On se retrouve au Centre Bell pour ce 4ème match pour voir les Canadiens essayer d'égaliser dans la série.
Montréal et Philadelphie se retrouvent pour le 4ème match, 2 jours après que les Canadiens ait infligé une déculotté aux Flyers.
On a appris que Ian Laperrière et jeff Carter feront leur retour dans la formation Pennsylvanienne.
C’est donc une équipe légèrement différente que nous retrouverons cette après-midi du côté des Flyers avec l’apport de Carter et Laperrière, une équipe bien plus défensive et meilleure selon Peter Laviolette.
Daniel Carcillo sera laissé de côté, ainsi que Nodl.
Pour Jacques Martin on ne change pas une équipe qui gagne, c’est donc logiquement que nous retrouverons la même formation que Jeudi.
Halak sera bien évidement devant le filet des Canadiens avec ses statistiques .926% d’arrêts pour 2,55 de buts alloués par match.
Le Canadiens saura t-il rééditer ses performances d’il y a deux jours ?
Les joueurs semblent avoir retrouvé des ailes ici au Centre Bell, poussé par leurs partisans, encore plus de 21.000 aujourd’hui.
Il ne faudrait pas repartir à Philadelphie avec deux matchs de retard, la tâche se compliquerait.
Leighton n’est plus insubmersible, et Pronger semble avoir des failles dans sa défense, il a terminé le match numéro 3 avec un différentiel de -3.
En direct du Centre Bell Go Habs Go.
|
NHL.COM |
|
Metropolit se présente dans la zone d’attaque, contourne la défensive prend un shoot bien capté par Leighton (2’10).
Superbe slapshoot de Gionta, après avoir reçu la passe de Gomez mais Leighton à nouveau fait l’arrêt (4’17).
Quelle occasion loupée par Plekanec qui récupère le rebond, du shoot de Kostitsyn, laissé par le gardien de Philadelphie, le palet passe entre les jambes de Leighton mais à côté de la cage (5’30)
On appel à des prisons de part et d’autre pour Hamrlik (Canadiens) et Laperrière (Flyers), pour dureté (5’32).
On atteint la moitié de la première période toujours ce score de parité de 0-0 entre les deux équipes, les Canadiens semble avoir le dessus mais ne concrétisent pas encore les occasions.
Pénalité contre M.A Bergeron pour accrocher (11’24).
Les unités spéciales des Flyers vont tenter d’ouvrir le score cette après-midi.
J.Carter ridiculise la défensive du Canadiens, il passe comme dans du beurre, se présente face à Halak mais ce dernier a le dernier mot (12’45).
Ouff, quelle occasion pour les Flyers, arrêt de Halak, le palet semble toutefois ressortir d’entre les jambières du gardien, Gill plonge de tout son long pour bloquer la cage de son gardien, et c’est finalement sous le défenseur du Canadiens que se trouve la rondelle ( 13’27).
Le match a débuté sur les chapeaux de roue, une vrai game digne des séries et de Finale de Conférence, avec une intensité remarquable.
Une deuxième moitié de période à l’avantage de Philadelphie qui met plus de pression dans la zone du Canadiens.
C’est la fin de cette période avec un score de 0-0, beaucoup de vitesse et de robustesse et d’intensité durant cette période avec chaque moitié à l’avantage de chaque équipe.
On cherche à ouvrir le score pour prendre un ascendant psychologique dans cette rencontre, les Canadiens n’a jamais perdu depuis le début des séries lorsqu’ils ouvrent le score.
Tirs cadrés: 5 pour Philadelphie, 7 pour Montréal.
|
NHL.COM |
|
2ème Tiers: Ca file à Phila...
Jeff Carter a trouvé deux fois l’occasion de prendre des lancer lors de cette première présence (0’24 et 0’25).
Il faut absolument que le Canadiens trouve des solutions pour aller déranger d’avantage le portier des Flyers.
Une occasion de 2-1, Gionta qui fait une feinte mais ne peut remettre le palet en direction de Pouliot qui attendait la passe (4’05).
But de Philadelphie, Claude Giroux en contre-attaque, il a contourné trop facilement la défensive du Canadiens, se présente côté droit et soulève le palet au dessus de l’épaule d’Halak (But de C.Giroux, 5’41 assist K.Timonen). 0-1.
P.K Subban sera pénalisé 2 minutes pour accrocher (6’59).
On a parlé tantôt de l’importance du premier but, c’est certes pas terminé mais le Canadiens doit être bien plus présent dans l’offensive.
Ce n’est pas le même match du côté de Montréal que l’on a vu jeudi.
Malgré ce but encaissé, Halak reste solide devant sa cage comme le montre cet superbe arrêt effectué sur le lancé de Leino (9’03).
Après 12 minutes de jeu dans cette deuxième période, le Canadiens n’a toujours pas lancé une seule fois sur le gardien des Flyers, M.Leighton.
Superbe séquence de jeu du Canadiens avec ce lancé de Lapierre du coin droit, Leighton laisse un rebond mais Pyatt ne peut pousser le palet au fond des filet et Leighton bloque la rondelle (13’34).
