|
Keystone |
|
Parité logique
Zoug entrait très fort dans cette partie et prenait le jeu à son compte. Cela se traduisait au tableau d’affichage après un peu plus de cinq minutes, avec un superbe tir de Peter qui finissait dans la lucarne. Une ouverture à la marque qui était amplement pour la phalange de Kreis. Notons que c’est le quatrième bloc zougois qui s’était mis en évidence sur cette action. Les Genevois trop passifs en ce début de rencontre ne parvenaient pas à se présenter en zone offensive. Ils se créeaient leur première occasion après dix minutes, à la suite d’un bon travail de Romy, Simek se retrouvait en bonne position mais Stephan réalisait l’arrêt. Stupeur dans la Bossard Arena, car les visiteurs allaient parvenir à égaliser par Almond. Quelques minutes plus tard, Holden partait seul et Slater le retenait, c’était penalty pour Zoug. Le numéro 27 loupait son affaire et Mayer réalisait une parade facile. En fin de tiers, Genève évoluait à 4 contre 3, Loeffel prenait sa chance mais Stephan était attentif. On en restait à 1-1 après 20 minutes. Score logique car les deux équipes avaient eu leur phase dominante pendant ce tiers initial.
Pas de but
Les premières minutes du deuxième tiers voyaient les Genevois prendre le jeu à leur compte. Ils mettaient une forte pression en zone offensive, ce qui empêchait les Zougois de ressortir proprement de leur zone. Ceci avait pour conséquence que l’équipe de Kreis commettait de nombreux dégagements interdits. Mais la grosse possibilité était pour les locaux, alors qu’ils évoluaient avec un homme de moins sur la glace, Suri partait seul mais ce dernier butait sur Mayer. Ce qui redonnait de l’allant au «EVZ» car il se montrait plus dominant dans cette seconde moitié de période. Mais aucune réussite ne sera inscrite dans ce second acte. Les défenses ont clairement pris le dessus sur les attaques, et en plus les deux portiers sont pour l’instant très bons, voici les facteurs qui expliquent ce peu de buts. Tout restait donc très ouvert avant le dernier tiers. Cependant, le EV Zoug pour dire qu’il évolue à domicile ne prenait pas assez le jeu à son compte. Tandis que Genève respectait le plan de McSorley à la lettre et pour l’instant cela fonctionnait plutôt bien.
Diaz en sauveur
Les deux formations continuaient à se neutraliser, et la rencontre était encore plus fermée que lors des deux tiers précédents. Personne ne voulait commettre d’erreur à ce moment-là et les formations prenaient le minimum de risques. Mais à la 47e Bezina était puni, ce qui offrait une énorme occasion à Zoug pour reprendre l’avantage. Une seule frayeur sur la cage de Mayer avec un tir de Diaz, difficilement dévié par le portier genevois, sinon Zoug ne s’est guère montré dangereux. La tactique prenait largement le dessus dans ce dernier tiers, aucune chance de marquer, l’on semblait se diriger tout droit vers une prolongation. Mais à la 57e le 2-1 tombait pour les Genevois, tir de Spaling qui s’écrasait sur le poteau et Jacquemet inscrivait le 2-1. Scénario improbable tant l’on imaginait qu’aucun but ne serait marqué dans cette période. Zoug jouait le tout pour le tout mais Mayer était solide devant le tir de Diaz. A quarante secondes du terme, Vukovic était pénalisé, occasion de jouer à 6 contre 4 pour Zoug. Et les Zougois allaient égaliser à 7 secondes du terme, Diaz trouvait la lucarne de Mayer. Un but splendide qui envoyait les deux équipes en prolongation. Le numéro 16 a ainsi sauver le club de Suisse Centrale.
Prolongation
A la 64e, Traber loupait la cage vide en tirant sur la latte, quelle occasion pour Genève. C’était plus dur de la manquer que de marquer. A la 66e, Mercier écopait de deux minutes pour une faute évitable, possibilité pour Zoug de forcer la décision. A la 68e Zoug inscrivait le 3-2 en power-play. Zoug remporte ce 1er match à la maison 3-2
Réaction de Reto Suri (attaquant de Zoug)
Victoire importante pour le EV Zoug quel est votre sentiment après ce match ?
Victoire très émotionnelle. Beaucoup de hauts et de bas, ils nous ont dominé dans le deuxième tiers. Malgré le fait qu’ils ont pris l’avantage, on n’a pas baissé les bras et à 6 contre 4 beaucoup de chance que le puck revient sur la palette de Diaz qui égalise. Après lors de la prolongation, on était meilleur qu’eux et notre victoire est logique, dans l’ensemble. On a forcé la décision, c’est positif car on n’a rien lâché.
Ce soir deux buts en power-play, j’imagine que vous satisfaits car on sait qu’en série, les situations spéciales sont encore plus importantes qu’en saison régulière ?
Oui c’est clair, c est toujours important lors des matchs serrés et là nous avons fait la première étape, ce sera une série très difficile alors il faudra donner encore plus lors des prochains matchs pour se qualifier.
Zoug n’avait plus gagné à la maison en play-off depuis 2 ans, pour vous c’est une libération ?
C’est clair c’est important, les supporters attendaient ça depuis longtemps, et l’on a réalisé des bonnes choses ce soir pour passer avec brio cette première étape.
Réaction de Kevin Romy (attaquant de Genève)
Kevin Romy ce soir un scénario cruel pour Genève, vous aviez tout juste pendant plus de 59 minutes j’imagine qu’il y a beaucoup de frustration ?
Une égalisation dans les dernières secondes de jeu, c’est les play-off, maintenant y a 1-0 pour Zoug. Mardi match important aux Vernets pour réagir.
Deux pénalités évitables coûtent le match à Genève, il faudra les éviter pour la suite ?
Oui les situations spéciales font la différence en play-off on le sait. Ce soir ça a été le cas, on devra rester discipliné mais ce soir dans l’ensemble on a fait un bon match dommage qu’on ait pas pu ramener la victoire.
Un mot sur votre performance personnelle, vous avez effectué votre retour il n’y a pas longtemps, vous arrivez à donner la plénitude de vos moyens ?
Je suis revenu il y a quelques matchs et j’ai travaillé dur pour être prêt pour ces play-off. Après le temps est court pour retrouver son niveau, on est en série et il faut donner tout le temps le meilleur de soi pour aider l’équipe.