|
Hockey sur glace - Suisse - National League |
|
|
NLA: La course au titre est lancée |
|
Si Zurich, Davos ou encore Kloten sont là, deux habituels gros bras manquent à l'appel. En effet, tant Zug que Bern ont été incapables de se hisser en play-off, à la surprise générale |
|
Genève, Suisse, Hockey Hebdo |
Cédric Martin le 09/03/2014 à 18:56 |
|
|
|
|
|
|
Des play-off sans le SCB !
Avant même d’avoir débuté, les play-off 2014 resteront gravés dans l’histoire puisque deux équipes de pointe n’y participeront pas. Il s’agit du EV Zug et surtout du SC Bern, premier champion de Suisse en titre à ne pas se qualifier pour les séries éliminatoires. La dernière fois que les Bernois n’étaient pas présents en play-off, c'était en 1988... Il s’agit d’un mastodonte qui sera absent cette année. Le SCB reste le club détenant les records de séries disputées (52, juste devant Lugano avec 51 séries), de matchs de play-off joués (256, devant Lugano 237, Davos 221 et Kloten 213), ainsi que de victoires en play-off (150, devant Lugano et ses 142 victoires). Il est, en compagnie de Lugano, le club à avoir le plus souvent remporté le titre dans l’ère play-off, avec 7 sacres.
Une grande première pour Lausanne
La grande sensation de la saison, c’est très clairement la première qualification historique pour les play-off du Lausanne HC. Les Vaudois, qui retrouvaient la NLA cette saison après leur relégation de 2005, ont réalisé une saison exceptionnelle, coiffant le grand SCB lors de l’ultime ronde de la saison régulière. Face au ZSC, les Lausannois disputeront donc leur toute première série de play-off, de quoi enthousiasmer le fervent public de la capitale olympique.
L’autre équipe a avoir créé la surprise cette saison est Ambrì-Piotta. Mais avec 26 séries de play-off disputées depuis 1987, l’événement est moins rare dans le nord du Tessin. Tout de même, la dernière participation aux play-off des Biancoblù remonte à 2006 et un quart de finale haut en couleurs face au grand rival cantonal, le HC Lugano.
| Pascal Müller | Cristobal Huet, ange gardien du LHC |
Le ZSC grand favori ?
A priori, le ZSC fait figure de grand favori de ces play-off. Avec 20 points d’avance sur son dauphin après la saison régulière, la formation de Marc Crawford apparaît comme la plus complète de la ligue. Champions en 2012 face au SCB, les Zurichois savent comment un titre se gagne et s’ils sont épargnés par les blessures, la logique voudrait qu’ils fêtent dans quelques semaines un nouveau titre dans l’ère play-off après 2000, 2001, 2008 et 2012.
En cas de faux pas zurichois, la course au titre semble ouverte avec notamment Kloten et Gottéron, le vice-champion de 2013. N’oublions pas non plus le HC Davos, qui en découdra avec Kloten dès mardi, lequel a le potentiel pour réaliser d’excellents play-off, malgré une saison régulière un peu compliquée pour les boys d’Arno Del Curto.
Les affiches des quarts de finale et les tendances
La première affiche entre le ZSC et le LHC est évidemment une première, puisque les Vaudois n’avaient jamais participé aux play-off auparavant. L’affrontement entre Servette et Lugano est également une première. En onze saisons dans l’élite, les Genevois n’étaient en effet jamais tombés face aux Bianconeri. Entre Gottéron et Ambrì-Piotta, il s’agira de retrouvailles. Les deux clubs s’étaient déjà affrontés en 1991, 1992 et 1993, à l’époque ou les Fribourgeois dominaient la ligue avec Slava Bykov au centre de leur premier bloc. Quant à l’affiche entre Kloten et Davos, il s’agit d’un grand classique des play-off en Suisse puisqu’il s’agira du neuvième affrontement entre ces deux équipes. Seule l’affiche Kloten-Lugano (12 séries) a été plus fréquente, alors que l’affiche Bern-Zug en est aussi à 9 séries.
Zurich contre Lausanne
Avec 115 buts encaissés, la défense lausannoise a fière allure, surtout pour un néo-promu. Seuls Lugano (114) et… Zurich (111) ont une meilleure défense cette saison. Si le système lausannois est au point, celui du ZSC l’est également. La principale force du LHC ne lui donne donc pas un avantage évident par rapport à son adversaire. En attaque par contre, l’avantage est bel et bien là, mais pour les Zurichois. Avec 167 buts inscrits, le ZSC possède la meilleure attaque du pays alors qu’avec ses 104 réalisations, Lausanne possède la moins bonne attaque de NLA, derrière la lanterne rouge Rapperswil (117).
