'aime J'aime ...
J'espère qu'il y en aura d'autres !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...