Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL: deux chocs à venir
 
Avant que le signal du du départ ne soit donné, on retrouve une analyse des deux duels à venir.
 
toronto + Grenoble, Hockey Hebdo Mike Labruya + Laurent Labrot le 16/05/2010 à 02:09
L'analyse proposée ici est assez différente de certaines autres que l'on peut trouver, en particulier dans la presse anglophone. Les principaux désaccords portent sur Montréal qui est souvent sous-estimée selon nous. De même, certaines considérations sur les secteurs défensifs peuvent laisser perplexe. Nous proposons une analyse qui reprend les considérations classiques que vous retrouverez dans de nombreux médias, à savoir équipes spéciales, attaque, défense, gardien, facteur chance, entraîneur et pronostic. Encore une fois, ce n'est que notre avis. Notez que plusieurs sondages dans la presse américaine donnent une finale Montréal Chicago, ce qui peut s'expliquer par le plus grand nombre d'américains qui aiment Chicago. Au niveau des paris comme évoqués dans une news, les Sharks sont légèrement devant, tandis que Montréal est devant Philadelphie avec une cote qui a bien monté ces dernières heures.

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL: deux chocs à venir
Mc Lellan avec les Sharks

Les deux demi-finales vont proposer deux situations assez diverses.
 
A l'ouest on retrouve les deux meilleures équipes de la saison régulière avec des Sharks qui vont essayer de conjurer le signe indien en séries finales avec cette fois une offensive qui ne dépend pas seulement de la ligne de Thornton, décisive face à Detroit, mais également de joueurs que l'on attendait moins à pareille fête comme Pavelski. Certains observateurs soulignent que Chicago pourrait ne pas être plus corriace à croquer que Detroit lors du tour précédent, ce qui n'est pas totalement faux, tandis que la réciproque est inexacte, à savoir que San José est clairement plus gros plus fort, meilleur que les équipes ayant rencontré Chicago jusqu'ici.

Du côté des Hawks justement, l'attaque carbure assez bien avec un Toews qui confirme tout le bien que l'on pensait de lui.  Devant la cage, Niemi fait le travail pour le moment, sachant que le point faible de l'équipe est clairement sa défense.

A l'est, on a deux outsiders avec Montréal surgit de l'enfer comme titrait un journal de Calgary qui s'y connait en flammes, tandis que l'on a du mal à prendre Philadelphie totalement au sérieux malgré des ambitions de début de saison certaines et un style de jeu efficace sans être particulièrement spectaculaire.

Montréal s'est taillé la route en sortant le champion en titre et la meilleure équipe de la saison régulière, avec sans doute le meilleur gardien actuel et une rage collective tout à fait remarquable. Les derniers titres et en particulier celui avec Roy hantent les couloirs du Centre Bell pour le pire ou pour le meilleur.

Considéré avant saison par certains  comme un prétendant au titre, les flyers sont bien au rendez-vous après avoir renversé un déficit de 3-0 face à Boston. L'attaque et la défense sont solides mais sans génie, la faiblesse paraissant plutôt du côté du gardien.




1 SAN JOSE - 2 CHICAGO

Saison Régulière
San Jose – 1-1-2 (11 BM, 17 BE)
Chicago – 3-1-0 (17 BP, 11 BE)


Attaque


Les deux équipes ont de très belles attaques avec de forts joueurs. Pourtant, si l'on peut voir le premier trio offensif des Sharks comme plus expérimenté que son vis-à-vis, c'est surtout le second avec Clowe-Setoguchi-Pavelski qui pourrait faire la différence car il impressionne depuis le début des séries. Le scoring paraît mieux réparti chez les californiens même si Toews est actuellement le meilleur pointeur des séries. Sur le plan physique, les deux attaques se vallent globalement. On doit donc donner un avantage relatif aux Sharks sur cette affaire.

Equipes spéciales


Les statistiques donnent Chicago devant San José durant la saison avec un jeu de puissance qui s'est montré décisif face aux Canucks et une défensive en infériorité qui reste seconde de la NHL. Les Sharks sont juste derrière. On donne donc l'avantage à Chicago à ce niveau.