En ce qui concerne les situations spéciales, Lausanne peut se targuer d’avoir le troisième power play du pays (17,7%), mais son adversaire possède lui le meilleur de toute la ligue (20,0%). A domicile par contre, c’est bien le LHC qui possède le meilleur jeu de puissance (21,2%), juste devant celui du ZSC (20,7%). En infériorité numérique, Lausanne pointe à 85,7% de réussite, soit le quatrième bilan de NLA, contre une étonnante neuvième place aux Zurichois (84,1%).
L’effectif zurichois est pléthorique. Pour preuve, la pièce maîtresse du système défensif lausannois, John Gobbi, était surnuméraire au ZSC la saison dernière et prêté en cours de saison à Ambrì-Piotta. Marc-André Bergeron est le meilleur défenseur de NLA, les internationaux Severin Blindenbacher et Mathias Seger sont toujours là et en attaque, c’est tout simplement impressionnant. Roman Wick, Luca Cunti, Robert Nilsson, Ryan Shannon, Ronalds Kenins, Dan Fritsche, Patrik Bärtschi etc., de quoi donner le tourni à l’arrière-garde vaudoise.
L’homme clé à Lausanne, c’est bien sûr Cristobal Huet. Sans ses exploits à répétition, LHC n’aurait pas fait les play-off, si on en croit l’entraîneur lausannois Heinz Ehlers. L’autre homme décisif sera le Finlandais Juha Hytönen, qui a tout de même inscrit 39 points cette saison. L’international autrichien Oliver Setzinger, le Suédois Daniel Bång, le blue-liner John Gobbi ainsi que le routinier Thomas Deruns seront les autres atouts majeurs du LHC.
Après avoir vécu une saison fantastique couronnée d’une impensable huitième place, les Vaudois ont quoiqu’il arrive réussi leur saison. Arriveront-ils à se surpasser pour titiller le ZSC ou se contenteront-ils de ce bilan déjà au delà de toute espérance ? Lausanne peut poser des problèmes au ZSC, mais remporter quatre matchs en quelques jours face à cet adversaire nous paraît plus que compliqué.
Tendance : ZSC 80% - 20% Lausanne
Fribourg contre Ambrì-Piotta
En inscrivant 151 buts, Gottéron semble avoir un avantage au niveau offensif, face aux 126 réussites d’Ambrì-Piotta. En défense par contre, un léger avantage se déssine en faveur des Tessinois avec 123 buts encaissés contre 147 pour les Fribourgeois
Au chapitre des situations spéciales, tellement importantes dans le hockey moderne, les deux équipes possèdent des bilans assez moyens. En power play, Fribourg a un léger avantage avec 17,5% de réussite contre seulement 15,9% à Ambrì-Piotta. Au niveau du jeu en infériorité numérique, les deux équipes se tiennent dans un mouchoire de poche avec 85,2% de réussite pour les Dragons et 84,7% pour Ambrì-Piotta.
Devant le portier Benjamin Conz, Gottéron aligne un défense parfois faibrile. Joel Kwiatkowski en est clairement le patron. Devant, avec le retour au jeu d’Antti Miettinen notamment, Gottéron est vraiment très impressionnant. Avec les Julien Sprunger, Benny Plüss et Andrey Bykov, mais aussi Christian Dubé, associé à Niklas Hagman et Antti Miettinen, Marc-Antoine Pouliot ou encore Thibaut Monnet, c’est l’abondance de biens. | Tipress | Ambri-Piotta retrouve enfin les play-off ! |
Côté léventin, les hommes à suivre seront le gardien canado-suisse Nolan Schaefer, meilleur portier de la saison régulière avec 93,82% aux arrêts, le top scorer Alexandre Giroux, le jeune talent Inti Pestoni (36 points cette saison), le capitaine Paolo Duca ou encore Richard Park, Daniel Steiner et Marc Reichert. Sans oublier Maxim Noreau, l’un des défenseurs offensifs les plus efficaces de la ligue. L’arme secrète d’Ambrì-Piotta pourrait être le coaching de son entraîneur Serge Pelletier, qui a remis le club sur la voie du succès, qui connaît très bien la grande majorité des joueurs de Gottéron et qui excèle dans la peau de l’outsider.
Longtemps cette saison, Ambrì-Piotta à jouer les trouble fête en tête du classement. Depuis quelques semaines cependant, les Tessinois semblent avoir perdu de leur mordant et ont dégringolé au classement. Le momentum est clairement fribourgeois et cela devrait aider les Dragons à passer l’épaule.
Tendance : Gottéron 60% - 40% Ambrì-Piotta
Kloten contre Davos
Affiche légendaire du championnat suisse, ce quart de finale entre Kloten et Davos sera probablement beaucoup plus équilibré que pourrait laisser croire le classement. Avec un bilan de 147 buts inscrits pour 121 buts reçus, Kloten n’apparaît pas supérieur à un HCD présentant un bilan de 151 buts marqués pour 133 buts encaissés. En fin de compte, la différence de cinq unités au classement démontre bien que le niveau entre ces deux équipes se tient.
