Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Suisse - National League
NLA: Ca redémarre vendredi !
 
Le championnat de Suisse reprend ses droits vendredi soir
 
Suisse, Hockey Hebdo Cédric Martin le 09/09/2010 à 16:49
A quelques heures de la reprise du championnat de Suisse, Hockey Hebdo vous propose un petit tour d'horizon des forces en présence en NLA. 
 



Peut-être comme jamais auparavant, le championnat de National League A qui débute vendredi soir sera extrêmement équilibré, tout au long des 50 rondes du tour qualificatif. Sur les 12 formations qui patinent dans l’élite du hockey sur glace helvétique, 10 peuvent clairement justifier leur objectif de figurer en play-off au printemps 2011. Malheureusement sur ces 10 équipes, 8 seulement auront le privilège de jouer le titre durant les séries éliminatoires. Comme chaque année, il y aura des bonnes et des mauvaises surprises…
Photo hockey Suisse - National League - Suisse - National League - NLA: Ca redémarre vendredi !
keystone
Huras et ses boys en route pour le doublé ?


Le SCB, principal candidat à sa propre succession
Depuis de nombreuses années, le club de la capitale fédérale fait partie des formations les plus puissantes du continent européen. Avec une affluence moyenne plus élevée que certaines franchises de NHL, le champion de Suisse en titre a de quoi voir venir. Dans la ville, malgré la présence d’un mythique club de football suisse, les BSC Young Boys, le club de hockey sur glace est omniprésent. Combien de bars proposent les matchs du SCB ? Combien de voitures sont ornées d’un fanion ou d’un autocollant du SCB ? Combien d’habitants portent une casquette, un t-shirt ou une veste à l’effigie du SCB ? Outre le fait d’être la capitale politique du pays, la cité bernoise est aussi la capitale du hockey sur glace suisse, avec plus de 16'000 spectateurs de moyenne sur les trois dernières saisons, dans une PostFinance Arena qui peut en contenir 17'131. Sur la glace, le fantasque entraineur Larry Huras a l’envie de conserver ce titre acquis au printemps dernier. Depuis le ZSC en 2000 et 2001, aucune équipe n’a réussi pareil exploit. Mais avec son effectif aussi riche que talentueux, le challenge est totalement réalisable pour le club bernois.



L’original four à nouveau réuni en play-off ?
Lors de l’introduction des play-off en 1985-1986, la NLA était composée de Lugano (champion), Davos (finaliste), Kloten, Sierre, Bienne, Fribourg-Gottéron, Arosa, Ambrì-Piotta, Olten et le ZSC. De ces dix clubs, seuls quatre ne sont jamais descendus en NLB et forment ainsi l’original four du hockey suisse : Fribourg, Lugano, Kloten et… Ambrì-Piotta. Club culte des montagnes tessinoises basé entre deux minuscules villages situés sur la commune de Quinto, au bord de l’autoroute qui mène au Gotthard, le HCAP est un monument, une exception, une sorte d’irréductible village armoricain résistant encore et toujours à l’emprise de la professionnalisation du hockey en Suisse. Depuis 2006 et son fantastique quart de finale contre le grand rival cantonal et futur champion Lugano, le club biancoblù n’a plus participé aux play-off, devant systématiquement se sauver dans les play-out contre la relégation. Mais depuis une année, les choses bougent gentiment, le club se reconstruit avec un nouveau président dynamique et un nouveau coach, Benoît Laporte, à qui on a laissé du temps pour travailler, malgré une dernière place au classement l’an dernier. Avec quelques joueurs chevronnés comme Erik Westrum, Zdenek Kutlak, Paolo Duca ou les nouveaux venus Martin Kariya et Yanick Lehoux, Ambrì-Piotta pourrait bien créer la grosse surprise en retrouvant enfin la zone play-off.


