Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Autour du hockey
NHL 15, le réalisme au premier plan.
 
La tant attendue saga d'EA sport vient de pointer le bout de son nez, celle-ci était attendue sur les plates-formes next-gen pour la première année. EA y a bien pensé et c'est la partie graphique qui a bénéficié du plus gros travail de la part des développeurs.
 
Média Sport Loisirs, Hockey Hebdo le 11/09/2014 à 21:24
Prise en main.
Au menu, il y a comme un air de déjà vu puisqu'il y a toujours les mêmes modes. Vous pouvez toujours gérer une équipe, vous mettre dans la peau d'un joueur  ou construire vôtre équipe de rêve.
La prise en main du jeu est plutôt rapide car, que l'on soit novice ou joueur confirmé, le niveau de difficulté est taillé pour tous. La marge de progression du joueur reste tout de même importante puisqu'en sachant gérer les changements et la tactique durant le jeu vous pouvez contrecarrer la tactique d'un adversaire qui n'aurait pas pensé à tout. Ce volet pousse la simulation à un niveau qui conviendra à tous jusqu'au plus pointilleux.

Le réalisme, le réalisme, le réalisme...
Pour parler de l'amélioration la plus notable, la cinématique, l'immersion dans un vrai match de hockey nord-américain, ainsi que la modélisation des maillots, jusqu'au visage des joueurs, rien n'est passé au travers. Les développeurs sont enfin descendu sur le glaçon pour savoir à quoi ressemblait vraiment un joueur de hockey.
Les puristes seront impressionnés par les collisions, mais également par les trajectoires de la rondelle et les expressions du joueur qui retourne sur son banc après avoir marqué un point, tout comme Crosby qui décide de faire un clin d'oeil à ses coéquipiers après avoir ouvert le score, à noter que le joueur phare de Pittsburgh est le mieux coté et, comme meilleur gardien, on retrouve Tuukka Rask.
Photo hockey Autour du hockey - Autour du hockey - NHL 15, le réalisme au premier plan.
L'autre partie qui a des chances de faire plaisir aux fans, c'est bien sûr le public qui n'est plus figé et qui ne bouge plus comme un seul homme sur chaque action dangereuse. Si vous y regardez de plus près, vous pourrez apercevoir un couple en train de discuter, un petit groupe énervé sur une action ratée, et j'en passe, car ça serait trop long à décrire tant l'effort est important sur cette partie du développement.
Photo hockey Autour du hockey - Autour du hockey - NHL 15, le réalisme au premier plan.

Pour finir, les téléspectateurs habitués à regarder la NHL pourront profiter de la présentation du trio de NBC Sport puisque Doc Emrick, Eddie Olczyk et Ray Ferraro font leur apparition pour des analyses poussées et des commentaires qui vous mettent dans l'ambiance. Bref, que vous connaissiez ou non ce sport, vous serez plongé immédiatement dans l'atmosphère d'une patinoire nord-américaine, où le show est bien présent, grâce aux développeurs qui ont su renouveler cette série.

Quoi d'autre ?!
Eh bien, si vous souhaitez vous changer les idées et voyager un peu, vous pouvez toujours retrouver certains championnats européens présents, comme la SHL (Suède), l'Extraliga ledního hokeje (République Tchèque), la Liiga (Finlande), la LNA (Suisse) et la DEL (Allemagne).
Mais vous pouvez avoir également envie de découvrir les jeunes talents jouant dans les championnats mineurs nord-américains comme la WHL, l'AHL, l'OHL et la LHJMQ.
Pour finir, pas de grandes évolutions sur les équipes nationales et, même si la France a réussi à faire parler d'elle récemment, vous retrouverez des joueurs qui vous seront inconnus et surtout vêtus d'un maillot ridicule.

Que peut on y faire ?
Créez votre équipe de rêve, mais aussi votre joueur ou votre DG à votre image, jouez en ligne si le jeu commence à vous paraître bien trop facile ou profitez du mode entraînement pour parfaire vos feintes et inscrire un point de légende. Divers modes qui vous permettront de faire passer la saison et de refaire un match. 

Que manque-t-il ?
Si je pouvais lire dans vos pensées à travers cet article, évidemment, il manque la Ligue Magnus qui ferait plaisir à plus d'un mais la KHL qui, évidemment ne peut apparaître sous la licence de la ligue nord-américaine, manque cruellement. Les développeurs auraient pu également penser aux commentateurs francophones, comme la voix de Félix Séguin (TVA Sport) ou les voix de RDS.
Il y aurait encore quelques autres détails qui auraient pu attirer mon attention mais on ne peut réellement pas reprocher de grosses fautes à ce NHL 15.

