Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL : Premier bilan
 
Retrouvez le premier bilan de la NHL
 
MSL, Hockey Hebdo Kevin Busquet le 16/11/2015 à 20:00
NB : Compte tenu des événements de ce week end, nous avons tardé à publier cet article. Ce bilan tient compte de la réalité de la NHL en date du 11 novembre 2015. Nous présentons nos excuses auprès du rédacteur de cet article (compte tenu de son travail d'excellence) et auprès de nos lecteurs pour ce retard de mise en ligne.

NHL : BILAN DEBUT DE SAISON 2015/2016
 
La Ligue Nationale de Hockey a repris ses droits cette saison, pas de lockout, une draft 2015 qui a fait du bruit, et un Chicago détenteur d’une troisième bague de champion en moins de dix ans. La période estivale a été riche en rebondissements aussi bien qu'en mouvements du côté des coachs et DG, tout comme des joueurs, dont certains gros noms du circuit Bettman. On avait donc hâte de revoir, sur les différentes arénas, les chandails  professionnels nord-américains pour la dernière année estampillée Reebok, puisque ADIDAS (propriétaire de Reebok), devrait être l’équipementier dès 2016/2017 des maillots NHL (en espérant que le bruit des sponsors sur les maillots disparaisse définitivement).
 
EASTERN CONFERENCE :
 
La conférence EST, se retrouve sous la bannière du Tricolore ! Le Canadien de Montréal a réussi un début de saison « sick », comme ils disent en terre québécoise. Ils n’auront pas battu le record du nombre de victoires à la suite, mais déjà leur propre record, et réussi à tenir dix matchs sans défaites. Quand on suit au quotidien ce championnat, on peut vraiment parler d’exploit des temps modernes du hockey. La force du Canadien c’est une attaque de feu, avec une différence de +29, c’est tout simplement l’équipe numéro une de la ligue. L’un des meilleurs gardiens du monde (Carey Price), toujours blessé au bas du corps, a pu voir les prouesses de sa doublure, qui propose l’un des meilleurs taux de réussite de ce début de saison. Quand vous avez des trios d’attaquants en forme, une doublure devant les filets qui fait office de géant, rien ne semble pouvoir vous arrêter, si ce n’est les Canucks de Vancouver qui ont mis fin à cette longue série de victoires et, depuis, Montréal semble en légère baisse de régime, mais reste toujours leader… avec une fiche de 13 victoires pour 2 défaites et 2 OT.
 
Les Rangers confirment leur rôle de prétendant, avec encore et toujours Lundqvist, intraitable devant les filets. Le gardien de but, drafté en position 205 lors de la draft de 2000 par les Rangers, fait office de rempart et de véritable meneur dans cette équipe qui a manqué, la saison passée, une seconde finale de Coupe Stanley (en perdant en 7 matchs contre le Lightning) et perdu la finale de 2014, mais semble être bien partie pour prétendre au carré final à l’Est…
 
Les Capitals ont parfaitement réussi leur recrutement. En provenance des Blues, TJ Oshie, au côté d’un Ovechkin en forme et d’un toujours aussi talentueux Backstrom, peuvent prévoir de ne pas partir en vacances fin mars pour le moment… La petite étincelle qui manquait à cette équipe est-elle en train de prendre pour embarquer enfin Ovechkin vers un titre de champion ? Réponse dans les semaines à venir, afin de voir si l’équipe de la Capitale confirme.
 
Les Islanders confirment leurs gros potentiel de jeunes, et peuvent compter (trop peut-être ?) sur un Capitaine Tavares ? J’ai pu assister à leur victoire contre les Flames de Calgary à Brooklyn, c’est un créateur de jeu impressionnant, grippé quelques matchs on a tout de suite vu le manque d’alchimie entre certains joueurs sans sa présence. Mais pas de panique, l’équipe progresse et devient constante dans la discipline à chaque match disputé, sans parler du jeu physique et rude proposé à chaque duel, les nouveaux locataires de Brooklyn ont explosé le record de mises en échec en un match…
 
Les Penguins et les Red-Wings complètent respectivement les 5ème et 6ème places, malgré une défense qui semble fébrile du côté de Pittsburgh. L’équipe reste dans les hauteurs du classement avec, depuis une semaine, un rendu plus efficace et même du côté de Crosby que beaucoup ont trouvé fatigué et à côté de son talent en ce premier mois…
 
