Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 

ffffffffffffff
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL : Le logo de Chicago discriminatoire ?
 
Le logo des Blackhawks de Chicago pourrait-il changer ?
 
Huffington Post Canada, Hockey Hebdo La rédaction / pr le 07/11/2015 à 12:00
L'Amérique est traversée par une campagne pour changer le nom et les logos de franchises sportives perçus avec des connotations racistes.
Les Redskins de Washington, en NFL ont reçu le plus de critiques et des associations font pression pour changer leur nom, ainsi que les Indians de Cleveland en MLB. L'Université du Dakota du Nord a finalement retiré son surnom de Fighting Sioux en 2012 après des années de débat public.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Le logo de Chicago discriminatoire ?
Un nouveau logo pour les Blackhawks ?

Les Blackhawks de Chicago sont, quant à eux, restés hors de la discussion quand il y a eu des demandes pour changer leur logo. Le nom de la franchise fait en effet référence à Black Hawk, un chef amérindien de la tribu Sak et Fox qui fait la guerre aux Américains entre 1812 et 1832. Vaincu et arrêté, il est prommené dans le pays comme un trophée de guerre. Il meurt en captivité en 1838.
La coiffe de plumes et le visage de profil stéréotypé du chef indien est considéré comme l'un des emblèmes classiques en NHL. Pourtant, récemment, le logo est revenu sous le feu des critiques des communautés amérindiennes  et le débat a de nouveau été mis au premier plan.
 
Le rendu d'un nouveau logo pour Chicago a fait son chemin sur la toile récemment. La conception de ce nouveau logo a le soutien du chef Ghislain Picard de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. C'est Mike Ivall, un artiste ojibwé, qui a créé ce logo, qui est désormais une tête de faucon noir, en ayant gardé les plumes. Il n'y a désormais plus la tête d'indien et le nom Black Hawk ne fait donc plus référence visuellement aux Amérindiens. Ce nouveau logo a attiré beaucoup de soutien sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 partages sur facebook), et il permet de relancer un peu à la discussion et de proposer une solution vers un compromis.
 
SONDAGE
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...