La saison 2014-2015 :
Les saisons se suivent et se ressemblent pour les Maple Leafs qui déçoivent de plus en plus leurs partisans. L'an passé, cette équipe n'aura pris que 68 points (pire résultat en saison régulière depuis 1996) pour terminer avant dernière de la conférence Est (seul Buffalo fait pire). L'équipe aura enchaîné les contre-performances malgré une bonne période entre la fin novembre et la mi-décembre avec 10 victoires en 12 matchs. Malgré cette bonne période, l'éclaircie sera de courte durée et les résultats qui suivront seront catastrophiques, avec un début 2015 affreux où ils ne gagneront que 4 matchs en 24 rencontres entre le 1er janvier et fin février. Le bilan de l'équipe est de 30-44-8 (avec seulement 8 succès hors de ses terres) avec la 24ème attaque et la 27ème défense avec 262 buts encaissés. Il faut dire que l'équipe aura pris quelques "taules" comme ce retentissant 9-2 au Air Canada Centre, le 18 novembre dernier.
L'équipe rate de nouveau les séries et il était temps pour Brendan Shanahan de prendre les décisions nécessaires. On change tout pour repartir sur de nouvelles bases. Au poste de Manager Général, on retrouve Lou Lamoriello (ex-DG des Devils) qui remplace Dave Nonis et surtout Mike Babcock au poste d'entraîneur.
| THE CANADIAN PRESS/Darren Calabrese | Babcock aura du travail pour relancer l'équipe | Bilan joueurs :
Miné par les problèmes internes et les rumeurs de transfert de ses cadres, le vestiaire des Maple Leafs aura vécu une année bien compliquée. Sur la patinoire, Phil Kessel est, comme d'habitude, le leader de cette équipe avec 61 points (25 buts / 36 passes). Il est devancé par James Van Riemsdyk qui pointe à 5 points du #81. Derrière eux, on trouve les deux centres de cette équipe. Tyler Bozak approche des 50 points quand Kadri reste en dessous des 40. Parti tenter sa chance à Nashville, Cody Franson restera, avec seulement 55 matchs, le meilleur défenseur de l'équipe avec 32 points. De plus, il était défensivement l'un des meilleurs joueurs de l'équipe, avec ses 153 charges et 109 contres.
D'ailleurs, la défensive souffre toujours des prestations en dents de scie de son capitaine Dion Phaneuf (29 points, -11) sur lequel pèse beaucoup de critiques. Morgan Reilly et Jake Gardiner sont encore jeunes et disposent d'une marge de progression plus qu'intéressante. Quant à Roman Polak, s'il se débarrasse de ses blessures, il reste un défenseur solide.
Dans le but, ni Bernier (qui nous avait accordé un entretien cette saison) ni Reimer n'arrivent à s'imposer dans le but des Maple Leafs. Cette situation avec 2 gardiens numéros 1 a prouvé son échec. A Babcock de faire un choix pour éclaircir la situation.
L'entraîneur :
En place depuis mars 2012, Randy Carlyle est remercié par l'organisation début janvier 2015, payant ainsi la mauvaise passe de son équipe depuis le début de saison. Il est remplacé par Peter Horacek qui fera l'interim jusqu'en fin de saison. On ne peut pas dire que ce changement sera d'une grande réussite puisqu'il n'aura remporté que 9 victoires en 42 matchs matchs. Il ne faisait guère de doutes qu'il ne resterait pas à la tête de l'équipe qui s'est rapidement concentrée sur la possibilité de recruter Mike Babcock en fin de contrat à Detroit. Le coach de 52 ans, seul entraîneur membre du prestigieux "Triple Gold Club" (victorieux des Jeux Olympiques, des mondiaux et de la Coupe Stanley) signe sur le long terme avec un contrat de 8 ans pour 50 millions de dollars, ce qui fait de lui l'entraîneur le mieux payé de toute l'histoire de la NHL.
Il affiche un bilan positif avec les Red Wings de Detroit : 458-223-105 en 786 matchs sur le banc de la franchise du Michigan avec laquelle il aura remporté la Coupe Stanley en 2008, réussissant également à qualifier son équipe pour les séries pendant les 10 ans qu'il aura passé à l'entraîner.
Arrivées / départs :
Le départ de Phil Kessel est évidemment le gros échange de cet été dans la ligue. Le solide ailier américain (qui aura marqué 394 points en 446 matchs) prend la direction de Pittsburgh et la franchise de l'Ontario ne le remplace pas numériquement. En effet, dans cette transaction, arrivent Harrington et Kapanen, deux jeunes prospects et Nick Spalling qui viendra renforcer le bottom 6. A part ce mouvement, l'équipe n'aura pas été très active tant sur le plan des départs (Lindström et Kozun partent en KHL) que sur celui des arrivées. On notera tout de même l'arrivée de Pierre-Alexandre Parenteau et le retour de Danniel Winnik qui avait rejoint Pittsburgh en cours de saison.
| Jeff Vinnick/NHLI via Getty Images | Les Maple Leafs font le pari de Mitch Marner | La Draft :
Comme l'an passé, les Maple Leafs auront choisi assez tôt leur premier choix (le 4ème de la draft) et ils se sont tournés vers l'OHL avec le très prometteur Mitch Marner. Le joueur des London Knight aura affolé les compteurs l'an passé avec 126 points (44 buts / 82 passes). Leader dans l'âme, il est très doué dans toutes les zones de la patinoire et son sens de la passe est un énorme "plus" dans le jeu offensif de son équipe. Il aura connu une année très riche :
-
Médaille d'or au Hlinka Memorial en 2014
-
Convocation au CHL Top Prospect Game
-
Election dans la première équipe de l'OHL
A seulement 18 ans, le natif de Markham repartira avec son équipe l'an prochain pour tenter de faire mieux que l'an passé qui les avait vu s'arrêter en demi-finale de conférence contre le futur vainqueur, les Oshawa Generals.
|