Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL - Les matchs de la soirée d'ouverture
 
13 matchs ont eu lieu ce samedi 19 janvier pour la reprise tant attendue de la NHL. Voici un résumé, plus ou moins complet, de tous les matchs de cette folle soirée.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Raoul Villeroy de Galhau le 22/01/2013 à 11:46
Vous le savez désormais, la saison de NHL a repris ses droits, ce samedi. Voici un résumé, plus ou moins détaillé pour certains, des 13 matchs de ce samedi soir. Les matchs de dimanche viendront dans un article suivant pour ne pas faire un seul gros article sur ce week-end. Vous n’êtes évidemment pas tenus de lire tous les articles en détail, les vidéos sont aussi là pour appuyer les résumés.

Pittsburgh Penguins @ Philadelphia Flyers (3-1):

Les dernières rencontres entre ces deux équipes n’avaient pas franchement tourné en faveur des Penguins puisqu’ils avaient encaissé 30 buts en 6 matchs au cours des playoffs l’an dernier. La première satisfaction est donc de constater qu’ils ont limité les Flyers à un seul but lors du match de lancement de la saison 2013.
Ce sont les Penguins qui ont ouvert la marque en premier avec Tyler Kennedy en supériorité numérique. Après un face-off gagné par Brandon Sutter, l’une des recrues estivales de Pittsburgh, Paul Martin lance un tir de la ligne bleue qui est dévié par Kennedy pour tromper Bryzgalov, après seulement 4’40 minutes de jeu.
Trois minutes plus tard, Evgeni Malkin, MVP de la saison passée, remporte un autre face-off et passe juste derrière lui pour James Neal qui trouve le filet d’un tir fulgurant. Le premier tiers est largement dominé par les Penguins avec 11 tirs au but contre 6 des Flyers. Mais la fin de la période est plus à l’avantage des Flyers avec un jeu de puissance qui leur procure deux grosses occasions, bien stoppées par Marc-André Fleury. Cet avantage se concrétise dès les débuts de la seconde période. Les Flyers réduisent la marque grâce à Claude Giroux, le nouveau capitaine à Philadelphie. Une bonne passe de Scott Hartnell le place seul sur la droite du but de Fleury et le palet finit au fond, après 23 secondes de jeu dans le deuxième tiers. Les locaux reprennent espoir et poussent au cours des 20 minutes de la période, à l’image de Giroux qui attire toute la défense sur lui pour passer à Hartnell à la 11ème minute, sans succès pour ce dernier. Fleury est intraitable, même lorsque les Penguins sont à court d’un homme. Les Flyers auront tiré 21 fois au but en 2ème et 3ème période mais Fleury était sur la trajectoire à 20 reprises. A douze secondes du terme, Chris Kunitz récupère le palet au milieu de la patinoire et l’envoie dans une cage désertée par Bryzgalov alors que les Flyers sont en infériorité. Les Penguins l’emportent dans un match où ils ont su faire le dos rond quand leurs adversaires dominaient, ce qui leur assure les deux premiers points d’une saison raccourcie où chaque victoire sera déterminante.

Résumé vidéo : NHL.com



Ottawa Senators @ Winnipeg Jets (4-1) :

Pour l’ouverture leur deuxième saison en NHL, les Jets ont encore subi une défaite à domicile. Après les Canadiens l’an dernier, ce sont les Senators qui ont joué les trouble-fêtes. Malgré l’ouverture du score des locaux par Dustin Byfuglien à 5 contre 4, les Jets ont subi les foudres de l’attaque des Senators et même de la défense. Même Erik Karlsson, le gagnant du trophée Norris l’an passé, y est allé de son but tout en aidant Chris Neil et Kyle Turris à inscrire un but. C’était Milan Michalek qui avait égalisé pour Ottawa après un dégagement raté des Jets en première période. Les Jets n’ont pas su profiter de leurs 6 autres supériorités numériques. Avec 37 tirs aux buts, les Senators l’emportent logiquement et se positionnent déjà en sérieux prétendants dans la division Nord-Est.

