Après deux matchs à l'étranger et une mauvaise passe (bien que les Habs aient gagné contre Colombus), le CH, auteur d'un match fou où les spectateurs du Centre Bell auront vu 10 buts, repart de l'avant avec une grosse victoire contre les leaders de l'Est.
Michel Therrien décide une nouvelle fois de bouleverser ses trios puisque Weise se retrouve sur la première unité, que Desharnais est au centre d'un trio avec Galchenyuk et Gallagher, et que Parenteau, souffrant, laisse sa place au jeune Thomas. De l'autre côté, Jack Capuano fait confiance aux siens avec notamment Tavares au centre de Bailey et Okposo, quadruple buteur contre les Pens. Le Danois Nielsen, quant à lui, est au centre d'un trio avec Lee et Strome. Pour remplacer Carey Price, blessé au haut du corps (blessure évaluée au jour le jour), c'est le jeune Tokarski qui est dans les buts, il affronte l'ancien coéquipier de Price, le Slovaque Halak.
PK Subban lance le match
Dès le début du match, les Habs provoquent une pénalité, Strome pour « faire trébucher » est chassé (00:54). PK Subban ne laisse aucune chance aux Isles puisqu'il écope d'une bonne passe rapide de Markov pour compter le premier but de la soirée (01:56). Juste après, Martin et Prust lâchent les gants. La volonté des visiteurs de frapper fort, après avoir encaissé rapidement un but, est évidente et nécessaire. Martin, leader incontestable des charges, est le joueur idéal pour réveiller les siens (02:15). Par la suite, le match s'équilibre allant de tirs des deux côtés. Pour les Isles, c'est le capitaine qui amorce la charge avec un tir dans l'enclave, repoussé par Tokarski (03:07). Par la suite, Okposo, par deux fois (06:10 ; 12:50), obtient une chance sans toutefois tromper le portier du CH. Pour les locaux, les chances proviennent de Pacioretty et de Sekac. Le premier tente de dévier une passe de Weise mais Halak ferme bien les jambes (06:27). Le Tchèque, quant à lui, obtient sa chance après un bon jeu de Nathan Beaulieu (11:08). Beaulieu qui apporte offensivement, à l'image de l'occasion de Sekac, joue fort sur l'homme avec une belle charge sur Grabner (13:15) et défend bien.
Malheureusement pour lui, il est chassé pour coup de coude (13:32). Strome obtient, sur le jeu de puissance, la plus belle occasion des siens, son tir dans l'enclave est dévié par Tokarski qui répond présent au défi en l'absence de Carey Price (15:12). Il faudra noter à la fin de la deuxième une glissade du défenseur russe du CH, Sergueï Gonchar, qui permet à Tavares de tirer. Il suit son propre retour et contourne le filet de Tokarski, battu. Mais ce dernier est sauvé par le joueur en forme du début de match, Nathan Beaulieu, qui couvre excellemment le peu d'espace laissé au capitaine des Isles (19:49).
Deux buts de chaque côté dans une seconde période dominée par les locaux
Alors que la deuxième période n'a commencé que depuis 10 secondes, Dale Weise dévie une parfaite passe de Plekanec. C'est la deuxième fois que le CH marque tôt dans une période dans le match. L'échec avant des locaux est excellent, à l'image de Lars Eller et de Jiri Sekac qui jouent tous les deux un match fort de vitesse et d'impact, permettant d'étouffer les coéquipiers de Tavares. La domination est clairement à l'avantage du CH. En effet, à la 5ème minute, les bons matchs de Eller et de Sekac sont imagés par le jeu magnifique entre ces derniers ainsi que Subban mais la déviation de Thomas ne trompe pas Halak. Ensuite, c'est Markov et Galchenyuk qui tentent leur chance, le tir frappé du premier (7:29) et le tir du poignet du second obligent le gardien des Isles à freezer le palet. Gallagher et Galchenyuk jouent de façon rapide et leur forecheck est excellent, ils provoquent une pénalité pour « accrochage » de Hamonic (08:31). Sur le jeu de puissance, le CH retrouve un bon jeu mais pas la faille. Alors que CH domine complètement la deuxième période, Okposo hérite du puck après un bon jeu de Tavares, seul dans l'enclave, il ne peut pas rater la cible et réduit l'écart, comptant ainsi son 14ème de la saison (10:52). Par la suite, les visiteurs obtiennent un jeu de puissance alors que le CH est sonné (11:44).
