On l'avait vu en pleine forme à l'occasion du tournoi olympique de Vancouver, on le retrouve pour une chronique sur les 4 équipes encore en piste pour la Coupe Stanley, journaliste indépendant bien connu de la presse hockey de Toronto, spécialiste des paris sportifs, merci à Mike Labruya de nous proposer une nouvelle analyse à son retour de Los Angeles !
C'est fête, comme nous disons au Québec, les Rangers se sont sortis du piège du game 7 et rejoignent la finale de conférence Est. Bien étrangement, pas un seul journaliste n'avait parié un dollar sur Washington avant cette rencontre. Pourquoi, sans doute parce que les New-Yorkais savent profiter de l'avantage de jouer à domicile, et qu'ils semblaient plus though mentalement que les Caps. Que peuvent-ils faire en finale de conférence? Sincèrement, c'est ben difficile à dire mais ils ne seront pas forcément favoris.
Certes, les Rangers disposent de tout un gardien avec un Lundqvist très régulier, une défensive de qualité, mais c'est sans doute à l'offensive que les Tortorellas boyz sont un peu cheap, ou plutôt très dépendants de Richards. Right to win mais du 2-1 au game 7, pas de quoi s'émerveiller. Même si une majorité des analystes, les mêmes qui ont fait couler leur cayak au round précédent avec des prédictions généralement fausses à l'ouest et partiellement vraies à l'est avec du New York vs Phila vont faire semblant de secouer la cabane en rejouant la carte Rangers, eh bien votre serviteur qui, toute modestie mise à part, avait donné la finale est et L.A à l'ouest (sorry pour Nashville) voit davantage les Devils continuer la route.
Pourquoi, tout simplement parce que si les Rangers ont une belle équipe, l'offensive assez moyenne et l'excitation du 1001 volt Tortorella peut leur jouer des jokes face à l'une des plus belles machines que l'on a pu voir depuis longtemps. Les Devils, contrairement à beaucoup beaucoup d'autres, ont un plan, jouent totalement collectif, Deboer est sans doute ce qui se fait de mieux en terme de stratégie et ce qu'ils ont démontré en faisant passer les Flyers et leur hockey garbage au broyeur par un 4-1 a enchanté tous les amateurs de hockey intelligent. Les Devils n'ont clairement aucune faiblesse, et possèdent un Kovalchuk aux slaps de chirurgien qui nous a fait penser à un certain Kovalev lors de la fin de la série. Ils ont aussi naturellement Brodeur totalement dans la zone actuellement, sans parler des Zajak, Clarkson, et autres Parise. Bref, New Jersey a les armes pour aller en finale.
Site Web Staple Center
Désolé, mais je n'aime pas Phoenix, pas parce qu'ils risquent d'être délocalisés au Québec, mais parce que cette équipe ne sait faire qu'une seule chose, défendre. Tabernac que ce style de hockey est crissant, et donne envie de s'endormir avec sa bière et ses tacos. Alors yes ils sont en finale, yes ils maîtrisent les trappes et en arrachent dans les coins, mais c'est de la misère à voir et plus encore à décrire. Man, dans le style tu es puni tu vas m'écrire la couverture du match des coyotes, voilà la sanction redoutée dans les galeries presse actuellement...nous on l'a joué au backgamon à l'hôtel la veille par deux fois et j'ai réussi à gagner heureusement...Si cette équipe venait s'installer à Québec avec les mêmes caractéristiques, il faudra avoir le rocking chair et les gougounes en même temps que les tickets de saison, pas de risque d'insomnie à l'Arena !
Et puis il y a LA, je vais dire que je love LA comme dans la chanson, car c'est vrai que depuis Gretzky, Robitaille quelques autres, on n'avait pas vu les Kings faire peur à ce point. Meilleur gardien avec Quick selon à peu près tout le monde, équipe avec la plus grande profondeur de banc, quelques pépites en attaque dont Kopitar, et un Sutter derrière le banc qui sait ce qu'il fait, difficile de pas voir les Pacific kids prendre le meilleur, ce qu'espèrent tout ce que l'Amérique du Nord compte d'amateurs de hockey équilibré et pas uniquement défensif. Ce qui est aussi impressionnant chez les Kings, c'est leur capacité à répondre. Tu leur comptes un but, manque d'en compter un, et tu as une réaction immédiate derrière qui généralement trouve la cible. On peut aussi souligner que le public californien répond bien présent et que l'ambiance au Staple Center n'a rien à envier aux autres arenas de ligue nationale, et en particulier celles de l'est. On savait que l'on pouvait s'amuser en Californie, mais même la presse en galerie y passe de très bonnes soirées au point de même finir sur la plage avec un rhum-coca à deux heures du matin avec une partie de l'équipe, les journalistes, les girls et même les fans qui font griller tout ce qui se mange.
Alors si vous êtes toujours en train de dire, on aurait un Devils - Kings en finale ? Mais qui au boute du boute pour graver le nom sur la coupe ? Une majorité pense aux Kings et je suis comme eux, même si la marge est étroite et qu'il pourrait une nouvelle fois y avoir une surprise.
Je vous mets en lien la toune I Love LA que l'on entend très régulièrement dans l'Arena histoire de vous faire l'ambiance :