Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Suisse - National League
NLA : It's play-off time !
 
Tout est dit en NLA, les play-off débutent jeudi soir avec quatre affiches particulièrement alléchantes !
 
Suisse, Hockey Hebdo C. Martin, S. Ducret, L. Petitat, Y, Seira le 03/03/2016 à 09:30
Photo hockey Suisse - National League - Suisse - National League - NLA : It

Comme annoncé dans notre flash news du 29 février, la rédaction suisse d'Hockey Hebdo vous propose une présentation des quarts de finale des play-off qui démarrent ce jeudi 3 mars. Le classement final de la saison régulière condamne le Lausanne HC, le HC Ambrì-Piotta, les Langnau Tigers (néo-promu) et le EHC Bienne au tour contre la relégation.

Durant les 50 rondes de championnat régulier, plusieurs joueurs ont tiré leur épingle du jeu. Par exemple le Québécois Pierre-Marc Bouchard, meilleur compteur du EVZ et de la ligue avec 67 points, vient d'être élu MVP de la saison par les entraîneurs et capitaines de la ligue la plus populaire hors NHL.
En plus de s'essayer au petit jeu des pronostics, les rédacteurs suisses d'Hockey Hebdo ont aussi décidé d'élire, chacun, leur all star team de la saison qui vient de se boucler. 
 
  Stéphane Ducret Laurin Petitat Yves Seira moi-même (Cédric Martin)
Gardien Elvis Merzlikins (Lugano) Tobias Stephan (Zug) Robert Mayer (Servette) Elvis Merzlikins (Lugano)
Défenseur 1 Romain Loeffel (Servette) Mikko Mäenpää (Ambrì) Ralph Stalder (Lausanne) Marc-A. Bergeron (Zürich)
Défenseur 2 Jeremie Kamerzin (Gottéron) Romain Loeffel (Servette) Jeremie Kamerzin (Gottéron) Mikko Mäenpää (Ambrì)
Centre Auston Matthews (Zürich) Pierre-M. Bouchard (Zug) Auston Matthews (Zürich) Pierre-M. Bouchard (Zug)
Ailier 1 Alexandre Giroux (Ambrì) Cory Conacher (Bern) Alexandre Giroux (Ambrì) Robert Nilsson (Zürich)
Ailier 2 Harri Pesonen (Lausanne) Andres Ambühl (Davos) Harri Pesonen (Lausanne) Linus Klasen (Lugano)


Et maintenant, place aux choses sérieuses, nos prévisions pour les play-off!

 

ZÜRICH    vs    BERN
Le choc des chocs entre les deux plus gros budgets de la ligue s'annonce explosif. A priori, retrouver ces deux ogres en quarts de finale est étonnant, mais une fois encore, les Ours de la capitale fédérale ont vécu une saison régulière cauchemardesque, n'assurant leur place dans les séries qu'en toute fin de saison, notamment avec une victoire clé contre le LHC. Sur le papier, les Bernois sont pourtant impressionnants, mais la mayonnaise n'a pas pris avec Guy Boucher, ni avec Lars Leuenberger, qui a repris l'équipe fin 2015. Un réveil en play-off est-il possible? Evidemment, la réponse est oui. L'équipe bernoise a de l'expérience, du talent à revendre et une bonne profondeur de banc. Si les Ours entrent bien dans la série, ils peuvent mettre les Lions en difficultés et trouver le déclic qui pourrait leur permettre de joueur à leur vrai niveau.
De l'autre côté, les ZSC Lions font figure d'épouvantail de la ligue depuis de nombreuses saisons maintenant. Avec le coach à la sauce NHL Marc Crawford, lequel a su attirer la perle Auston Matthews durant l'été, les Zurichois semblent mûrs pour une énième titre de champion de Suisse, propriété qui leur a été "volée" par le HC Davos la saison passée. Savant mélange d'artistes, de routiniers, de jeunes talents fraîchement draftés et de check-liners de premier niveau international, l'équipe zurichoise n'a à priori pas de point faible. Hormis peut-être au poste de gardien. En effet après la blessure du titulaire Lukas Flüeler, le jeune Niklas Schlegel (21 ans) a parfaitement assuré pendant la saison, mais il manque évidemment d'expérience en play-off.
 
