Philadelphie - Pittsburgh : 5-3
Match particulier au Consol Energy Center, la nuit dernière, marqué par l'émotion de l'hymne canadien "Ô Canada" en hommage aux événements survenus à Ottawa quelques heures auparavant. Premier affrontement de l'année entre les 2 rivaux de Pennsylvannie et avantage psychologique aux Flyers qui, depuis quelques saisons, dominent ces confrontations.
Premier tiers-temps dominé par les Pens qui se verront récompensés par l'ouverture du score par l'intermédiaire de Nick Spaling (qui marque dans une forêt de joueurs), dès la 4ème minute du match, pour un but 100% recrues, avec des passes d'Ehrhoff et de Blake Comeau. Pittsburgh mène 1-0 mais Craig Berube n'est pas un homme qui panique facilement et il a, depuis quelques temps, construit une tactique anti-Crosby qui fonctionne à merveille, l'empêchant de développer son jeu. Sur la glace, le match allait s'équilibrer et les Flyers revenaient au score sur un but de Mark Streit, sans opposition sur son tir (Malkin sera coupable de ne pas sortir plus vite sur lui). Le vent avait tourné et Philadelphie sentait qu'un coup était jouable. Et sur un contre rondement mené, le Français Pierre Edouard Bellemare allait dévier intelligemment la passe de Sean Couturier pour donner l'avantage à son équipe, premier but en NHL pour lui et sur la patinoire du vieux rival, cela n'a pas de prix.
| NHL.com | Bellemare, premier but en NHL |
Deuxième période largement sous le contrôle de Philadelphie qui, faute de ne pouvoir aggraver le score, restait à portée de tir d'un but des Pens et ce qui devait arriver arriva avec l'égalisation, à la 9ème minute de cette période, par Pascal Dupuis suite à un FO perdu par Bellemare face à Malkin. A ce moment-là du match, les coéquipiers de Claude Giroux peuvent avoir des regrets car leur domination est nette, dans une partie plaisante disputée sur un bon rythme et dans une belle ambiance, bref tout ce qu'on aime dans ce sport.
Le dernier tiers verra les efforts de Philadelphie être recompensés en deux minutes entre la 7ème et la 9ème minute de jeu. Dans une défense concentrée à l'extrême sur Claude Giroux, la brèche était créée pour Umberger qui, seul une fois de plus, allait tromper Fleury, pourtant loin d'être mauvais la nuit dernière. Sonnés par ce but, les Pens allaient mettre un genou à terre sur un but de Read, magnifiquement servi par Sean Couturier (meilleur joueur du match hier) entre les deux défenseurs des Penguins (Scuderi, fidèle à son niveau de l'an passé, et Simon Desprès) pour tromper, une fois de plus, Fleury de près. Forts de cet avantage de deux buts, les Flyers résisteront au retour des Pens, qui n'ont pas pu compter sur leurs patrons : Crosby finit avec 3 tirs et -2 ; pas mieux pour Malkin : 3 tirs -3. L'espoir d'un retour sur la fin de match sera entretenu par un but de Marcel Goc, à moins de 3 minutes du buzzer mais c'est bien Philadelphie qui gagnera ce match, aggravant le score sur un palet perdu par Letang (-4 la nuit dernière !!!) qui profitera à Couturier qui marquera dans le but vide.
Belle et méritée victoire de Philadelphie avec un Bellemare plutôt bon et inspiré qui aura joué 15 mn pour 5 tirs. Pour Pittsburgh, les saisons se suivent et se ressemblent face à cet adversaire. Les Pens sont incapables de produire du jeu contre cette équipe et le bilan de début de saison est moyen, avec 3 victoires, 2 défaites, en ayant joué 4 rencontres à domicile, et ce avant un déplacement périlleux, cette nuit, à Detroit. L'arrivée de Mike Johnston avait suscité des questions, elles sont loin d'être dissipées.
Dans les autres matchs de la nuit, Edmonton a gagné une belle victoire sur les Washington Capitals, grâce à une nouvelle belle performance de Ryan Nugent-Hopkins. Dans l'autre match, Anaheim n'a pas fait de détails face à Buffalo, en l'emportant 4-1, avec un super Corey Perry (3 buts) et en se basant, de plus en plus, sur un très bon Andersen dans le but (23/24).
Washington - Edmonton : 2-3
Buffalo - Anaheim : 1-4
|