Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Suisse - National League : Bern (SC Bern)
NLA: Libérez les ours !
 
Berne a forcé, oui, beaucoup, mais Zug n'a réagi que trop tard.
 
Postfinance Arena, Berne, Hockey Hebdo Stéphane Ducret le 22/02/2017 à 14:53
SC BERN 4-1 EV ZUG
(1-1;1-0;2-0)


PROLOGUE
 
Les deux équipes, qualifiées depuis quelques temps en séries éliminatoires et présentes dans le trio de tête. D'un côté, le EV Zug, 4 défaites en 5 matchs, qui cherche à atteindre le trône (3e, 96 pts) et de l'autre le SC Bern, 4 victoires en 5 matchs, champion en titre, assis sur le trône (1er, 101 pts).

Au niveau des portiers, Tobias Stephan et Leonardo Genoni partagent les 2 meilleures places au niveau du nombre de but encaissés par match, soit 2.12. Cependant, l'ex-portier du HC Davos a dû faire face à 1541 tirs, alors que l'ancien Grenat, à 1380 shoots.

Aucun Bernois autre que Mark Arcobello (1er, 51 pts) n'est présent dans les 20 meilleurs pointeurs de la ligue. Lino Martschini (4e, 47 pts), David McIntyre (10e, 43 pts) et Josh Holden (19e, 37 pts), eux, sont dans les 20 premiers.

Il est 19h45, la Postfinance Arena est remplie de 15'944 personnes, nous sommes prêts !

 

COMPOSITION DES EQUIPES

SC Bern: Genoni/Rochow; Blum, Untersander, Krueger, Jobin, Gerber, Andersson, Kreis, Kamerzin; Moser, Arcobello, Rüfenacht, Hischier, Plüss C, Lasch, Müller, Gagnon, Ebbett, Randegger, Reichert, Berger
Entraîneur: Kari Jalonen
Absents: Scherwey, Bodenmann, Noreau (blessés), Garnett (surnuméraire), Aebi, Dubois, Meyer (Viège) 

EV Zug: Stephan/Bader; Alatalo, Diaz, Grossmann, Morant, Erni, Lüthi, Fohrler; Suri, Holden C, Martschini, Senteler, Immonen, Klingberg, Lammer, McIntyre, Zangger, Schnyder, Diem, Peter
Entraîneur: Harold Kreis
Absents: Järvinen (surnuméraire), Schlumpf, Haller, Helbling (blessés)

OFFICIELS

Arbitres: Stefan Eichmann, Danny Kurmann
Juges de ligne: Roman Kaderli, Balazs Kovacs
 

Photo hockey Suisse - National League - Suisse - National League : Bern (SC Bern) - NLA: Libérez les ours !
Yves Seira
Zug: essayé, pas pu !
Le match débute avec une intense pression bernois. Le premier tir bernois tombe après plus de 2 minutes de jeu, grâce au défenseur David Jobin. Le taureau zougois se laisse approcher par l'ours, mais son coup de griffe à la 4e minute le force à prendre un temps de pause. Notamment avec la 2e ligne offensive bernoise, Hischier - Plüss - Lasch, qui rentre réellement dans le jeu avec une action fort dangereuse, dans laquelle l'Américain effectue un centre-tir juste après la ligne bleue, sur Hischier, mais celui-ci manque le cadre. Le jeu est physique, mais très correct, aucune pénalité n'est à signaler dans les 10 premières minutes, mis à part que Leonardo Genoni commence à refroidrir et que les trios offensifs se font de plus en plus oppressant devant la défense du EVZ. Cela finit par payer, puisque Thomas Rüfenacht (aidé par Jobin et le Top Scorer Mark Arcobello) inscrit le 1er but du SCB, il reste alors 7 minutes et 15 secondes dans le premier tiers.

C'est précisément ce moment-là que la troupe d'Harold Kreis choisit pour réagir. En effet, le jeu va très rapidement tourner à l'égalisation. Les travaux d'entrée de zone de Diaz et de Immonen se soldent par un but, seulement 1:06 après le but bernois, c'est le Suédois Carl Klingberg qui score le 1-1. Le vrai match peut enfin débuter ! La fin du tiers temps se passe non sans tensions, dans la Postfinance Arena. Robin Grossmann file en prison pour avoir fait trébucher l'un de ses adversaires, mais la résistance zougoise, menée par Lammer, notamment, perturbe les assauts bernois, aucun tir n'est dirigé à l'encontre de Leonardo Genoni.
 