Le titre échappera-t-il au big four ?
Depuis 1998 et le sacre du EV Zug, les 12 derniers titres de champion ont été remportés par les membres du big four, soit les quatre clubs les plus prestigieux et les plus puissants du pays. Davos (en 2002, 2005, 2007 et 2009), Lugano (en 1999, 2003 et 2006), Zurich (en 2000, 2001 et 2008) et Bern (en 2004 et 2010) squattent en effet le trophée depuis plus d’une décennie. Il sera difficile de stopper cette domination outrageuse cette saison car le SCB et Davos seront à nouveau très forts, mais les espoirs ne sont pas complètement utopiques. Avec l’arrivée de Chicago de Cristobal Huet (toujours pas officiellement annoncée par le club à l’heure où nous publions cet article), le HC Gottéron a les moyens de rêver un peu. Jamais le club fribourgeois n’avait semblé aussi bien armé depuis la période prodigieuse de Vyacheslav Bykov et Andrei Khomutov, où Fribourg dominait la NLA mais sans jamais réussir à décrocher le titre (défaites en finale en 1992, 1993 et 1994). D’autres clubs semblent capables d’aller titiller le SCB cette année, comme par exemple le EV Zug, le dernier champion « hors big four », qui sera très solide avec le coach Doug Shedden, la vedette Josh Holden, la légende Paul Di Pietro, la révélation du précédent championnat Damien Brunner et les arrivées d’Andy Wozniewski (Boston) et surtout la super star Glen Metropolit (Montréal). Les Kloten Flyers et Genève-Servette seront aussi à prendre très au sérieux. Moins spectaculaires sur le papier, ces deux formations resteront très compétitives avec des systèmes de jeu très bien huilés et connus depuis plusieurs années par la majorité des joueurs qui forment les équipes idéales aux yeux des coachs Anders Eldebrink (Kloten) et Chris McSorley (Servette). A noter que les Genevois viennent de signer l'Américain Richard Park, des New York Islanders, pour trois saisons!


La première vraie saison de Philippe Bozon
Bien que débarqué à Lugano en fin de saison précédente en remplacement de Kent Johansson, Philippe Bozon va débuter pour la première fois une saison en tant qu’entraîneur en chef d’une équipe professionnelle. Pour le club du Sud des Alpes, il s’agit d’un coup de poker pour tenter de retrouver une véritable équipe et non pas une association de noms prestigieux qui ne jouent pas ensemble. L’esprit, la volonté, voilà les éléments qui manquaient cruellement à Lugano depuis 2007, laissant le club dans le ventre mou du classement malgré un contingent digne d’un champion en puissance. Le tempérament de Philippe Bozon pourrait donc créer un déclic dans l’équipe. Exit les starlettes comme Randy Robitaille ou Jeff Hamilton, les Bianconeri ont recruté des travailleurs infatigables pour mettre en valeur le talent des artistes comme Petteri Nummelin ou Hnat Domenichelli. Pour Philippe Bozon, il s’agira donc de gérer au mieux le début de saison pour éviter de se mettre trop vite sous une pression énorme. Car entraineur d'Il Grande Lugano n’est pas forcément le job le moins risqué du monde… Mais le Français en est bien conscient, il aime ce club et est prêt à tout donner pour lui. Avec ses assistants et avec l’appui du manager général Roland Habisreutinger, il a des personnes compétentes sur qui il pourra compter.


Les transferts des clubs de NLA
  Arrivées Départs
AMBRÌ-PIOTTA  Lehoux (Södertäljä/SEL)
T. Meier (Bern)
Kariya (Riga/KHL)
Raffainer (Rapperswil)
G. Randegger (Langenthal/B)
Vassanelli (Zug U20)

