| Massimo Foti | Petteri Nummelin |
Les choses sérieuses ont commencé pour Philippe Bozon et ses boys. En toute fin de mois de juillet, le HC Lugano a en effet patiné pour la première fois de la saison lors du tout premier entraînement sur glace, devant une assistance de 800 tifosi.
L’équipe affichait presque complet pour ces retrouvailles à la Resega. Seul le défenseur américain Ben Clymer (toujours aux Etats-Unis pour soigner une blessure au genou) et le dernier import manquaient à l’appel. Bloqué aux Etats-Unis plus longtemps que prévu à cause d’une histoire de visa, Brady Murray était bel est bien présent, de même que le foletto finlandese Petteri Nummelin, plus motivé que jamais à l’idée de défendre les couleurs des Bianconeri cette saison. En conférence de presse, le joueur le plus souvent séléctionné pour les mondiaux du Groupe A a une nouvelle fois expliqué que jamais un départ pour la KHL n’avait été envisagé, tant par lui-même que par sa famille, qui se plaît énormément au bord du lac de Lugano. Le Finlandais n’a pour ainsi dire même pas prêté attention aux offres mirobolantes reçues de Russie après ses excellents derniers mondiaux où il a été élu meilleur défenseur. Il envisage de terminer sa carrière à Lugano où il est sous contrat jusqu’en 2013, avant pourquoi pas de débuter une carrière d’entraîneur dans le mouvement junior tessinois.
Josh Hennessy découvre un nouveau monde
Pour l’attaquant Josh Hennessy, fraîchement débarqué des Etats-Unis, jouer en Europe sera une grande première. L’Américain s’est dit impatient de commencer la saison. « Je ne connais pas le championnat de Suisse, mais il a une très bonne réputation en Amérique du Nord. Je sais que le niveau de jeu en Suisse est très élevé, que le jeu en NLA est très rapide et très offensif. Tout le système à côté y est aussi très bien organisé. Je me sens chanceux d’avoir l’opportunité de jouer ici en Suisse et je suis très motivé et impatient que cette nouvelle aventure commence ».
Philippe Bozon satisfait | Massimo Foti | Philippe Bozon concentré |
Après l’entraînement dirigé avec ses assistants Mike McNamara, Sandro Bertaggia et Dusan Sidor, Philippe Bozon a déclaré être très satisfait de la préparation estivale de son équipe. « Nous avons pris exemple sur ce qui se fait en Amérique du Nord et en Suède, afin d’optimiser notre préparation estivale. Au jour d’aujourd’hui, chaque sport a ses propres spécificités ». Concernant le poste de quatrième importé, Philippe Bozon n’a pas donné de détails, si ce n’est qu’il s’agira forcément d’un attaquant, probablement un ailier avec de bonnes dipositions offensives. « Ce n’est pas un problème s’il ne suit pas toute la préparation avec l’équipe. Nous avons préféré attendre un peu et engager un joueur de grande qualité plutôt que de nous précipiter sur n’importe quel joueur disponible. Le temps joue en notre faveur car plus le début de la saison approchera, plus il y aura de bons joueurs sur le marché ».
Pasquale Terrazzano confirmé
Après une saison difficile pour lui, le gardien David Aebischer semble reprendre confiance. Capable du très bon comme du moins bon, l’ancien vainqueur de la Stanley Cup doit être mentalement en très bonne condition pour pouvoir jouer son meilleur hockey, ce qui n’a pas vraiment été le cas ces dernières saisons. A la fin du précédent exercice, sous la pression de la presse et des supporters, le staff luganais envisageait clairement d’engager un deuxième gardien de premier plan pour mettre l’ancien backup de Patrick Roy sous pression. Mais finalement, cela ne sera vraisemblablement pas le cas. Les pistes Lars Weibel (Kölner Haie) et Cristobal Huet ne se conrétiseront certainement pas et le jeune portier italo-suisse Pasquale Terrazzano (21 ans) vient d’être confirmé dans le roster de la première équipe pour 2010-2011.
Sébastien Reuille de retour | Massimo Foti | Sébastien Reuille retrouve Petteri Nummelin |
Pour l’attaquant Sébastien Reuille, le retour à Lugano, où il avait remporté le titre national en 2006, est un réel plaisir. Après trois saisons délicates à Rapperswil, le Vaudois est content de retrouver l’atmosphère toute particulière de la Resega. « Je suis très heureux et fier d’être ici à Lugano, je m’y sens comme à la maison. A Rapperswil, j’ai vécu des années difficiles. Ici tout est différent, l’ambiance est excellente entre les joueurs. Il y a beaucoup de jeunes qui apportent du sang frais, mais je connais déjà pas mal de joueurs, ce qui facilite mon intégration dans l’équipe ».
Comme chaque année, le HC Lugano fera partie des équipes capables de remporter le titre. Depuis le dernier sacre de 2006, cela aurait était possible chaque saison, du moins sur le papier. Mais depuis Larry Huras, aucun entraîneur n’a su utiliser tout le potentiel de cette équipe. Avec Philippe Bozon, Lugano aura désormais un autre visage, plus travailleur, plus crocheur, moins bling bling que par le passé. Mais avec le talent des joueurs à sa disposition, il a les moyens de créer de belles surprises. Car avec ses dernières saisons décevantes, Lugano est aujourd’hui moins attendu au tournant que ses grands rivaux Bern, ZSC et Davos.
|