But de Philadelphie, Leino reçoit une passe parfaite de Pronger alors que Subban s’était porté en attaque et n’a pu couvrir l’attaquant des Flyers, Leino se présente en face à face, drible Halak et c’est qu’involontairement qu’il pousse le palet sous la botte du gardien slovaque (But de V.Leino, 15’53 assist de C.Pronger) 0-2.
Ce deuxième but fait vraiment mal aux Canadiens, on a l’impression que les Glorieux jouent un bon match sur deux, voir sur trois.
Kostitsyn rentre dans la zone d’attaque laisse la rondelle à Pyatt qui prend un tir qui va heurter le filet extérieur de Leighton (19’40).
On retraite au vestiaire avec ce nouveau score de 2-0 en faveur des Flyers.
Une période à oublier du côté du Canadiens qui n’a lancé qu’une seule fois sur le gardien.
On doit vraiment rebondir du côté de Montréal si on espère revenir dans la partie.
Tirs cadrés : 18 pour Philadelphie, 8 pour Montréal.
|
NHL.COM |
|
3ème Tiers: Un pied dans la tombe.
Montréal devra marquer assez rapidement dans la période pour espérer revenir dans la partie.
Superbes occasions, tout d’abord Brian Gionta qui se retrouve tout seul, essaye de tromper la vigilance du gardien des Flyers mais ce dernier aura le dernier mot (3’10), puis Kostitsyn qui prend un bon shoot bien négocié par Leighton (4’08).
Un but du Canadiens redonnerait certainement confiance aux joueurs.
C’est un jeu de puissance qui se présente aux Canadiens alors que Mathieu Carle écopera de 2 minutes pour retard de jeu (6’35).
Pronger dégage son équipe mais son dégagement se transforme en passe pour M.Richard qui part en breakaway face à Halak mais le slovaque dit non Monsieur (7’01).
Toujours 2-0 dans ce match en faveur des Flyers, alors qu’il reste exactement 10 minutes à jouer.
C’est une nouvelle pénalité contre les Flyers et contre Asham 2 minutes pour interférence contre le gardien (13’03).
Spacek donne le palet à Gomez, Gomez s’avance dans le cercle donne la rondelle à Cammalleri, ce dernier s’avance devant le gardien prend un shoot, mais Leighton frustre le petit attaquant du Canadiens (14’43).
Asham revient au jeu, Montréal n’aura pas su saisir la chance d’ouvrir le compteur et de revenir à un but d’écart.
Philadelphie s’envole petit à petit vers une troisième victoire et prend une sérieuse option quant à sa qualification pour la Finale de la Stanley Cup.
Il reste moins de 5 minutes pour essayer de revenir dans le match.
Superbe occasion du Canadiens, qui pousse, mais le Gardien des Flyers bloque toute la surface de la cage (17’29).
On retire Halak de la cage du Canadiens, dégagement de Carter, la rondelle se dirige vers le 3ème but, oh Bergeron qui revient et qui évite les Flyers de clouer le score finale.
But, Giroux qui gagne sa bataille de 1 contre 1 face à Spacek, pousse la rondelle dans une cage vide, (But de C.Giroux, 18’47 sans assistance). 0-3.
La foule du Centre Bell se vide avant même la fin de la rencontre.
Leighton aura blanchit à nouveau les Canadiens, 3 blanchissages en 4 matchs, il aura fait face à seulement 17 arrêts cet après-midi.
Très faible prestation des Canadiens de Montréal ce soir, tout le contraire du match numéro 3.
Tirs cadrés: 25 pour Philadelphie, 17 pour Montréal.
On va décerner les étoiles à ***Claude Giroux, **Matt Carle, *Chris Pronger
Le Canadiens aura été présent uniquement dans la première moitié de la première période.
Montréal aura perdu cette quatrième rencontre lors du 7ème et superbe but de Claude Giroux (qui jouait encore en ligue Junior Majeur du Québec au début de la saison), il semblerait que sur la séquence du but, G.Gorges avait un problème technique au patin.
Mais surtout toute la deuxième période, sans doute la plus mauvaise depuis le début des présentes séries avec 1 shoot dirigé vers Leighton.
C.Pronger a passé plus de 31 minutes sur la glace du Centre Bell, on notera également le gros travail de Matt Carle qui a bloqué les lancers.
Mickael Leighton signe son 3ème blanchissage en 4 matchs face aux Canadiens.
Le point positif de tout ça, c’est que Montréal se retrouve face à une situation bien connue, à laquelle les Canadiens ont su répondre face à Washington et Pittsburg.
Halak à fait de son mieux pour protéger son filet, ne flanchant qu’à deux occasions sur 25 tirs.
On se retrouve donc Lundi pour le 5ème match de cette série de Finale de Conférence Est entre le Canadiens de Montréal et les Flyers de Philadelphie.
Etoiles Hockeyhebdo : Matt Carle***, Claude Giroux **, Chris Pronger*