ZSC Lions: Flüeler; Siegenthaler, Blindenbacher; Geering, Rundblad; Guerra, Seger; Marti; Thoresen, Sjögren, Nilsson; Herzog, Schäppi, Kenins; Suter, Cunti, Chris Baltisberger; Pestoni, Trachsler, Künzle.
Davos: Senn; Du Bois, Rahimi; Forster, Heldner; Paschoud, Schneeberger; Jung, Kindschi; Ambühl, Walser, Sciaroni; Ruutu, Lindgren, Wieser; Egli, Corvi, Kessler.
Notes: Hallenstadion 11200 spectateurs
Arbitres MM. Massy et Vinnerborg assistés par Kovacs et Stuber.
ZSC Lions sans Phil Baltisberger, Hächler, Karrer (NLB, GCK Lions), Wick (malade), ni Shannon, Bärtschi (blessés).
Davos sans Jörg, Aeschlimann, Axelsson (blessés) ni Portmann, Forrer (surnuméraires).
Pénalités 5x2’ contre ZSC Lions; 5x2’contre HC Davos.
|
HC Davos |
|
Les Lions rugissent d’entrée
Début de match joué sur un rythme très élevé, pour preuve, la première interruption de jeu n’intervenait qu’après 4 minutes 20. Les visiteurs exerçaient d’entrée de jeu un forchecking très offensif pour mettre de la pression sur la cage des ZSC. La première occasion était d’ailleurs pour les davosiens, Ruutu servait Lindgren qui croisait trop son tir. Les locaux ne se laissaient pas faire et augmentaient leur niveau de jeu pour prendre en défaut Senn, après un tir de Pestoni, Suter était présent au rebond pour ouvrir la marque. Beaucoup de tension, car il y avait des petites frictions entre les joueurs dès que la moindre opportunité se présentait. A 3 minutes de la fin de cette période initiale, le «Z» évoluait en supériorité numérique et la rondelle tournait bien mais Senn ne pliait pas notamment devant Thoresen. En toute fin de période, Jung prenait sa chance depuis la ligne bleue mais cela manquait de puissance pour mettre Flüeler en difficulté. A 18 secondes du repos, à la suite d’un cafouillage, les locaux doublaient la mise par Schäppi.
Davos peut y croire
A la 24
e, à la suite d’une mauvaise relance des visiteurs, Chris Baltisberger récupérait la rondelle et tirait mais il ne trouvait pas le cadre. Davos procédait par des ruptures et c’est sur l’une d’elle que Paschoud pouvait affronter Flüeler mais le dernier rempart des Lions se montrait intraîtable. Les Grisons continuaient de mettre beaucoup de pression notamment sous l’impulsion d’Ambühl très virvoltant en ce dimanche après-midi, mais les Zurichois ne rompaient pas. Mais les Davosiens ne se décourageaient pas et revenaient à 2-1. Simion déviait le tir d’Ambühl. Le match devenait fou dans cette seconde moitié de période, avec des attaques pour les deux équipes mais le score n’évoluait pas. Durant les cinq dernières minutes, les Lions avaient l’occasion de jouer avec un homme de plus, mais malgré quelques situations dangereuses, ils ne parvenaient pas à reprendre deux buts d’avance. On en restait là, ce qui laissait le match totalement ouvert pour le dernier tiers.
Zurich l’emporte
L’entame du troisième tiers était plus calme, avec de nombreuses interruptions du jeu. Aucune occasion franche de part et d’autre. De manière assez surprenante c’était les locaux qui avaient la possession du puck et qui tentaient d’inscrire le numéro 3, Davos semblait impuissant et subissait la domination zurichoise. Mais à la 51
e,Flüeler effectuait un double arrêt devant Du Bois. Une minute plus tard, les ZSC partaient en contre pour inscrire ce fameux troisième but, à la suite d’un rebond offert par Senn, coupable sur cette phase de jeu, Thoresen jaillissait pour pousser la rondelle au fond . Il est vrai qu’il ne faut pas offrir ce genre de chance au Norvégien, cette situation en est la preuve. A la 54
e, Davos se voyait offrir une ultime chance de revenir avec un power-play. Mais malgré quelques actions en zone offensive, le compteur des visiteurs restait bloqué à un goal. On notera la belle performance de Flüeler, très solide durant toute la rencontre. On en restait à 3-1. Les Zurichois s’imposent dans ce match d’un très haut niveau. La différence aura été faite au niveau du réalisme, les hommes de Wallson se sont montrés beaucoup plus adroits que les visiteurs dans la zone décisive.
Réaction de Morris Trachsler, (attaquant des ZSC Lions)
Morris, une belle victoire pour les ZSC Lions, quel est votre sentiment après ce match ?
Oui, on a livré une bonne prestation, car on savait qu’il y aurait beaucoup de monde en ce dimanche après midi contre Davos. Contre une équipe de Davos pas en confiance, on a fait ce qu’il fallait pour gagner.
Vous menez 2-0 après le 1er tiers, est-ce que le coach vous a dit quelque chose pour ne pas répéter les erreurs de vendredi soir ?
(ndlr: Zurich menait 3-0 à Langnau avant de se faire rejoindre) Oui, cette saison on avait du mal au deuxième tiers à garder le même rythme, mais aujourd’hui, même si on encaisse le 2-1, on a su rester sérieux pour ne pas se faire rejoindre.
Maintenant, une victoire avant la pause internationale, c’est bon pour la confiance ?
Oui, même si il nous reste un match de Ligue des Champions en Suède mardi, on veut absolument le gagner, tout est jouable après le 0-0. Mais c’est vrai que l’importante victoire de cette après-midi fait du bien.
Réaction de Andres Ambühl, attaquant de Davos
Andres, encore une défaite pour le HCD, qu’est qui n’a pas fonctionné aujourd’hui ?
On a beaucoup travaillé notamment en zone offensive, mais on n’a marqué qu’à une seule reprise, c’est donc très difficile d’espérer gagner contre Zurich dans ces conditions là.
Seulement 1 but en deux matchs, comment expliques-tu ce manque de réussite durant ce week-end ?
C’est très difficile à dire, on essaye beaucoup, mais malheureusement on n’a pas la réussite avec nous. Au lieu d’aller dans le but, le puck touche le poteau. Alors il faudra travailler très dur afin que la chance soit avec nous pour les prochains matchs.