Avec 86,5% de réussite en infériorité numérique, Kloten possède le meilleur bilan de Suisse en compagnie de Lugano. Davos, lui, n’est vraiment pas loin avec 86,2% de réussite. En power play, Kloten talonne le leader avec 18% de réussite contre 17,3% aux Davosiens.
Pour Arno Del Curto, les temps ont changé. Les vétérans Sandro Rizzi et Reto von Arx ne parviennent plus à tirer l’équipe comme c’était encore le cas lors du dernier titre en 2011. Les prestations des imports sont devenues primordiales. Davos attend beaucoup de Perttu Lindgren et Marcus Paulsson, mais aussi de l’appuis à la ligne bleue de Ville Koistinen et Zdenek Kutlak. Avec Peter Guggisberg, Andres Ambühl, Dario Bürgler ou encore Dino Wieser, le HCD a tout de même la force de frappe pour exploser en play-off et aller très très loin.
L’homme de la saison à Kloten c’est bien sûr l’Américain Peter Mueller, débarqué de NHL l’été dernier et qui a inscrit 46 points cet hiver. Le vétéran Tommi Santala, des internationaux suisses à ne plus savoir qu’en faire et des imports de premier plan en défense avec Jim Vandermeer et Micki DuPont, Kloten a vraiment fière allure. Sans oublier la présence dans les buts du dinosaure Martin Gerber, meilleur gardien suisse de tous les temps.
A notre avis, la série entre Kloten et Davos risque bien d’être la plus indécise. La vitesse d’excécution de ces deux formations promet en tous cas une série spectaculaire et intense.
Tendance : Kloten 55% - 45% Davos
| Eric Lafargue | Matthew Lombardi, 50 points cette saison |
Genève contre Lugano
Ex-aequo au terme de la saison régulière, Servette et Lugano sont assez proches mais dans un style diamétralement opposé. Ce qui peut paraître surprenant, surtout en analysant les dernières saisons, c’est que c’est bien le HC Lugano qui a l’avantage en défense, avec seulement 114 buts encaissés contre 133 par l’équipe de Chris McSorley. En attaque, grâce à une fin de championnat euphorique, les Genevois ont marqué 158 buts alors que Lugano en a inscrit 142.
A domicile, tant Servette que Lugano ont été plutôt moyens cette saison. A l’extérieur par contre, les deux équipes ont été très à l’aise avec 39 points conquis par les Genevois et 44 par les Tessinois, le meilleur bilan de la ligue. L’avantage de la glace perdu en toute fin de saison par Lugano pourrait ne pas être aussi déterminant que supposé. Au niveau des situations spéciales, le power play est très moyen tant à Genève qu’à Lugano (16,7% et 16,9%). Pour ce qui est du box play, Servette a été plutôt bon avec un taux de réussite de 84,2%. Lugano, lui, possède simplement le meilleur bilan de la ligue en compagnie de Kloten (86,5%).
Côté genevois, les joueurs à suivre seront bien sûr le top scorer canadien Matthew Lombardi, meilleur compteur de la ligue et doté d’une grande expérience en NHL. L’international letton Kaspars Daugavins, l’international suisse Denis Hollenstein et l’ancien NHLer canado-suisse Cody Almond font partie des meilleurs attaquants de la ligue. Avec l’appuis de Goran Bezina et quelques snipers comme Juraj Simek ou Alexandre Picard, l’offensive genevoise a vraiment fière allure. En défense par contre, c’est un peu moins impressionnant avec beaucoup de jeunes joueurs. La présence et les prestations du gardien international Tobias Stephan seront détérminantes si les Genevois entendent passer en demis.
Avec l’arrivée de Patrick Fischer et Peter Andersson à la bande, Lugano est devenu une équipe très bien organisée défensivement, autour de piliers comme Steve Hirschi, Julien Vauclair et l’international autrichien Stefan Ulmer. Si Servette possède clairement un meilleur gardien, Lugano a l’avantage d’en avoir trois pouvant tenir leur place (Elvis Merzlikins, Daniel Manzato et Michael Flückiger). En attaque, sont à suivre le remuant Tom Ruefenacht, le sniper Jacob Micflikier, le top scorer Brett McLean, le combatif Julian Walker ou encore le champion du monde Fredrik Pettersson, nouvelle coqueluche du public tessinois.
A priori, Servette part avec un léger avantage dans cette série notamment du fait qu’il arrive en forme au bon moment, contrairement aux Tessinois. Pour Lugano, tout dépendra s’il arrive à forcer les Genevois à jouer, à prendre les lents défenseurs genevois de vitesse et surtout à ne pas cantonner les duels dans les bandes.
Tendance : Servette 60% - 40% Lugano
|
|
|
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|