Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Suisse - National League : Lugano (HC Lugano)
NLA : 200ème derby entre Lugano et Ambri
 
Le 200ème derby tessinois aura été particulièrement spectaculaire, tant par le niveau de jeu proposé par les deux équipes que par les événements et les circonstances, notamment sur le but victorieux de Brett McLean
 
Resega, Lugano, Hockey Hebdo Cédric Martin le 23/11/2014 à 10:10
              
 
LUGANO   4 - 3 (ap)   AMBRÌ-PIOTTA

(2-0 0-2 1-1, 1-0)
 

Le championnat de NLA possède plusieurs affiches de prestige et de légende, regroupant tradition et rivalité, tant sur la glace que dans les tribunes. Si les chocs Davos contre Zurich, Lugano face au SCB, Davos contre le SCB, Zurich-Kloten ou encore Bern contre Gottéron font tous partie de ces grands classiques, un autre choc ressort cependant du lot : le derby tessinois entre Lugano et Ambrì-Piotta. De l’avis de très nombreux joueurs, disputer un derby tessinois, que ce soit à la Valascia ou à la Resega, reste quelque chose de très spécial, procurant des émotions inégalées en Suisse. La rivalité légendaire entre ces deux clubs, les incessants chants en italien et la ferveur de ces deux publics latins permettent aux joueurs de déplacer des montagnes. Ce samedi soir, les deux ennemis se retrouvaient pour le 200ème derby de l'histoire et, comme toujours, ont su proposer un spectacle de très grande qualité aux spectateurs présents dans une Resega à guichets fermés.


Efficacité luganaise

Le match démarrait sur un très bon rythme avec une première percée en force d’Ambrì par Daniel Steiner après 30 secondes, puis une réponse luganaise 30 secondes plus tard par Janick Steinmann. Après quelques minutes équilibrées, Lugano mettait la pression et s’installait en zone adverse avec une certaine aisance, notamment grâce à la facilité technique de Linus Klasen et Fredrik Pettersson, toujours très impressionnants. Septième minute, Lugano se rapprochait de l’ouverture du score avec le capitaine Steve Hirschi, qui recevait une passe lumineuse de Linus Klasen à l’avant de l'enclave, mais Sandro Zurkirchen était attentif. Dans la continuité, les visiteurs s’offraient eux aussi une superbe occasion de but avec une triangulation entre Jason Fuchs, Paolo Duca et Aleksei Dostoinov, mais c’était au tour d’Elvis Merzlikins de se mettre en évidence. Les Bianconeri avaient une nouvelle bonne période en zone offensive et finissaient par ouvrir la marque. Ilari Filppula décalait Fredrik Pettersson qui allumait Sandro Zurkirchen depuis l’avant de l’enclave et le battait entre les jambes (10’32’’ 1-0). L’intensité du match était alors très forte et les premières pénalités tombaient logiquement après une bagarre entre Julian Walker et les défenseurs d’Ambrì Alain Birbaum et Francis Bouillon, chatouillés devant la cage de Sandro Zurkirchen. Les trois hommes étaient envoyés sur le banc, ce qui offrait le premier avantage numérique aux Bianconeri. Très fluide, le jeu de puissance luganais fonctionnait à merveille et permettait aux hommes de Patrick Fischer de doubler la mise. Linus Klasen démarquait Calle Andersson à la ligne bleue. Sur le tir puissant du défenseur suédois, Brett McLean déviait la rondelle du patin après le rebond de Sandro Zurkirchen en direction de Fredrik Pettersson, qui profitait de la cage ouverte pour doubler la mise (11’49’’ 2-0).
Photo hockey Suisse - National League - Suisse - National League : Lugano (HC Lugano) - NLA : 200ème derby entre Lugano et Ambri
hclugano
Brett McLean, impressionnant sur ce match
Juste après le but, Ambrì-Piotta réagissait bien avec un très gros échec avant et beaucoup de trafic devant la cage luganaise, frisant l’égalisation. Daniel Steiner se mettait notamment en évidence, mais c’était surtout Keith Aucoin qui finissait par réduire la marque d’un maître tir en entrée de zone, sur le gong. Après vérification à la vidéo et avec l’aide du superviseur, les arbitres Danny Kurmann et Marcus Vinnerborg annulaient cette réussite. Gros coup dur pour Ambrì-Piotta, car le score de 2-0 pour Lugano était, à ce moment-là du match, très bien payé pour les Bianconeri
Tirs cadrés: 10-10


