| | |
Cette fois-ci, c’était les Pens qui « accueillaient ». Après une présentation à l’américaine, deux chanteuses assez exceptionnelles entonnaient les hymnes américain, canadien, puis suédois. Tous les spectateurs étaient debouts et pour l’hymne local, absolument tout le stade se mettait alors à chanter d’une seule voie (somptueux). La jeune femme a certainement dû avoir quelques frissons et de belles émotions !
Dans les gradins, le public était assez bien réparti entre supporters des Pens, simples amateurs de hockey et supporters des Sens. Hormis l’animation sur les écrans géants, les joueurs de Pittsburgh n’étaient pas plus soutenus que ceux de la capitale canadienne. Surtout que le chouchou du Globen, c’était bien entendu Daniel Alfredsson. Le génial ailier droit et capitaine des Senators était ovationné lorsque le speaker annonçait son nom. Natif de Göteborg, le joueur de la Tre Kronnor n’a connu que deux clubs dans sa carrière, le Frölunda HC de sa ville natale et les Senators d’Ottawa de la NHL, ligue dans laquelle il a disputé 956 matchs pour un joli total de 929 points. A l’applaudimètre, les autres stars Dany Heatley, Jason Spezza (pour Ottawa), Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Sergei Gonchar et Matt Cooke (pour Pittsburgh) étaient les favoris du public suédois. Durant le match, une autre ovation était accordée à la légende de Pittsburgh et du hockey en général Mario Lemieux, lorsqu’il apparaissait à l’écran géant du Globen. Sur la glace, par rapport au match de samedi, le principal changement se trouvait devant la cage d’Ottawa. En effet, l’entraîneur Craig Hartsburg décidait de titulariser le Canadien Alex Auld en lieu et place du titulaire, le Suisse Martin Gerber. Ceci pour le plus grand malheur des nombreux spectateurs suisses présents, mais aussi pour de nombreux Suédois. Le gardien de l’équipe de Suisse avait en effet laissé d’excellents souvenirs en Suède après avoir défendu la cage du Färjestads BK. Cette décision n’allait pas avoir de grandes conséquences.
En début de match, les équipes étaient vraiment bien en place et jouaient parfaitement le coup en défense. Les premières occasions arrivaient avec des erreurs tant d’Alex Auld que de Marc-André Fleury, le gardien de Pittsburgh. Ce dernier se faisait l’auteur d’une sortie aux pâquerettes derrière sa cage qui permettait à Dany Heatley de remettre à l’aveugle à la ligne bleue. Heureusement pour Pittsburgh, le défenseur ontarien ne parvenait pas à reprendre ce caviar correctement. Dans l’ensemble, le premier tiers-temps était relativement équilibré. Mais malgré tout, Ottawa semblait mieux en jambes, plus rapide et se procurait de meilleures occasions lorsque les équipes étaient au complet sur la glace. Par contre c’était bien Pittsburgh qui se procurait les meilleures occasions lorsqu’il y avait supériorité numérique. Les pénalités prises par le Finlandais Jarkko Ruutu et l’Allemand Christoph Schubert permettaient aux Penguins de bien rester dans le match. Lors du tiers-temps intermédiaire, les choses s’accéléraient avec une domination de plus en plus nette de la part de Senators beaucoup plus rapides, notamment dans le jeu de transition. Au niveau technique, les passes arrivaient quasiment toutes de manière optimale pour les attaquants, grâce à une excellente relance depuis l'arrière. Côté pennsylvanien, c’était moins flamboyant, hormis quelques chefs d’œuvre signés Sidney Crosby ou Evgeni Malkin. L’ouverture du score pour Ottawa venait en situation spéciale. 12’22’’ Eric Godard et Ruslan Fedotenko étaient sortis côté Pens alors que Chris Neil chauffait le banc d’infamie côté Sens.
Les joueurs de Michel Therrien logeaient le puck entre les jambières de Marc-André Fleury, à la raccro, grâce à la grande star canadienne Dany Heatley. L’ancien attaquant du SC Bern et de l’Ak Bars Kazan reprenait au second poteau un centre de Daniel Alfredsson, bien décalé depuis la zone d’engagement par Jason Spezza (33’07’’ 0-1).
La suite de la période était d’un niveau très relevé, sans qu’une ou l’autre formation ne puisse concrétiser.
Durant l’ultime période, après un petit round d’observation et une équipe de Pittsburgh un peu plus offensive, c’était à nouveau les Senators qui profitaient d’un avantage numérique. Alors que Mark Eaton était pénalisé, c’était à nouveau Dany Heatley (et à nouveau sur assist de Daniel Alfredsson) qui fusillait le pauvre Marc-André Fleury d’un tir puissant (52’17’’ 0-2).
Puis peu de temps après, alors que Pittsburgh ne parvenait pas à imposer son jeu, Antoine Vermette marquait d’un joli tir du poignet le 0-3 (55’50’’). Incapable de réagir à temps, malgré des poussées absolument ahurissantes en solo d’Evgeni Malkin (ovationné par une bonne partie du public), le finaliste de la dernière coupe Stanley sauvait l’honneur dans les dernières secondes avec peut-être le plus joli but de la soirée. Une très jolie combinaison derrière la cage entre Evgeni Malkin et Sidney Crosby permettait à Alex Goligoski de reprendre depuis l’enclave une passe de derrière la cage du phénoménal numéro 87 des Penguins (59’58’’ 1-3).
Sur l’ensemble de la partie, la victoire des Senators ne se discute pas une seule seconde. Trop brouillon, Pittsburgh n’a jamais vraiment pu inquiéter le jeu posé d’Ottawa. Outre les actions d’éclats de la triplette de folie Heatley-Spezza-Alfredsson, la victoire des Senators s’est forgée sur une défense de fer, avec une mention spéciale pour le Tchèque Filip Kuba, impérial, ainsi que pour l’ancien défenseur du Brynäs IF Chris Phillips. A noter le temps de glace très limité accordé par Craig Hartsburg aux vétérans, tant à Dean McAmmond qu’à Shean Donovan, l’ancien attaquant du Genève Servette. Du côté de Pittsburgh, Miroslav Satan est resté plutôt discret tout comme Ruslan Fedotenko et Jordan Staal. Petite zone d’ombre au tableau de cette très belle soirée, la très faible affluence au Globen. 13'699 spectateurs seulement dimanche soir, la faute à des réseaux organisés qui ont acheté des centaines de billets et qui essaient ensuite de le revendre devant le Globen… Pensant à un guichet fermé assez logique, de nombreux fans de hockey ne se sont pas déplacés à la patinoire en espérant obtenir des billets, laissant ainsi les revendeurs faire chou blanc.
PITTSBURGH PENGUINS – OTTAWA SENATORS 1-3 (0-0 0-1 1-2)
Globen, Stockholm : 13'699 spectateurs (seulement…)
Arbitres : Dan O’Halloran et Don Khoraski / Juges de lignes : Lonnie Cameron et Jean Morin
Buts : 33’07’’ Dany Heatley (Jason Spezza, Daniel Aflredsson, PP) 0-1 ; 52’17’’ Dany Heatley (Daniel Alfredsson, Filip Kuba, PP) 0-2 ; 55’50’’ Antoine Vermette (Jesse Winchester, Chris Kelly) 0-3 ; 59’58’’ Alex Goligoski (Sidney Crosby, Evgeni Malkin, PP) 1-3
Pénalités : 5x 2’ contre Pittsburgh et 8x2’ contre Ottawa
Nous souhaitons à bon retour à notre envoyé spécial Cédric Martin
|