Résumé vidéo :  NHL.com


Chicago Blackhawks @ Los Angeles Kings (5-2) :

La fête organisée pour la montée du drapeau de la victoire des Kings au cours de la saison passée aura été de courte durée. Après seulement 3 minutes de jeu, les Blackhawks ouvrent le score par l’intermédiaire de Patrick Kane en jeu de puissance. Ils ont ensuite passé deux minutes à court d’un joueur sans encaisser de but, une satisfaction pour cette équipe qui avait connu beaucoup de difficultés avec ses équipes spéciales l’an dernier. Marian Hossa, de retour de blessure, a ensuite inscrit un but, suivi par Michael Frolik. Avec un déficit de trois buts dès la première pause, la soirée des champions en titre a viré au cauchemar quand Jonathan Toews a inscrit un quatrième but au retour des vestiaires. Rob Scuderi, en deuxième, et Jordan Nolan, en troisième, ont redonné un mince espoir aux Kings mais un doublé de Hossa, 15 secondes après le but de Nolan, a mis fin à toute possibilité pour los Angeles de remonter la pente. Jonathan Quick a été bien en dessous des statistiques qu’il avait affichées en playoffs l’an dernier, n’arrêtant que 17 tirs sur 22 au cours du match.

Résumé vidéo : NHL.com



New York Rangers @ Boston Bruins (1-3) :

Enfin une victoire pour une équipe à domicile. Les Bruins de Boston ont pris le dessus sur les Rangers, pourtant de féroces prétendants à la Coupe Stanley. Dans le duel des gardiens, Henrik Lundqvist, gagnant du trophée Vezina l’an dernier, était clairement favori face au jeune Tukka Rask, chargé de tenir les cages en l’absence de Tim Thomas, parti en année sabbatique. Mais les Bruins ont tenté plus de tirs que les Rangers (34 contre 21), facilitant le travail du jeune gardien. La présence de Zdeno Chara en défense a également aidé, perturbant, de fait, les tentatives de Rick Nash et Brad Richards qui n’ont pas encore trouvé leurs repères ensemble. Ce dernier a tout de même réussi à marquer avec l’aide de Nash mais Boston avait déjà scoré deux fois grâce à Milan Lucic et Daniel Paille. Le but de Johnny Boychuk, dans le troisième tiers-temps, ne changera pas la donne, les Rangers s’inclinent dans un match qu’ils n’ont jamais semblé être en mesure de gagner.

Résumé vidéo : NHL.com


Toronto Maple Leafs @ Montréal Canadiens (2-1) :
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL - Les matchs de la soirée d
Photo by Richard Wolowicz/Getty Images/NHL.com

Les Canadiens ne commencent pas vraiment l’année de la meilleure des manières face à leurs éternels rivaux de division. Les Maple Leafs ont tué dans l’œuf toutes tentatives de Montréal de fêter l’arrivée d’un nouvel entraîneur par une victoire. C’est dans un secteur qui leur a cruellement fait défaut l’an dernier, le gardien et la défense, que les Leafs se sont illustrés samedi. Ben Scrivens a frustré les attaquants du tricolore à 21 reprises tandis que Carey Price ne pouvait pas faire mieux que 24 arrêts sur les 26 tirs de Toronto. Mais ces trois buts sont tous survenus quand l’équipe marquante était en supériorité. Les deux formations ont été pénalisées chacune à 5 reprises, plus une pour une bagarre entre le bouillant Brandon Prust et Mike Brown.
Les Canadiens, qui étaient infranchissables en infériorité l’an dernier, ont fait preuve de fébrilité, laissant les Leafs prendre les devants en première période par un but de Nazem Kadri. Phil Kessel le trouve devant la cage de Price et Kadri se décale un peu avant de se retourner et de tromper le gardien de Montréal qui ne peut rien faire. En deuxième période, c’est Tyler Bozak qui creuse l’écart après un premier arrêt de Price mais qui ne parvient pas à conserver le palet. Le but du capitaine Brian Gionta, de retour sur la glace après sa blessure au biceps droit, n’a rien changé pour les Canadiens qui ont semblé renouer avec leurs vieux démons de la saison passée : une attaque peu efficace et une défense loin d’être irréprochable. La présence d’Andrei Markov, attendu comme le sauveur de cette défense orpheline de son joueur star PK Subban, n’a pas été transcendante. A noter cependant la belle entrée en matière du jeune Alex Galchenyuk, troisième choix de la draft 2012, qui a joué 13’06 minutes et a tiré deux fois au but. Les Habs vont devoir vite remédier à ces problèmes pour éviter la désillusion subie l’an dernier. Ils sont les seuls de la division Nord-Est à avoir perdu ce week-end.

