En cette 6ème journée de championnat pour les Niçois (5ème pour Mont Blanc), rien ne prévoyait un match aussi serré entre les 2 équipes. Nice, en seconde position du classement général du championnat, ne pensait certainement pas être accroché comme cela par l’entente de Mont Blanc qui pointait à l’avant-dernière position.
Arbitres : Mr Velay assisté de Mrs Popa et Scolari
Buts : Nice : ; 18:39 Nicolas Motreff ; 26:39 Maxim Belov (ass Joona Peranen et Janne Kumpulainen) ; 27:27 Jozef Slaninak (ass Andrej Themar et Karri Koivu) ; 28:29 Alan Dana (ass Jozef Slaninak) ; 53:06 Joona Peranen (ass Janne Kumpulainen et Martin Dubaj) ; 59:37 Karri Koivu (ass Janne Kumpulainen) Mont-Blanc : 05:35 Arthur Coulon (ass Thomas Evans) ; 20:39 Maxime Charette (ass Anthony Brockman et Romain Orset) ; 38:17 Thomas Evans (ass Romain Orset) ; 38:53 Maxime Charette (ass Anthony Brockman et Romain Orset)
Pénalités
28 minutes dont 10 à Krotak contre Nice
36 minutes dont 10 à Orset et Cocar contre Mont-Blanc
Gardiens en jeu
Nice : Jimmy Lundberg #33
Mont Blanc : Adrien MORIN #1
L’entrée en jambes
Les Niçois ne débutent pas mal leur tiers avec, dès l’entame de jeu quelques bonnes occasions à l’image d’un tir de poignet puissant de Dubaj, qui était placé à hauteur du point d’engagement offensif gauche, mais c’est bien capté par Morin, qui rentre bien dans son match. Sauf que les joueurs de Mont Blanc patinent fort pour ne pas se laisser dépasser par une équipe de Nice, qui était donnée favorite sur le papier. Ils sont agressifs dans leur pressing, provoquant chez les Azuréens quelques erreurs notamment dans les relances. Malgré la rigueur arbitrale dont ont fait preuve les officiels pour ce match, Mont Blanc pratique un jeu physique tant bien que mal : Tomaska en est victime le premier. Il se fait bouger dans le coin défensif niçois, et commet dans la foulée une faute (03:19).
Photographe : Patrick Giaume
Alors que Mont Blanc est en supériorité, c’est au tour de Kerneis d’être sanctionné par l’arbitre (03:40). Les 2 équipes à 4 contre 4 se renvoient la balle tant dans le jeu que dans l’engagement défensif : Mont Blanc se procure un bon tir aux oreilles mais Lundberg s’en saisit, avant de voir une bonne charge du capitaine niçois, Roy, qui fermait bien sa zone offensive. La pénalité niçoise se termine, et ce sont finalement les hommes de Pouget Christian qui en profitent pour ouvrir le score : Evans, dans sa zone défensive a bien senti le coup et adresse une longue passe vers Coulon qui attendait à la rouge. Le marquage de Raikkonen est un peu trop permissif et Coulon gardera les quelques mètres qu’il avait d’avance jusqu’à la cage de Lundberg, avant de tromper ce dernier par un dribble efficace de la gauche vers la droite, et d’ouvrir le score pour les siens (0-1).
Les Niçois se doivent de réagir et c’est ce qu’ils tentent de faire : dans un premier temps, avec un tir de Krotak devant la cage bien servi par Macon et, dans un second temps, par Krotak tout seul tentant de faire jouer sa vitesse en faisant le tour de la cage de Morin. Il n’est pas loin d’égaliser mais le défenseur adverse contre le palet à quelques centimètres du but. Sur l’action qui suit, c’est au tour de Roy de se montrer efficace défensivement devant sa cage en interceptant un palet dangereux.
