Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL: Ciao Chris et merci!
 
L'emblématique défenseur prend sa retraite sportive a 48 ans, après 25 saisons passées dans la Ligue Nationale.
 
France, Hockey Hebdo Gérard Baste le 07/08/2010 à 15:00
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL: Ciao Chris et merci!
NHL.COM
Triple récipiendaire du trophée Norris
- récompensant le meilleure défenseur de la ligue - Chris Chelios vient d'annoncer sa retraite sportive à l'âge de 48 ans. Il était le joueur en activité ayant disputé le plus grand nombre de matchs, avec 1644.

Un choix de 2e ronde des Canadiens de Montreal, le natif de Chicago jouera 7 saisons au service de la Sainte Flanelle. Il y gagnera sa première coupe Stanley lors de la saison 1985-1986, au coté de Gainey, Robinson et Smith.

Après deux bonnes saisons, Chelios éclate lors de la campagne 1988-89. Il inscrivit 73 points en 80 matchs avec un différentiel de +35. Il fut nommé dans la première équipe étoiles de la LNH et gagna son premier trophée Norris. Après n'avoir joué que 53 matchs la saison suivante, il fut échangé aux Blackhawks de Chicago avec un choix de 2e ronde contre Denis Savard.

Il formera avec Steve Smith l'une des paires de défense les plus redoutables de l'histoire de la Ligue Nationale. Au cours de la saison 1992-93, il marque 73 points et gagne le trophée Norris pour la deuxième fois. En 1996, il le gagne encore, agissant à titre de capitaine des Blackhawks de 1995 à 1999.

En 1999, à 37 ans, Chelios est échangé aux Red Wings de Détroit à la date limite des transactions. En près de 10 ans à Detroit, le joueur d'origine grecque ajoutera deux coupes Stanley à son palmarès, portant son total à trois.

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL: Ciao Chris et merci!
NHL.COM
Après que ces derniers aient annoncé qu'ils ne ressigneraient pas leur vétéran défenseur, Chelios accepte un essai de 25 matchs avec les Wolves de Chicago, le club-école des Trashers d'Atlanta dans la Ligue Americaine. Après un deuxième essai de 25 matchs, il signe finalement un contrat à deux volets avec les Trashers. Rappelé en fin de saison, dans l'espoir d'une qualification en play-offs, il ne jouera finalement que sept rencontres avec les Trashers.

Un défenseur complet dans ses grandes années à Montreal et Chicago, puis une force en désavantage numérique à Detroit, le guerrier Chelios restera dans les annales comme un compétiteur acharné, menant les siens aux grands honneurs à trois reprises. Sa légendaire éthique de travail, ses aptitudes de leader et son implication au sein de l'association des joueurs en font une des personnalités les plus influentes et les plus respectés dans le hockey en Amérique du Nord.

Considéré comme le meilleur défenseur américain de tout les temps, Il y a fort a parier que Chelios sera intronisé au Temple de la renommée une fois qu'il sera éligible.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL: Ciao Chris et merci!
NHL.COM

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Phil a écritle 07/08/2010 à 18:17  
Tout mon respect et mon admiration à un grand bonhomme ! Bonne, longue et heureuse retraite !
alex89 a écritle 07/08/2010 à 16:04  
Oooh non, ça c'est pas une bonne nouvelle ! =( =(
Gerard_Baste a écritle 07/08/2010 à 15:25  
Salut l'artiste !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...