Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL : PA Parentau brille en Floride
 
Retour sur le match qui opposait le Canadien de Montréal aux Florida Panthers le 30 décembre dernier
 
Média Sports Loisirs, NHL.com, Hockey Hebdo Guillaume Didelet le 01/01/2015 à 12:15


Loin du Centre Bell occupé d'un championnat du monde junior excitant, les Habs jouent là leur 3ème d'une série de 5 matchs à l'étranger (victoires contre les Islanders et les Hurricanes). C'est contre les Panthers que se retrouvent les joueurs du CH, après une victoire difficile à Raleigh hier soir, et qui retrouveront, par la même occasion un de leurs anciens assistants-coachs (aujourd'hui entraîneur-chef des Panthers) Gérard Gallant. Michel Therrien décide d'utiliser Andrighetto et Bournival en 4ème ligne, et donc c'est Malhotra qui regardera le match dans les tribunes.

Un premier tiers équilibré

Le match commence lentement, où s'enchaînent des revirements de part et d'autre. Côté montréalais, c'est le Danois Lars Eller qui est le premier à s'essayer avec un tir sur le gardien des Panthers (02:30) alors que, de l'autre côté, c'est Jokinen, après un revirement de PK Subban qui tente sa chance, accompagné de vétérans sur sa ligne. Par la suite, Jimmy Hayes (03:35) s'essaie, après un revirement de David Desharnais cette fois-ci, mais le jeune Dustin Tokarski répond présent dès le début de match (04:17). Cependant, les occasions se font rares, le jeu semble bloqué dans la zone neutre et le défi du début de match est au niveau des bandes. Dave Bolland, à la 8eme minute, tente une passe devant le filet du tricolore mais personne ne peut diriger la passe, les défenseurs du CH doivent contrer une légère domination locale (6 tirs à 3 après 9 minutes).

Il faut noter des apports défensifs très bons de la part des centres du CH (Galchenyuk, Plekanec et Eller) qui facilitent la tâche de leurs défenseurs. De son côté, Roberto Luongo n'hésite pas à geler le palet pour freiner le rythme que commencent à imposer les joueurs du CH. C'est alors que le match s'équilibre mais reste tout de même haché, à l'image des dégagements refusés des deux côtés. Olsen est le premier joueur à être averti puisqu'il est chassé 2 minutes pour avoir frappé durement le petit Québécois du CH, Desharnais (11:00).

Subban, d'un tir frappé (11:11,) et Plekanec (11:37) s'essaient sans la moindre réussite puisque que Luongo excelle dans sa position. Le jeu de puissance est brillamment tué par la formation de la Floride. Après un revirement du jeune Aaron Ekblad, 1er choix au total de la Draft 2014, Plekanec tente une passe devant le filet mais PA Parenteau ne peut marquer à cause de l'intraitable Luongo (14:24).C'est au tour des locaux d'essayer de percer le but du « back up goalie » Tokarski (Price mis au repos par Therrien) par l'intermédiaire de Jokinen, après de mauvaises transitions entre Gallagher et Galchenyuk, mais le jeune portier effectue à son tour son 7ème arrêt de la soirée. PK Subban effectue tout un plongeon pour stopper un Bjugstad épatant et virevoltant à la 17ème minute.

Une tempête de tirs avant le premier but de la soirée

Après seulement 22 secondes, Jiri Sekac s'échappe à la suite d'une passe de Brandon Prust mais il tombe une fois de plus sur Robert Luongo. Les joueurs de Gallant décident de répondre fort, ils inscrivent un but alors que Tokarski avait bloqué le palet. Cependant, la décision ne semble pas si évidente après « review » mais les arbitres, sûrs d'eux, refusent le but du jeune Barkov. Le jeu est haché, à l'inverse de la première période, avec énormément d'arrêts de jeu. Les gardiens n'hésitent pas à bloquer les palets après un jeu bien plus intense en seconde période. Après 3:03, Emelin est chassé pour avoir accroché Bjugstad, à la suite d'un mauvais jeu de l'ancien de la maison Tom Gilbert.