Ambrì, une équipe qui joue avec les émotions

Au retour des vestiaires, le rythme était toujours très élevé. En tout début de tiers médian, Lugano ratait le chaos lorsque l’ailier américano-suisse Brady Murray ratait la cage grande ouverte. Ce fait de jeu semblait avoir réveillé les joueurs de Serge Pelletier, d’un seul coup beaucoup plus incisifs que leur adversaires. Et Ambrì-Piotta parvenait à réduire le score, en toute logique et de fort belle manière. Suite à un très bon tir de Daniel Steiner, Adrian Lauper parvenait, en patinant à pleine vitesse en direction de la cage, à reprendre le rebond d’Elvis Merzlikins en revers et à faire exploser de joie le box des supporters visiteurs (24’31’’ 2-1). A partir du but, Ambrì-Piotta dominait clairement les débats, surfant sur la vague positive. Les hommes qui se procuraient de réelles chances de but étaient alors Daniel Steiner (vraiment très bon sur ce match), Daniele Grassi, Adam Hall, Jason Fuchs ou encore Aleksei Dostoinov. Les Biancoblù étaient les premiers sur le puck et patinaient plus fort que Lugano. Ce constat n’échappait pas à l’entraîneur Patrick Fischer qui réclamait alors son temps-mort afin de re-mobiliser ses troupes (33’61’’). A partir du temps-mort, le match devenait plus haché et les actions coast to coast se multipliaient, avec très peu d’arrêts de jeu. Sébastien Reuille pour Lugano et Daniel Steiner, encore lui, se montraient les plus dangereux. Puis, suite à  une pénalité évitable contre Marco Maurer (36’44’’ pour crosse haute), les visiteurs parvenaient à égaliser après seulement 10 secondes d’avantage numérique. Keith Aucoin, sur le flanc gauche, servait Adam Hall au millimètre sur la palette, juste devant le cris. L’Américain aux 718 matchs de NHL ne ratait pas l'occasion et battait Elvis Merzlikins, remettant ainsi les deux équipes à égalité (36’54’’ 2-2). A ce moment du match, cette égalisation était plus que méritée pour Ambrì-Piotta, dominateur dans tous les compartiments du jeu.
Tirs cadrés: 9-10


La boulette de Sandro Zurkirchen

La troisième période démarrait à tambour battant. Très agressif au forechecking, Ambrì-Piotta prenait Lugano en défaut dès la relance, permettant à Elias Bianchi de donner l’avantage à son équipe, d’un joli revers entre les jambes d’Elvis Merzlikins (41’17’’ 2-3). Mais, comme contre le SCB vendredi soir, le gardien Sandro Zurkirchen, excellent et récemment appelé en équipe nationale, commettait une boulette qui relançait complètement l’équipe locale. Suite à une transversale magistrale de Linus Klasen, Ilari Filppula ajustait la cage au premier poteau et trompait le portier qui laissait le puck lui échapper, juste sous sa mitaine (46’59’’ 3-3). Piqué au vif, Ambrì-Piotta mettait alors toujours plus de pression et surtout d’émotions dans son jeu. Adam Hall, Keith Aucoin, Daniel Steiner, Christian Stucki ou encore Alexandre Giroux se montraient tour à tour très dangereux. Mais le big save du match était l’œuvre de Sandro Zurkirchen, sur une reprise à bout portant de Julien Vauclair, bien servi par Linus Klasen juste devant le cris. Le score ne bougeait plus et les deux formations prenaient le chemin des prolongations.
Tirs cadrés: 8-7