Défenses:


Chicago dispose d'une défense jeune qui a montré quelques faiblesse lors des tours précédents. Hjalmarsson est en progrès, tandis que Keith et Seabrook sont de solides clients, mais ils risquent de connaître des difficultés face aux Sharks qui au delà du très fort Blake disposent avec Boyle, Morray et Huskins de défenseurs d'expérience. Avouons que l'on voit mal Chicago dominer dans ce domaine et c'est sans doute le facteur clef de la série.


Gardiens:

Niemi a bien répondu aux attentes de Chicago et a pris la place de Huet devant le filet, mais face à des adversaires capables de bombarder davantage que lors des tours précédents, la question est de savoir si il va pouvoir poursuivre à ce niveau? Nous ne sommes pas d'accord avec certains qui voient en lui un possible gardien dominant des finales, et considérons qu'il risque d'être en difficulté. En face, Nabokov a connu des fortunes diverses cette saison mais on ne voit pas pourquoi il passerait à côté, son expérience devant lui permettre de s'éviter une seconde campagne négative après les jeux olympiques. Pour nous égalité de ce côté mais si on devait donner une équipe, ce serait San José.

Entraîneurs


Nous ne sommes pas du tout fan de Quenneville qui n'est jamais parvenu en finale de NHL et met une forte pression sur ses joueurs. Tactiquement, certaines rencontres de saison régulière questionnent sur sa capacité à faire les bons choix au bon moment? Les québecois  considèrent qu'il fait déjouer les hawks avec certains énervements et s'interrogent y compris sur la place du Huet.  Il n'est certes pas présent à ce stade en jouant aux dés, mais il compte dans son équipe les joueurs pour y parvenir. En face, on a un jeune coach, Mc Lellan qui a vaincu Detroit cette année et du même coup son ancien entraîneur chef Babckock, et dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est vraiment l'un des meilleurs tacticiens de la ligue cette année. Avantage Sharks la dessus pour nous et peut être plus nettement qu'on veut bien le dire.


Dynamique d'équipe:

La presse américaine toujours friante de statistiques souligne que Chicago a deux chats noirs en la personne de Campbell qui a du faire six demi-finales sans aller au bout une seule fois, tout comme Hossa qui en est à trois demis mais pas de bière au bout. En face, l'élimination sans gloire du premier tour étant terminé, les Sharks peuvent compter sur ce qui est sans doute l'un des joueurs les plus tactique et meilleur meneur d'homme dans le vestiaire, Thornton, sans équivalent pour nous dans cet exercice au sein de la NHL. De plus, comment bloquer un trio qui a l'or olympique au cou? Avantage San José sur la confiance.


Alors au final?


Les Sharks ont les deux meilleurs premiers trios offensifs actuellement et la défense de Chicago ne semble pas au niveau pour les contrer. Prédiction: San José en six.



7 PHILADELPHIA - 8 MONTREAL


Saison Régulière
Philadelphie – 2-2-0 (10 BP, 8 BC)
Montreal – 2-2-0 (8 BP, 10 BC)
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL: deux chocs à venir
Laviolette avec les Flyers


Attaque:


Les deux équipes ont des clients comme Briere et Cammalleri. Le Canadien peut inscrire des buts avec ses 4 trios, ce qui n'est pas forcément le cas avec les flyers. Par contre, ces derniers disposent avec leur secteur offensif de très forts joueurs en aide défensive, et de finisseurs capables de marquer contre les défenses les plus rugueuses comme Richards et Gagné. On voit tout de même plus d'individualités côté Flyers qui pourraient compter sur certains retours comme Carter. Avantage Flyers avec un système de jeu très défensif.


Equipes spéciales


Les Flyers sont légèrement meilleurs que les canadien en jeu de puissance durant les séries, tandis que les habs restent plus performants en défensive spéciale. A noter que Philadelphie semble quelque peu bloqué en avantage numérique contre Boston avec un résultat de 3 buts en 18 tentatives. Les canadiens semblent un poil plus au point, sachant que le retour probable de Markov devait améliorer la défensive dans ce domaine. Avantage léger pour le canadien.


