Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL : Les meilleurs gardiens de tous les temps
 
Alors que la NHL va débuter la nuit prochaine, notre correspondant permanent au Québec, Martin Duranleau, vous propose un petit tour d'horizon des meilleurs gardiens de la grande ligue. A ce propos, nous vous proposeront une galerie photos de la Victoria Cup dès demain matin.
 
Québec, Hockey Hebdo Martin Duranleau le 09/10/2008 à 19:11

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Les meilleurs gardiens de tous les temps
Photo : Christophe Moreau

Les gardiens ont toujours fasciné l’imaginaire des amateurs de hockey. Le cerbère est l’un des joueurs les plus épiés par les fans sur la glace. Lorsque l’équipe perd, il est souvent le premier pointé du doigt puisque la moindre faille dans son jeu permet à l’équipe adverse de s’inscrire au pointage. En séries, on dit souvent qu’une équipe avec un gardien ordinaire ne peut aspirer aux grands honneurs. Il est difficile de classer par ordre les gardiens les plus marquants de l’histoire de la LNH puisqu’ils ont évolué à des époques différentes. Voici une liste des grands gardiens qui ont chacun marqué leur époque respective. 

Les années 20

Dès la genèse de la LNH en 1917, un gardien québécois fait sa marque avec le Canadien : le légendaire Georges Vézina. C’est lui qui a réussi le premier blanchissage dans l’histoire de la LNH. En 15 saisons à Montréal, il n’a raté aucune partie, accumulant 175 victoires (donc 72 avant la création de la LNH). Il a conservé la meilleure moyenne à six reprises et a remporté la Coupe Stanley 2 fois. En pleine gloire à 38 ans, il mourra tragiquement de la tuberculose après s’être effondré sur la glace en début de deuxième période lors du premier match de la saison. Surnommé curieusement le «Concombre de Chicoutimi», la LNH lui fit l’honneur de donner son nom au trophée qui récompense aujourd’hui le meilleur gardien de la LNH. 

Les années 30

Charlie « Chuck » Gardiner n’est pas très connu. Il a joué 7 saisons avec les Black Hawks entre 1927 et 1935. Il a remporté 2 trophées Vézina (remis jusqu’en 1981 au gardien ayant obtenu la meilleure moyenne) et a été nommé 3 fois sur la première équipe d’étoiles. Né en Écosse, il était le capitaine des Black Hawks lorsque ces derniers ont remporté leur première Coupe Stanley en 1935 (on peut donc dire qu’il est le seul capitaine européen à avoir mené son équipe à la Coupe). Il est mort d’une hémorragie cérébrale à l’âge de 29 ans, 3 semaines seulement après son triomphe. 

Les années 40

Bill Durnan fait partie de la glorieuse histoire du Canadien. Il a remporté la Coupe Stanley 2 fois, dont une à sa première saison. En 7 saisons, il a remporté le trophée Vézina 6 fois et a été nommé sur la première équipe d’étoiles à 6 reprises. Il était capitaine du Canadien lors de la saison 1947-48. Il est de plus connu comme étant le seul gardien de but ambidextre de tous les temps, faisant passer son bâton d’une main à l’autre durant l’action. 

Les années 50

Terry Sawchuk a mené les Red Wings à 4 conquêtes de la Coupe Stanley. À sa saison recrue, il remporta le trophée Calder en vertu de ses 44 victoires en 70 matchs (un nouveau record à cette époque). Lors des séries de 1952, à sa 2ème saison, il eut une fiche de 8-0 et accorda 5 buts au total (moy de 0,93) pour remporter sa première Coupe Stanley. Lorsqu’il a pris sa retraite au terme de la saison 69-70, il détenait la marque pour le plus grand nombre de matchs joués par un gardien ainsi que le plus grand nombre de victoires (447) et de blanchissages (103). Son bras droit était 2 pouces plus court que son bras gauche, résultat d’une fracture qui avait été mal soignée à l’âge de 12 ans. 

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Les meilleurs gardiens de tous les temps
Photo : Martin Duranleau
Evgeni Nabokov

Fin des années 50 et années 60

Deux gardiens se partagent le titre pour cette période. Jacques Plante, le célèbre numéro 1 du Canadien avec ses 6 coupes Stanley, dont 5 consécutives, est le plus connu. Il a été nommé trois fois sur la première équipe d’étoiles et est le récipiendaire de 7 trophées Vézina. Il a fallu attendre 35 ans avant de voir un autre gardien remporté le trophée Hart après que Plante l’eut gagné en 1962. Le lendemain de l’Halloween 1959, il devient le premier gardien à porter un masque durant un match de la saison régulière. 

