1ère partie (1er juillet) | 2ème partie (2 au 5 juillet)
ANAHEIM
Acquisitions:
Saku Koivu (F ; 1 an ; 3.25 M$ ; 3.25 M$/saison)
Nick Boynton (D ; 1 an ; 1.5 M$ ; 1.5 M$/saison)
Brian Salcido (D ; 1 an ; 0.55 M$ ; 0.55 M$/saison)
Re-signatures:
Todd Marchant (F ; 2 ans ; 2.25 M$ ; 1.125 M$/saison)
Place sous le salary cap: 8.420 M$
Joueurs sous contrat: 13 F, 5 D, 2 G
Besoins: 1 D
Cap / joueurs manquant: 8.42 M$
Dans mon dernier article, j'évoquais le besoin des Ducks d'acquérir un centre de deuxième ligne, et citais Koivu parmis les choix possibles. Je mentionnais également le besoin d'un défenseur d'expérience, citant Boynton parmis les acquisitions intéressantes. Moins d'une semaine plus tard, tous deux sont sous contrat. Koivu sera donc enfin placé en deuxième ligne, au lieu d'être l'homme de la situation comme à Montreal. S'il a toujours donné le meilleur de lui-même pour essayer de répondre aux attentes de son précédent GM, il ne dispose pas en revanche de tous les attributs nécessaires pour un poste aussi exigeant que celui d'un centre de première ligne chargé de porter l'équipe sur ses épaules. Si l'éthique de travail, le talent, et le patinage ne sont pas à remettre en question, reste le problème de la taille, auquel il ne peut rien faire. Dans un rôle de centre de deuxième ligne, il devrait moins avoir la pression des défenses adverses, et être moins souvent confronté aux gros défenseurs adverses. Et vu son talent, ce surplus d'espace devrait être payant. Les Ducks complètent donc un one-two punch qui pourrait ressembler à du Perry-Getzlaf-Lupul sur la première ligne et du Selänne-Koivu-Ryan sur la deuxième. La réunion des Finlandais Selänne et Koivu devrait faire pas mal de dégâts dans les défenses adverses, tandis que Ryan apportera son physique pour solidifier le trio, sans oublier d'offrir son sens du but. En défense, si Boynton n'est pas Pronger, il reste néanmoins un défenseur solide qui va coûter quatre fois moins cher. Aux côtés de Niedermayer et Whitney, il offre aux Ducks un groupe défensif assez dense. La re-signature de Wisniewski (RFA) pourrait encore densifier l'arrière-garde, tout en complètant l'effectif et en laissant une bonne marge de manoeuvre sous le salary cap en vue de la deadline.
ATLANTA
Acquisitions:
Drew McIntyre (G ; N/A ; N/A ; N/A)
Joel Kwiatkowski (D ; N/A ; N/A ; N/A)
Jason Krog (F ; N/A ; N/A ; N/A)
Peter Mannino (G ; N/A ; N/A ; N/A)
Re-signatures:
Nathan Oystrick (D ; 2 ans ; 1.156 M$ ; 0.578 M$/saison)
Joey Crabb (F ; N/A ; N/A ; N/A)
Jim Slater (F ; N/A ; N/A ; N/A)
Place sous le salary cap: 18.959 M$
Joueurs sous contrat: 9 F ; 6 D ; 1 G
Besoins: 3 F ; 1 G
Cap / joueur manquant: 4.74 M$
Rien de bien excitant à se mettre sous la dent du côté d'Atlanta. Lethonen n'est toujours pas re-signé. L'escouade offensive manque cruellement de talent, et on voit mal comment Antropov pourra être le centre qui alimente Kovalchuk. On voit en effet mal comment la lenteur de patinage du géant Kazakh pourra s'aligner sur la vitesse explosive du sniper Russe. La plupart des contrats signés ne devrait pas se traduire par des joueurs évoluant en NHL, mais plutôt des remplaçants qui passeront le plus clair de leur temps en AHL. Tant qu'un accord n'est pas trouvé avec Lethonen, les Thrashers ne savent pas trop ce qu'ils peuvent se permettre comme acquisitions offensives. Pendant ce temps, la liste des joueurs disponibles diminue de jour en jour...
BOSTON
Acquisitions:
Drew Fata (F ; 1 an ; N/A ; N/A)
Danny Sabourin (G ; 1 an ; N/A ; N/a)
Re-signatures:
David Krejci (F ; 3 ans ; 11.25 M$ ; 3.75 M$/saison)
Place sous le salary cap: 5.340 M$
Joueurs sous contrat: 12 F ; 5 D ; 1 G
Besoins: 1 D ; 1 G
Cap / joueur manquant: 2.67 M$
Sabourin devrait être le backup de Thomas, laissant le jeune Tuuka Rask mûrir un peu plus longtemps en AHL, où il obtiendra beaucoup plus de temps de jeu. Rien de neuf du côté de Phil Kessel. Le contrat de Krejci sera soit un coup de génie, soit une catastrophe. De 6 buts et 27 points lors de sa saison rookie, il est passé à 22 buts et 73 points l'an passé. A tout juste 23 ans, on peut penser qu'il deviendra vite un buteur de 25-30 buts, auquel cas ses 3.75 M$ seront une bonne affaire. Mais s'il retombe sous la barre des 20 buts, son contrat va poser problème. Heureusement, il n'est signé que sur du moyen terme, ce qui rend le risque nettement plus acceptable.
BUFFALO
Acquisitions:
Joe DiPenta (D ; 1 an ; N/A ; N/A)
Re-signatures:
Matt Ellis (F ; 1 an ; N/A ; N/A)
Place sous le salary cap: 8.976 M$
Joueurs sous contrat: 8 F ; 6 D ; 2 G
Besoins: 4 F
Cap / joueur manquant: 2.24 M$
Rien de très croustillant à Buffalo. Toujours 5 RFAs à re-signer, avec les attaquants Patrick Kaleta, Clarke MacArthur, Drew Stafford, et Mark Mancari, ainsi que le défenseur Andrej Sekera. De quoi compléter l'effectif. Afinogenov est toujours agent libre, mais il serait surprenant que les Sabres parviennent à le re-signer.