Le second tiers temps commence sur une offensive bernoise, stoppée net par un dégagement interdit. Leonardo Genoni peut prolonger sa pause de quelques minutes, par manque de charge de travail. Le 2-1 du SC Bern, tombe moins de 4 minutes dans le T2 ! Grâce à un travail de gêne de Rüfenacht, Simon Moser (aidé par Kamerzin et Arcobello). La 2e pénalité mineure est sifflée à 25.39 à l'encontre de Robin Grossmann pour coup de crosse. Cependant, Holden, Diem et consorts résistent au 1er bloc bernois durant 1:15, de même pour le bloc suivant.

Le taureau de Suisse centrale sent qu'il lâche prise, mais réagit, de même qu'en première période après le but de l'ours, en forçant, mais cette fois, cela ne passe pas et aucun goal n'est approuvé. Seul un puck qui rebondit devant lui, force le gardien zürichois du SCB à intervenir pour calmer les troupes, à la mi-match. Coup sur coup, Martschini, Zangger, Morant, Suri commencent la véritable offensive, mais sans succès. On retrouve ce même Reto Suri, avec Santeri Alatalo et Lino Martschini pour diriger un petit tir sur Genoni, avant la 2e sirène.
 

À l'entame du dernier tiers-temps du match, Zug presse Berne, avec la force, Blum - Untersander - Ebett - Reichert répondent par une contre-attaque qui aurait pu payer. Mais ce n'est pas sur ce genre de jeu que le 3e goal bernois va rentrer ! Stephan, sorti de sa cage pour dégager derrière son but, manque sa relance, et , gêné, trébuche et le palet arrive sur la crosse
Photo hockey Suisse - National League - Suisse - National League : Bern (SC Bern) - NLA: Libérez les ours !
Yves Seira
Stephan trompé par le but d'Arcobello
 d'Arcobello qui n'a plus qu'à marquer dans la cage vide, la mention d'assist est attribuée à Thomas Rüfenacht, il reste 15:26 dans le match. Après ce but, le niveau des deux équipes se rééquilibre jusqu'à la 49e minute, puisque Johann Morant part en prison, pour avoir fait trébucher. Les pénalités rythmeront les 10 dernières minutes

Durant les 2 minutes d'incarcération du Français, seul Martin Plüss est parvenu à adresser un tir sur Tobias Stephan. À 51:53 Jérémie Kamerzin prend 2 minutes pour coup de coude. Pendant ces 2 minutes, toutes les peurs vont se diriger vers la défense bernoise, qui répond présent à l'appel, 2 tirs sont adressés, 1 est dévié, l'autre atterri sur la latte de Genoni. La 56e minute arrive, avec le 4e goal des hommes de Kari Jalonen ! Le EV Zug perd tous ses espoirs, en même temps que Josh Holden. Eric-Ray Blum profite d'une cage laissé partiellement vide par Stephan, assisté par Untersander qui a fait traverser le palet en ligne droite devant le portier zougois. Durant les dernières minutes, Zug essayera de marquer au moins un second but, sans succès. Les supporters zougois restés bien silencieux durant ce match sont partis très rapidement après le coup de sifflet final.

Meilleurs joueurs
SC Bern: Luca Hischier
EV Zug: Robin Grosmann
 

Après le match, 2 mots avec...

Jérémie Kamerzin, SCB: "Nous voulions gagner ce match, lorsque tu prends 2-3 goals d'avance, il est courant de lâcher un peu prise, mais avons maîtrisé dans l'ensemble du match. On sait que Zug a un très bon power-play, mais notre box-play a bien tenu, durant ma seule pénalité, c'était à l'ordre du jour de ne pas prendre de pénalités. On va jouer Genève et Fribourg, tout est encore ouvert au niveau du classement, pas de calculs, on les attend vendredi prochain. Cependant, nous n'avons pas encore préparé les séries, tout peut encore changer, nous verrons à la fin qui sera notre adversaire."
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...