| Le Journal de Montréal, Pierre-Paul Poulin | Plekanec, 4 points lors de match |
Mais c'est Prust qui obtient toute une chance de marquer en infériorité numérique, après de belles feintes et un tir sur le montant de Halak. Nielsen et Oksposo jouent fort sur la fin du PP mais Tokarski ne plie pas. Il effectue tout un arrêt après une mauvaise passe de sa part au retour du 5v5 (12:39). Le CH sort la tête de l'eau, Thomas démontre toute sa vitesse en obtenant presqu'une échappée mais il est trébuché par Hickey (14:10). C'est seulement 6 secondes plus tard que Plekanec, d'un tir frappé, imite Subban et permet le 3 à 1. Il inscrit là son 12ème but de la saison, d'un joli tir frappé. Le jeu de puissance montréalais est en forme depuis le match contre Columbus, mercredi dernier, avec 5/14. Les Habs continuent d'attaquer fort avec des tirs de Plekanec, Malhotra, Prust et Gonchar. Ils trouvent tous le portier slovaque Halak. La marche en avant des locaux semble être de mise mais, contre toute attente, une nouvelle fois, les visiteurs réduisent l'écart. En effet, Kulemin, après un bon jeu de Nelson, marque son 9ème de la saison (16:19). Dale Weise répond par une grosse occasion à la suite d'une belle passe de Max Pacioretty mais son tir sur réception ne trompe pas Halak (17:45). Christian Thomas l'imite après un échec avant excellent de Sekac et Eller (19:04).
Avalanche du buts au Centre Bell
Pour la 3ème fois de suite dans le match, la période débute par un but. Cette fois, c'est le jeune Alex Galchenyuk, après une belle passe de Desharnais pour Gallagher qui manque son jeu, qui lui permet de se retrouver seul dans l'enclave. Son tir du poignet déjoue Halak et réconforte le jeune Américain qui semblait être dans une passe plutôt médiocre. Il marque là son 11ème but de la saison et son 29ème point (00:52), permettant au CH de mener 4 à 2. La domination du CH est évidente et, pour les Isles, la réponse vient d'une tentative de John Tavares (03:34) et d'un tir du poignet de Kyle Okposo (03:51) mais il est bien trop faible pour déjouer Dustin Tokarski. Alors que les visiteurs veulent relancer le jeu, Desharnais intercepte la passe de Okposo et déboule vers le but, il lance un boulet de canon imparable, c'est 5 à 2 au Centre Bell et quel but du Québécois (11:16) ! C'est alors que Markov relance le jeu sur Plekanec qui part avec Pacioretty au but, mais le Tchèque s'amuse et marque un but facile qui oblige Capuano à changer son gardien. C'est le 2ème but de la soirée, et un 4ème point pour Plekanec, dans un grand soir, qui permet au CH de mener 6 à 2 (13:43).
| | |
Alors, Lee répond aux « Olé » dans les tribunes d'un tir du poignet excellent après que les locaux se relâchent. Tokarski ne bouge pas et voit le tir de Lee lui passer à côté de la mitaine. C'est 6 à 3, et il vient d'y avoir 3 buts en 3 minutes ! (14:50). Malhotra est chassé pour « Accrochage » (15:27) et, sur le jeu de puissance, les visiteurs reviennent à deux buts d'écart quand Subban, avec son patin, fait rentrer le palet dans le but, 6 à 4 pour les locaux (17:26). Le but est accordé à John Tavares qui finira la soirée avec 2 points. Capuano prend donc un temps d'arrêt et joue à 6 joueurs, à plus de deux minutes de la fin. Mais alors qu'il ne reste qu'une minute, Prust obtient un jeu de puissance alors que Nielsen est chassé pour obstruction, l'attaquant du CH avait l'opportunité de marquer dans une cage vide.
Le Canadien aura de nouveau un difficile défi. En effet, mardi soir au Centre Bell, ce sont les Predators de Nashville qui s'amènent et vont devoir se rattraper d'un match perdu contre les Red Wings, 5 à 2, le même jour que le match du CH.
|