A peine retournés à 5 contre 5, les joueur du CH ont une bien belle occasion de prendre les devants avec un beau jeu à 3 entre Gallagher, Plekanec et Pacioretty mais Luongo réduit les chances. A la suite de cette action, Gallagher est chassé pour un « holding » très limite (5:25). La foule du BB&T Center (qui affiche plus de 19 000 spectateurs) gronde, oui oui, gronde. En effet, les partisans du CH permettent une bonne affluence dans l'enceinte des Panthers. Le jeu de puissance est bien tué par les troupes de Therrien ainsi que Tokarski. Au retour du jeu au complet, les visiteurs dominent le match, à l'image de Plekanec et Parenteau qui tentent leur chance, mais en vain.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : PA Parentau brille en Floride
The Associated Press
Parenteau trompe Luongo en fusillade

Alors que la domination s'accentue, Gudbranson est chassé pour obstruction (09:09) sur le Québécois Bournival. Subban, Gonchar et la première ligne du tricolore ne passent pas loin d'ouvrir la marque mais tombent une énième fois sur un grand Luongo. Les joueurs commencent même à brasser. Nathan Beaulieu (15:05), Sven Andrighetto (15:33) et Sergeï Gonchar poussent encore plus fort la domination du CH, obligeant Gerard Gallant à utiliser son temps mort pour remonter ses troupes et donner quelques consignes. Cette petite pause leur a fait du bien puisqu'ils touchent le montant de Tokarski, puis ne passent pas loin d'ouvrir la marque, à l'image d'Olsen et de Barkov, alors qu'il ne reste que 3 minutes en deuxième. Cependant, ce sont bien les joueurs de Therrien qui ouvrent la marque grâce au 11ème but de Brendan Gallagher qui déjoue Luongo avec un tir moyen entre les jambes du portier des Panthers qui fait sa première erreur de la soirée (Eller et Beaulieu récoltent une mention d'aide). C'est donc 1-0 pour Montréal après 40 minutes.

Une troisième période équilibrée mais qui découle sur une égalisation tardive

Les joueurs de Gallant sont bien obligés de redresser la barre après une deuxième mauvaise période, c'est ce qu'ils font, entre autres, avec un tir de Fleischmann que Tokarski arrête (02:36). Cependant, Emelin répond avec un tir du poignet que Luongo stoppe avec la mitaine. (3:19). Les offensives viennent des deux côtés, ce qui fait de la période une copie conforme à la première. Plekanec lance un tir voilé qui est stoppé puis Trocheck (07:26) lui répond d'un tir du poignet, mais les deux gardiens ne veulent pas accorder de but supplémentaire. Brad Boyes tente à son tour sa chance mais Tokarski effectue son 29ème arrêt de la soirée (08:45).

A la 12ème minute, les tirs sont de 31 de chaque côté, c'est pour dire que le match est intense et équilibré. Après une pénalité de Parenteau (14:12) et un jeu de puissance réduit à néant, les joueurs de la Floride égalisent par l'intermédiaire de Bjugstad, auteur d'un très bon match jusqu'ici,  profitant des erreurs d’inattention de Plekanec, Weise et Desharnais : c'est l'égalité au BB&T Center (Ekblad et Huberdeau obtiennent une mention d'aide) (18:11).
Les 60 minutes se terminent avec 35 tirs pour les locaux contre 32 pour les Habs.

Parenteau ou le spécialiste du tir de barrage victorieux

Les 5 minutes d'Overtime commencent par un revirement immense de Desharnais et se termine par un dégagement complètement raté de Tokarski où les locaux ne sont pas passés loin de remporter ce match après le temps réglementaire. Après des échecs des deux côtés, le seul à marquer est un joueur du CH : PA Parenteau. Le Québécois fut quasi invisible sur la glace pendant tout le match mais, une fois de plus, c'est lui qui offre la victoire au CH. Le prochain match aura lieu vendredi contre les Devils du New Jersey, pour un 4ème match de rang à l'étranger.

 




 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...