Cérémonie hommage plus qu'émouvante, la nuit dernière, au Centre Bell de Montréal, en l'honneur de l'immense Jean Beliveau disparu il y a quelques jours. Les Habs avaient à coeur de sortir un grand match en guise d'adieu à l'ancien capitaine et ce n'était pas chose facile face à Vancouver qui fait, pour le moment, une très bonne saison. Victoire 3-1 des coéquipiers de Carey Price (15/16) qui auront dû attendre les 5 dernières minutes du match pour faire la différence. Alors que le score était encore de 1-1, c'est Thomas Plekanec qui allait délivrer son équipe (15ème mn) avec un but en contre-attaque, bien servi par Andrighetto. Le dernier but de Max Pacioretty en cage vide, à la dernière seconde, donne de l'ampleur à la victoire des locaux qui se relancent après 3 défaites de suite. Dans cette division Atlantique, Tampa Bay rate l'occasion de reprendre la tête, essuyant une lourde défaite, 5-3, à domicile contre Washington. Les Caps, emmenés par un très bon Alex Ovechkin (2 buts) auront pu compter sur un solide Braden Holtby dans le but (33/36) pour empêcher les coéquipiers de Victor Hedman (3 passes hier) de revenir dans le match.
| Daniel Kudish | Dernier hommage pour Jean Beliveau |
Deux autres victoires pour des formations évoluant dans cette division puisque Toronto et Buffalo l'ont emporté hier soir. Les Maple Leafs enchaînent et confirment leur renouveau, s'imposant 4-1 contre Calgary, avec la superbe performance de Jonathan Bernier (32/33, première étoile du match) pour la partie défensive tandis que James Van Riemsdyk aura assuré en attaque (2 points). Les Sabres obtiennent un bon résultat en blanchissant Los Angeles, s'appuyant sur un grand Jonas Enroth (34 arrêts). C'est Tyler Ennis qui aura marqué le but de la victoire, au début du 3ème tiers, en supériorité numérique.
Toujours à l'Est mais dans la division Metropolitaine, les Islanders ratent l'occasion de dépasser Pittsburgh au classement, en concédant une défaite sur la patinoire du Wild 5-4. Et pourtant, les Isles menaient 4-1 à l'entrée du dernier tiers temps avant de subir la révolte des coéquipiers de Mikko Koivu qui marqueront 4 fois en 13 minutes avec, comme buteur décisif, le S,uisse Nino Niederreiter aidé par l'Autrichien Thomas Vanek, très bon hier (2 points, +1). New Jersey s'incline à domicile contre Chicago, après la séance de tirs au but, 3-2, malgré le fait d'avoir fait la course en tête deux fois dans cette partie. Avec cette 7ème victoire de suite, les Blackhawks prennent la tête de la division centrale et devancent Nashville, victorieux de Colorado hier, 3-0, avec un blanchissage pour Pekka Rinne (26 arrêts) et deux nouveaux points pour le jeune Filip Forsberg. Enfin, dans la division Pacifique, le duel entre les Oilers et les Sharks aura tourné à la faveur de ces derniers qui l'emportent 5-2, bénéficiant de la double réalisation de Joe Pavelski.
Pour les Français engagés hier, la soirée aura été moyenne. Si Antoine Roussel a trouvé le chemin des filets avec Dallas, cela n'a pas permis à ses coéquipiers de l'emporter contre une surprenante équipe de Winnipeg qui aura plié la rencontre en deuxième tiers, inscrivant 3 buts pour l'emporter au final 5-2. Roussel aura joué 17 mn pour 3 tirs. L'autre Français, Pierre-Edouard Bellemare, se déplacait avec Philadelphie dans l'Ohio pour y affronter Columbus. Défaite des Flyers en prolongations 3-2 et l'ailier tricolore n'aura été présent sur la glace que 8 mn.
Chicago - New Jersey : 3-2 (FU)
Philadelphie - Columbus : 2-3 (PR)
Los Angeles - Buffalo : 0-1
Calgary - Toronto : 1-4
Vancouver - Montréal : 1-3
Washington - Tampa Bay : 5-3
New York Islanders - Minnesota : 4-5
Winnipeg - Dallas : 5-2
Nashville - Colorado : 3-0
Edmonton - San Jose : 2-5
|