Les actions s’enchaînent de part et d’autre. Ça chauffe devant le but de Morin quand le trio « Krotak-Macon-Slaninak » se met à pousser : Tirs, déviations et rebonds rythment le temps d’une minute où les Niçois sont tout près d’égaliser. Mais, une nouvelle fois, un défenseur renvoie le palet à quelques centimètres de la ligne tandis que Morin était battu se couchant, cette fois-ci, trop tard. Les Niçois attaquent d’avantage et pressent mieux à l’offensive, comme l’a montré Dana, donnant une bonne charge derrière la cage de Mont Blanc et empêchant ainsi le défenseur adverse de relancer correctement. Et puis, d’une superbe passe venue de la défense azuréenne, Slaninak part en break à son tour mais bute sur Morin qui tend bien la botte. Peu après, Motreff, attaquant niçois, se fait charger contre la bande dans le coin, mais le défenseur adverse en oublie le palet. Motreff continue, revient sur la cage et, d’un tir à ras de terre entre les jambes du gardien, égalise à 1-1 (18:39).
La fin de ce tiers se termine sur une pénalité de Raikkonen qui totalisera 6min de pénalité au cours du match (3x2min). Les deux équipes rentrent aux vestiaires avec un score de parité en ce premier tiers. Les Niçois ont eu de bonnes occasions mais n’ont pu prendre l’avantage grâce à de bons arrêts de la part de Morin et une bonne agressivité en défense.
En avant les pénalités !
Mont Blanc est en supériorité numérique en ce début de tiers et en profite rapidement par l’intermédiaire de Charrette (1-2 à 20:39).
Ensuite, c’est un enchaînement de pénalités des 2 côtés durant tout le tiers : 5 pénalités pour Mont Blanc (dont une de 10min) et 4 pour Nice. L’autorité arbitrale s’est fait rigoureuse, voire sévère à certains moments, laissant place à un jeu haché. Et puis Mont Blanc connait un passage à vide avec pas moins de 3 buts encaissés en moins de 2 minutes.
Acte 1 : Les Niçois s’installent dans la zone adverse et Peranen à gauche voit bien Belov (défenseur) qui avait décroché afin de se poster au 2ème poteau droit, il tire instantanément et le Goal n’a pas le temps de se déplacer ce qui remet les compteurs à égalité (2-2 à 26:39).
Acte 2 : Les Niçois, alors en infériorité numérique, se trouvent à l’attaque, Themar passe derrière la cage adverse tout en remontant ensuite vers les oreilles, il laisse ensuite en retrait pour Slaninak qui slappe et marque (3-2 à 27:27).
Acte 3 : Slaninak, une nouvelle fois, se fait remarquer avec une passe miraculeuse entre les 2 défenseurs postés à la rouge. Tomaska s’en réjouit et part en break : il feinte et ajuste Morin d’un poignet en pleine lucarne gauche (4-2 à 28:29).
Photographe : Patrick Giaume
Mt blanc résiste
C’est le moment pour le coach Pouget pour demander un temps mort et remettre de l’ordre dans ses rangs. Ensuite, c’est une réciprocité dans les pénalités qui vont se montrer mais pas dans l’efficacité du powerplay.
Suite à 2 pénalités de Mont Blanc, Nice se retrouve à 5 contre 3 mais n’arrive pas à en profiter face à un trio qui fait bloc devant son portier (33:30).
C’est au tour de Nice d’être sanctionné à 2 reprises. Situation inverse, supériorité 5 contre 3 pour Mont Blanc qui n’en demandait pas tant pour revenir dans le match par 2 buts en supériorité numérique (5 contre 3 puis 5 contre 4). Le 1er est inscrit par Evans qui tire de la ligne bleue à ras de terre, mais le palet est touché par une crosse et lobe finalement Lundberg qui s’était couché (4-3 à 38:17). Le second est inscrit par Charrette qui profite du non blocage du palet du gardien niçois pour pousser le palet au fond des filets (4-4 à 38:53).
Toujours au coude à coude en cette fin de 2ème tiers, les 2 équipes n’arrivent pas à se départager. Nice le favori, en difficulté quant au réalisme offensif de son équipe au vu des nombreuses actions, et Mont Blanc qui reste accrocheur grâce notamment à une bonne efficacité en supériorité numérique.
