Critiqué pour ses dernières sorties, le capitaine des Pittsburgh Penguins, Sidney Crosby, a répondu de la meilleure des manières, hier soir, lors du déplacement de son équipe à Calgary où ils affrontaient les Flames. Auteur d'un match plein, il a permis le succès de son équipe en inscrivant 3 points (2 buts / 1 passe) et en 17 minutes de jeu, le #87 a fait la démonstration de tout son talent, salué par le coach adverse Bob Hartley qui déclara : "ce soir, on a vu pourquoi Crosby est le meilleur joueur du monde". Il serait injuste de ne pas associer à ce succès la performance de Chris Kunitz (3 points) et les 21 arrêts de Marc-André Fleury, blanchi pour la 8ème fois cette saison, record de la franchise. Avant un troisième déplacement, cette nuit, à Vancouver, Pittsburgh se refait une santé à l'Ouest avec 2 victoires en 2 matchs (6 buts pour , 0 contre).
| Gerry Thomas/NHLI via Getty Images | Crosby relance la machine des Pens |
Autre victoire pour une équipe de la division metropolitaine, celle de Washington qui dispose du leader de la ligue Anaheim 3-2 après la séance de TAB. Les Ducks avaient laissé au repos leur gardien numéro 1, Frederik Andersen, et c'était le vétéran Ilya Bryzgalov qui prenait place dans le but. Les joueurs de Bruce Bourdreau (privé de Ryan Getzlaf) allaient égaliser à 2-2, pendant le dernier tiers, grâce à un but de Corey Perry (son 23ème de la saison) mais s'inclineront en tirs de barrage, après deux réalisations de Kuznetsov (2 points hier) et Backstrom. La soirée était favorable aux équipes de cette division puisque New Jersey et Columbus sortiront victorieux de leurs confrontations. Les Devils enfoncent encore plus Toronto (11ème défaite de suite) avec le 400ème but de Patrick Elias (91ème joueur à atteindre cette marque) pour un succès final 4-1. A noter la bonne tenue de Corey Schneider dans son but (33/34). Le carton de la soirée, et c'est une énorme surprise, est venu de l'Ohio avec les Blue Jackets qui ont atomisé les Blues de St Louis 7-1 !!! Totalement débordés par les coéquipiers de Nick Foligno (3 points), les joueurs de Ken Hitchcock ont pris l'eau sans pouvoir réagir, tombant sous l'efficacité insolente des Jackets, déchaînés, qui, en plus de Foligno, auront pu compter sur Ryan Johansen et Dubinsky, 3 points également.
Enfin, pour la conférence Ouest, victoire de Chicago à Winnipeg 2-1 en OT. Les Blackhawks étaient pourtant menés rapidement (4ème minute du premier tiers) sur un but de Scheifele mais ils auront pu s'appuyer sur un très bon Patrick Kane (2 points) qui prend, par là même, la tête du classement des meilleurs pointeurs de la ligue.
Toronto - New Jersey : 1-4
Anaheim - Washington : 2-3 (FU)
St Louis - Columbus : 1-7
Chicago - Winnipeg : 2-1 (PR)
Pittsburgh - Calgary : 4-0
|