Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL : Selanne pour l'éternité
 
Retour sur la cérémonie et la carrière du Finlandais Teemu Selanne, honoré dimanche à Anaheim dans la patinoire des Ducks
 
Média Sports Loisirs, NHL.com, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 13/01/2015 à 18:48


Il y a des joueurs qui vont marquer à jamais l'histoire du hockey sur glace et Teemu Selanne est de ceux-là. Lors d'une cérémonie très émouvante au Honda Center d'Anaheim, devant plus de 17 000 spectateurs, le fameux numéro 8 du "Finnish Flash" a été retiré, devenant ainsi le premier dans l'histoire des Ducks (le #99 de Gretzky est enlevé de toutes les équipes).

Emu lors de son allocution, l'ailier finlandais a remercié les membres de sa famille (sa femme et ses enfants étaient présents) en leur indiquant qu'ils étaient "sa vie". Il aura tout fait pour ne pas pleurer mais déclara, après coup, que ce "n'était pas loin d'arriver" tant l'émotion était forte, surtout quand il a descendu les marches pour rejoindre la glace. A la foule présente dimanche, il dira à propos du gain de la Coupe Stanley de 2007, "qu'elle est l’accomplissement le plus grand de ma carrière. Oui, la plus grande chose accomplie, c’est que nous l’avons gagnée ici. Merci beaucoup, cette soirée est tellement spéciale pour moi. Je ne l’oublierai jamais".
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Selanne pour l
Debora Robinson/NHLI via Getty Images
Selanne, premier Duck à avoir son numéro retiré

Il ajoutera : "Vous m'avez toujours traité avec respect. J'en suis honoré. Cette aventure aura été extraordinaire du début à la fin. Je suis si reconnaissant et chanceux de vivre un tel moment. Je veux vous remercier tous. Votre support au cours des années a été incroyable.

Il en aura profité pour remercier son ancien agent Don Baizley (décédé en 2013), une chaise vide en son honneur avait été réservée et n'oubliera dans son discours ses parents, ses anciens coéquipiers (étaient présents, entre autres : Saku Koivu, Scott Niedermayer, Chris Pronger ou Steve Rucchin) ainsi que l'organisation complète des Ducks. D'autres personnes, dont le commissaire Bettman, auront pris la parole au cours de cette cérémonie pour saluer son incroyable parcours. On remarquera tout de même l'absence de son ex-partenaire du Dynamic Duo, veritable enfer pour les défenses adverses dans les années 90, Paul Kariya, pour lequel Selanne déclara que c'est "son prochain challenge de ramener son ancien partenaire dans le hockey".

Entouré de ses trophées remportés dans la ligue, Selanne a regardé, les yeux pleins de larmes, la bannière avec son nom et son numéro s'envoler jusqu'en haut de la patinoire.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Selanne pour l
Stephen Dunn/Getty Images
Emotion intense pendant la descente des marches

Une carrière longue et riche de succès

Né le 3 juillet 1970, il aura débuté sa carrière en Finlande sous le maillot du Jokerit avec lequel il aura joué également en junior. De son parcours en SM-Liiga (championnat professionnel finlandais), on retiendra le titre de champion acquis en 1992 pour lequel il sortira une saison incroyable : 62 points en saison régulière (meilleur buteur du championnat avec 39 buts), 17 en playoffs dont le but victorieux pour l'obtention du titre.

Pour sa première saison l'année suivante en NHL, il fera une entrée fracassante avec les Winnipeg Jets. Il inscrira 132 points lors de la saison (record de points et de buts dans l'histoire de la ligue pour un rookie) et sera élu 4 fois rookie du mois. 

En NHL, Selanne aura joué 4 saisons pour les Winnipeg Jets (10ème choix de draft en 1988), 3 avec les San Jose Sharks, 1 avec l'Avalanche du Colorado et 15 pour les franchises d'Anaheim (Mighty Ducks puis Ducks à partir de 2006). Il aura joué en tout 1451 matchs dans la ligue pour 1457 points (684 buts et 773 passes). On notera également qu'il se classe 3ème meilleur buteur de l'histoire dans les phases de PP. Il est le meilleur marqueur de la franchise qui lui rendait hommage hier puisqu'il a inscrit 988 points en 966 matchs avec les Ducks. Il sera sélectionné pour 10 All Star Game et sera élu 2 fois dans la première équipe de la NHL (1993 et 1997) et 2 fois dans la deuxième meilleure équipe (1998 et 1999).

Dans l'histoire de la NHL, le Finlandais est le 15ème meilleur marqueur de l'histoire de la ligue, 11ème meilleur buteur et 37ème meilleur passeur. Au niveau des trophées, outre le gain de la Stanley Cup en 2007 (15 points en 21 matchs de playoffs cette année là), il aura remporté les trophées : 

  • Calder (meilleure recrue) en 1992-1993
  • Maurice "Rocket" Richard (meilleur buteur) en 1997-1998 et 1998-1999
  • Bill Masterton Memorial (meilleur esprit d'équipe) en 2005-2006
En plus d'être une légende de la NHL, le numéro #8 a également brillé sur la scène internationale remportant 4 médailles olympiques (3 de bronze et une d'argent) avec, en point d'orgue, le prix du meilleur joueur du tournoi olympique en 2014. D'ailleurs, il est le meilleur buteur de l'histoire du hockey olympique avec 43 points en 37 matchs.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Selanne pour l
Debora Robinson/NHLI via Getty Images
Selanne avec le capitaine des Ducks, Ryan Getzlaf

Il remportera également des médailles mondiales, lors des championnats qui se disputaient alors en Norvège (médaille d'argent en 1999) et au Canada (médaille de bronze en 2008). Meilleur joueur du tournoi de 1999, il affiche, là aussi, des statistiques incroyables avec 48 points en 43 matchs.

Il est aujourd'hui impliqué dans un projet qui lui tient à coeur (dans sa ville natale de Kirkkonummi) avec le président du Jokerit HelsinkiRoman Rotenberg. L'académie Selanne a pour but de créer une nouvelle patinoire (dessinée avec sa femme) pour former de la meilleure manière les attaquants qui évoluent en europe.

La Finlande lui cherche aujourd'hui un successeur pour de nouveau faire briller le drapeau finlandais dans la NHL. Mais la tâche est difficile pour ceux présents dans la ligue (Filpulla ou Lehtera) et il faudra sans doute regarder dans les jeunes pousses pour y trouver un attaquant aussi talentueux (Teravainen, Barkov ou Kapanen).

Toute la rédaction d'Hockey Hebdo lui souhaite une bonne retraite mais comme lui disait dimanche soir son ex-coéquipier Jarri Kurri : "Profite de ta retraite, mais j’espère qu’à un certain moment tu reviendras au hockey, peu importe comment, peu importe la manière et assez rapidement".







 




 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...