 
Schönenberger (Sierre/B)
Maneluk (retrait)
Horak (retrait)
Rivers (retrait)
Schneider (retrait)
Law (?)
Neff (Rapperswil)
BERN Kwiatkowski (SKA/KHL)
Krüeger (Cornell/NCAA)
Gardner (Zürich
Josi (Nashville/NHL)
T. Meier (Ambrì)
D. Meier (retrait)
Ziegler (Zürich)
Rytz (Fribourg)
Goren (Straubing/DEL)
BIENNE Spylo (Mannheim/DEL)
Streit (Rapperswil)
Miéville (Lausanne/B)
Himelfarb (Rögle/SWE2)
Jackman (?)
Truttmann (Rapperswil)
Meyer (Langenthal)
Tschannen (Langenthal)
Beccarelli (Zuchwil/SUI3)
DAVOS Bednar (Torpedo/KHL)
Sykora (Pardubice/CZE)
Sejna (Zürich)
Steinmann (Zug)
Salmonsson (AIK/SEL)
Gianola (retrait)
Widing (Djurgarden/SEL)
Setzinger (Lausanne/B)
FRIBOURG Rosa (Kärpät/FIN)
Huet ? (Chicago/NHL)
Rytz (Bern)
Lüssy (Langenthal)
Caron (Traktor/KHL)
Casutt (Zug)
Ouellet (Hamburg/DEL)
Voisard (retrait)
GENÈVE Park (NY Islanders/NHL)
Pothier (Carolina/NHL)
Walsky (Manitoba/AHL)
Lerg (Springfield/AHL) essai
Meunier (Timra/SEL)
essai
Malik (Vitkovice/CZE)
Kolnik (OHK Dynamo/KHL)
Beech (HV71/SEL)
Suri (Rapperswil)
Maurer (Rapperswil)
Hürlimann (Lausanne/B)
KLOTEN DuPont (Zug)
Blum (Langnau)
Bieber (Langnau)
Lemm (Lugano)
Herren (Visp/B)
Wick (Ottawa/NHL)
S. Lindemann (Zug)
Zeiter (Visp/B)
Rothen (retrait)
Bonnet (Visp/B)
LANGNAU Steiner (Reading/ECHL)
Pelletier (Peoria/AHL)
Iggulden (Riga/KHL)
Lardi (Sierre/B)
Schilt (Lausanne/B)
Bucher (Visp/B)
Genazzi (Visp/B)
K. Lindemann (Visp/B)
Blum (Kloten)
Bieber (Kloten)
Schoder (Rapperswil)
Gmür (Rapperswil)
Sutter (Zug)
Naumenko (?)
Daigle (?)
Cunti (Küsnacht/B)
LUGANO  Hennessy (Ottawa/NHL)
Clymer (Minsk/KHL)
Genoway (Ilves/SM-Liiga)
Ulmer (Spokane/WHL)
Reuille (Rapperswil)
Kienzle (Zürich)
Burki (Charlotte/ECHL)
Lemm (Kloten)
Devereaux (retrait)
Robitaille (?)
Akerman (Kölner Haie/DEL)
Näser (retrait)
Hamilton (Atlant/KHL)
Thomas (Rochester/AHL)
Chiesa (Zug)
RAPPERSWIL Neff (Ambrì)
Reid (Düsseldorf/DEL)
Truttmann (Bienne)
Maurer (Servette)
Suri (Servette)
Grauwiler (Zürich)
Schoder (Langnau)
Gailland (Lausanne/B)
Gmür (Langnau)
Thibaudeau (QJAAAHL)
Reuille (Lugano)
Raffainer (Ambrì)
Murley (Linköping/SEL)
Bütler (retrait)
Paterlini (Zürich)
Tschuor (Ajoie/B)
Guyaz (Langenthal)
Berglund (Färjestad/SEL)
Vögele (Basel/B)
Streit (Bienne)
ZUG Metropolit (Montréal/NHL)
Wozniewski (Boston/NHL)
Casutt (Fribourg)
Sutter (Langnau)
S. Lindemann (Kloten)
Chiesa (Lugano)
McTavish (SaiPa/SM-Liiga)
Boumedienne (Djurgarden/SEL)
DuPont (Kloten)
Steinmann (Davos)
J. Fischer (Lausanne/B)
ZÜRICH Murphy (New Jersey/NHL)
Westcott (Minsk/KHL)
Ambühl (Hartford/AHL)
Ziegler (Bern)
Paterlini (Rapperswil)
Ryser (GCK/B)
Gardner (Bern)
Trudel (retrait)
Alston (Lausanne/B)
Suchy (Poprad/SVK)
Reist (Lausanne/B)
Sejna (Davos)
Kienzle (Lugano)



Les premières journées
Vendredi 10 septembre
Ambrì-Piotta – Rapperswil
Lugano - Zürich
Davos – Langnau
Fribourg – Bienne
Kloten – Genève
Zug – Bern
Samedi 11 septembre
Langnau – Fribourg
Genève – Lugano
Bienne – Kloten
Bern – Ambrì-Piotta
Rapperswil – Zug
Zürich – Davos

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...