Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL: repêchage 2010
 
C'est à Los Angeles qu'avait lieu le repêchage NHL 2010, retour sur les choix des franchises.
 
Montréal/HH/LL, Hockey Hebdo LL le 26/06/2010 à 13:46

La règle du jeu

L'événement est attendu par tous les amateurs de hockey nord américain. Le repêchage est effet l'occasion de découvrir le choix des franchises pour ce qui concerne les jeunes joueurs. Cette draft pour reprendre le terme nord américain se déroule avec un scénario bien précis. Selon un ordre défini globalement par les performances des franchises, qui voit normalement les moins performantes choisir les premières, sauf à ce que l'ordre ait été modifié par un accord entre plusieurs participants (telle équipe a payé pour récupérer le choix d'une autre), on procède à l'appel prévu et chacun va annoncer son choix. Il s'agit de notifier ses droits sur un joueur n'ayant jamais eu de contrat en NHL et étant en plus libre c'est à dire n'ayant jamais été choisi par une autre équipe. On trouvera donc une majorité de joueurs nords américains, mais également plusieurs européens généralement des ligues les plus prestigieuses. Une fois le joueur drafté, ce dernier va entrer en négociation avec la franchise qui l'a désigné. On arrive donc ainsi soit à des contrats directs pour les meilleurs, soit à un suivi du joueur qui va par exemple être laissé en Europe durant quelques saisons pour qu'il puisse s'améliorer encore. Dans quelques cas, le joueur sera en quelque sorte abandonné par la franchise titulaire de ses droits car jugé pas assez bon pour intégrer la grande ligue. Il pourra alors gérer sa carrière comme il l'entend. Notez que les droits sur un joueur ne durent que quelques saisons et que par la suite, une autre franchise peut entrer en négociation avec lui. On parlera par la suite de joueur autonome avec compensation puis sans compensation pour désigner ces statuts.
Une fois que toutes les franchises ont choisi un joueur, c'est la fin du premier tour baptisé généralement ronde au Québec. Chaque année, il y a sept rondes organisées mais seule la première est fortement médiatisée avec des directs sur les chaines de télévision et interviews à la clef. Ainsi, la première a lieu généralement le vendredi tandis que les suivantes se déroulent le samedi.
 
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL: repêchage 2010
NHL.COM
Taylor Hall premier choix de cette Draft

Le repêchage 2010

Mais voyons ensemble ce que cela donne dans le détail sur la première ronde, au sein de laquelle on trouve en principe les joueurs les mieux évalués par l'armée des recruteurs professionnels qui couvrent le monde entier.


1: Edmonton Oilers


Après une saison pitoyable, Edmonton avait gagné le droit d'ouvrir le bal. On allait ainsi savoir lequel des deux joueurs considérés comme les meilleurs de cette draft, soit Taylor Hall et Tyler Seguin, allait être choisi. On avait de toute manière pour la 4ème année de suite un joueur de la Ontario Hockey Ligue en premier choix après Tavares, Stamkos et Kane les années précédentes.

Sans grande surprise, c'était donc Taylor Hall qui était choisi, un ailier qui a tout gagné cette saison et n'a plus rien à prouver en OHL. Avouons que l'on voit mal le loustic décevoir en NHL, même si l'intéressé reconnaissait qu'il allait devoir prendre un peu de muscle et d'expérience pour pouvoir bien figurer dès la prochaine saison.


2: Boston



Après Hall, il y avait Seguin, et sans surprise les bruins allaient choisir le centre de Plymouth (OHL) classé cette année dans les deux premières places avant le choix final. Une bonne pioche avec à la clef son futur coach, Claude Julien qui évoquait un joueur de concession (traduisez joueur majeur capital pour une équipe).


3: Florida


Derrière les deux favoris, on trouvait des choix moins évident à prévoir. Les Panters prennaient un défenseur, E Gudbranson, blessé durant la plupart de la dernière saison. Un choix motivé par le potentiel du joueur mais également par son éthique et comportement que l'on a tendance à examiner de plus en plus. Pas un mauvais choix mais qui a surpris car le joueur n'a disputé que 11 rencontres la saison dernière. Avouons que Florida a laissé une majorité d'observateurs sceptiques quand ont voit les clients disponibles derrière.


4: Colombus


Ont choisi un joueur de WHL Ryan Johansen, un attaquant de qualité dont le modèle en NHL n'est autre que Thornton. Un choix qui n'a pas surpris et peut être un futur très gros client dans le style de Thornton dont il a clairement la vision du jeu comme caractéristique première. L'un des meilleurs passeurs de sa génération.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL: repêchage 2010
NHL.COM
Jarred Tinordi au canadien


5: New York Islanders



Ont créé une surprise relative en sélectionnant le premier non nord américain de cette draft en la personne du suisse Nino Niederreiter. Considéré comme le meilleur junior de sa génération, l'ancien joueur de Davos a été également meilleur réalisateur helvète lors du dernier mondial junior. Partenaire de trio de Johansen à Portland la saison dernière, il devrait logiquement se voir proposer un contrat par les Islanders qui multiplient les pioches haut de gamme après Tavares. Une fierté pour le hockey suisse dont la formation n'est plus à souligner. A suivre de très près!