CALGARY
Acquisitions:
Staffan Kronwall (D ; 1 an ; N/A ; N/A)
Jason Jaffray (F ; 1 an ; N/A ; N/A)
Brian McGrattan (F ; N/A ; N/A ; N/A)
Re-signatures:
Jamie Lundmark (F ; 1 an ; 0.6 M$ ; 0.6 M$/saison)
Place sous le salary cap: 3.053 M$
Joueurs sous contrat: 11 F ; 6 D ; 2 G
Besoins: 1 F
Cap / joueur manquant: 3.05 M$
Lundmark n'est pas compté comme faisant parti des Flames sur nhlnumbers.com, et ils n'ont pas encore inscrit McGrattan dans la liste des joueurs de l'équipe. Bref, l'équipe est au complet. McGrattan va apporter un poid lourd dans l'effectif, évitant ainsi à Prust (qui est plutôt un poid moyen) d'avoir à se charger de l'intégralité du sale boulot. Lundmark avait montré des choses intéressantes l'an passé (8 buts et 16 points en 27 matchs), notament grâce à sa vitesse, et devrait donc pouvoir batailler pour une place régulière dans l'effectif. Le gros risque pour les Flames serait une grave blessure de l'un de leurs 4 'gros' défenseurs (Regehr, Bouwmeester, Phaneuf, Sarich). Vu la marge quasi-inexistante sous le salary cap, le trou serait alors impossible à combler. Or Calgary va fortement se baser sur son groupe défensif l'an prochain... Risqué. Faisable, mais risqué.
CAROLINA
Acquisitions:
-
Re-signatures:
-
Place sous le salary cap: 7.583 M$
Joueurs sous contrat: 11 F ; 5 D ; 2 G
Besoins: 1 F ; 1 D
Cap / joueur manquant: 3.79 M$
Rien de nouveau du côté des Canes. Re-signer les RFAs Ruutu et Babchuk complètera l'effectif.
CHICAGO
Acquisitions:
-
Re-signatures:
Cam Barker (D ; 3 ans ; 9.25 M$ ; 3.083 M$/saison)
Kris Versteeg (F ; 3 ans ; 9.25 M$ ; 3.083 M$/saison)
Troy Brouwer (F ; 2 ans ; 2 M$ ; 1 M$/saison)
Ben Eager (F ; 1 an ; 0.965 M$ ; 0.965 M$/saison)
Corey Crawford (G ; 2 ans ; 1.5 M$ ; 0.75 M$/saison)
Colin Fraser (F ; 1 an ; 0.7 M$ ; 0.7 M$/saison)
Aaron Johnson (D ; 1 an ; 0.54 M$ ; 0.54 M$/saison)
Brian Bickell (F ; 1 an ; N/A ; N/A)
Place sous le salary cap: 2.913 M$
Joueurs sous contrat: 14 F ; 6 D ; 1 G
Besoins: 1 G
Cap / joueur manquant: 2.91 M$
Après avoir failli perdre leurs RFAs pour cause d'offres qualificatives envoyées tardivement, les Hawks ont géré la situation intelligemment. Plutôt que de se contenter de l'offre qualificative, voir le joueur la refuser et demander un arbitrage de salaire, et voir la ligue mener à fond son investigation et éventuellement faire perdre aux Hawks les droits sur leurs RFAs (surtout Barker et Versteeg), les Hawks ont préféré faire directement une nouvelle offre, à hauteur de ce que les joueurs auraient pu espérer obtenir en allant devant la comission d'arbitrage des salaires. Ils sont ainsi désormais signés, et la ligue n'a donc plus la moindre raison de poursuivre ses investigations. Bonne gestion de la crise, mais surement 1 ou 2 millions qui se sont envolés dans l'affaire. Donc guère possible de faire grand chose à la deadline. Et déjà plus de 42 M$ de salary cap pour l'an prochain, sur seulement 12 joueurs. Et 11 RFAs pour l'an prochain, dont Kane, Toews, Ladd, et Keith. C'est "bizarre", mais le contrat de Hossa commence déjà à peser de plus en plus lourd dans la balance... Et il s'additionne au contrat astronomique de Campbell. Tous deux quasi-impossibles à bouger.
COLORADO
Acquisitions:
Justin Mercier (F ; N/A ; N/A ; N/A)
Re-signatures:
Kyle Cumiskey (D ; N/A ; N/A ; N/A)
Place sous le salary cap: 11.329 M$
Joueurs sous contrat: 9 F ; 7 D ; 2 G
Besoins: 3 F
Cap / joueur manquant: 3.78 M$
Après s'être débarassés de Ryan Smyth sans obtenir de réel retour favorisant une reconstruction, et après l'annonce du départ à la retraite de Joe Sakic, la dernière équipe de la Conférence Ouest l'an passé subit donc une sérieuse perte de talent offensif. Et en évoluant dans une division Nord-Ouest où les gardiens des autres équipes ne sont autres que Luongo, Kiprusoff, Bäckström et Khabibulin, cette perte offensive ne va clairement pas aider à remonter la pente. Dit et répété: la reconstruction aurait dû être entamée dès la deadline, à une époque où les Avs auraient pu obtenir beaucoup plus en échange de Ryan Smyth. Maintenant l'équipe a de grandes chances d'être passablement mauvaise pour la saison à venir, faisant par la même occasion baisser la valeur de tous ses vétérans, et les échanges seront donc moins juteux. Pourtant, il faudra bien échanger bon nombre de vétérans, vu que beaucoup finissent agent libre à la fin de la saison à venir. En l'occurence les attaquants Milan Hejduk (33 ans), Darcy Tucker (34), Marek Svatos (27, à conserver), et David Koci (28), les défenseurs Brett Clark (32), Ruslan Salei (34), et Adam Foote (37, retraite en vue?), et le gardien Peter Budaj (26, à conserver). Peu seront enthousisates à l'idée de rester dans une franchise de bas de tableau et sans leader. Encore moins ont quoi que ce soit à faire dans un plan de reconstruction. Tous vont voir leur valeur diminuer et offriront donc un retour moindre. Le temps nécessaire pour reconstruire n'en sera que d'autant plus long...
