PROLOGUE
Lors de leur dernière sortie, les Servettiens ont été défaits sur la terre du Seeland, alors que les Fribourgeois ont reçu la victoire du SC Bern à la BCF Arena.
Globalement, les portiers des deux formations sont les deux seuls à avoir joué plus de 363 minutes depuis le début du championnat, les deux font également partie du top 3 des gardiens qui ont eu le plus d'occasions de mettre leurs attribus en avant (224 shoots contre Mayer, 176 shoots contre Conz). Pour ce même nombre de tirs à l'encontre des buts, Benjamin Conz arive en avant-dernière position (sur 14 gardiens), alors que Robert Mayer en 10e position des buts encaissés.
Au niveau des pointeurs, Julien Sprunger (FG) arrive devant le dernier Kay Schweri (GS), avec 6 points contre 5. Chris McSorley a mis à disposition Johan Fransson en moyenne 19'51'' de jeu / match, 119:06 au total, alors que Gerd Zenhäusern (qui joue son dernier match à l'extérieur) a enoyé Alexandre Picard au charbon durant 95:40.
Nous étions à l'entraînement des Grenats ce matin, Santorelli s'est blessé et les fameuses prolongations à 3 contre 3 ont été pratiquées. C'est parti pour le 1er derby romand aux Vernets !
COMPOSITION DES EQUIPES
Genève-Servette HC: Mayer/Bays; Ehrhardt, Loeffel, Kast, Vukovic, Almond, Jacquemet, Petschenig, R. Chuard; Rubin, Romy, Slater
C, Heinimann, Spaling, Simek, Riat, Schweri, Rod, Wick, Douay, Traber
Top Scorer: Kay Schweri
Entraîneurs: Chris McSorley, Louis Matte
Absents: Détraz, Antonietti, Mercier, Santorelli (blessés), Leonelli (surnuméraire) et Fransson (suspendu)
HC Fribourg-Gottéron: Conz/Saikkonen; Picard, Rathgeb, Schilt, Abplanalp, Chavaillaz, Stalder, Kienzle, Maret; Pouliot, Bykov, Gustafsson, Rivera, Antti Pihlström, Ritola. Mottet, Sprunger
C, Schmutz, Loichat, Neuenschwander, Fritsche
Top Scorer: Julien Sprunger
Entraîneurs: Gerd Zenhäusern, Kari Martikainen
Absents: Leeger, Mauldin (blessés), Neukom (malade), Cervenka (World Cup)
OFFICIELS
Arbitres: Alessandro Dipietro, Daniel Stricker
Juges de ligne: Cedric Borga, Patrick Stuber
|
Eric Lafargue / gshc.ch |
|
RESUME
Le premier tiers n'était passé que de 4 minutes, alors que déjà 3x2 minutes de pénalités étaient distribuées à chaque équipe, une rixe entre Noah Rod, Sebastian Schilt, Jim Slater et Marc-Antoine Pouliot avait démarré au centre de la surface de jeu
. Les Genevois ont pu marquer assez rapidement, soit à 8'34'', on retrouvera ce même Noah Rod à la 1e concrétisation. Il y est arrivé grâce à une longue passe de la défense à la ligne bleue, un tir adressé par Jeremy Wick qui devant Benjamin Conz, un palet repris par Jim Slater et le jeune genevois offre le 1-0. Alexandre Picard, Juraj Simek et Yannick Rathgeb iront eux aussi, côtoyer le banc d'infamie.
Après 6 minutes du 2e tiers, Floran Douay fonce sur Benjamin Conz après avoir subtilement passé la défense des dragons et sort pour 2 minutes, Robert Mayer tire en dehors de la surface de jeu, est pénalisé, à 29e minute.
Daniel Rubin (servi par Nick Spaling et Juraj Simek) se fait à nouveau remarquer des fans fribourgeois, pour ce second but du GSHC. Celui-ci décoche un tir du poignet irrécupérable sur le côté du bloqueur du portier jurassien des dragons. Cependant, Fribourg-Gottéron réagit. Un moment de "mou" du côté des hommes de la cité de Calvin, permet à Fribourg de revenir (en supériorité numérique, Noah Rod ayant été envoyé à la place de Robert Mayer)
grâce à un slapshot de Yannick Rathgeb (assisté par Marc-Antoine Pouliot et Mattias Ritola). Ce 2-1 tombe à 36'20'', il est suivi 57 secondes plus tard de l'égalisation, par une déviation d'Andrey Bykov sur le côté gauche du portier Tchéco-Suisse.
Le 3e tiers et les prolongations ont vu Antti Pihlström partir en prison pour charge contre la bande, ainsi que les deux équipes prendre consécutivement un temps mort.
Timothy Kast offre la victoire aux Aigles devant 5'762 spectateurs, aidé par ses collègues de ligne 3 vs 3, Daniel Rubin et Jeremy Wick après 2 minutes et 6 secondes.
Meilleurs joueurs
GSHC : Timothy Kast
HCFG: Yannick Rathgeb