Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL: Pats Burns au pantheon de son vivant?
 
L'entraîneur mythique des Canadiens, Leafs, Bruins et Devils entrera t'il au Hall of Fame de son vivant?
 
Montréal/HH/ML/LL, Hockey Hebdo LL le 08/04/2010 à 23:25

Le hockey nord américain assiste actuellement à la lutte déséspérée de l'un des plus grands entraîneurs de l'histoire de la NHL contre le cancer. Pat Burns, 14 saisons dans la grande ligue, trois titres de meilleur entraîneur avec trois équipes différentes à savoir le Canadien, Leafs et Bruins, un titre NHL avec le Devil en 2003,  un pourcentage de victoire qui le classe 13ème dans l'histoire de la NHL, est également considéré comme un grand tacticien, un grand Monsieur du Hockey doublé d'un homme très sympatique et accessible.

Très gravement malade de plusieurs cancers, Burn fait face avec un courage remarquable et s'était déplacé en personne il y a quelques jours à Stanstead dans les Cantons de l'Est ou l'on va construire une Arena qui portera son nom.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL: Pats Burns au pantheon de son vivant?
Pat Burns à Stanstead

Hospitalisé depuis à la suite d'une pneumonie, il est rentré chez lui aujourd'hui.

Alarmés par son état de santé, et voulant légitimement l'honorer de son vivant comme il le mérite, ses amis très nombreux dans toute l'amérique du nord ont lancé une pétition en ligne afin que Burns soit accueilli au sein du Hall of Fame (Temple de la renommée) de son vivant. Avec 50.000 signatures, l'affaire prend un tour politique au Canada, d'autant que Burns même lorsque l'on oublie son état de santé mérite pleinement cette distinction.  

Groupe initiative facebook Pat Burns au Temple de la Renommée


Pourtant, le responsable du Hall Of Fame, Bill Hay, ne s'est pas fait que des amis en déclarant aujourd'hui qu'il était hautement improbable que l'on puisse accélérer l'intronisation de Burns au sein du Hall of Fame, les prochaines désignations officielles devant intervenir en novembre prochain après un vote prévu le 15 avril. Une procédure dont on ne sait rien avec aucune information sur la liste des noms proposés au vote. Un communiqué que l'on verra comme logique vu le sérieux de l'institution, mais pas franchement à la hauteur de la situation, l'honorable Hall pouvant pour l'occasion choisir d'accélérer la procédure et du même coup souligner son respect de Burns ainsi que du public par la même occasion. On pouvait également sans forcément tricher souligner que Burns fait partie de la liste...bref  une communication raide et peu élégante.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL: Pats Burns au pantheon de son vivant?
Sur le banc des Devils

Alors que ce soir, les fans de hockey critiquent vertement la position prise par Hay, il n'est pas certain que ce dernier puisse résister bien longtemps à la pression qui va se faire de plus en plus forte. Natif de Montréal, Burns peut compter sur l'appui indéfectible des partisans même si aucune déclaration n'est venue encore directement du Canadien.  Un franchise qui souhaite préserver dit-on ses excellentes relations avec le Hall of Fame qui a facilité la création se son propre Temple de la Renommée à l'occasion de son centenaire, mais dont on peut attendre une prise de position digne et claire ces prochaines heures. C'est pourtant sans doute au niveau de la Leafs Nation dont on connaît le très grand poid politique au sein des institutions et gouvernement du Canada qu'il faudra sans doute chercher les actions les plus immédiates et sans doute décisives à terme. Du côté de la NHL, il est clair qu'une volonté de faciliter ce dossier de la part de Boston et de New Jersey pourrait conduire Bettman à prendre son téléphone, d'autant que personne ne pourrait critiquer cette décision sur le plan sportif comme bien naturellement sur le plan humain.

Même si la désignation de Burns ne serait pas une surprise ni un passe droit, les personnalités intronisées l'étant de leur vivant pour une majorité, ceci pourrait souligner l'impact du public sur les décisions prises. Une affaire à suivre en tout cas ces prochaines semaines.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL: Pats Burns au pantheon de son vivant?
Coupe Stanley pour Burns

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Gargoyle a écritle 09/04/2010 à 11:59  
Sachant qu'il a choisit de ne plus suivre de traitement et de profiter pleinement du temps qu'il lui reste, à moins d'un miracle (et c'est tout ce que je lui souhaite), ce grand homme a très peu de chance de guérir...
Tatie38 a écritle 09/04/2010 à 09:17  
vous ne lui laissez aucune chance de guérison à cet homme?
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...