COLUMBUS
Acquisitions:
-
Re-signatures:
-
Place sous le salary cap: 13.313 M$
Joueurs sous contrat: 13 F ; 5 D ; 2 G
Besoins: 1 D
Cap / joueur manquant: 13.313 M$
Columbus n'a pas grand chose à faire, si ce n'est re-signer ses RFAs, à savoir Jiri Novotny et Alexandre Picard en attaque, ou encore Marc Methot et Ole-Kristian Tollefsen en défense. Eventuellement le gardien Dan Lacosta. Ils peuvent éventuellement tenter de faire une acquisition intéressante sur le marché pour renforcer leur défense. Un Derek Morris, Dmitri Kalinin, ou Martin Skoula pourrait coller à leur style de jeu rapide et apporter un défenseur capable de bien bouger le palet. Morris semble le plus adapté, mais sort de plusieurs saisons difficiles à Phoenix et d'un bout de saison à oublier chez les Rangers. Est-il vraiment capable de retrouver le niveau qu'il avait au Colorado (11 buts, 48 points, +16 en 2002-03) ou à Calgary (moyenne de 7 buts et 33 points sur ses 5 premières saisons NHL)? Dur à dire. Mais s'il accepte un salaire raisonnable (moins de 2 M$) sur du court terme (2 ans maxi), l'expérience pourrait être à tenter du côté des Jackets.
DALLAS
Acquisitions:
Alex Auld (G ; transfert ; 1 an ; 1 M$ ; 1 M$/saison)
Jeff Woywitka (D ; 2 ans ; 1.3 M$ ; 0.65 M$.saison)
Warren Peters (F ; 1 an ; 0.5 M$ ; 0.5 M$/saison)
Re-signatures:
-
Place sous le salary cap: 10.543 M$
Joueurs sous contrat: 13 F ; 8 D ; 2 G
Besoins: -
Cap / joueur manquant: -
De très bonnes acquisitions réalisées par le rookie GM des Stars Joe Nieuwendyk. Alex Auld est un bon gardien qui permettra d'alléger la charge de travail de Marty Turco. S'il n'est pas assez régulier pour un être un gardien titulaire, il reste néanmoins une acquisition de choix pour un poste de backup. En 43 matchs avec les Senators l'an passé, il a posté un bilan de 16-18-7, 1 blanchissage, 91.1% d'arrêt, et 2.47 GAA. Une performance qui fait suite à son bon passage à Boston en fin de saison 2007-08, où il avait disputé 23 matchs pour un bilan de 9-7-5, 2 blanchissages, 91.9% d'arrêt et 2.32 GAA. Rien à voir avec son passage désastreux à Florida en 2006-07 (7-13-5, 1 SO, 88.8%, 3.34 GAA). Woywitka n'est sans doute pas le meilleur défenseur de la ligue, mais l'incertitude règne toujours du côté de Dallas, les vétérans Sergei Zubov (38 ans) et Darryl Sydor (37 ans) étant toujours agents libres et potentiellement retraités. Woywitka devrait rajeunir les cadres, du haut de ses 25 ans, et devrait être un défenseur correct sur la troisième paire. Quant à Warren Peters, son travail ne sera évidemment pas de marquer des buts, mais plutôt de faire parler ses poings. Un enforcer acquis pour le minimum salarial, cela sonne comme une évidence. Mais quand on voit les Rangers qui ont signé Brashear pour 1.4 M$, le contrat de Peters ressemblerait presque à un coup de génie. L'équipe est au complet et dispose de 10 M$ de libre pour re-signer Zubov si ce dernier décide de rempiler.
DETROIT
Acquisitions:
Doug Janik (D ; 1 an ; N/A ; N/A)
Re-signatures:
Ville Leino (F ; 2 ans ; 1.6 M$ ; 0.8 M$/saison)
Place sous le salary cap: 2.531 M$
Joueurs sous contrat: 10 F ; 8 D ; 2 G
Besoins: 2 F
Cap / joueur manquant: 1.27 M$
Vu le surplus de défenseurs, le (relatif) manque d'attaquants, et la très faible marge sous le salary cap, il ne serait pas surprenant de voir un membre de l'arrière garde être échangé sous d'autres cieux à un moment ou à un autre. Mes deux favoris pour un tel voyage sont les 3.75 M$ de Brad Stuart (29 ans, encore 3 ans de contrat), ou bien les 6 M$ de Brian Rafalski (35 ans, encore 3 ans de contrat). Darren Helm a été officiellement promu dans l'effectif des Red Wings, raison pour laquelle il manque deux attaquants de moins que la dernière fois, bien qu'un seul ait été (re-)signé. Justin Abdelkader devrait probablement en faire de même à un moment ou à un autre. Reste le cas Jiri Hudler. Il a refusé une offre qualificative et a choisi de passer devant la comission d'arbitrage des salaires. Dans le même temps, il signe un contrat en Russie à 5 M$ par saison, bien plus lucratif que ce que les Red Wings pourront lui offrir (et bien plus que ce qu'il vaut réellement, mais c'est un autre sujet). Problème: il y a un accord, ou plutôt une sorte de pacte de non-aggression, qui stipule que NHL et KHL ne peuvent pas signer un joueur de l'autre ligue si ce dernier est encore sous contrat. Et ce afin d'éviter les problèmes de type Radulov que l'on a connu pas plus tard que l'été dernier. Si Hudler n'est pas exactement sous contrat (il est RFA), le fait qu'il opte pour un arbitrage de salaire indique un souhait de signer un nouveau contrat NHL, le plaçant ainsi 'moralement' sous contrat avec une équipe NHL, que cette équipe soit Detroit ou une autre. On peut donc s'attendre à une longue et ennuyeuse bataille juridique. Avec la vente des Phoenix Coyotes et le cas Dany Heatley, l'affaire Hudler a donc de fortes chances de devenir notre troisième feuilleton de l'été. Sauf que là, c'est du réchauffé de ce que l'on a vu l'an passé, et ça devient franchement lassant...
