SC BERN 3-2 HC DAVOS
(3-1; 0-0; 0-1)
PROLOGUE
Les deux équipes multiples championnes d'Helvétie, s'affrontent ce soir à la Postfinance Arena, la première de la saison pour la rédaction ! Lors de la 1ère confrontation, les Bernois ont battu les Grisons 1-4 !
Vont s'affronter l'ancien cerbère du HC Davos, évoluant maintenant dans la capitale suisse, Leonardo Genoni et les deux jeunes Joren van Pottelberghe (19 ans) et Gilles Senn (20 ans). Le head coach Arno del Curto choisira-t-il le plus jeune ? Gilles Senn ayant joué le dernier match face au HC Bienne.
Concernant les joueurs, les Top Scorers sont Mark Arcobello (SCB - 2e suisse) et Perttu Lindgren (HCD - 23e suisse), les mauvais garçons des deux clubs sont Ramon Untersander (SCB - 29 minutes de pénalité) et Gregory Sciaroni (HCD - 16 minutes de pénalité). Le joueur davosien à avoir été le plus utilisé est le défenseur, Daniel Rahimi et le bernois qui a le plus griffé la glace est l'important défenseur Eric-Ray Blum.
La meilleure affluence d'Europe affronte les Grisons, le 3e affronte le 7e. C'est parti pour cette 16e journée devant 16'731 spectateurs !
COMPOSITION DES EQUIPES
SC Bern: Genoni/Aebi; Blum
A, Untersander, Gerber, Noreau, Krueger, Kamerzin, Jobin, Meyer; Moser
A, Arcobello, Lasch, Scherwey, Plüss
C, Bodenmann, Reichert, Macenauer, Berger, Müller, Ness, Randegger
Absents: Hischier, Ebbett, Rüfenacht (blessés), Kreis (surnuméraire), Dubois (à Viège)
Entraîneur: Kari Jalonen
HC Davos: Senn/van Pottelberghe; Forster
A, Heldner, Rahimi, Du Bois
A, Paschoud, Schneeberger, Kindschi, Jung; Ambühl
C, Kousal, Eggenberger, Axelsson, Lindgren, M. Wieser, Jörg, Corvi, Simion, Egli, Walser, Kessler
Absents: D. Wieser, Aeschlimann, Forrer (blessés), Sciaroni (1 match de pénalité)
Entraîneur: Arno del Curto
OFFICIELS
Arbitres: Tobias Wehrli, Marc Wiegand
Juges de ligne: Cedric Borga, Simon Wüst
|
Thomas Hiller / scb.ch |
Lasch manque le filet vide de Senn |
Le 1er tiers démarre sur quelques essais des deux côtés, les premiers tirs non-cadrés sont adressés entre la 9e et la 30e seconde de jeu. Heureusement, le jeune Gilles Senn a bel et bien répondu présent, de même pour Leonardo Genoni ! Malheureusement pour les Davosien,
le gardien de 20 ans prend son 1-0 après 5:04 de jeu ! Il est l'oeuvre du Top Scorer Mark Arcobello, assisté par Gian-Andrea Randegger et Ryan Lasch, profitant d'une supériorité dûe à une pénalité différée. Il se trouve qu'Arno del Curto saisi l'occasion de prendre son temps-mort cela aura-t-il effet ?
À la suite de ce but, le HC Davos jouera plus soudé, surtout en défense. Il se trouve que les assauts répétés sur le portier zürichois du SCB portent leurs fruits ! Grâce à un simple tir sur celui-ci de la défense davosienne, installé à la ligne bleue depuis quelques secondes,
le n°96 des bouquetins Chris Egli fait trembler les filets bernois, la moitié du tiers vient de passer, 10:56 et c'est 1-1 ! Les bernois ne faisant pas profil bas après ce goal, "trouent" coup sur coup les filets davosiens...
Marc Reichert (aidé par Maxime Macenauer et Alain Berger) offre le 2-1 pour le HCD, à la 13'19'' ! Une sortie de zone et quelques accrochages (soit 1 minute et 19 secondes) plus tard, c'est
Martin Plüss (aidé par ses coéquipiers Ramon Untersander et Tristan Scherwey) qui bloque le jeu du HCD à 3-1.
La fin du 1er tiers temps sera rythmée par des tirs de parts et d'autres, le principal du jeu se situant dans la zone médiane et par une pénalité contre Maxime Noreau à 3 minutes de la fin du tiers, on y comptera 2 tirs (dont 1 non-cadré) et 3 sorties de zone. Sur cette pénalité, les lignes de box-play de Kari Jalonen ont résisté aux tentatives davosiennes, à l'image de celle d'Arcobello qui réussit à sortir en force de la zone en fin de pénalité. Seul Tristan Scherwey parvient à atteindre le but et lorgner Senn d'un tir en back-hand, sans pour autant le loger dans le lieu souhaité.
Le second temps démarre sur une sortie de Leonardo Genoni fort loin de ses buts, les avants davosiens profitant de cette erreur, tentent de viser une cage complètement vide... sans succès ! Davos presse, sans toutefois confirmer, en début de tiers-temps. Après deux importants tirs sur le portier davosien, un 4 contre 4 va se jouer, Tristan Scherwey et Marc Wieser filent en prison, et aussi simple que cela puisse paraître, aucun tir cadré ne sera adressé durant ces deux longues minutes de travail !
Peut-être maintenant, à 29:12, la minute qu'a choisi Simon Kindschi pour se rendre sur le banc des pénalité, suffira à Berne pour prendre son avantage ? Non. La défense davosienne se montre intraitable, Gilles Senn également, très rapide sur les rebonds. Même pas 7 minutes plus tard, là où Beat Forster s'en va assumer une obstruction ! La ligne box-play de Félicien Du Bois est sur la glace depuis 1:20 dans cette pénalité et parvient finalement à dégager pour aller changer et Martin Plüss met du temps à revenir de cette sortie de zone. Dans la "der des ders", seul un tir bernois vient inquiéter Gilles Senn, le but aurait pu être validé, si le gong n'avait pas retenti !
On entre dans ce tiers ultime, nouvelle chance pour les Davosiens de revenir au score et pour les Bernois de prendre l'avantage devant son public, celui qui chante depuis la 1ère seconde de jeu. La première ligne davosienne (Forster, Heldner et Ambühl, Kousal Eggenberger) fait face au 2e bloc offensif bernois (Scherwey, Plüss, Bodenmann). Un 2 contre 2 en entrée de zone face à Genoni finit dans la bande, et son retour de flamme par Marco Müller est stoppé par Senn. Samuel Walser ira en prison pour 2 minutes pour avoir retenu un adversaire à la 46e minute.
Cependant, durant la 49e minute, la chance va tourner en faveur des Davosiens ! Ryan Lasch fait trébucher un adversaire, et c'est une aubaine pour les "Blaugelb",
Enzo Corvi, derrière la ligne rouge de but a vu Dario Simion et trompe Leonardo Genoni sur sa jambière droite pour le 3-2 à 49:39. La fin du match ne sera ni à l'avantage de l'un ou de l'autre. Seuls 5 (Davos) et 6 (Bern) tirs viendront perturber les deux portiers, notamment ce "presque essai" de Paschoud à la ligne bleue qui manque le palet à la ligne bleue, image à la perfection les autres tentatives... la passe, mais pas le tir ! Il en va de même quand Gilles Senn quitte sa cage à 56'' de la fin du temps réglementaire et que Kari Jalonen demande un temps-mort pour reposer ses hommes !
Hommes du match
HC Davos: Enzo Corvi
SC Bern: Marc Reichert