Pour sa part, Glenn Hall n’a remporté la coupe Stanley qu’à 2 reprises (dont une comme gardien substitut) mais il a tout de même cumulé 407 victoires et 87 blanchissages. Il a mérité le trophée Conn Smythe en 1968 et le Vézina à 3 reprises. Sept fois il a été nommé sur la première équipe d’étoiles. Il est connu comme étant l’ancêtre du style papillon, un peu comme Neil Young est l’ancêtre du «grunge». Il détient un record qui ne sera probablement jamais battu par un gardien, soit celui d’avoir joué dans 502 parties consécutives. Lui et Jacques Plante ont mené conjointement les Blues en finale de la Coupe Stanley en 1969 et 1970. 

Les années 70

Avec la domination du Canadien dans les années ’70, qui d’autre que Ken Dryden peut être proclamé comme meilleur gardien de cette époque. En seulement 8 saisons, il a gagné la Coupe Stanley 6 fois et s’est vu décerné le trophée Conn Smythe avant même d’avoir disputé 10 matchs en saison régulière. Il remporta ensuite le trophée Calder, fut élu 5 fois sur la première équipe d’étoiles et mérita 5 fois le trophée Vézina. Il prit sa retraite en 1979 après avoir gagné une quatrième Coupe Stanley d’affilée. 

Fin des années 80 et années 90

Il a fallu attendre plusieurs années avant de voir un gardien dominer la LNH autant que l’avait fait Dryden. Patrick Roy a remporté la coupe Stanley et le trophée Conn Smythe a sa première présence en séries. Quatre fois il a gravé son nom sur la Coupe. Il est le seul joueur dans l’histoire à avoir mérité 3 trophées Conn Smythe. Il détient entre autre la marque pour le plus grand nombre de victoires en saison régulière et en séries. Il est aussi le premier à avoir franchi le cap des 500 victoires. Il mène présentement la LNH avec 551. Chris Chelios vient tout juste de le surpasser pour le plus grand nombre de matchs joués en séries. Ajoutons 3 trophées Vézina et 4 nominations sur la première équipe d’étoiles. 

Années 90 à nos jours…

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Les meilleurs gardiens de tous les temps
Photo : Martin Duranleau
Cam Ward

Martin Brodeur a su s’imposer comme le meilleur gardien des 15 dernières années. Il talonne Roy pour le nombre de victoires (538). Il a remporté la Coupe Stanley 3 fois, le trophée Vézina 3 fois et le trophée Calder. Il détient la marque pour le plus grand nombre de blanchissages en carrière, saison et séries confondues. Il est loin d’avoir terminé sa carrière puisqu’il a eu 36 ans le 6 mai dernier. 

Et la suite, pour les années 2010? Carey Price?


Martin Duranleau pour lepool.com

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Romain a écritle 01/01/2009 à 19:06  
Très bon article mais ne pas oublier dans les meilleurs gardiens des années 90 le grand Dominik Hasek.
Bruno a écritle 10/10/2008 à 18:06  
C'est vrai que quand un Québécois parle de la NHL, ça a tout de suite de la gueule et on voit vraiment de quoi il parle. C'est dans leurs gènes jvous dit...
Super article
Niko a écritle 10/10/2008 à 16:33  
Merci à notre ami Québécois pour cet article très intéressant. Et puis j'adore le "parlé" de Québec, pas si différent du français de France mais avec cet exotisme qui colle si bien à se noble sport...
gk73 a écritle 10/10/2008 à 15:32  
trés bon article ...par contre pour Price ben faut pas trop rêver quand même ...fallait garder Huet si les habs voulaient un top goalie pour les 4 ou 5 prochaines années ;o)
Dauphin a écritle 10/10/2008 à 14:40  
Tres bon article.
Concernant Martin Brodeur, pour moi le meilleur goalie, il devrait faire tomber dès cette saison 3 nouveaux records, et non des moindres.
Tout d'abord le nombre de matchs joués: 968 parties (contre 1029 pour Roy). A environ 70 matchs par saison en moyenne, ça devrait passer.
En terme de victoires, Marty en est à 538 (contre 551, toujours détenu par Pat Roy).
Enfin, les blanchissages: il en est à 96. Terry Sawchuk en a 103. Ce sera pas simple dès cette année, mais cela reste dans le domaine du possible!
Voilà ma contribution.
Marty & Hockey Rulesss ;-)
Phil a écritle 10/10/2008 à 13:27  
Super article, la NHL a le don de sortir de super gardiens.
okman a écritle 10/10/2008 à 11:03  
Merci pour cet eclairage si particulier concernant les gardiens !
Continuez à nous abreuvez d'anecdotes si il y en a
Louis a écritle 10/10/2008 à 01:05  
Vezina tout une légende. J'aime bien Nabokov également. Je pense qu'il est l'un des meilleurs de sa génération
Yann a écritle 10/10/2008 à 00:30  
Et bien au moins j'ai appris pour l'histoire du masque. vraiment sympa
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...