EDMONTON
Acquisitions:
-
Re-signatures:
-
Place sous le salary cap: 6.404 M$
Joueurs sous contrat: 13 F ; 5 D ; 2 G
Besoins: 1 D
Cap / joueur manquant: 6.40 M$
Les Oilers sont l'une des rares équipes à n'avoir rien fait depuis le dernier pointage. Toujours autant d'incertitudes par rapport à Heatley. Toujours les mêmes RFAs à re-signer. Inutile de se répéter.
FLORIDA
Acquisitions:
Jeff Taffe (F ; 2 ans ; 1 M$ ; 0.5 M$/saison)
Re-signatures:
-
Place sous le salary cap: 8.405 M$
Joueurs sous contrat: 11 F ; 5 D ; 2 G
Besoins: 1 F ; 1 D
Cap / joueur manquant: 4.20 M$
Rien de bien nouveau chez les Panthers. Taffe devrait plus être un remplaçant évoluant en AHL qu'autre chose. Stewart et Eminger sont toujours RFAs et permettraient de combler l'effectif.
LOS ANGELES
Acquisitions:
-
Re-signatures:
-
Place sous le salary cap: 10.610 M$
Joueurs sous contrat: 13 F ; 5 D ; 2 G
Besoins: 1 D
Cap / joueur manquant: 10.610
Guère plus à signalé chez les Kings, qui doivent toujours re-signer Jack Johnson en défense.
MINNESOTA
Acquisitions:
Tyler Cuma (D ; N/A ; N/A ; N/A)
Re-signatures:
-
Place sous le salary cap: 6.296 M$
Joueurs sous contrat: 12 F ; 7 D ; 1 G
Besoins: 1 G
Cap / joueur manquant: 6.296 M$
Cuma est l'un des bons prospects du Wild. Il ne devrait cependant pas intégrer l'équipe dès cette année, mais plutôt être envoyé en AHL pour développer son jeu.
MONTREAL
Acquisitions:
Travis Moen (F ; 3 ans ; 4.5 M$ ; 1.5 M$/saison)
Paul Mara (D ; 1 an ; N/A ; N/A)
Re-signatures:
Kyle Chipchura (F ; 1 an ; N/A ; N/A)
Place sous le salary cap: 8.95 M$
Joueurs sous contrat: 9 F ; 7 D ; 2 G
Besoins: 3 F
Cap / joueur manquant: 2.98 M$
Ouf! Tout n'est pas perdu, Bob Gainey a finalement réussit à faire une signature intéressante. En l'occurence Travis Moen, qui reste un excellent penalty killer. Et pour 1.5 M$ par saison, c'est un prix tout à fait raisonnable. L'acquisition de Mara est plus dure à juger sans connaître les détails du contrat. Il a au moins le mérite d'apporter de la taille et du poids, avec ses 6"4 – 212 lbs, et les Habs en avaient (et en ont toujours) sérieusement besoin. S'il a connu deux très bonnes saisons offensivement parlant sous le maillot des Coyotes (6 buts et 42 points en 2003-04, 15 buts et 47 points en 2005-06), il s'agit en revanche des deux seules fois de sa carrière où il a dépassé la barre des 25 points. Et si sa fiche de +/- est restée dans le positif au cours de ses deux saisons et demi passées chez les Rangers, il se trimballe malgré tout du -95 an carrière. Si son salaire ne dépasse pas les 2 voir 2.5 M$, c'est une acquisition intéressante pour Montreal. Au-delà, il rejoindra la déjà longue liste des joueurs surpayés portant les couleurs du Canadiens. Vu le contrat d'un an, on peut penser qu'il a dû signer pour un montant raisonnable et va tout donner pour tenter de ré-établir sa valeur afin de signer un plus gros contrat l'été prochain. Mais ce n'est qu'une hypothèse parmis tant d'autres.
NASHVILLE
Acquisitions:
-
Re-signatures:
-
Place sous le salary cap: 17.913 M$
Joueurs sous contrat: 9 F ; 5 D ; 2 G
Besoins: 3 F ; 1 D
Cap / joueur manquant: 4.48 M$
Depuis l'ouverture du marché des agents libres, le seul mouvement des Predators a consisté à re-signer Joel Ward et Steve Sullivan. Bien, mais insuffisant. Les Preds ont un besoin impératif de signer un défenseur d'expérience pour encadrer la jeune arrière-garde. Sans aller jusqu'à signer Chelios (encore que...), re-signer Greg DeVries serait déjà une bonne chose. Ou bien un joueur comme Nicklas Hävelid. Bref, un joueur d'expérience se donnant à fond sur chaque match et montrant ainsi l'exemple à tous les jeunes défenseurs de l'équipe. En attaque, il y a un bon mélange entre jeunesse et expérience. Re-signer quelques RFAs et éventuellement ajouter un centre de 3ème ligne expérimenté devrait faire l'affaire.
NEW JERSEY
Acquisitions:
Tim Sestito (F ; transfert ; 1 an ; 0.5 M$ ; 0.5 M$/saison)
Yann Danis (G ; 1 an ; N/A ; N/A)
Re-signatures:
-
Place sous le salary cap: 12.129 M$
Joueurs sous contrat: 8 F ; 7 D ; 2 G
Besoins: 4 F
Cap / joueur manquant: 3.03 M$
Danis a beaucoup progressé depuis son passage à Montreal. Plus particulièrement sur son positionnement (il défie enfin les tireurs!) et son contrôle des rebonds. Il l'a montré l'an passé, lorsqu'il a été propulsé gardien titulaire par intermittence des Islanders une fois DiPietro blessé. Si son bilan de 10-17-3 n'a rien d'excitant, de même que ses 2.86 GAA, ses 91.0% d'arrêt sont en revanche une indication qu'il peut faire de bonnes choses s'il dispose d'une équipe plus solide devant lui. Il ne devrait cependant pas voir beaucoup d'action, n'étant que la doublure de Martin Brodeur. Mais au cas où ce dernier viendrait à se blesser, Danis devrait pouvoir apporter une certaine stabilité devant le filet que les Devils n'avaient plus depuis le départ de Clemmensen.