Nice de justesse
En ce début de 3ème tiers, on sent les Niçois plus dynamiques dans le patinage, peut-être frustrés de s’être fait rejoints au score. Cela se traduit par davantage de patinage à l’image de 2 actions menées coup sur coup par le jeune attaquant finlandais de Nice, Koivu. Il amène de la vitesse et déborde sur la première et passe en vitesse par le centre pour la 2ème. Aucune ne se traduira par un tir cadré mais l’on peut penser que les intentions sont là (42:00).
Suite à 2 nouvelles pénalités de Mont Blanc (42:33 et 50:33), Nice continue de se montrer dangereux. Tomaska rentre dans la zone par la droite et envoie un bon slap en bas à gauche mais le gardien est vigilant et envoie la botte. Dans la foulée, Krotak s’illustre avec un bon débordement, une nouvelle fois sur la droite, mais lorsqu’il arrive face au goal, c’est le défenseur de Mont Blanc, Lazzaroni, qui se jette bien afin de revenir sur son vis-à-vis. Juste après, c’est encore Morin qui sauve les siens tandis que Kumpulainen avait envoyé un tir vif vers le haut de la cage.
Nice qui est tout près de prendre l’avantage suite à un bon mouvement à 3 : Motreff lance Koivu sur l’aile qui remise directement pour Macon en profondeur. Celui-ci se présente devant le goal mais son tir entre les jambes n’inquiètera pas Morin qui se couche une nouvelle fois et maintient les espoirs de ses partenaires (45:00). Mont Blanc résiste et se montre agressif comme a pu le ressentir Tomaska qui a reçu un tampon énorme sur la ligne bleue, alors qu’il se lançait à l’attaque du but adverse.
Photographe : Patrick Giaume
but victorieux
Quelques instants plus tard, c’est Lundberg qui s’est fait peur en allant chercher un palet derrière sa cage. Il le dégage mal, le palet revient devant son but, et c’était moins une que le joueur de Mont Blanc en profite pour marquer. Heureusement, le gardien de but niçois revient rapidement dans ses cages et peut détourner ce tir qui aurait pu être douloureux pour les Niçois à un moment où ils menaient dans le jeu. C’est finalement à 53:06 que Nice prend un avantage qui le restera : Bon cycling dans le coin gauche de la part de Dubaj et Kumpulainen avant de servir rapidement au 2ème poteau Peranen. Celui-ci ne laisse aucune chance à Morin et tire instantanément (5-4).
Suite au but, les esprits s’échauffent un peu avec des fautes non sifflées, comme si les arbitres en avaient déjà signalées trop. Quelques coups de crosses apparaissent et quand Krotak se plaint à l’arbitre il en récolte une méconduite (53:33). C’est ensuite au tour de Peranen d’être sanctionné pour un « trébucher ». Les montagnards s’étant montrés très efficaces sur les supériorités numériques persévèrent mais, cette fois, il n’en sera rien : Nice résiste, tue la pénalité et mettra même 2 bonnes charges par l’intermédiaire de Brejka et de Raikkonen.
Mont Blanc s’obstine et sort son gardien afin de bénéficier d’un 6ème joueur mais ça ne suffira pas. Morin étant sorti, Nice se procure un tir par Kumpulainen mais c’est non cadré, avant que ce même joueur, quelques secondes après, ne serve Koivu qui marque de justesse, à l’aide du poteau droit (6-4 à 59:37).
Le score ne bougera plus et Nice peut se réjouir de cette victoire en toute fin de match.
Nice s’en sort dans ce dernier tiers en passant devant son adversaire à 7 minutes de la fin du match. Ce n’est pas démérité au vu des actions que les Niçois se sont produites. Cependant, de nombreuses erreurs défensives, notamment dans les relances, auraient pu coûter cher au favori.
Nice sort victorieux d’une confrontation difficile, face à une équipe de Mont Blanc qui a su montrer ses qualités, notamment grâce à une bonne gestion de ses infériorités et supériorités numériques. Les Niçois ont éprouvé des difficultés à mener la rencontre comme ils ont l’habitude de le faire, et il faudra probablement travailler sur le réalisme offensif. Une bonne opération toutefois qui permet aux Niçois de passer 2èmes au classement général.
A noter la très bonne performance de Morin, le gardien de Mont Blanc, qui a retardé l’échéance dans des moments-clés du match.