LAUSANNE HC 4-2 GENÈVE-SERVETTE HC
(1-1;1-1;2-0)
Avant la rencontre
Lausanne et Genève se retrouvent une seconde fois en 24 heures pour en découdre. Hier, les Lausannois ont réussi à s’imposer aux tirs au but face à leur grand rival dans la première manche de cette double confrontation lémanique. C’est Eric Walsky, le numéro 22 du club vaudois, qui avait pu offrir la victoire grâce à son habilité technique bien connue. Les Genevois, en difficulté cette année au classement de LNA (sous la barre avant cette partie), devaient réagir pour ne pas prendre du retard sur des adversaires comme Lugano, Davos ou Kloten qui peuvent profiter de la méforme des Grenats pour espérer se qualifier pour les playoffs de cette année.
Le match va se dérouler à Malley devant 7600 spectateurs, à guichets fermés. Pour le LHC, ce match est une occasion de confirmer son excellente saison (4 e place au classement avec 9 points d’avance sur le 5 e qui est Bienne, alors qu’ils ont joué 2 matchs en moins). Le couteau est donc sous la gorge des Genevois avant ce match, qui ont l’obligation d’engranger des points pour ne pas se laisser distancer.
Composition des équipes et arbitres
Lausanne HC : Huet/Caminada; Fischer, Gobbi; Genazzi, Trutmann; Junland, Borlat; Lardi, Nodari; Pesonen, Froidevaux, Walsky; Ryser, Jeffrey, Danielsson; Herren, Mieville, Schelling; Augsburger, Kneubuehler, Antonietti.
Coach : Daniel Ratushny
Absents : Ritz, In-Albon, Deruns, Savary, Conz et Ledin.
HC Genève-Servette : Mayer/Bays; Fransson, Jacquemet; Mercier, Loeffel; Ehrhardt, Vukovic; Petschenig, Massimino; Rod, Kast, Gerbe; Schweri, Slater, Wick; Riat, Rubin, Simek; Impose, Heinimann, Traber.
Entraîneur : Chris McSorley
Absents : Spaling, Antonietti, Douay, Romy, Almond et Leonelli.
Arbitrage : Eichmann & Vinnerborg comme arbitres principaux, Progin & Wüst comme juges de ligne.
| Yves Seira | Junland contrôle Simek | Un premier tiers agité
Le premier tiers vient à peine de débuter que les Genevois marquent (47 secondes disputées) ! Cela ne sera pas le premier but de la journée encaissé par Cristobal Huet, car le but va être annulé en raison d’une faute commise avant que le puck ne franchisse la ligne. Après cette alerte, les Lausannois vont prendre le contrôle des 10 premières minutes de jeu en se créant plusieurs chances par Herren, Kneubuehler, Mieville, encore Herren et enfin Trutmann en jeu de puissance.
Côté genevois, rien à signaler si ce n’est que l’équipe subit la pression lausannoise. On notera tout de même le beau sacrifice d’Auguste Impose qui se couche à la 13e minute devant un tir puissant de Genazzi. C’est donc complètement contre le cours du jeu que les Genevois ouvrent le score grâce au numéro 38 Yoan Massimino à la 14e minute alors qu’une pénalité contre Junland est différée. A deux minutes de la fin du tiers, Gerbe obtient une chance en solitaire qui n’aboutit pas. Sur le contre, Fischer profite d’un service de Walsky contre la bande pour égaliser à 1-1.
Deuxième période encore très animée
La seconde période débute avec un Genevois de plus sur la glace suite à une pénalité écopée en toute fin de premier tiers par le capitaine John Gobbi. Sur l’action qui suit, l’autre capitaine Jim Slater n’est pas loin de concrétiser cette chance, laissé sans marquage devant le goal ! Peu après, Froidevaux obtient une immense occasion sur un service de Genazzi. Encore une fois, le contre va finir en but ! En effet, le topscorer genevois Romain Loeffel va, via une passe lumineuse, offrir sur un plateau le 1-2 à Tim Traber qui va s’y prendre à deux fois pour tromper le portier Huet. Le 2-2 de Lausanne intervient une minute plus tard et est presque une copie conforme du goal de Traber. Une passe « traversante » de Borlat depuis la zone défensive et c’est Philippe Schelling qui s’en va battre le gardien Robert Mayer.
La suite du tiers-temps va être globalement à l’avantage de la formation des Lions. Pesonen, Gobbi, Borlat, et les deux Suédois Danielsson et Junland vont tour à tour tester les réflexes de Mayer. Le LHC gagne à la 35e minute 61% des engagements, ce qui peut en partie expliquer le nombre impressionnant d’occasions vaudoises. En toute fin de deuxième tiers, « Cristowall » va gratifier la foule d’un superbe arrêt photo de la mitaine sur un tir à bout portant de Will Petschenig.
Une fin de match plus calme, mais décisive !
Walsky s’offre à la 43e minute une chance de donner l’avantage à son équipe, mais Mayer retarde l’échéance. A la 50e minute, une pénalité très discutable est infligée à Mieville pour avoir retenu. En infériorité numérique, Sven Ryser s’échappe en débordant la défense des Grenats et c’est le défenseur suédois Johan Fransson qui se retrouve obligé de l’accrocher pour l’empêcher d’aller seul au but. A 4 contre 4, Froidevaux bénéficie d’une passe de Genazzi qui est lui-même servi par le génial Junland pour se recentrer devant le but et battre Mayer. Le match s’équilibre peu à peu et la statistique des engagements gagnés redescend à seulement 52% pour le LHC. Lors de la dernière minute de jeu, c’est Walsky qui enfonce le clou dans la cage vide. Résultat final 4-2, et une victoire globalement méritée pour les Vaudois.
Buts et assistances, distinctions
14e 0-1 Massimino (Gerbe, Mercier); 18e 1-1 Fischer (Walsky, Pesonen); 23e Traber (Loeffel) 1-2; 24e Schelling (Borlat, Mieville) 2-2; 51e Froidevaux (Genazzi, Junland) 3-2; 60e Walsky (Pesonen, Fischer) 4-2.
Prix du meilleur joueur lausannois : Fischer
Prix du meilleur joueur genevois : Traber
Damien Riat à l'interview
Damien, 1 point sur 6 possibles ce week-end contre Lausanne, qu’a-t-il manqué à Genève ?
Les chances sont là mais il faut les mettre au fond à un moment donné et travailler plus dur que l’équipe adverse. Avec cela normalement tu dois pouvoir gagner.
Tu reviens des championnats U20 que tu as joués sur la ligne d’Hischier. Etait-ce aussi ton but de te mettre en vitrine pour que les recruteurs de NHL t’observent de plus près ?
Oui c’est clair ! Les championnats juniors c’est une grosse vitrine et une très belle expérience. Il y avait un bon groupe de gars et une belle équipe. On n’est pas passé loin contre les Américains mais on est sorti avec la tête haute.
Damien pour conclure, que peut-on te souhaiter ? Un camp d’entraînement à Washington (Riat a été sélectionné lors de la draft 2016 au 4e tour par les Caps) ?
Oui idéalement ! On verra ce que l’avenir me réserve. Mais j’espère continuer à travailler fort et je verrai bien où cela va me mener.
|