6: Tampa


C'est le nouveau manager Yzerman qui est venu lui même annoncer le choix de Brett Connolly, un ailier prodige qui s'est révélé très jeune. Un très bon choix pour un joueur de grande qualité mais qui risque de manquer un peu de physique pour évoluer directement avec le lightning selon plusieurs observateurs.


7: Carolina



Choix d'un réalisateur avec Brett Skinner, petit par la taille mais rapide, typiquement le genre de joueur capable de marquer en vitesse.


8:  Atlanta



Les floridiens ont prix un russe qui a fait toute sa jeune carrière à Kazan avant de venir renforcer Barrie en OHL la saison dernière, Alexandre Burmistrov. Un futur grand qui pouvait mériter mieux que cette huitième place d'après plusieurs observateurs qui voient en lui un futur cadre NHL et membre de l'équipe nationale russe. peut-être le meilleur feinteur de cette draft et probablement l'un des joueurs les plus spectaculaires. A suivre de très près!


9: Minnesota



Le wild fait une belle affaire avec un cador finlandais du nom de Mikael Granlund. Un joueur qui a inscrit pratiquement un point par rencontre lors de sa première saison en élite finlandaise. Sans doute à associer aux plus grands noms de ces dernières années, Granlund est une belle affaire et devrait se montrer à son avantage très rapidement même si il n'a jamais connu le hockey nord américain...à suivre.


10: New York Ranger

Il manquait un dur à cuire, le voila. Avec Dylan Mcilrath, les Rangers se sont trouvé le bagarreur du futur. Avec 271 minutes de prison lors de ses deux dernières saison en WHL, le joueur paraît armé pour la grande ligue, sachant qu'il est également capable d'inscrire des points ce qui n'est pas forcément fréquent pour un défenseur. Quand aurons nous la première vidéo de baston en NHL? Big mac truck (c'est son surnom) est à suivre pour les amateurs de ce genre de séquences. Un choix pas forcément génial vu ce qui reste dans le sac à ce stade.


11:  Dallas.

Le premier gardien choisi en la personne de Jack Campbell de Winsor. Bien intégré dans l'équipe du Canada de -18, parait avoir une belle marge de progression pour une franchise dont le poste de gardien n'est pas le point fort dans la durée.


12 Anaheim


Autre joueur de Winsor en OHL avec Cam Fowler, sans doute l'un des tous meilleurs défenseurs disponible. Capable de marquer des buts, le joueur inscrit 55 points en 55 rencontres cette année. On ne peut que lui souhaiter la même carrière que Niedermeyer (Scott), son modèle.


13:  Phoenix


Et voila le premier joueur de LHJMQ en la personne du défenseur Brandon Gormley de Moncton. C'est du solide, sans doute un cran en dessous de Fowler juste au dessus, mais capable d'avoir une marge de progression importante. Un choix logique vu les besoins de Phoenix également.


14:  Saint Louis


Un buteur un avec Jaden Schwarz qui a dominé l'USHL cette saison avec 83 points (33-50 en 60 rencontres. Un pari intéressant pour un joueur qui vient d'une ligue moins forte que les autres mais dont on peut penser qu'il dispose d'une certaine marge de progression. Si la greffe marche, attention aux dégats mais pas forcément dès la saison prochaine.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL: repêchage 2010
NHL.COM
Nick Bjugstad en floride

15: Los Angeles

Il est costaud, il est défenseur, c'est Derek Forbort qui semble posséder toutes les qualités pour s'imposer en NHL. Un choix jugé classique à ce stade même si Forbort est le genre de profil dont on peut considérer qu'il devrait réussir, sans toutefois probablement espérer figurer parmi les tous meilleurs de la ligue.


16: St Louis


Et revoila les blues avec un superbe client en la personne du centre russe Vladimir Tarasenko en provenance de Novosibirsk. Technique et vitesse sont au rendez-vous pour un joueur qui pourrait se décaler à l'aile car jugé trop petit par certains observateurs avec ses 170 cm. Une bonne affaire pour St Louis...à suivre.


17: Colorado

Autre joueur de OHL avec Joe Hishon qui sort d'une saison à 40 points en 36 rencontres. Pas mal d'autant qu'il a été blessé une bonne partie de la saison avec un pied cassé et des problèmes aux coudes. Il faut dire que le client pratique un style assez kamikaze pour un physique tout à fait ordinaire. Pour beaucoup, il va retrouver l'infirmerie assez rapidement en NHL et ce choix paraît très moyen à pas mal de monde.


