Ce soir, les Fribourgeois, qui ont accueilli les Seelandais chez eux ce vendredi soir devront confirmer dans leur lancée ! Les Biennois reçoivent les "Dzodzets" avec le goût de la revanche. En effet, la troupe de Larry Huras a battu celle de Mike McNamara par 4-2 hier soir, à la BCF Arena.
Fribourg-Gottéron pointe à la 11e place du classement, à égalité de points avec les SCL Tigers. Le EHC Biel, lui, à la 5e place, derrière le Lausanne HC, mais avec 10 points de retard. L'écart risque de se creuser davantage en cas de victoire du HCFG, la dernière visite des Fribourgeois à la Tissot Arena s'est soldée par une défaite des Biennois. Cependant, le total des scores entre les deux équipes est de : 13-6 en faveur du HCFG.
Bienne - Fribourg, Tissot Arena round 2, 6'366 spectateurs, c'est parti !
COMPOSITION DES EQUIPES
HC Bienne: Hiller/Rytz; Wellinger
A, Lundin, Fey, D. Sutter, N. Steiner, Maurer, Jecker; Micflikier, Earl, J. Schmutz, Pouliot, Haas
A, Pedretti, F. Lüthi, J. Neuenschwander, Rossi, Wetzel, Joggi, Horansky, Tschantré
C
Entraîneur: Mike McNamara
Absents: F. Sutter, Rajala, Huguenin, V. Lüthi, Dufner
HC Fribourg-Gottéron: Conz/Saikkonen; Abplanalp, Kienzle, Leeger, Stalder, Picard
A, Rathgeb, Chavaillaz, Chiquet; Mottet, Bykov, Sprunger
C, C. Neuenschwander, Rivera
A, Fritsche, Birner, Cervenka, Ritola, Neukom, F. Schmutz, D. Steiner
Entraîneur: Larry Huras
Absents: Loichat, Mauldin, Maret, Schilt, Marchon
OFFICIELS
Arbitres: Nadir Mandioni, Ken Mollard
Juges de ligne: Andreas Abegglen, Stany Gnemmi
|
Facebook EHC Biel |
Gaëtan Haas, homme du match, saluant son public |
1er tiers
Le match commence dans les meilleures conditions possibles pour les dragons. En effet, Marco Maurer file sur le banc des pénalités après seulement 42 secondes ! S'en suit une période de supériorité numérique où les fribourgeois tirent 2x, mais les Biennois parviennnent à se dégager, notamment lorsqu'Andreï Bykov manque sa passe dans la zone défensive biennoise. Les 2' sont passées, le EHC Biel maîtrise le palet dans une défense fribourgeoise peu rassurante... mais Roman Cervenka parvient à s'échapper et met la mitaine de Jonas HIller à l'épreuve pour une seconde fois dans ce match !
La 10e minute s'approche et Robbie Earl va en prison, 2e power-play pour en faveur des dragons, mais les vaillant biennois résistent ! Par plusieurs reprises, Biennois et Fribourgeois manquent leurs occasions de but, dont quelques-unes dans des cages quasiment vides, mais enfin, les Seelandais se trouve à 5 contre 4. Caryl Neuenschwander ne restera en prison que 30 secondes, entre 14'50" et
15'20", moment où Gaëtan Haas, fortement aidé par Marc-Antoine Pouliot marque le 1-0, sur une séquence de domination dans la zone défensive fribourgeoise et un tir de la ligne bleue. Retour à 5 contre 5 pour un peu plus de 4 minutes. Il aura fallu attendre moins de 3 minutes pour apercevoir l'égalisation fribourgeoise, également en supériorité numérique.
Kilian Mottet (aidé par Andreï Bykov et un rebond accordé par Jonas Hiller
) permet au fribourgeois de revenir dans le match, 1'54" avant la fin du 1er tiers ! Rien à signaler dans la dernière minute.
2e tiers
La seconde partie du match ira dans le sens contraire du vent et de la confiance des fribourgeois, très vite, après 21", le HC Bienne se trouve supériorité numérique, mais ne parvient pas à marquer tout de suite, Kevin Fey qui rentre seul dans la zone, passe à Jacob Micflikier, mais manque... On retrouve la ligne marquante, avec
le duo en feu Pouliot-Haas, dans le second but biennois. Le Québécois, qui attendait et réfléchissait à qui adresser la passe, reproduit le même schéma que lors du 1er but, passe le palet à Gaëtan Haas, et celui-ci double la mise des Seelandais !
Le tableau d'affichage indique 1:04. Bienne est relancé !
Ce même Bienne conservera son avantage en jouant sur la sécurité tout au long de la deuxième période, plusieurs actions dangereuses auraient permis à la troupe de McNamara de tripler leur mise, notamment cet astucieux dégagement de Marco Pedretti, qui va chercher le palet en fond de zone, Dave Sutter qui reçoit le puck à la ligne bleue, l'envoie sur Marc-Antoine Pouliot, mais manque le but.par déviation de sa propre attaque. Roman Cervenka et Julien Sprunger sont eux, aussi, parvenus à adresser le tir final, mais pas à égaliser.
3e power-play biennois, Pouliot-Fey-Haas-Pedretti-Schmutz sont sur la glace pour un shift d'1 minute 15 secondes, mais ne parviennent à adresser qu'un seul tir cadré, alors que le seul dégagement de fribourgeois, lui, permet aux deux équipes d'aller changer. En toute fin de tiers, une mauvaise charge de Maurer sur Bykov le sonne et le zurichois du EHC Biel file en prison pour 5' + méconduite. Les 2 hommes ne reviendront pas sur la glace pour le reste du match. Fribourg se trouve en power-play, mais a énormément de difficultés à tirer, les Biennois se jouant des lignes de passe et mettant la pression sur les 5 fribourgeois installés dans leur zone. Fait notable: À 4 secondes de la fin du 2e temps, Larry Huras sort Benjamin Conz pour tenter un coup de poker à 6 contre 4, sans effet.
3e tiers
Le 3e tiers commence et Fribourg est toujours en supériorité numérique, sans effet. Haas - Pedretti - Pouliot se mesurent à Conz, sans effet non plus.
Le score est remis à égalité 2-2 par Michal Birner, profitant d'un tir manqué de Roman Cervenka, lui-même assisté par Julien Sprunger, 2-2, 45:43. Il est nécessaire de garder la tête froide, à ce stade du match ! Bienne obtient un contre, qui aurait pu se terminer dans la cage vide, si l'attaque des Seelandais avait eu un petit peu plus de chance.
La 50e minute arrive et Jacob Micflikier profite d'un trou béant, d'un Conz par terre, et
d'une déviation de Mike Lundin, sur un tir de Thomas Wellinger, pour tripler sa mise !
À l'heure où les supporters biennois encouragent toute la patinoire à applaudir, les quelque 500 spectateurs fribourgeois qui ont fait le déplacement de Seeland, n'en démordent et chanteront, jusqu'au bout. Le HC Bienne, parti en très bon chemin, ne compte pas s'arrêter, il d
oublera même son avantage en scorant à 59:34, alors que Fribourg-Gottéron a 2 de ses joueurs sur le banc de pénalité !
Marc-Antoine Pouliot tire sur Benjamin Conz, celui-ci arrête le puck, mais offre un rebond à Marco Pedretti, qui est déstabilisé par la défense, et donc, perd le palet, et celui-ci termine sur le bout de la crosse de Julian Schmutz qui insccrit le 4-2 !
Meilleurs joueurs
HC Bienne: Gaëtan Haas
HC Fribourg-Gottéron: Michal Birner