NY ISLANDERS
Acquisitions:
John Tavares (F ; 3 ans ; N/A ; N/A)
Mark Flood (D ; 1 an ; N/A ; N/A)
Matt Moulson (F ; 1 an ; N/A ; N/A)
Greg Moore (F ; 1 an ; N/A ; N/A)
Greg Mauldin (F ; 1 an ; N/A ; N/A)
Re-signatures:
-
Place sous le salary cap: 23.265 M$
Joueurs sous contrat: 10 F ; 6 D ; 2 G
Besoins: 1 F
Cap / joueur manquant: 23.27 M$
En dehors de Tavares, uniquement des remplaçants. Les Isles doivent encore dépenser environ 5.4 M$ (un peu moins avec le contrat de Tavares, toujours inconnu, mais qui n'excèdera pas les 4 M$) pour atteindre le plancher salarial. Vu l'état des finances de l'équipe, ils n'iront pas au-delà. Des joueurs comme Aginogenov, Satan (un ex-Isles) ou Tanguay pourraient leur permettre d'atteindre le plancher salarial tout en ajoutant du talent offensif. Dépenser 1.5-2 M$ sur un Satan expérimenté qui connait l'organisation et dispose d'une bague de champion pourrait être une bonne chose en termes d'impact sur les jeunes. Même si sa production est en chute libre depuis quelques saisons et même s'il a déjà 34 ans, il pourrait être un joueur intéressant. Le fait de le surpayer n'a aucune importance, vu qu'il s'agit d'atteindre le minimum salarial, et non éviter de dépasser le maximum. En revanche, pas de contrat de 10 ou 15 ans comme Garth Snow les aime tant (Yashin, DiPietro...). 1 an suffit largement.
NY RANGERS
Acquisitions:
Ales Kotalik (F ; 3 ans ; 9 M$ ; 3 M$/saison)
Re-signatures:
Chris Higgins (F ; 1 an ; 2.25 M$ ; 2.25 M$/saison)
Place sous le salary cap: 11.186 M$
Joueurs sous contrat: 8 F ; 4 D ; 2 G
Besoins: 4 F ; 2 D
Cap / joueur manquant: 1.86 M$
Kotalik à 3 M$ par saison pour 3 ans? S'il inscrit environ 20 buts par saison, la moitié viennent du jeu de puissance en général. 3 M$ pour les 3 minutes où il est vraiment utile? Beaucoup trop. Surtout si l'on rajoute ses -22 en carrière et le fait qu'il n'a jamais eu une seule saison avec un +/- dans le positif. S'il a effectivement été dans le positif en fin de saison dernière à Edmonton (+2 en 19 matchs), c'est en revanche contrebalancé par son début de saison à Buffalo (-7 en 56 matchs). Encore un beau contrat 'made in Sather'... La signature d'Higgins à 2.25 M$ semble déjà plus raisonnable. Pourtant, comme Kotalik, Higgins inscrit la majorité de ses buts sur le jeu de puissance et ne brille pas spécialement par sa fiche de +/- (une fois à +0, deux fois à -1, une fois à -11). Si le salaire est nettement plus correct, la durée du contrat est assez bête. Tout juste un an pour un joueur payé au prix juste et qui n'a que 26 ans? Pardon... déjà 26 ans! Et donc agent libre dès la fin de son contrat... 5 ans pour un Gaborik surpayé au vu de ses blessures à répétition, 3 ans pour un Kotalik surpayé, mais tout juste 1 an pour un Higgins payé à un bon prix? La logique de Glen Sather m'échappera toujours... Bonnes signatures dans la mesure où les Rangers ont vraiment besoin d'inscrire plus de buts, mais les contrats sont passablement mauvais et reviendront vite poser des problèmes.
OTTAWA
Acquisitions:
Alexei Kovalev (F ; 2 ans ; 10 M$ ; 5 M$/saison)
Re-signatures:
-
Place sous le salary cap: - 0.293 M$
Joueurs sous contrat: 14 F ; 7 D ; 1 G
Besoins: 1 G
Cap / joueur manquant: - 0.293 M$
Commençons par un point de règlement: durant l'été, les équipes sont autorisées à dépasser le salary cap d'un maximum de 10%. Donc pas de sanction en vue pour les Senators. Quand à l'acquisition de Kovalev, dur à juger. Jouera-t-il en première ou en deuxième ligne? Tout dépend de l'affaire Heatley. Prévoyant prudemment le départ d'Heatley et sachant qu'il n'obtiendrait probablement pas pleinement de quoi le remplacer, Brian Murray va dégoter Kovalev. En redescendant deux attaquants et un défenseur en AHL, il peut facilement libérer un minimum d'1.5 M$. Il disposerait alors d'environ 1.2 M$ pour signer un gardien remplaçant pour Pascal Leclaire, vu qu'il vient d'échanger Alex Auld. Plusieurs gardiens pourraient facilement remplir ce rôle: Martin Biron, Manny Fernandez, Martin Gerber (ex-Sens), Brent Johnson, Curtis Joseph (sauf si retraite), Olaf Kölzig (sauf si retraite), Manny Legace (qui a perdu son rang de titulaire l'an passé), ou encore Kevin Weekes. Reste à voir lesquels accepteraient de signer pour moins d'1.2 M$, mais il y en a surement quelques uns dans le lot. Du moins, 1.2 M$, c'est si Murray ne parvient pas à transférer Heatley sous d'autres cieux. Et il semble de plus en plus difficile qu'il puisse être transféré avant septembre. Dur de savoir ce que Murray pourra alors obtenir en retour. Seule certitude: Kovalev ne serait pas resté agent libre jusqu'en septembre. L'acquérir dès maintenant offre donc un plan de secours au niveau offensif en cas de départ d'Heatley. Mais si Heatley ne trouve pas preneur, la situation va être extrêmement tendue sous le salary cap. Non seulement cela empêcherait toute acquisition à la deadline, mais en plus cela compliquerait sérieusement les choses pour l'été prochain. Les Sens ont en effet déjà plus de 46 M$ de salary cap pour 2010-11 sur seulement 11 joueurs et auront 9 RFAs ainsi que 6 UFAs. Impossible à gérer. Sauf si Murray parvient à échanger Heatley (se débarassant ainsi de ses 7.5 M$... entre autre...) et à obtenir un retour intéressant et relativement peu cher. Une chose est sûre: il avance en terrain miné. Mais il semble bien maitrisé la situation. Non seulement l'acquisition de Kovalev montre une certaine anticipation, mais il a également fortement ménagé Heatley. Pendant que les fans et la presse se déchaînent sur l'ailier des Sens, Murray ne l'a jamais visé. Il vise ses agents, mais jamais le joueur. Au cas où il ne puisse pas l'échanger et soit contraint de l'avoir dans l'effectif, cela évitera de rendre la situation encore plus nauséabonde qu'elle ne l'est déjà. Bref, un casse-tête très complexe pour Murray. Espérons qu'il dispose d'un stock d'aspirine suffisant. Quoiqu'il en soit, encore un ex-Habs qui ne part pas très loin et va souvent recroiser son ancienne équipe...
