Alors que Michel Therrien a décidé de réintégrer dans son alignement Gilbert et Smith-Pelly, Trotz a, quant à lui, décidé d'aligner Kuznetsov sur sa première ligne en compagnie du prolifique buteur des Caps, Alex Ovechkin. Les Habs, en finissant premiers de la conférence Atlantique, auront comme possible adversaire les Capitals de Washington. Montréal, avec 102 points, est déjà assuré de participer aux séries alors que Washington compte 94 points avant cette rencontre et doit valider sous peu son billet.
Une calme première période | Richard Wolowicz/Getty Images | Ovechkin victorieux de son duel contre Subban |
Les deux équipes se neutralisent sans inquiéter les gardiens. En effet, les Habs comptent 6 tirs après 20 minutes alors que les visiteurs n'en ont que 2. Laich obtient l'occasion la plus sérieuse sans toute fois inquiéter Carey Price (6:24).
De l'autre côté, Emelin, d'un fort tir frappé, oblige Holtby à geler le puck (8:42).
L'occasion la plus franche pour les locaux vient du petit Desharnais. En effet, en partant au but, il oblige Carlson à l'accrocher. Ce dernier écope de 2 minutes en fin de première période (18:55).
Le CH a obtenu deux chances en jeu de puissance sans marquer, confirmant les récurrentes difficultés à compter en supériorité.
Les gardiens craquent
Après avoir une nouvelle fois échoué en jeu de puissance, le CH est récompensé de sa domination. Galchenyuk entre dans la zone adverse avant de donner le palet derrière lui à Petry qui, d'un tir frappé, compte son 6ème but de la saison et permet au CH de mener 1 à 0 (0:58).
Trotz a décidé de changer ses lignes en mettant Kuznetsov avec Ward et Johansson sur la deuxième unité. Effet immédiat puisque, après un excellent jeu à la bande de Johansson, Ward se sert de l'appel de Kuznetsov pour déjouer Price d'un tir précis (10:36).
Les changement appliqués par Trotz sont imagés par une nette domination des Capitals au Centre Bell.
Après une pénalité de Prust puis de Pacioretty, la première équipe de la ligue en power play saute sur l'occasion. En effet, Ovechkin se déjoue facilement de Subban avant de lancer un tir parfait pour marquer son premier de la soirée et de donner l'avantage aux siens 2 à 1 (14:08).
39 secondes plus tard, Gilbert joue les attaquants et reçoit une passe de Parenteau avant de scorer d'un tir une nouvelle fois précis. Il égalise donc 2 partout au compteur (14:47).
Quatre minutes après, c'est au tour de Lars Eller de s'inscrire au pointage. L'échec-avant de Weise lui permet de prendre l'avantage dans son duel et de faire une passe dans l'enclave adverse. Le Danois Eller trompe Holtby dans un angle fermé. Il marque son 13ème de la saison, permettant aux siens de prendre les devants 3 à 2 (18:39).
Une histoire de jeu de puissance
La troisième période reste intense, sans toutefois beaucoup de tirs.
Ovechkin, en grande forme, profite pour compter un deuxième de la soirée après que Price n'a pu bloquer l'un de ses tirs. Il marque son 52ème but de la saison, confortant sa première place au classement des buteurs, et permet à son équipe d'égaliser, 3 partout (11:06).
Price écope d'une pénalité pour avoir rejeté le palet au-dessus de la baie vitrée (11:18).
Les visiteurs surfent sur leur domination. En effet, Carlson lance fortement sur Price avant que Ward ne dévie le shoot. Il marque son deuxième de la soirée et permet aux Caps de mener 4 à 3 (12:19). Ils marquent un troisième « powerplay goal ».
Trois minutes plus tard, PK Subban, d'un gros slap, déjoue Holtby qui encaisse un 4ème but dans cette soirée. Les supporteurs du Centre Bell exultent et soufflent un bon coup (15:01).
Seuls les tirs aux buts mettent un terme à un match prolifique
Les prolongations sont rapides, les deux équipes ne se projettent pratiquement pas. Il faudra noter une occasion de chaque côté. Fehr et Pacioretty obligent les portiers à un dernier arrêt.
C'est finalement Brouwer qui clôt les débats en étant le seul à battre Price aux tirs aux buts.
Les Caps obtiennent donc un 96ème point et profitent du revers des Islanders (défaite aux TAB 4-3 contre Colombus) pour les égaler. Ils se retrouvent, pour le moment, deuxièmes dans la conférence métropolitaine. Le CH reste premier de sa division, portant son avance d'un petit point contre les Bolts avec un match en moins.
Résumé du match Montréal Vs Washington :
|