Nos pronos
Stéphane Ducret voit Zürich passer
Laurin Petitat voit Zürich passer
Yves Seira voit Zürich passer
et je vois aussi Zürich passer
 
DAVOS     vs     KLOTEN


Après une saison dernière ratée, les Kloten Flyers retrouvent les joies des play-off avec l'arrivée de Sean Simpson à la bande. L'expérimenté coach canadien sait comment gagner un titre, mais l'équipe qu'il a à disposition cette année paraît tout de même un peu légère pour un tel exploit. Surtout que les Zurichois se frotteront au champion de Suisse en titre lors des quarts de finale...
Davos, mené par un Perttu Lindgren absolument ahurissant, semble presque... plus fort que la saison dernière! Ce grand classique du championnat devrait valoir le déplacement, tant les deux équipes ont du talent à l'offensive. Le fameux jeu de transition davosien, ultra rapide, posera évidemment bien des soucis à l'arrière-garde zurichoise. Outre la défense, la différence sera fera aussi au niveau des gardiens. A l'image de Cristobal Huet à Lausanne, Le dinosaure Martin Gerber (41 ans), blessé en fin de saison, n'est plus aussi impérial que par le passé, alors que Davos peut toujours compter sur Leonardo Genoni, l'un des portiers les plus sûrs et constants du championnat.

Nos pronos
Stéphane Ducret voit Davos passer
Laurin Petitat voit Kloten créer la surprise
Yves Seira voit Davos passer
et je vois Davos passer
 
SERVETTE     vs     GOTTERON

Malgré l'absence du Lausanne HC en play-off, la Suisse romande suivra tout de même grandement ces play-off avec, bien sûr, la confrontation entre Genevois et Fribourgeois. Après un début de saison tonitruant, Gottéron est rentré dans le rang, ne revenant en forme que dernièrement. Avec des transferts surpenants, comme l'arrivée en début d'année du Canadien Colby Genoway, les Dragons ne semblent pas en mesure de contrer une équipe genevoise très solide et surtout très physique (comme d'habitude). 
Le jeu très agressif des Genevois, parfois à la limite, devrait leur permettre de passer l'épaule face à des Fribourgeois dont le mental n'est pas forcément la force numéro une. A noter tout de même la présence pour Fribourg de Chris Rivera, goon emblématique de Servette, que Chris McSorley a renvoyé au tout début de la saison. Le bonhomme a du caractère et il est clair qu'il sera archi-motivé à l'idée de démontrer à son ancien boss qu'il s'est trompé à son sujet. En tout cas, après les déclarations chocs dans la presse lors des dernières séries entre Fribourgeois et Genevois, notamment celles de Chris Rivera (alors joueur de Servette), il est clair que ce quart de finale sent la poudre !
 
Nos pronos
Stéphane Ducret voit Servette passer
Laurin Petitat voit Servette passer
Yves Seira voit Servette passer
et je vois aussi Servette passer
 
ZUG     vs     LUGANO


Sur le papier, la série entre le EVZ et le HC Lugano semble être la plus spectaculaire. Grand classique du championnat depuis 1987, ce duel mettra en opposition deux des équipes les plus spectaculaires de la ligue. Offensivement, les deux premiers blocs de chacune des équipes font peur! A Lugano, les virtuoses suédois Fredrik Pettersson et Linus Klasen semblent à nouveau au sommet de leur art, alors qu'au EVZ, le Québécois Pierre-Marc Bouchard et le jeune Suisse Lino Martschini assurent un spectacle de haut vol. Que ce soit l'une ou l'autre des équipes, le beau jeu, la belle triangulation, la lucarne parfaite, les petites passes à l'aveugle et les dribbles insensés font partie intégrantes de la physionomie de jeu. 
Sur le papier, les deux équipes sont très proches. Assurer le spectacle sera au centre des débats et les chances semblent presque égales. D'ailleurs, nos pronostics sont très partagés sur cette série par rapport aux trois autres. Le petit avantage pour le club de Suisse centrale? L'avantage de la glace...

Nos pronos
Stéphane Ducret voit Lugano passer
Laurin Petitat voit le EVZ passer
Yves Seira voit Lugano passer
et je vois le EVZ passer

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...