PHILADELPHIE
Acquisitions:
-
Re-signatures:
Chris Pronger (D ; 7 ans ; 34.9 M$ ; 4.986 M$/saison)
Place sous le salary cap: 2.157 M$
Joueurs sous contrat: 11 F ; 7 D ; 2 G
Besoins: 1 F
Cap / joueur manquant: 2.157 M$
Pronger était déjà sous contrat pour la saison à venir. Il a cependant rapidement affirmé son intention de terminer sa carrière à Philadelphia, et un accord à vite été trouvé pour prolonger son contrat en conséquence. Comme beaucoup de ces contrats à long terme, il est fortement surchargé sur les premières saisons. C'est ainsi qu'il touchera 7.6 M$ en 2010-11 et 2011-12, puis 7.2 M$ en 2012-13, 7M$ en 2013-14, 4M$ en 2014-15, et enfin 0.525 M$ en 2015-16 et 2016-17. Les deux dernières saisons, payées une misère, permettent de diminuer l'impact du contrat sur le salary cap (seul le salaire moyen sur l'ensemble du contrat compte sous le salary cap). Bien vu, sauf que... Lorsque ce contrat débutera, Pronger aura 35 ans. Or selon la CBA, si un joueur prend sa retraite alors qu'il a signé un contrat sur plusieurs saisons débutant lorsqu'il a 35 ans et plus, son salaire compte toujours dans le salary cap de l'équipe. Pronger aura 42 ans s'il va jusqu'au bout de son contrat. Dur de penser qu'il ira jusque là, même s'il est pour le moins robuste. A l'inverse, le contrat de Marian Hossa à Chicago ne posera pas ce type de problème. Hossa a 30 ans, donc s'il prend sa retraite avant la fin de son contrat, ledit contrat sera effacé du salary cap des Blackhawks. Paul Holmgren, GM des Flyers, se dit au courant de la situation pour Pronger et affirme que ce n'est pas une erreur, mais bien une décision de management. Dont acte. Certes, compter Pronger pour moins de 5 M$/saison est une bonne chose pour les 4 saisons faisant suite à celle à venir. Quid de la suite? Lorsqu'il faudra enlever 5 M$ du salary cap pendant 3 ans pour un joueur parti à la retraite, alors que le salary cap aura régressé (et on ne sait pas encore à quel point), la décision de management sera-t-elle toujours aussi judicieuse? D'autant que c'est à peu près la période où le jeune espoir James Van Riemsdyk finira son contrat rookie et demandera une augmentation significative (du moins, s'il se développe aussi bien que prévu). D'ici là, Jeff Carter et surtout Claude Giroux auront sans doute déjà reçu une nette augmentation. Et les 6.5 M$ par saison de Briere seront peut-être toujours là, vu que personne n'en veut. Les 6.333 de Timonen ne seront vraisemblablement plus là, mais le joueur sera probablement à la retraite. Il faudra donc le remplacer, et également remplacer Pronger (toujours dans l'optique d'un départ en retraite de ce dernier). Si Holmgren a déjà réfléchi à tout ça et dispose déjà d'un plan, je lui tire mon chapeau et suis impatient de voir ce qu'il a concocté. Dans le cas contraire, il risque d'y avoir des lendemains qui déchantent d'ici quelques saisons du côté de Philadelphie...
PHOENIX
Acquisitions:
-
Re-signatures:
-
Place sous le salary cap: 22.179 M$
Joueurs sous contrat: 10 F ; 6 D ; 2 G
Besoins: 2 F
Cap / joueur manquant: 11.09 M$
Toujours une floppée de RFAs à signer chez les Coyotes. Dawes et Lisin semblent être les cibles prioritaires pour combler l'effectif. Upshall peut également être utile. L'acquisition d'un enforcer serait souhaitable également. Avec le départ de McGrattan, les gros bras sont actuellement Ed Jovanovski et Jim Vandermeer. Mais l'un comme l'autre (surtout JovoCop) auront un rôle trop important pour se permettre de rester 5 minutes en prison sur une base régulière. Un Darren McCarty ou un Andre Roy ne seraient vraiment pas de trop.
PITTSBURGH
Acquisitions:
Jay McKee (D ; 1 an ; 0.8 M$ ; 0.8 M$/saison)
Re-signatures:
-
Place sous le salary cap: 2.337 M$
Joueurs sous contrat: 13 F ; 6 D ; 1 G
Besoins: 1 G
Cap / joueur manquant: 1.57 M$
Avec les départs de Gill et Scuderi, qui ont tous deux jouer un grand rôle dans le titre des Penguins, il fallait bien trouver de quoi les remplacer. McKee n'est ni un Gill, ni un Scuderi dans son style de jeu, mais il reste un solide défenseur affichant une fiche de +/- régulièrement dans le positif (fait réalisé sur 9 de ses 12 saisons NHL; +49 en carrière) et apportant de la taille dans l'arrière-garde (6"4, mais seulement 203 lbs, ce qui fait peu pour sa taille). Après avoir été licencié des St. Louis Blues un peu plus tôt ce mois-ci, il n'est guère surprenant qu'il ait vite trouvé preneur. La bonne surprise en revanche, c'est que Ray Shero soit parvenu à le faire signer pour aussi peu. Il pourrait facilement toucher le double de salaire, voir le triple. Quand on compare aux 2.25 M$ de Hall Gill à Montreal ou aux 3.4 de Rob Scuderi à Los Angeles, on voit clairement la bonne affaire pour Pittsburgh de signer McKee pour moins d'un million.