Résumé vidéo : NHL.com


New Jersey Devils @ New York Islanders (2-1) :

Un match serré au cours duquel les Islanders ne se sont pas montrés suffisamment dangereux pour inquiéter les Devils, finalistes déçus de la Stanley Cup 2012. Les Devils ont inscrit deux buts, un par Travis Zajac sur une belle passe d’Ilya Kovalchuk et l’autre par David Clarckson, aidé par Patrik Elias. Martin Brodeur, le gardien vétéran du New Jersey, a été imperturbable si ce n’est le but concédé à 4 contre 5 face à Travis Hamonic alors que 3 défenseurs s’étaient groupés sur la droite de la glace, laissant le champ libre au jeune Canadien. Nabakov a effectué 26 arrêts sur les 28 tirs qui étaient dirigés vers ses cages. Une déception pour les supporters des Islanders qui remplissaient exceptionnellement le Nassau Veterans Memorial Coliseum. Les Devils n’ont pas été brillants mais ils ont su profiter de l’expérience acquise aux cours des playoffs pour gagner tranquillement.

Résumé vidéo :  NHL.com


Washington Capitals @ Tampa Bay Lightning (3-6) :

Un match bien animé entre deux équipes qui visent loin cette année. Le Lightning a marqué 3 fois, se faisant rattraper à chaque fois par les Capitals, avant de définitivement prendre le large en troisième période, inscrivant trois buts, sans réponse cette fois-ci. Martin St Louis s’est offert le luxe de réaliser un doublé et une mention d’aide. Les deux joueurs stars de chaque équipe sont restés discrets, Steven Stamkos se contentant d’aider St Louis et Eric Brewer à marquer tandis qu’Alex Ovechkin n’a récolté aucun point. Tampa Bay a fait forte impression samedi, démontrant à tous leurs concurrents qu’ils avaient de la profondeur en attaque puisque 8 joueurs ont récolté des points lors de ce match.

Résumé vidéo : NHL.com



Carolina Hurricanes @ Florida Panthers (1-5) :

Désillusion pour les Hurricanes après les changements apportés à l’effectif cet été. La présence des deux frères Staal sous les couleurs des Hurricanes n’a rien apporté au cours de ce match, dominé pendant 60 minutes par les Panthers malgré 9 situations de supériorité pour la Caroline. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé : les Hurricanes ont tiré 42 fois vers les cages. Mais Jose Theodore, que l’on pressentait pour être remplacé par Luongo, a fait un geste significatif dans la préservation de son poste, ne laissant filtrer qu’un seul tir. Les Panthers ont bien profité du jeu de puissance puisqu’ils ont inscrits trois de leurs cinq buts avec un joueur de plus. Mais la véritable star de ce match est Jonathan Huberdeau. Le jeune Québécois de 19 ans, qui joue pour les Panthers, a marqué un but, récolté 2 mentions d’aide et tiré 5 fois. Tout ça pour son premier match en NHL. Un joueur qui va faire beaucoup parler de lui au cours des prochaines saisons.

Résumé vidéo : NHL.com


Detroit Red Wings @ Saint Louis Blues (0-6) :

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL - Les matchs de la soirée d
Photo by Dilip Vishwanat/Getty Images/NHL.com
Vladimir Tarasenko aura fait des débuts tonitruants dans la NHL.
On savait les Blues en forme, on ne s’attendait pas à une telle apathie des Red Wings. Un autre jeune joueur a brillé dans cette rencontre : il s’agit de Vladimir Tarasnko. Le Russe de 21 ans a inscrit deux buts pour son premier match dans la cour des grands. Chris Stewart a également contribué à la victoire des siens avec deux autres buts. Quant à TJ Oshie, un but à 4 contre 5 et deux assistances lui ont « suffi ». En face, c’est le no man’s land. Seulement 14 tirs dirigés vers Jaroslav Halak qui n’a eu aucun mal, dans ces conditions, à préserver ses cages. Il devient le premier gardien de la franchise à réaliser cet exploit lors d’un match d’ouverture. On pensait bien que le départ de Nicklas Lidström allait laisser un trou dans la défense des Red Wings. Quelque chose me dit que c’est plus un gouffre qu’autre chose que Detroit va devoir combler pour continuer sur sa lancée de 21 qualifications d’affilée en playoffs.