Pour finir...
Photo hockey Autour du hockey - Autour du hockey - NHL 15, le réalisme au premier plan.
  Si je le vous conseille ? Bien évidemment, ce jeu est doté de bon nombre d'améliorations qui font pencher la balance pour ceux qui veulent rejouer un match dans les mêmes conditions que les retransmissions télévisuelles  mais aussi pour celui qui décide de se mettre dans la peau de son joueur favori ou d'un rookie sur le point d'être drafté par une franchise majeure.
EA a pensé à tout pour attirer un maximum de joueurs, novices comme adeptes de ce sport et de cette saga, vous serez pris dans l'ambiance et vous en redemanderez. La durée de vie et les possibilités sont grandes alors, si vous souhaitez devenir le meilleur DG ou le meilleur joueur de tous les temps, lancez-vous et profitez de ce volet bien ficelé, avec lequel vous prendrez visuellement une claque !
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
luchard a écritle 13/09/2014 à 22:58  
Ben si justement les vrais noms et les vraies tetes
Je sais je les ai faites
Pseudo Jedeash
mathieu0703 a écritle 13/09/2014 à 16:43  
La ou que c'est dommage c'est qu'il y est pas l équipe de France avec les vrais noms de joueurs
Hurricane a écritle 13/09/2014 à 15:35  
+ 1 !
NHL 2004 avec le mod rebuilt est vraiment une tuerie...sur PC uniquement !
luchard a écritle 13/09/2014 à 09:14  
Toujours pour NHL2014 REBUILT
L'IA améliorée est presque parfaite
Juste une liste des ligues presentes
NHL
SHL
LIIGA
KHL
NLA
EBEL
SLOVNAT
EXTRALIGA
CHL
QHL
QMJHL
WHL
AHL
IIHF (toute les équipes mondiales)
Et vintage 1997 1993 ect

http://nhl04rebuilt.com/index.php?showforum=17
luchard a écritle 13/09/2014 à 08:52  
Pour les jeux de hockey sur PC.
Aucun n arrive à la cheville de NHL2004 rebuilt http://nhl04rebuilt.com/index.php?

Tout les ligues et il serait facile de rajouter la MAGNUS.

Le gameplay est maintenant excellent et très réaliste* et le jeux atteint un niveau graphique incroyable 10 ans après.

Cornaffutée a écritle 12/09/2014 à 13:19  
A noter surtout la grande (et honteuse) différence entre le jeu sur PS4 et XboxOne (celui présenté dans cette article) et la version PS3/Xbox360 qui est véritablement un copié/coller de NHL14, à tous les niveaux.
Hurricane a écritle 12/09/2014 à 12:56  
Je vais faire mon chieur...et j'assume, car j'ai une étagère pleine de jeux EA (et pas que le hockey).

En dehors de la claque visuelle (et encore, les vidéos sont loin de m'impressionner niveau animation, je trouve les joueurs raides comme des piquets), on se demande s'il y a la moindre nouveauté : aucune nouvelle ligue, pas de nouveau mode de jeu et carton rouge aux équipes nationales toujours aussi tartignoles, des années que ça dure. C'est bien la peine de traduire le jeu dans toutes les langues pour négliger à ce point les équipes nationales, surtout au sortir d'une année olympique !

Et quid de l'intelligence artificielle, qui reste à mon sens LE chantier numéro 1 de la franchise ? Les modes de jeux en ligne ne devraient pas dispenser d'une IA qui tienne la route, et n'utilise pas des logiques débiles pour marquer trois buts en 20 secondes parce que le jeu "doit" égaliser après un match outrageusement dominé par le joueur humain ;)
J'ajouterais un argument supplémentaire : les modes où l'on incarne un seul et unique joueur justifient totalement le chantier de l'IA pour que ces modes soient intéressants et réalistes.

Le test me conforte dans l'idée que ce n'est qu'une énième resucée reliftée pour la PS4 et que les innovations, c'est une fois tous les 3-4 ans, avec EA...

Bref, il en faudra plus que des animations du public (qui existaient dans NHL 2003 avant de disparaître) ou quelques scripts de célébrations (qui avaient été bien faits en 2011 pour disparaître là aussi par la suite) pour me décider à l'acheter... d'autant que c'est ce jeu là principalement qui me fera investir dans la console ;)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...