SAN JOSE
Acquisitions:
-
Re-signatures:
Rob Blake (D ; 1 an ; 3.5 M$ ; 3.5 M$/saison)
Kent Huskins (D ; 2 ans ; 3.4 M$ ; 1.7 M$/saison)
Place sous le salary cap: 1.649 M$
Joueurs sous contrat: 8 F ; 7 D ; 1 G
Besoins: 4 F ; 1 G
Cap / joueur manquant: 0.33 M$
Deux bonnes signatures qui renforcent la défense, ou plus exactement la remettent au même niveau. Mais ça ne résoud toujours pas le problème des Sharks, à savoir 5 joueurs à signer et pas assez de place sous le salary cap pour le faire. Thornton (7.2 M$/saison), Boyle (6.667 M$/saison) et Marleau (6.3 M$/saison) engloutissent plus de 20 M$ à eux trois. Je vois mal comment les Sharks vont pouvoir compléter leur effectif sans bouger l'un des trois. Marleau reste le capitaine de l'équipe, joue aux Sharks depuis la saison 97-98, et a été drafté par San Jose (#2 au général en 1997). Et il vient de poser des records en carrière en termes de buts (38) et de +/- (+16). Il serait donc particulièrement mal venu de s'en défaire. Thornton voit son total de passes décisives, de points, et de +/- diminuer d'année en année si l'on regarde ses 3 saisons complètes à San Jose. Et il a toujours cette fâcheuse habitude à baisser de régime en post-saison, même si c'est de manière un peu moins marquée que par le passé. Si les raisons de douter de sa capacité à emmener une équipe jusqu'au titre ne manquent pas, il n'y a en revanche guère plus de doute quand au fait qu'il peut sérieusement contribuer à amener une équipe jusqu'en playoffs. Ce qui lui donne une valeur marchande certaine, et en fait donc un bon candidat pour l'exil, d'autant qu'il est encore sous contrat pour la saison 2010-11. De plus, sur les trois joueurs mentionnés, il est celui qui handicape le plus le salary cap des Sharks. Quant à Dan Boyle, l'an passé il a posé sa 4ème saison de 10 buts et 50 points en carrière en 8 saisons NHL. Donc plutôt un élément à garder. De toute manière, avec encore 5 ans de contrat, il semble dur à déplacer. Bref, selon moi, se défaire de Thornton serait la meilleure option. Du moins la moins mauvaise, car c'est rarement bon de se défaire d'un joueur aussi talentueux. Marleau et Pavelski n'auraient aucun mal à assurer le rôle de centre sur les deux premières lignes, et la place libérée sous le salary cap permettrait de compléter l'effectif.
SAINT LOUIS
Acquisitions:
Hannu Toivonen (G ; 1 an ; 0.6 M$ ; 0.6 M$/saison)
Re-signatures:
B.J. Crombeen (F ; 2 ans ; 1.745 M$ ; 0.873 M$/saison)
Place sous le salary cap: 11.423 M$
Joueurs sous contrat: 15 F ; 6 D ; 2 G
Besoins: -
Cap / joueur manquant: -
Pas d'acquisition majeure à St. Louis. Ils se sont hissés en playoffs l'an passé en étant décimés par les blessures, donc autant laisser une seconde chance à ce groupe et voir ce qu'il peut faire lorsque le sort ne leur joue pas de mauvais tour. Conserver de la marge sous le salary cap est loin d'être une mauvaise idée. Un renfort à la deadline peut toujours être utile. Et surtout, il y aura du pain sur la planche pour re-signer tout le monde l'an prochain. Les Blues compteront en effet pas moins de 8 UFAs (dont Kariya, Tkachuk et Mason) et 7 RFAs (dont Steen, Perron, et Johnson).
TAMPA BAY
Acquisitions:
Victor Hedman (D ; 3 ans ; 11.25 M$ ; 3.75 M$/saison)
Stephane Veilleux (F ; 1 an ; 0.75 M$ ; 0.75 M$/saison)
Kurtis Foster (D ; 1 an ; 0.6 M$ ; 0.6 M$/saison)
Antero Niittymäki (G ; 1 an ; N/A ; N/A)
Re-signature:
-
Place sous le salary cap: 10.440 M$
Joueurs sous contrat: 12 F ; 7 D ; 2 G
Besoins: -
Cap / joueur manquant: -
L'équipe est au complet d'un point de vue numérique. D'un point de vue talent, un ailier de deuxième ligne ne serait vraiment pas de trop. Derrière un trio Malone-Lecavalier-St. Louis, on retrouve Prospal et Stamkos, mais rien de plus intéressant qu'un Evgeny Artyukhin a mettre à leurs côtés. Les choix sont cependant assez limités: Afinogenov, Satan, ou Tanguay. Ou éventuellement prier pour que Mark Parrish retrouve son niveau de jeu d'avant le lockout, mais ça semble plutôt risqué. Ceci mis à part, cette équipe de Tampa semble déjà mieux armée qu'elle ne l'était l'an passé. Des vétérans en défense (Öhlund, Walker), un ajout de jeune talent défensif (Hedman) et de talent tout court (Öhlund, encore), un backup de moins de 40 ans (exit Kölzig, bonjour Niittymäki) qui pourra pousser Mike Smith dans ses derniers retranchements. Bref, les gros points noirs de la saison écoulée, qui étaient prévisibles dès l'été dernier, ont reçu une réponse. On verra bien sur la glace si c'est effectivement LA réponse qu'il fallait, mais au moins quelque chose a été fait pour tenter de corriger le problème.