Résumé vidéo : NHL.com


Columbus Blue Jackets @ Nashville Predators (3-2 OT) :

Seul match de la soirée qui s’est terminé aux tirs aux buts. Les Blue Jackets ont surpris une équipe des Predators pourtant arrivée au deuxième tour des playoffs l’an dernier. Ce sont d’ailleurs eux qui ont pris l’avantage à deux reprises en première période grâce à Martin Erat et Ryan Ellis, tous deux aidés par Sergei Kostitsyn. Mais Nick Foligno, en supériorité numérique, parvient à tromper Pekka Rinne puis c’est Artem Anisimov qui rééquilibre la partie au milieu de la deuxième période. Personne ne parvenant à prendre l’avantage, les deux équipes iront aux tirs de barrage. Après 3 passages, seuls Anisimov et Legwand ont trouvé le chemin des filets, forçant la séance à continuer en mort subite. C’est finalement Brassard qui parvient à tromper Rinne pendant que Smith touche le poteau, accordant la victoire au Blue Jackets.
Pas de résumé vidéo, le site de la NHL connaît quelques problèmes.

Phoenix Coyotes @ Dallas Stars (3-4) :

Ici, ce ne sont pas les jeunes qui se sont illustrés mais les vétérans. Surtout un : Jaromir Jagr. Celui qui jouait du côté de Philadelphie la saison dernière a prouvé à ses nouveaux entraîneurs qu’ils avaient eu raison de compter sur lui : deux buts, dont un en supériorité numérique, et une participation à deux autres buts, il est présent sur tous les buts des Stars ce soir. Les unités spéciales ont été mises à l’honneur au cours de ce match puisque les deux équipes ont inscrit deux buts en supériorité numérique. Mike Smith, que beaucoup considéraient comme le goal le plus efficace de la NHL l’an dernier, sans doute grâce au fait que les Coyotes se sont hissés en finale de Conférence, n’a pas fait des étincelles. Il a arrêté 22 tirs sur les 26 que les Stars ont effectués. Radim Vrbata aura redonné des espoirs à Phoenix avec ses deux buts égalisateurs et son assistance mais c’est Loui Eriksson qui a eu le dernier mot pour les Stars.

Résumé vidéo : NHL.com


Colorado Avalanche @ Minnesota Wild (2-4) :

Le nouveau visage du Wild n’aura pas tardé à se découvrir. Pour leur premier match avec Minnesota, Mikael Granlund et Zach Parise auront fait parler d’eux en bien. Le premier a inscrit son premier but en NHL tandis que le deuxième a aidé Dany Heatley à inscrire ses deux buts en supériorité numérique. Niklas Backstrom aura aidé son équipe à remporter la victoire, arrêtant 25 des 27 tirs qui ont été tirés vers lui. Le jeune Seymon Varlamov aura plus souffert puisque le Wild aura tiré 35 fois vers lui et qu’il n’a réussi à en arrêter que 31. Un match plein de promesses pour cette équipe du Wild un peu essoufflée depuis quelques saisons.

Résumé vidéo : NHL.com


Anaheim Ducks @ Vancouver Canucks (7-3) :

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL - Les matchs de la soirée d
Photo by Jeff Vinnick/NHLI via Getty Images/NHL.com
A 42 ans, Teemu Selanne continue d'impressionner du côté d'Anaheim.
Un festival de buts dans ce dernier match de la soirée. Pas moins de 10 buts dont cinq en supériorité numérique. C’est encore un vétéran qui a fait le show puisque c’est le doyen de la ligue, Teemu Selanne, qui, du haut de ses 42 ans, a inscrit les deux derniers buts du match pour les Ducks. Et pourtant, le Finlandais a affirmé qu’il n’était pas à 100% de ses moyens physiques ! Il a également participé aux buts de Sheldon Souray et de Corey Perry. Chez les Canucks, c’est bien Cory Schneider qui a démarré dans les cages mais, après 5 buts encaissés sur seulement 14 tirs en 26 minutes, c’est Roberto Luongo qui a pris sa place. Il a également encaissé les deux buts de Selanne, effectuant 10 arrêts en 33 minutes. Les frères Sedin n’ont pas été à la hauteur du jeu des Ducks, Daniel marquant un but et une mention d’aide, tandis qu’Henrik n’a récolté qu’une passe. Avec un départ aussi tonitruant, les Ducks espèrent éviter la déconvenue de l’an passé et se qualifier pour les playoffs. Les Canucks vont devoir se ressaisir pour ne pas sombrer comme l’an dernier au premier tour face aux Kings, futurs vainqueurs de la Coupe Stanley

Résumé vidéo : NHL.com


Un résumé assez détaillé, cela ne sera pas le cas pour tous les matchs de la saison mais réouverture du championnat oblige. Prenez les matchs qui vous intéressent et concentrez-vous sur votre équipe favorite pour commencer, le reste, c’est un cadeau bonus.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...