Huit mois ce sont écoulés depuis le début de la saison, et seules deux équipes sont encore en course pour réalisé l'exploit que leur public attend depuis des lustres.
Les Canucks n'ont jamais gagné la coupe, depuis trois saison pourtant les progrès sont flagrants dans la franchise de Colombie Britannique. Il était donc normal de les retrouver en finale, surtout après la superbe saison régulière qu'ils ont fait. Emmené par les infatigable jumeaux Sedin (Daniel termine meilleur buteur de la saison avec 104 pts dont 41 buts, Henrik a marqué 94 pts dont 19 buts), les Canucks ont aussi profité du réalisme de leur second trio composé de Kesler, Raymond et Higgins, capables de se frayer un chemin au travers de n'importe quelle défense. Ajoutez à cela de bons défenseurs mobiles pour apporter le palet à l'avant, comme Ehrhoff , Salo ou Edler ainsi que la paire Bieksa-Hamhuis pour contrôler, et Luongo peut dormir sur ces deux oreilles avec un pourcentage d'arrêts de .922 et 2.29 alloués par matchs, ses stats sont toutes proches de celles de Tim Thomas qui est considéré comme le meilleur gardien de ces séries. Les Canucks ne conaissent donc pas réellement de point faible, l'équipe est soudée, surtout depuis la difficile série contre les Blackhawks, ensuite statistiquement l'équipe qui a gagné le trophée des Présidents remporte la coupe 38% du temps. De plus la ville qui accueille les JO remporte souvent la coupe Stanley l'année suivante (Canadien en '77, Flames en '89) et Vancouver à accueilli les Jeux l'année dernière.
|
|
|
En face de cette séduisante équipe se dressent les Bruins de Boston. Vainqueurs de la division Nord-Est, les hommes de Claude Julien ont été longtemps leader de la conférence mais n'ont pas pu résister au retour foudroyant des Capitals en fin de saison.
Comme une évidence après les divers affaires qui ont opposés les deux équipes au cours de cette saison, les Bruins rencontrent les Canadiens de Montréal au premier tour des séries. Ils vont d'ailleurs mettre du temps à entrer dans la compétition puisqu'ils perdent leur deux premiers matchs avant d'éliminer leur adversaires. Cette série, là encore a eu le mérite de souder l'effectif et de donner confiance à tout le monde.
Les meilleurs pointeurs de cette équipe en série jouent sur le même trio, il s'agit de Nathan Horton et David Krejci. Le premier ayant pris l'habitude de marquer des buts décisifs. En défense la présence de la tour de contrôle Zdeno Chara est évidemment un atout de taille, le géant slovaque est associé à Denis Seidenberg et ils forment une paire particulièrement redoutable (Chara a un +/- à +11 et Seidenberg a bloqué 55 lancers depuis le début des séries). Enfin devant les filets les Bruins ont une arme nommée Tim Thomas, si ces stats sont au niveau des celles de Luongo, il semble pourtant que le gardien de Boston ait un capital confiance un peu plus important cette année, il sera de toute façon déterminant.
Pronostique HH :
Il est bien difficile de pouvoir se faire une idée l'avance, les Canucks sont forts et ils bénéficient d'un match de plus à domicile, ce qui peut faire la différence tant la série et serrée. La performance des gardiens sera encore capitale, les deux portiers ont des stats semblables, mais comme je le disais, Luongo (champion olympique l'année dernière à Vancouver) ne donne pas l'air aussi confiant que Thomas, il n'a pas fait preuve de la même régularité non plus d'ailleurs, alors que c'est sur lui que repose un grosse part du résultat final.
Et puisqu'il faut bien se lancer, je me range du coté des superstitieux en pensant qu'encore une fois la ville qui organise les JO gagne la coupe l'année suivante, mais de pas grand chose puisque la victoire se jouera au septième match, et pourquoi pas en prolongation.
Vancouver Canucks 51-49 Boston Bruins.