Défenses:

Plusieurs raisons conduisent à considérer les deux équipes globalement d'une même force. D'une part, les flyers ont moins concédé de tirs que les canadiens, sauf que les adversaires n'étaient pas les mêmes. Ensuite, si les noms qui viennent quand on cite les défenseurs des flyers sont prestigieux à l'image de Pronger, Carle, Coburn, certains ne sont plus tout jeunes et vont devoir cavaler dur face aux canadiens. Ajoutez un temps de jeu conséquent qui risque de laisser des traces. En face, avouons que l'impression laissée par la défensive du habs face à deux des meilleures attaques de la ligue à de quoi rassurer les plus exigeants. Par contre, les flyers pourront bénéficier de l'un des meilleures aides défensives des trios de la ligue, et les barbelés vont être mis (qui a dit qu'avec les charges limites c'était la marque de fabrique de cette franchise qui reste la plus détestée dans les sondages?). Au final on verrait un léger avantage aux Flyers qui devront se méfier des méchantes fautes dont ils ont quelques habitudes.


Gardien

On pourra dire que Leighton a bien réussi parfois cette saison face aux canadiens, mais c'est bien le seul argument en faveur de Philadelphie qui ne présente pas un gardien vraiment titulaire et dont le rendement pourrait bien être une grosse épine dans le pied. En face, on a actuellement le meilleur gardien de NHL sur les 14 dernières rencontres. Pas photo la dessus, Montréal. A noter que Halak va devoir compter sur sa défense pour le protéger de certains coups...
 
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL: deux chocs à venir
Martin avec Le Canadien



Entraîneurs:


On a un coach qui a proposé deux séries magistrales qui sont reconnues par tous les spécialistes comme le meilleur vu cette année, et en face un bon spécialiste arrivé cette saison aux affaires, mais qui est parvenu a faire revenir le goupe face à Boston. Pour nous Martin est l'homme de la situation et Laviolette un très bon professionnel mais pas du niveau du premier. Avantage Montréal qui a sans doute l'un des meilleurs coach en activité pour beaucoup.

Dynamique d'équipe

Il est clair que les deux équipes sont sur des dynamiques positives après de tels résultats. Le canadien a sans doute davantage sa légende présente que Philadelphie, ce qui peut pousser le groupe mentalement avec un engouement très fort dans la province du Québec et une pression que les joueurs semblent supporter. Avantage léger pour Montréal mais rien de bien précis.

Alors au final?

Hormis au niveau des gardiens côté Montréal, et en aide défensive côté Philadelphie, les deux équipes semblent globalement du même niveau même si les américains ont sans doute un peu plus d'individualités sur la glace. Après près de 15 rencontres de séries, le gagnant sera celui qui disposera de plus d'énergie tout en évitant blessures et erreurs tactiques majeures. Le canadien veut il davantage gagner que philadelphie, oui probablement et c'est cela qui peut faire basculer l'affaire malgré on l'a dit un poil de talent pur en moins. Canadien en 7





 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
pantang a écritle 17/05/2010 à 22:44  
Tous les joueurs peuvent obtenir la coupe pour 48h avec l'avion pour l'apporter et la ramener, après c'est vrai que Christo en voudra t"il si il n'a pas joué du tout....
chris528 a écritle 17/05/2010 à 12:34  
Huet n'est et ne sera pas titulaire, avec les arrêts que Niemi a fait
KLR a écritle 17/05/2010 à 10:02  
Halak chassé dès le premier match!!! Si la pièce maîtresse cède, ça va être dur dur pour Montréal!!!
KLR a écritle 16/05/2010 à 23:51  
Et le premier match pour Chicago!
Et si Huet nous ramenait la coupe stanley en France?
chris528 a écritle 16/05/2010 à 10:54  
En tout cas félicitation pour l'article
chris528 a écritle 16/05/2010 à 10:53  
C'est San José et non San diego
Phil a écritle 16/05/2010 à 09:23  
Pour moi Sharks / Flyers, avec une victoire de San José pour la Cup !
vince4 a écritle 16/05/2010 à 08:02  
Hello,
Merci pour l'article, attention au "San Diego" au début à part ça même pronostic pour moi, Sharks et Canadians
et le titre pour les Sharks ;)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...