Les Bruins, que l’on pensait en véritable fin de cycle et qu’on enterrait déjà dans les bas-fonds pour les années à venir, critiquant les choix du nouveau DG, arrivent tout de même à être productifs. Affaire à suivre donc pour, peut-être, la surprise des qualifiés de la future joute printanière.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Premier bilan

 
WESTERN CONFERENCE :
 
Oubliez la Californie, l’Ouest est pour le moment sous l’emprise texane puisque les Stars de Dallas, où évolue Antoine Roussel, sont leader après ce premier mois de championnat. Les coups des Stars depuis quelques saisons sont maintenant payants, et les jeunes semblent avoir acquis de la maturité, renforcés par un triple champion, Patrick Sharp, et la saison passée par Spezza. Les Stars proposent des trios d’avants impressionnants sur le papier mais tout aussi bons sur le rendu physique ! Cam Neely des Bruins a même dit, la semaine passée dans la Presse américaine, regretter d’avoir échangé Tyler Seguin, et on le comprend… Le duo avec Jamie Benn, détenteur du Trophée Art Ross 2015, fait que les Stars de Dallas sont bien partis pour être des leaders costauds dans cette association de l’Ouest.
 
Viennent les Blues de St Louis, là aussi, coaching et transferts payants, puisqu’ils se retrouvent en seconde position. Le départ de TJ Oshie a bien été encaissé, au profit d’une équipe solidaire, battante et appliquée à chaque partie ! Talonnés par la franchise du Wild de Minnesota, qui confirme sa montée en puissance. Franchise qui s’installe dans les outsiders à l’Ouest, après les playoffs l’an passé ils ont vu rouge en étant défaits 4 à 0 par le futur champion Chicago.
 
Les Canucks de Vancouver semblent aussi avoir pris un bon bol d’air cet été, avec une reconstruction pas à pas, et ils ont eu l’honneur d’être les premiers à mettre fin à la série d’invincibilité du Canadien de Montréal cette saison. On se souvient même de l’affaire de Brandon Prust, qui a plié bagages pour la cité des Canucks, et il semble bien le vivre, sa nouvelle équipe tourne plutôt bien en cette première partie d’exercice 2015/2016.
 
Du côté des déceptions, on remarquera le début moyen des Champions, dans le ventre mou de leur conférence, et des réveils délicats des Flames de Calgary et de l’Avalanche du Colorado. Anaheim est totalement méconnaissable.
 
CONNOR MCDAVID :
 
Choix incontesté de la DRAFT 2015, le jeune prodige aura mis peu de temps à s’intégrer dans la ligue professionnelle nord-américaine. Un point par match, jusqu’à cette blessure à l’épaule survenu lors d’un contact (pas méchant) contre la bande, lors d’une partie face aux coéquipiers de Steven Stamkos, blessure qui devrait l’écarter jusqu’au mois de février 2016. Dommage car, qu’on aime ou pas, le joueur a vite démontré l’importance qu’il aurait pu avoir sur les Oilers, qui restent englués dans les dernières places à l’Ouest, malgré un effectif de jeunes toujours aussi impressionnant. Vivement son retour, que la magie opère entre les lignes. Il fait vraiment du bien ! Qui aurait imaginé un Nail Yakupov aussi performant sans l’aide d’un Connor McDavid déjà décisif ?
 
NOS FRANÇAIS :
 
Seconde saison pour « Pi-ED » avec les Flyers, plus délicate, l’équipe est loin du niveau des premières places, mais Il a le mérite de se battre, auteur d’un but en 8 matchs, il a subi une blessure fin octobre. De l’autre côté, tout roule pour Antoine Roussel, des buts, des bagarres, toujours aussi utilisé, et utile, il continue de démontrer sa fougue et son statut de joueur intégré au sein d’un superbe effectif texan pour cette saison ! LE Hockey tricolore fait toujours bonne figure en ce début de saison outre-Atlantique.
 
L’OVERTIME en 3 vs 3 :
 
La nouveauté cette saison. Déjà quelques matchs ayant vu les équipes se livrer à des joutes de 3 vs 3. Les spécialistes y verront de belles techniques d’entraînement, les autres une diminution du temps passé sur la glace pour marquer le « golden goal »… Du coup, moins de matchs qui se terminent en SO. On aime ou pas, cela a le mérite de changer légèrement, et de donner un autre aperçu des talents offensifs des équipes dans ces nouvelles situations…

La rédaction d'Hockey Hebdo souhaite la bienvenue à Kevin Busquet et le remercie pour ce premier papier.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...