TORONTO
Acquisitions:
François Beauchemin (D ; 3 ans , 11.4 M$ ; 3.8 M$/saison)
Jonas Gustavsson (G ; 1 an ; 0.9 M$ ; 0.9 M$/saison)
Rickard Wallin (F ; 1 an ; N/A ; N/A)
Re-signatures:
-
Place sous le salary cap: 7.412 M$
Joueurs sous contrat: 10 F ; 9 D ; 2 G
Besoins: 2 F
Cap / joueur manquant: 3.71 M$
Il le voulait, il l'a eu! Brian Burke signe Jonas "The Monster" Gustavsson en tant que backup de Vesa Toskala. Auteur de 1.96 GAA et 93.1% dans les playoffs de l'Elitserien (menant Färjestad au titre de champion de Suède), le Suèdois ne compte pas rester backup éternellement. D'autant que Toskala est Finlandais, et que la rivalité Suède-Finlande est loin d'être une légende. De quoi créer une sacré compétition devant le filet, ce qui ne peut être que bénéfique pour les Leafs. Gustavsson n'est pas le seul champion de Suède a avoir signé à Toronto, vu qu'il est rejoint par son partenaire Rickard Wallin. Dans le même temps, Burke a rappatrié quelqu'un qu'il connait bien, en la personne de l'ex-Ducks François Beauchemin. Un Beauchemin que Burke avait fait venir à Anaheim dans un transfert avec Columbus en 2005. Fidèle à lui-même, Burke bâtit son équipe par la défense et le gardien (Komisarek, Beauchemin, Exelby, Gustavsson) et drafte du talent offensif (Nazem Kardi), le tout sans oublier de muscler son effectif. Disposant désormais de 9 défenseurs de calibre NHL, il est évident que son travail n'est pas terminé. Il reste des trous à combler en attaque, et c'est pourtant un défenseur qu'il a signé. Ce qui indique que 1/ peu d'attaquants semblent l'intéresser sur le marché (c'est sûr que Tanguay et le jeu physique, ce n'est pas tout à fait ça... Bertuzzi et Lang en revanche...), et 2/ des transferts sont à venir, échangeant des défenseurs (Kaberle très probable, et peut-être Finger) contre des attaquants correspondant au style de jeu qu'il souhaite voir en place. On aime ou on n'aime pas le style de Burke, mais il a au moins le mérite de faire parti de ces managers qui ont une vision claire, nette et précise de ce qu'ils veulent pour leur équipe, et qui ont fait leurs preuves.
VANCOUVER
Acquisitions:
Andrew Raycroft (G ; 1 an ; 0.5 M$ ; 0.5 M$/saison)
Re-signatures:
Shane O'Brien (D ; 1 an ; 1.6 M$ ; 1.6 M$/saison)
Place sous le salary cap: 5.207 M$
Joueurs sous contrat: 11 F ; 7 D ; 2 G
Besoins: 1 F
Cap / joueur manquant: 5.21 M$
Raycroft n'est jamais parvenu à retrouver son niveau de 2003-04, où il avait posté un bilan de 29-18-9, 3 blanchissages, 92.6% d'arrêt et 2.05 GAA avec les Bruins. Depuis, il n'a jamais dépassé la barre des 90% d'arrêt et a toujours encaissé une moyenne supérieure à 3 buts par match (à l'exception de la saison 2006-07: 2.99 GAA). Merveilleux une saison, puis plus rien. Comme si le lockout avait eu un impact sur son jeu. Quoiqu'il en soit, il ne devrait pas avoir une énorme charge de travail derrière Roberto Luongo. Et en le signant au minimum salarial, les Canucks ne prennent aucun risque. En revanche, si Luongo se blesse, ce sera la grande incertitude devant le filet... Les 1.6 M$ de Shane O'Brien me semblent un peu élevés. Pas énormément, mais quand même. Et vu la faible marge des Nucks sous le salary cap, chaque dollar compte... D'autant que l'escouade défensive accuse toujours le départ d'Öhlund et ne l'a pas remplacé. Sans vouloir faire ombrage à Lawrence Nycholat, Aaron Rome et Nolan Baumgartner (les trois recrues de Vancouver en défense), ils n'apporteront pas ce qu'apportait Öhlund. Il manque toujours un attaquant. Peu de place sous le salary cap (et il est toujours préférable de conserver une marge de 3-4 M$). Et pas de dur à cuire dans l'effectif. Beaucoup de joueurs disposant d'un bon gabarit cependant, donc pas forcément besoin d'un enforcer, même si ça pourrait être une piste à suivre pour combler l'effectif.
WASHINGTON
Acquisitions:
Brendan Morrison (F ; 1 an ; 1.5 M$ ; 1.5 M$/saison)
Re-signatures:
-
Place sous le salary cap: 8.220 M$
Joueurs sous contrat: 11 F ; 4 D ; 2 G
Besoins: 1 F ; 2 D
Cap / joueur manquant: 2.74 M$
Avec le départ de Fedorov en Russie, les Caps avaient besoin d'un centre de deuxième ligne. Vu la faible marge sous le salary cap, on pouvait penser qu'ils se contenteraient de re-signer des RFAs en priant pour que l'un d'entre eux puisse tenir le rôle. Mais c'était compté sans George McPhee, qui sort une deuxième très belle signature de son chapeau. Après les 2.8 M$ de Knuble le 1er juillet (25 buts et 50 points garantis, 30 buts et 60 points possibles... sous-payé!), voici les 1.5 M$ de Morrison. S'il fût longtemps blessé en 2007-08 (limité à 39 matchs, mais 9 buts et 25 points malgré tout) et s'il a connu une saison en demi-teinte en 2008-09 entre les Ducks et les Stars (16 buts et 31 points en 81 matchs), il a en revanche connu 6 saisons consécutives entre 50 et 70 points juste avant cela, lorsqu'il évoluait à Vancouver. Et si ses jambes de 33 ans parviennent à suivre le rythme de cette jeune équipe des Caps, il n'aura aucun mal à retrouver la barre des 50 voir 60 points, faisant de ses 1.5 M$ une véritable aubaine pour le salary cap de Washington. Et même s'il reste à 30 points comme l'an passé, son salaire sera correct. Donc presque zéro risque, et de grandes chances d'avoir un deal très rentable. Excellent travail de la part de McPhee jusqu'à présent.
|