18: Nashville


Ailier gauche en provenance d'OHL, Austin Watson est davantage un passeur qu'un scoreur mais il sort d'une belle saison à 54 pts en 52 rencontres. Très bon joueur certainement capable d'être titulaire en NHL, un choix assez prudent mais les preds pouvaient ils avoir mieux à ce stade de la draft? Il semble que oui...

19: Florida



Nick Bjugstad est un des  plus jeunes joueurs choisi puisqu'il va rentrer à l'université l'année prochaine. originaire du Minnesota, il est considéré comme une star de lycée d'envergure, ce qui fait de lui un investissement sur du très long terme. L'intérêt est qu'il semble pouvoir jouer aux trois positions offensives. Après le chemin risque d'être long avant qu'il ne rejoigne la NHL.


20: Pitsburgh

Beau Bennet a dominé la BCHL avec 120 points en 56 rencontres et va prendre le chemin de l'Université de Denver la saison prochaine. Ailier classique dont la principale caractéristique serait qu'il peut créer du jeu dans des conditions difficiles (traduisez avec trois adversaires sur le dos). On demande à voir mais c'est loin d'être pour tout de suite.


21:Detroit


En provenance de l'Université de Notre Dame, Riley Sheahan est un centre de qualité qui s'est fait remarquer cette année par une arrestation par la police à cause d'une soirée trop arosée avec fumette en plus. Côté hockey, il est à 17 points en 37 rencontres ce qui n'a rien de bien brillant. Detroit devrait le laisser progresser plusieurs années encore et va miser sur sa polyvalence ainsi que sur une certaine capacité à passer et à créer du jeu.


22: Montréal



Le Canadien prend un grand défenseur costaud en la personne de l'américain Jarred Tinordi qui était cette année en USHL. Il devrait aller à l'Université Notre Dame ou en OHL l'année prochaine. Au delà de ses capacités physiques et d'intimidation, le joueur serait un vrai leader dans le vestiaire. Il n'est pas attendu en NHL avant plusieurs années.


23:Buffalo:

Mark Pysyk est un défenseur offensif de la WHL. Avec 24 pts en 48 rencontres, il propose un solide bilan et un physique fort respectable. devrait peut être arriver sur le banc des sabres plus rapidement que prévu.


24: Chicago



Futur joueur de NCAA au Boston College, Kevin Hayes est un ailier atypique avec une taille classique autour des 180 cm mais surtout un poid proche des 100kg. Frère du prospect des Leafs, ce bon Kevin sait se servir de son physique et devrait se bonifier en NCAA. Chicago l'attendra quelques années.


25: Florida


bel ailier que ce Quinton Howden avec 65 pts en 65 rencontres en WHL. Rapide, technique, une belle affaire pour Florida qui devrait pouvoir le signer d'ici quelques années si le joueur poursuit sa progression.


26: Washington:

Qui a dit que les Capitals aimaient les russes? Dernier en date, Evgeny Kuznetsov a été meilleur marqueur des derniers mondiaux U18 à Minsk. Il a toutes les qualités sauf la taille et le poid. Il devra clairement prendre des kilos avant de pouvoir rejoindre la ligue nationale, mais pour le reste, aucun problème côté talent.


27: Phoenix

Hop un gardien et pas petit en plus avec Mark Visengin d'OHL. Un solide prospect qui ne pouvait figurer plus haut dans la draft mais sans doute un peu plus bas. Sur du long terme, il fait partie des joueurs capables de bien figurer mais il reste du chemin à faire.


28: San José



premier joueur d'EJHL dans cette draft, Charly Coyle est un centre très puissant qui a servi 63 pts en 42 rencontres. Il devra confirmer à l'université de Boston l'année prochaine. Peut jouer également à l'aile, peut-être une très très bonne surprise à venir qui fera dire que San Diego a bien joué sur cette affaire.


29:Anaheim

Un ailier de WHL, Emerson Etem, 65 pts en 72 rencontres. Sélectionné dans l'équipe nationale américaine des moins de 17 ans, gros travailleur y compris durant l'été. le genre de joueur rapide et très physique capable de s'imposer, mais pas tout de suite.



30: New York Islanders



Brock Nelson devrait entrer à l'université l'année prochaine. C'est un centre format cube avec un bon potentiel qui l'a conduit à 75 pts en 25 rencontres de lycée. Du très long terme.









 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
chris528 a écritle 30/06/2010 à 12:54  
Atlanta c'est en floride ? je croyais que c'étais en Géorgie. Sinon l'article est bien fait
Nick a écritle 28/06/2010 à 15:38  
Non, en effet. C'est San Jose.
forsberg93 a écritle 28/06/2010 à 13:00  
Y a une franchise à San Diego ? ;-)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...