Brett McLean pour un but improbable

Avec le soutien des deux kops et du public de manière générale – ambiance toujours folle dans le derby tessinois – les deux équipes continuaient à maintenir un rythme endiablé à la partie durant les prolongations. Dans les toutes dernières secondes, Raffaele Sannitz ajustait le poteau de Sandro Zurkirchen avant de manquer la cage complètement vide. A 6 secondes du coup de sifflet final, Serge Pelletier demandait son temps-mort afin de pouvoir faire souffler ses meilleurs éléments avant le dernier faceoff (64’54’’). A ce moment-là, tout le monde s’imaginait que la partie se jouerait aux tirs de pénalités. Mais l’impensable se produisait… Lors de l’ultime engagement, la rondelle revenait à la ligne bleue sur Linus Klasen qui allumait la cage de Sandro Zurkirchen. Brett McLean, opportuniste à souhait, reprenait le rebond et donnait la victoire à Lugano sur le gong ! Après visionnage de la vidéo, les arbitres accordaient ce but improbable et incroyable du centre canadien (64’59’’ 4-3) !
Tirs cadrés: 5-2
Sur l'ensemble du match: 32-29

Au terme du match, Brett McLean s'exprimait: "D'un côté nous sommes un peu déçus car nous aurions très bien pu remporter les trois points, mais d'un autre côté nous sommes très heureux car il est très spécial de remporter un derby de cette manière, avec un but victorieux marqué à la toute dernière seconde des prolongations, devant ce public incroyable. Je sais très bien ce qu'une victoire contre Ambrì-Piotta représente pour nos fans et j'en suis très heureux".

Une fois encore, le derby tessinois aura apporté des émotions incroyables aux supporters des deux camps. L'histoire continue donc de s'écrire entre ces deux grands clubs du hockey sur glace helvétique.

 
LUGANO - AMBRÌ-PIOTTA   4-3 ap (2-0 0-2 1-1, 1-0)
Resega 7'800 spectateurs
Arbitres Danny Kurmann et Marcus Vinnerborg
Linesmen Nicolas Fluri et Balazs Kovacs
Buts 10'32'' Pettersson (Filppula, Klasen) 1-0; 11'49'' Pettersson (McLean, Andersson, PP) 2-0; 24'31'' Lauper (Steiner, Birbaum) 2-1; 36'54'' Hall (Aucoin, Steiner, PP) 2-2; 41'17'' Bianchi (Grassi) 2-3; 46'59'' Filppula (Klasen, Pettersson) 3-3; 64'59'' McLean (Klasen, Pettersson) 4-3
Lugano Merzlikins, Manzato (backup); Vauclair, Ulmer; Bertaggia, Filppula, Walker; Hirschi, Andersson; Klasen, Steinmann, Pettersson; Kienzle, Chiesa; Murray, McLean, Reuille; Kparghai, Maurer; Kuonen, Sannitz, Dal Pian.
Coach: Fischer
Ambrì Zurkirchen, Mantegazzi (backup); Kobach, Gautschi; Lauper, Hall, Steiner; Bouillon, Birbaum; Giroux, Aucoin, Stucki; Sidler, Trunz; Bianchi, Schlagenhauf, Grassi; Chavaillaz; Dostoinov, Fuchs, Duca; Lhotak.
Coach: Pelletier
Pénalités 3x 2' contre Lugano et 4x 2' contre Ambrì

Les étoiles de Hockey Hebdo
**** Brett McLean   *** Adam Hall   ** Daniel Steiner   * Linus Klasen
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
diable05 a écritle 25/11/2014 à 07:35  
No, e Biancoblu ! ;-)

forza AMBRI !
h@vran79 a écritle 24/11/2014 à 00:59  
Il Ticino è Bianco Nero !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...